manud59
il y a presque 1 an, je vous présentais cette série : http://www.posepartage.fr/forum/paysage/voyage-en-baie-de-somme,fil-61083.html
et je vous propose d'y retourner, je vous le propose sous forme d'un récit un peu plus intimiste que vous pouvez retrouver également ici : http://visiondephotographe.eu/article-28.html
Nous avons souvent tendance à ignorer que la photographie est une activité solitaire, qui demande beaucoup d'efforts tant dans la préparation de l'image (lecture de carte, prévision météo, recherche de sujet…)que dans la prise de vue sur le terrain. C'est même parfois si difficile que le doute peut s'initier…
Alors que je regarde l'heure sur mon téléphone blottie dans une dune pour me protéger du vent qui refroidi l'atmosphère en cette fin de nuit. Il fait encore nuit noire, a part celui des bourrasque un seul bruit se fait entendre, celui de mon appareil photo laissé en contrebas pour une série de rafale.
Est-ce la fatigue qui s'accumule ? Couché tard la veille à chasser la lumière zodiacale, chasse qui ne fut pas veine :
Après tout je venais de réaliser une image que je n'avais pas prévue, la voie lactée à décidé de se montrer dans une très jolie position :
Mais finalement pourquoi faire tout ça ? A quoi cela rime t il ? Je pourrai replier le tout, et rentrer rejoindre ma femme qui dort en encore, même si l'image que je souhaite n'est pas encore fini, je ne rentrerai pas bredouille… Non, je pas abandonner, malgré tout le temps passe vite, maintenant il est 6h30, le soleil se lèvera dans plus d'une heure cela devrait suffire…
Que faire ? Attendre que soleil se montre ? La marré est basse, je ne risque pas d'être surpris par ces flots qui peuvent se rendre dangereux en baie de Somme. Le ciel change déjà, peu d'étoiles sont encore visibles, je remarque un voile plein Est, là ou l'astre du jour doit apparaître.
La lumière est belle en cet instant, mais si le lever n'est pas celui que j'escompte ? Car oui en photographie de paysage il ne faut jamais oublier que même en préparant au mieux une sortie, rien n'est jamais garantie, que faire… Finalement après avoir rejoins la pointe; le soleil décide d'offrir un bon spectacle à qui sera levé ! Cette lumière ne durera pas mais il faut savoir en profiter :
Au loin le chateau d'eau du Crotoy se dessine sous ce soleil.
Alors pourquoi faire tout ça finalement ? La réponse arrivera que le lendemain une fois reposé et les cartes mémoires vidées…