Canon EF 50 mm f/1.8 II Cassé…

24/10/2011 à 14:11

Adil

Salut à tous… Voilà après une semaine étant un heureux propriétaire d'un Canon EF 50 mm f/1.8 II j'ai eut un accident ce week-end… Lors d'un concert, j'ai voulu sortir mon appareil mais ne l'ayant pas bien en main ni la sangle autour du coup je l'ai laissé échappé quand quelqu'un m'a bousculé :(. Voilà comment il est (attention image choquantes). 






Je ne pense pas que la lentille soit morte mais "juste" le plastique qui a sauté… Concrétement le focus ne tourne plus. J'ai essayé de le réemboiter moi-même mais rien à faire. Que me conseillez-vous ?  
24/10/2011 à 14:20

Ryki

Aie ! Triste sujet que voila.

Si tu as acheté l'objectif avec ta carte bancaire, essaies de te renseigner sur les assurances proposées auprès de ta banque ;).
24/10/2011 à 14:29

Ryki

J'ai peur que le "quelqu'un' soit un illustre inconnu d'un soir…
24/10/2011 à 14:42

Adil

Exactement :(. Au moins j'aurais apprit une lçon. Maintenant je mettrais ma sangle autour du coup avant de sortir mon appareil de sa sacoche. Je vais aller voir le magasin dans lequel je l'ai acheté en croisant les doigts. Je vous reviens dessus, ca peut etre utile pour quelqu'un dans le cas où ca lui arrive
24/10/2011 à 15:01

Ryki

Le magasin, j'y crois peu… question casse.

Sincèrement, essaies ta banque d'abord, et en 2ème temps, ton assurance habitation. Tu demandes à un ami de faire une déclaration sur… l'honneur comme quoi il t'a bousculé malencontreusement ;).
24/10/2011 à 15:34

Adil

Le problème est que je suis actuellement au canada et que ma carte bancaire n'assure pas le matériel. Donc j'ai juste à faire jouer mon assurance logement, tu pense que ça va marcher ?  
24/10/2011 à 15:38

Ryki

Oui, je pense, je les ai contacté suite à l'achat de mon nouvel appareil pour tâter le terrain.

En gros, c'est déclaration sur l'honneur et en principe, prise en charge.

Evidemment, c'est toujours dépendant des contrats d'assurance. Cela dit, aucun risque à les contacter pour te renseigner, mais attention : ta version par téléphone devra être identique à celle que tu déclareras sur l'honneur. Ils sont vigilants et c'est bien normal ;).
24/10/2011 à 15:39

Karine

Vu le prix de l'objectif, je ne ferai pas fonctionner mon assurance pour ça. Un peu comme une rayure sur ta voiture, vaut mieux pas la déclarer.
Pourquoi ? Parce que le jour ou tu casseras un objectif plus cher, ça passera pas auprès de ton assurance. A moins de 100 euros, pour avoir déjà cassé le même objectif (c'est du plastique, et contrairement à mes autres objos, il s'est déboité directement), j'en ai acheté un autre. La gorge nouée certes, mais au moins, si je casse un jour mon futur objectif à 1000 euros, ça passera peut-être mieux chez mon assurance ! (je suis horrible je sais).
24/10/2011 à 18:32

Adil

Karine a écrit :

Vu le prix de l'objectif, je ne ferai pas fonctionner mon assurance pour ça. Un peu comme une rayure sur ta voiture, vaut mieux pas la déclarer.
Pourquoi ? Parce que le jour ou tu casseras un objectif plus cher, ça passera pas auprès de ton assurance. A moins de 100 euros, pour avoir déjà cassé le même objectif (c'est du plastique, et contrairement à mes autres objos, il s'est déboité directement), j'en ai acheté un autre. La gorge nouée certes, mais au moins, si je casse un jour mon futur objectif à 1000 euros, ça passera peut-être mieux chez mon assurance ! (je suis horrible je sais).


Malheureusement, je pense que tu as raison ca fait vraiment c… car cela faisait 1 semaine que je le possédais :(. Vaut mieux garder une bonne assurance pour un objectif qui en vaut la peine. Au moins on peu dire que mon boitier n'a rien et que c'est pas plus mal. Je vais aller voir un réparateur pour voir son prix si ça coute trop chère j'en achèterais un autre. 

Si cette possibilité se présente, me conseillerais vous d'acheter autre chose ?  
25/10/2011 à 09:23

elina

Bonjour Adil,

Je serais de l'avis de Karine… C'est malheureux à écrire, mais il vaut mieux contacter ton assurance pour un cas un peu plus… délicat - et coûteux.

Elina
25/10/2011 à 11:49

fanatique2numerique

Adil a écrit :

Salut à tous… Concrétement le focus ne tourne plus. J'ai essayé de le réemboiter moi-même mais rien à faire. Que me conseillez-vous ?  



Que faire ?
Faire comme moi quand le même accident m'est arrivé.
1- me dire que l'objectif a protegé le boitier… c'est une chance, moins cher.
2- le démonter pour voir comment fonctionne un zoom… et c'est instructif…

25/10/2011 à 16:03

elina

fanatique2numerique a écrit :


2- le démonter pour voir comment fonctionne un zoom… et c'est instructif…



Ah… Ca il faudrait que je tente aussi, mais avec un objo pêté, histoire de ne pas tout bouziller comme je sais si bien faire (championne pour démonter, beaucoup moins pour rassembler le puzzle !)

Elina goutte au nez
25/10/2011 à 16:23

Ryki

elina a écrit :



Elina goutte au nez



Pour Elina :)   
25/10/2011 à 18:31

elina

Merci Ryki !
Ils tombent à point !
Tu n'as pas idée !

Elina goutte au nez
25/10/2011 à 20:57

Ryki

Welcome ;) Elina
25/10/2011 à 22:19

Adil

Je me permet de prendre un mouchoir aussi. Je suis allé voir un réparateur (mon dernier espoir) et il m'a dit que ca me couterait environ 100$ (je l'ai acheté à 140$ ce qui était un erreur car je peux le trouver d'occasion pour environ 140$…). Comme Karine, j'ai la gorge sérée. Je voulais savoir, à ma place, est ce que vous réinvestirez dans ce même objectif (j'ai le filtre intact yay…) sachant que je n'ai que le 17-55mm f3.5-5.6 et que je voulais prendre un grand angle en second achat. En tout cas merci à tous pour vos conseils ils ont vraiment été appréciés :D.
25/10/2011 à 22:43

Ryki

Vu que tu n'as malheureusement pas eu le temps de te faire plaisir avec cet objectif, je dirai oui, achètes-en vite un autre !

Comme on dit, après une chute de cheval, il faut vite se remettre en selle ;).

Bien sûr, j'aurai un point de vue différent avec un obectif à 1000€.
25/10/2011 à 22:50

Karine

Comme j'ai été dans le même cas, j'ai acheté de nouveau le même 50mm. C'est un peu un incontournable, même avec d'autres objectifs, c'est toujours un plaisir de le mettre sur son boitier. Une valeur sure, et à son prix, il n'y a pas à hésiter.
26/10/2011 à 15:03

Adil

C'est bon, je vais en racheter un des que mes finances me le permettront  (Je ne suis qu'un pauvre étudiant). Au moins J'ai le filtre qui a survécu ! Merci pour vos avis à tous. 
26/10/2011 à 15:10

Adil

Ryki a écrit :

Comme on dit, après une chute de cheval, il faut vite se remettre en selle ;).



La pour le coup c'est le cheval qui est tombé et que je dois racheter :P 
26/10/2011 à 15:11

Ryki

You're welcome Adil.