Canon EOS 550D ne fait plus de mise au point

27/03/2013 à 17:58

SaiChiMinh

Bonsoir à tous :)
Voilà, depuis quelques temps, mon Canon EOS550D faisais très mal ses mises au points , refusais même de prendre quelques photos. Au départ, je recontrais ce problème seulement en mode Auto.
Depuis, je prenais donc toutes mes photos en manuel. Cela ne me dérangeait pas plus que ça.
Mais aujourd'hui, tout mode confondu, mon appareil ne fait plus de mise au point. L'objectif bouge légèrement (toujours le même mouvement), me donne un image net, et se règle de suite après sur une floue. J'essaye donc de régler manuellement, pour prendre une photo nette. Et là, impossible, mon appareil ne veux pas prendre la photo (j'ai quand même réussi à en prendre 2, sur d'assez nombreux essais).
J'ai essayé une mise à jour du firmware, je suis passé de la 1.0.8 à la 1.0.9, téléchargée sur le site officiel, en vain. J'ai aussi réinitialiser tout les réglages, problème toujours par réglé. Tout les réglages sur les objectifs sont bons.

Si vous pouvez m'aider, si vous avez d'où viens le problème, je vous serais très reconnaissant. :)

(Je ne me sert pas très souvent de mon appareil, il dort dans son sac…)

Merci d'avance pour votre aide :)
28/03/2013 à 23:10

SaiChiMinh

J'ai toujours été sur ce mode en Auto.
Il est vrai qu'en l'enlevant, je peux prendre les photos en manuel sans problème, en réglant moi même le netteté comme je la veux.
Mais si je peux prendre des photos en auto ? :(

Oui, j'ai testé avec deux objectifs.
29/03/2013 à 17:29

hoogaarten

autre piste :
- prise de photo dans un endroit sombre
- distance de MAP trop faible (sujet trop prche de l'appareil)
- après je sais pas…
29/03/2013 à 23:26

SaiChiMinh

Possible que ce soit trop sombres, mais je ne pense pas, déjà pris des photos dans un endroit bien moins éclairé.
Pour la distance, je ne pense pas non plus, vu qu'avant je pouvais prendre les photos niquel.

On m'a parlé de problèmes de connectiques entre l'appareil et les objectifs, possible ?
30/03/2013 à 09:36

hoogaarten

possible…
30/03/2013 à 09:41

Guest

SaiChiMinh a écrit :

Bonsoir à tous :)…/…
(Je ne me sert pas très souvent de mon appareil, il dort dans son sac…)

Merci d'avance pour votre aide :)



Bizarre, les seuls problèmes de MAP rencontrés avec le mien c'est avec le 50 mm quand j'étais trop près de mon sujet .

Dis voir, as-tu vérifié ta batterie ? Les symptomes pourraient correspondre à une batterie à bout de souffle non ? :-t
30/03/2013 à 23:33

SaiChiMinh

J'ai testé sous deux batteries, et ça n'a rien changé :/

Comment faire si c'est un problème de connectique ?
30/03/2013 à 23:42

Guest

  • Nettoyer les contacts, j'ai vu un post à ce sujet…
  • Aller demander l'avis d'un SAV, ça ne coute rien… un avis ;)

31/03/2013 à 23:44

SaiChiMinh

Je tenterais de nettoyer les contacts demain, sinon, j'irais faire un devis chez Phox…
Merci :)
03/04/2013 à 21:10

SaiChiMinh

Bonsoir à tous, désolé pour le double post.
Après un essai avec un objectif "zoom", j'ai vu que l'autofocus marchait parfaitement. J'en déduis donc que ce n'est pas un problème venant de l'appareil.
Après quelques recherches sur le net, j'ai essayé de nettoyer mon objectifs "de base", mais rien n'a changé, et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème… Par moment, mon objectif est "dur" à tourner…
19/04/2013 à 14:33

Miguy973

Bonjour,
J'ai exactement le mêm problème que toi. Je n'ai plus de mise au point sur un 18-55. Je suis obligé de la faire manuellement, par contre sur mon 55-250 aucun probleme.
J'ai essayé aussi de nettoyer les capteurs, mais rien à faire.
Je pense que je vais racheter un autre objectif.