Haute lumière cramée sur Nikon D40

19/08/2016 à 08:44

dagda

Bonjour
voilà, je possède un Nikon D 40 et je pense que suite à une mauvaise manipulation lorsque je fais une image, il y a en bas de l'écran de contrôle une alerte qui me dit que les ht lumières sont cramées ! effectivement celle ci clignotent sur l'écran alors que tout le reste est bien exposé ! j'ai eu beau regardé sur le mode d'emploi, je ne trouve rien de spécial concernant ce sujet ! j'ai bien bidouillé mais rien n'y fait ! si toutefois vous avez connaissance, afin de m'aider concernant ce problème, je suis preneur  ;-)
merci à vous 
cordialement
Dagda.
19/08/2016 à 10:11

cocagne

La fonction d'affichage t'indique les sur expos et les sous expos seulement sur le fichier jpeg inclu dans le brut ou dans le Jpeg boîtier ce qui signifie si Il te restes un poil de marge si tu prends soin d'enregistrer aussi ou seulement le fichier brut( Nef  sur le D40) 
 Si tu disposes d'un logiciel de traitement d'image qui affiche aussi cette fonction compares les zones clignotantes sur ton écran boîtier et sur ton écran d'ordi et tu verras probablement qu'elle est moins étendue sur l'ordinateur.
Bien entendu si tu pars de la version Nef tu pourras en diminuer considérablement les effets bien plus que si partais du seul jpeg boîtier.
De mémoire ton capteur est un CCD dont l'écart entre haute et basse lumière se réduit considérablement si tu montes en sensibilité.
Toujours de mémoire tu dois disposer de 8 ou 9 diapos au maxi sur ce capteur. 
19/08/2016 à 12:48

dagda

merci pour ta réponse Cocagne ! je croise les doigts mais je pense avoir résolu le problème ! merci encore pour ton aide   :-y
19/08/2016 à 13:21

cocagne

Veux tu parler du paramètre de visualisation ? Effectivement on peux activer désactiver cette fonction Il n'empêche que cela n'élimine pas la présence des sur/sous- ex. Dans les fichiers…
19/08/2016 à 14:40

dagda

en fait j'ai souvent des M42 avec une bague adaptée au boîtier ! ceci dis j'ai changé de cailloux et le problème persistait c'est lorsque j'ai vu que j'étais en raw + jpeg que j'ai décidé de mettre seulement en RAW ! du coup le problème a disparu ! ne me demande pas pourquoi ou comment je ne le sais pas moi même ! en tout cas encore merci à toi Cocagne   :-y