Poussière sur le Miroir ?

11/04/2017 à 21:29

Art Phil

Bonjour a Tous,
Voila depuis quelques jours je me suis aperçu que javait des sortes de petites poussières style petit cheveux truc du genre, en regardant dans le viseur, donc en démontant mon objectif j'ai regarder un peut de plus prés du coté du miroir et j'ai vue en effet quelques poussière dessus qui pourrais justifier ce que je voit dans le viseur !
Auriez vous une solution pour enlever ces poussières sans risque…

Merci d'avance

Art Phil

11/04/2017 à 22:55

Giemme

Tout simplement un petit coup de souffle dessus avec une poire. Éventuellement et avec prudence l'embout de l'aspirateur sans approcher trop près.
12/04/2017 à 03:37

Niala

La soufflette est suffisante. Avec l'aspirateur j'aurais trop peur de retrouver le miroir au fond du sac, suivi des rideaux de l'obturateur.
12/04/2017 à 13:12

Art Phil

Bonjour,
Oui j'ai pensée a la poire mais je me suis dit si en soufflant sur la miroir ça va sur le capteur ça va être pire, mais pour le coup si vous me le conseillez je vais le faire !
Par contre une autre question comment faire pour être sur que ce n'est pas sur le capteur juste au cas ou…

Merci Giemme et Niala !

Bonne journée
12/04/2017 à 15:42

Art Phil

Pamin a écrit :

Le plus simple prendre une photo sur un mur clair (ou blanc) en grand angle (si objectif kit : en 18 mm ou sinon vers les 50mm).

Se mettre en manuel à f16-22 et pendant 2-3 secondes (peu importe si on bouge)

Si des taches apparaissent sur la photo, la poussière est sur le capteur, si pas de tache, la poussière est ailleurs !

Merci Pamin je vais faire ça au moins je serais fixé !
12/04/2017 à 19:48

Art Phil

J'ai fait le teste et apparemment il a l'aire de rien avoir sur le capteur ?
Donc ça peut venir du miroir ou du miroir dépolit !
13/04/2017 à 07:11

Fabrice_80

Une poire de lavement en pharmacie (sans ordonnance ;))
Tu oriente le coté connexion objectif du boitier vers le bas, et tu souffle avec la poire, naturellement les poussières tomberons avec la gravité.

Idem lorsque tu change d'objectif, toujours dos au vent et boitier coté objectif orienté vers la bas, c'est moins facile mais cela diminue le risque de rentrer des poussières. Et tu retourne aussi vite l'objectif pour mettre également la baïonnette vers la bas.

Après tu peux coller un double face dans la bouchon de l'objectif, comme cela une fois rangé dans la sac bouchon vers le bas, les poussières tombent sur la partie adhésive et restent collés dessus.

13/04/2017 à 18:11

Art Phil

Fabrice_80 a écrit :

Une poire de lavement en pharmacie (sans ordonnance ;))
Tu oriente le coté connexion objectif du boitier vers le bas, et tu souffle avec la poire, naturellement les poussières tomberons avec la gravité.

Idem lorsque tu change d'objectif, toujours dos au vent et boitier coté objectif orienté vers la bas, c'est moins facile mais cela diminue le risque de rentrer des poussières. Et tu retourne aussi vite l'objectif pour mettre également la baïonnette vers la bas.

Après tu peux coller un double face dans la bouchon de l'objectif, comme cela une fois rangé dans la sac bouchon vers le bas, les poussières tombent sur la partie adhésive et restent collés dessus.

Merci pour ces conseils, et le truc du double face c'est vrais que c'est une idée !:)
15/04/2017 à 18:07

Art Phil

Bonjour a tous,
Bon, ben j'ai fait comme vous avez dit avec la poire la chambre tourner ver le bas plusieurs fois mais apparemment ça n'a pas enlever les poussières juste une ou deux, mais il en  reste encore 5 qui ce voit bien dans le viseur et qui est énervant, après j'ai refait un teste pour voire les poussière sur le capteur et finalement il y bien une tache ou deux, mais pas de poussières je vous met la photo qui n'est pas très blanche mais  qui est quand même bien révélateur !

Qu'est ce que vous en pensez,

Merci