Problème avec le temps d'exposition

05/06/2013 à 16:01

Woluptia

Bonjour à tous, 

Je possède le Nikon D5000 depuis plusieurs années déjà, mais depuis peu j'ai un problème que je n'arrive pas à régler…
Alors voilà, à chaque fois que je prend une photo, mon temps d'exposition change sans que je ne touche à rien. Il passe par exemple de 1/400 à 1/20 puis 1/1600, donc c'est tout à fait aléatoire. Ce n'est pas très grave en soi, mais ça reste embêtant quand je veux faire des photos de macro ou autres et que je souhaite en faire plusieurs sans forcément rechanger la vitesse à chaque fois. L'ouverture reste géneralement inchangée.
J'imagine que c'est juste un petit truc à changer (j'espere en tout cas) mais vu que je ne vois pas quoi, je vous demande à vous. 
J'espère que vous saurez m'aider  :)
05/06/2013 à 16:58

hamster1er

achètes du Canon !

Troll à part, tu shootes en quel mode ?
forcément si c'est du Programme ou Aperture, la vitesse va varier automatiquement.
si c'est en mode speed ou Full manuel, alors là ça devient plus étrange…

pire, si c'est en mode " vert ou après le vert " , c'est un sacrilège et tu nous devras tous 2 millions de dollars !

si tu sais déjà tout ça et que tu trouves que ce que je raconte c'est pour les débutants, va falloir chercher plus compliqué…
et là je suis plus assez compétent.

installer une sorte de MAgic Lantern peut être ? je sais pas si c'est possible sur Nikon…
ré initialiser le boitier avec les paramètres d'origine ?
05/06/2013 à 17:31

Alexshots

Bonjour

Effectivement, si tu es en mode "priorité à l'ouverture" ( mode A) ou en mode "programme" (mode P) , il est normal que le temps d'exposition varie fréquemment.
Sinon… ben j'en sais rien :P… j'ai le D5000 également, et je n'ai jamais eu ce problème…

05/06/2013 à 19:41

Woluptia

Je suis en mode Manuel… 
Merci quand même pour vos réponses  :P
05/06/2013 à 20:51

hamster1er

Woluptia a écrit :

Je suis en mode Manuel… 
Merci quand même pour vos réponses  :P



ça pourrait être un mauvais ( faux ) contact avec la molette de réglage peut être ?
tu as essayé une reinitialisation boitier ?
05/06/2013 à 20:56

Woluptia

Non, pas encore, je pense que c'est ce qu'il me reste à faire… ^^