Auto-didacte jusqu'ici, je commence à bloquer

28/01/2012 à 18:10

Glorf

Salut à tous,

Bon je reprends la suite de ma présentation, mais ici, car je me suis dit que c'était la meilleure section pour développer ce qui va suivre… (suspens !)

Je m'explique : autodidacte depuis quelques années, mais surtout ces deux dernières années, date de ma première acquisition d'un 450 D, je commence à tatonner, à me perdre, et des fois même, j'ai l'impression de régresser en terme de technique. Est-ce que j'ai pris conscience récemment de nombreuses lacunes, et ce que quelques rencontre avec des professionnels m'ont fait complexer encore plus, je ne sais pas trop, mais toujours est-il que je ressens le besoin de me former pour de bon, et de franchir un cap sur lequel je butte faute de pouvoir suivre des conseils, apprendre de quelqu'un d'autre, ou peut-être, par manque de bon matériel.

Deuxième problème, j'aime voyager, j'en ai quasiment fais mon avenir puisque à cette heure de ma vie, j'ai le choix entre passer les concours du ministère des affaires étrangères pour devenir diplomate (au sens large du terme), ou alors, intégrer l'armée en tant qu'officier sous contrat spécialisé. Dans les deux cas, et même si d'autres possibilités s'offraient à moi, je passerai très probablement une bonne partie de ma vie à voyager.

Vous commencez peut-être à voir où je veux en venir ? En gros, l'idée, c'est que je connais comme tout photographe la frustration, du moment qui nous échappe, de la lumière qui est trop forte, des conditions qui ne sont pas ce que l'on sait gérer, ou qui gâche un paysage, le cadrge râté, bref, toutes ces choses qui font que cet art est passionnant, et difficile à maîtriser. Et de la même façon, les voyages revêtent aussi un aspect frustrant, parce que bien souvent, on ne passe dans un endroit qu'une seule fois, et que les occasions d'y retourner ne se reprétent parfois jamais. Et j'ai beau être jeune, je ne veux pas passer ma vie à être frustrer par l'aspect technique et maîtrise de l'appareil.

Aussi, j'envisage très sérieusement, d'effectuer une formation, si possible d'une année seulement n'ayant pas forcément les moyens de faire plus, qui me permette à partir de là, de pouvoir continuer mon chemin plus sereinement, sans ce regret permanent d'avoir pensé carrière, à un moment ou ce n'est pas une urgence, et après coup, de ne plus avoir la possibilité d'apprendre proprement.

En fait, cette idée s'est récemment formée, et je me suis déjà pas mal documenté. En France, l'essentiel des formations que j'ai vues sont sur deux ans, ce qui peut faire trop, mais en même temps, si j'arrive à me financer à côté, peut me permettre de faire d'autre choses, de mener des projets, et pourquoi pas, de continuer à voyager. Sinon, j'avais dans l'idée de me former à l'étranger, et notamment en Inde, culture riche, paysages magnifiques, beaucoup de paradoxes, beaucoup de couleurs, et puis on a tous en tête les images de ces portraits ou de ces scènes capturées dans la région. Bref, un super terrain d'entraînement, un pays de plus à mon CV, un enrichissement personnel, et un niveau de vie moins élevé qu'en Europe. Et en même temps, j'ai trouvé des formations de trois, six mois ou un an. Seul problème, les prix d'inscription.

Voilà à peu près ou j'en suis de ma réflexion. J'ai aussi entamé une démarche d'éducation personnelle par l'image et la culture, et en tant que diplomate(actuellement en stage au sultanat d'Oman), je vois certains aspects des pays que je visite sur lesquels de simples touristes n'auraient pas l'occasion d'ouvrir les yeux, aussi observateurs soient-ils. Et j'essaie d'intégrer cette dimension dans mon travail photographique. Et puis j'aime également cet idéal des grands hommes du passé qui maîtrisaient plusieurs arts, sciences et autres connaissances. Si je pouvais trouver un moyen de suivre leur exemple, et de concilier ma passion pour les relations internationales, pour la photographie, et la découverte, et aussi le témoignage, je pense que j'aurai au moins réussi cette partie là de ma vie.

Bon, après vous avoir bien noyé sous mes état d'âmes, j'aimerai connaître l'avis  que vous inspire ma petite histoire, ce que vous pouvez me conseiller, si vous pensez que je fais fausse route, si vous avez été ou avez connu des gens dans la même situation. Bref, si mon cas vous inspire quoi que ce soit, je saurais me montrer curieux et attentif !

28/01/2012 à 22:19

altahine

Salut Glorf,

alors malheureusement je n'ai aucun conseil à te donner ni même de relations vers lesquelles t'orienter, mais j'aime beaucoup tout ce que tu as écrit, ta façon d'envisager ton avenir et ta démarche photographique, artistique et culturelle. Je trouve que tu mènes une réflexion super intéressante et riche au bon moment de ta vie, ton idée de formation photo en Inde je trouve que c'est un chouette projet, tes "états d'âme" sont très constructifs et je te souhaite d'arriver à tes fins.
En tout cas, j'ai déjà hâte de voir tes photos, pour commencer ! :) ;)
30/01/2012 à 06:33

Riri

Avec des photos ce serait plus facile en effet.

Par rapport a ton projet que je trouve bien dans l'idee, je souhaite te mettre en garde sur 3 choses : la premiere, c'est que tu ne seras pas le premier diplomate a sortir son reflex, il y a dans pas mal d'ambassades et de consulats dans le monde, des gens avec un regard averti qui ont su capturer un bout du pays ou ils sont, et qui beneficient d'expositions de temps a autre, en plus d'une certaine reconnaissance. Ensuite en tant que diplomate, tes photos peuvent entrer en conflit avec ta mission, et tu devras peut-etre t'abstenir de mettre certaines photos dans ton port-folio, meme si elles sont parmis les plus reussi. J'ai en memoire par rapport a la Coree, des photos faites par des diplomates americains et japonais qui n'ont pu sortir que longtemps apres leur mission (certains etaient deja mort…) Et enfin, on ne connait jamais vraiment un pays. D'une part il est multiple de par les gens qui le compose, mais aussi et surtout les cultures changent et evoluent, lentement ou rapidement mais elles changent. Tu pourras tout au plus pretendre porter un regard a un instant T.  Ca demande plusieurs annees pour comprendre d'ou vient un pays, comment il est et comment il sera dans le futur. Ca demande pas mal de relation avec le terrain, et avec les gens, bien sur, mais il est necessaire aussi d'etudier l'histoire, ancienne et contemporaine, les arts anciens et contemporains, se mettre au courant de tout ce qui a trait a la culture. Bref c'est l'oeuvre d'une vie… ne serait-ce que pour un lieu.
30/01/2012 à 09:13

Karine

complètement d'accord avec Riri, et ouioui sur le fait que tu te poses beaucoup de questions. Il faut bien savoir que la photo s'apprend de manière technique oui, mais le regard, l'oeil, le plus important ça ne s'apprend pas, ça se vit par l'expérience en photo, mais par l'expérience de la vie aussi.

Deux ans en photo c'est rien. L'évolution se fera au fil des années, je pense que lorsqu'on ressent une frustration c'est simplement qu'on est trop pressé. Et là, tous les arguments que tu as donnés ressortent : comparaison avec les autres, question du matériel, etc. Tout cela n'est que superficiel. Si tu te poses autant de questions, tu n'avanceras pas en effet. Par contre, si tu te laisses aller, l'évolution ira toute seule…

Voilà, je sais que ce n'est pas une vérité universelle, mais c'est ma manière de vivre la photo. Elle accompagne dans la vie, et les frustrations liées ne font pas que cette passion est passionnante… si on est jamais satisfait, je ne vois pas ou est le plaisir :-t

Bref, essaies de voir les choses un peu plus positivement (en quoi voyager serait un problème ?), la frustration fait en effet partie du jeu, mais il ne faut pas qu'elle deviennent un problème ! Ca ne dépend seulement que de la manière dont on a de vivre les choses, si tu prends la photo comme un compagnon de vie, tu as le temps d'évoluer, prendre les choses plus légèrement, et là ça deviendra peut-être un plaisir plus qu'une contrainte…
30/01/2012 à 16:40

Glorf

Merci pour vos réponses, très constructives, intéressantes, et pleines de bon sens.

Ouioui, rien que tes quelques remarques mettent en évidence au moins une chose. Jusqu'à présent, je n'ai quasi eu le regard que d'amateur, voir de profanes complets en terme de photo. Du coup, forcément, je n'arrives pas à savoir si les photos sont bonnes, ou si l'oeil de mes amis n'est pas assez critique. Sachant que je n'ai pas grand monde dans mon entourage qui touche vraiment en photos. Encore que mon prepre intérêt semble faire des émules… Ce qui est déjà positif en soi.

Pour les photos, que vous vous fassiez un avis, je vais essayer d'en poster rapidement, d'ici deux jours (parce que ce soir il est tard(3h de décalage), et que j'ai des courses à faire…, et demain, je ne serai pas au bureau). Mais je devrai pouvoir trouver du bon et du mauvais. J'en ai déjà mise une sur la photo du jour. (bonne et mauvaise à la fois.

Une autre chose, c'est que jusqu'à deux mois de cela, je ne retouchais pas mes photos, donc, photos réussie ou photo ratée, pas de photo rattrapable. Et c'est sur que comparé des photos non-retouchées d'un appareil amateur, avec des photos retouchées pour la plupart, prises avec le must en matière d'APN, ça ne peux pas me conforté quant à la qualité de mes photos.
Par contre, la frustration, c'est quelque chose que je connais depuis pas mal de temps, et pas qu'en photo (…), donc, même si j'en parle beaucoup, je me suis fait une raison. Et les photos que je n'ai pas l'occasion de prendre ne m'empêche pas d'éprouver un maximum de plaisir, à regarder celles que j'ai réussie, et à les partager. Mais oui, je vais surement trop vite en besogne, et suis sans doute trop impatient.

Riri, je suis agréablement surpris par ta remarque, et suis d'ailleurs curieux de connaître un peu ton parcours et d'en savoir plus sur toi. Je suis bien conscient de ne pas être le premier, j'ai des idées hautes, mais je me suis toujours placé en dessous, avec pour objectif de les caresser. Je n'ai jamais espérer les atteindre à l'heure actuelle. Je reste modeste, mais dans ma façon de m'exprimer, je crois que des fois, les gens peuvent ressentir un peu de trop de prétention. Bref, toujours est-il que je ne me place pas en compétition avec qui que ce soit. Pour moi, la photo est comme la musique. On essaie de faire la plus belle possible, mais jamais on pourra dire que telle ou telle bonne musique surpasse une autre. Je pense que la compétition entre artiste est quelque chose de mortel pour l'art. Pour moi, seul l'émulation devrait s'exprimer entre deux artistes. Alors entre photographes amateurs…
Par contre, je n'avais pas pensé à ce que tu dis sur le fait de mettre des photos de coté par soucis diplomatique. Sans doute parce que je n'avais pas envisagé de les sortir en expo.
De la même façon, je n'en suis pas encore à prévoir des expo type photojournalisme, et encore moins à connaître un pays tout entier. Après, cela dépend de l'échelle que tu choisis d'appréhender, mais tu peux quand même assimiler beaucoup de ton environnement, à plus forte raison quand tu double une approche directe, en vivant avec les gens, ou plutôt, au milieu d'eux, et l'approche indirecte, en lisant des ouvrages par exemple, de gens qui ont observé, ou qui sont issus du milieu où tu évolues. Je pourrais développer un exemple, mais ce serait très long. Peut-être un sujet de discussion à créer.

Et Karine, ta réflexion est également très juste, et fait écho à cette idée que je serai trop impatient. Peut-être est-ce du au fait que j'ai commencé tard la photo, de même que j'ai commencé tardivement le volley, mon sport préféré, et que j'ai commencé tard ma spécialisation en relation internationale. Peut-être que j'ai le sentiment général d'être en retard dans ma vie, et que je ressens le besoin de rattraper tout cela, ou du moins, de ne plus laisser trainer les choses… Va savoir.
Ca fait plutôt cinq ans que je pratique vraiment, je veux dire, que je cherche à faire des photos travaillées, cadrage, thème, exposition, composition, tout ça. Et seulement deux ans effectivement que je suis passé sur Réflex.

Je me rends compte que je pourrais parler encore longtemps, en me posant et répondant à trop de question, alors que ce que vous conseillez, c'est surtout de vous montrer des photos. J'ai un peu peur qu'après toutes ces réflexions, vous soyez déçu… Je re-post au plus vite !


P.S : vos réflexions m'aident beaucoup, là où je suis, je suis un peu isolé, et je n'ai personne qui puisse supporter de telles discussions… Merci (ça fait un peu sans ami, mais bon…)

P.S2 : Arf, je vais être en retard ! Bon, deux photos que j'aime, et qui en même temps, illustrent mes lacunes, notamment, techniques. J'ai pu les sauver par post-traitement(très limité avec Microsoft office pictures manager… c'ets tout ce que j'ai à dispo), mais elles restent imparfaites, notamment, pour la netteté.








30/01/2012 à 21:30

Glorf

En gros, sur la première, j'étais en mode manuel, j'avais fais les réglages de luminosité, globalement bon. Gros problème lors de la prise de vue, d'une, le sujet se déplaçait vite, de deux, il était loin, de trois, je n'avais pas considérer l'horizon, de quatre, je pense que ma gestion de l'autofocus, si je n'étais pas en manuel, n'est pas encore au point. Conclusion je pense, une photo que j'aurais du prendre en mode sport, à post traiter sur la liuminosité. La photo d'origine :



Je pense aussi que peut-être le traitement sous logiciel un peu basique(microsoft pictures manager), lors du recadrage de la ligne d'horizon, m'a couté un peu en netteté. Après, avec le redimensionnement, cela se voit peut-être moins.

Pour la deuxième, le problème, c'est que je l'ai prise avec mon EF-S 55-250mm, en faible conditions de lumière, dans un contexte un peu sensible(quartier pauvre) qui fait que je ne voulais pas m'attarder(j'ai encore un peu de malaise à prendre des gens en photo). Pour le post traitement, je n'ai fait que recadrer à la va-vite, mais effectivement, j'avais opérer un autre recadrage, un peu mieux équilibrer vers l'angle supérieur gauche. Le côté très contasté et sombre vient à la fois du manque de luminosité(soleil presque couché, et entre trois batîments), et puis du picture style, que je venais de personnaliser, avec sans doute un peu trop de contraste en Monochrome.

(je voulais mettre l'orginal, et un meilleur recadrage, mai limite journalière oblige… et en plus, j'ai perdu l'original sur ce disque dur… je la récupèrerai plus tard. En attendant, je mettrais la version recadrée avec un peu plus de temps demain)

31/01/2012 à 04:44

Riri

Je craignais que tu prennes mon message un peu mal, et ce n'est pas le cas : ca me rassure ^^

Je ne te trouve pas de pretention, mais une ambition certaine. Ton projet est vraiment sympa, et tout ce que je te souhaite c'est de reussir.

Pour les photos, Ouioui a dit l'essentiel. Les compos marchent assez bien. La ou j'ajouterai un point de vue, c'est sur l'objectif. Autant sur la premiere un gros zoom se justifie, autant sur la seconde, beaucoup moins. Si tu veux etre pres des gens procure toi un 50mm ou un 35mm. Pour un capteur APS-C je dirais meme plutot 35mm. D'une tu seras davantage au contact donc une vrai relation pourra sortir d'avec les sujets, et de deux a cadrage egale l'angle de vue sera plus large, donc plus de fond visible, ce qui est assez informel dans une pratique de la photo type "reportage". Ca permet de mieux situer et comprendre. Dans mon cas j'utilise un trans-standard 24-70, ce qui me permet de parer a pas mal de situation sans changer d'objectif, avec un piqué plus que raisonnable.


Pour les problemes de lumiere dont tu parles (mais qui n'apparaissent pas dans tes exemples), il y a deux caracteristiques a prendre en compte :
- la premiere, ta capacité a trouver une exposition correcte. En cas de lumiere difficile une mesure evaluative (je ne suis plus sur du terme) de la lumiere fera une bonne moyenne. Sinon pour plus de precision et determiner toi meme ce qui doit entrer dans une exposition correcte, une mesure centrale est toute indiquée. Dans mon cas je n'utilise que la centrale. Si j'ai plusieurs elements d'expositions differentes a mettre dans le meme cadre, je verifie l'exposition des 2,3, ou 4 elements, et je fais la moyenne a la louche dans ma tete (comme ca je suis sur que le reste de l'image ne parasite pas le calcul). Normalement pour faire une exposition dans les regles de l'art, on utilise un luxmetre, ou un posometre. Le luxmetre te donne la valeur de la lumiere, ensuite vu que tu connais parfaitement les equivalences lumiere-ouverture-vitesse-ISO, tu regles l'appareil en consequence. Si tu ne connais pas les equivalences par coeur (le tableau s'apprend en moins d'une heure…) le posometre fera le calcul pour toi.
- La seconde, la plage dynamique du capteur de ton APN. Et la, seul ton banquier y peut quelque chose. De maniere general plus l'APN est cher meilleure est sa plage. Plus il est recent plus elle est etendue aussi. Avec mon 30d une photo de paysage est par exemple plus complexe a faire qu'avec un 40d, 50d, ou 550d, 5dmk2 (je parle pour les appareils que j'ai eu en main). Simplement parceque le capteur de mon APN capte a exposition egale une moins bonne amplitude de lumiere. En clair ca veut dire plus de ciel cramé si j'expose par rapport au terrain, et plus de terrain bouché si j'expose par rapport auciel. Et je ne parle pas des technologies styles priorite a la lumiere… Tous les appareils ont leur limite, bien sur, mais les derniers modeles sont quand meme beaucoup plus apte facent aux lumieres complexes de par leur dynamique.

Pour ma part je suis universitaire, en Coree. Ca fait 3 ans et demi que je vis ici, un peu plus d'un an a la capitale et le reste en province, en campagne a Gyeongsan, mais tout pres d'un gros centre urbain (Daegu, foyer industriel de la coree, environ 3 million d'habitants, a 10 minutes de chez moi en bus pour atteindre le quartier le plus proche, et 30 minutes du centre ensuite en metro). Je me suis mis a la photo fin 2010, et j'envisage d'en faire mon activité principale d'ici peu.


01/02/2012 à 15:28

Glorf

Raaargh ! J'ai tout perdu ! Saleté de pc de bureau ! Je veux rentrer chez moi avec une bonne connection internet !

Bref, calme retrouvé…
Riri, tu as bien raison, je n'ai pas du tout pris mal ta réponse. Elle était très stimulante.

En gros, pour la gestion de la lumière, je n'ai pas de soucis, juste, de temps en temps, quand je prends les photos, trop de lumière extérieure, ou pas assez, joue sur ma percepion de la luminiosité sur l'écran LCD, et après coup, reste le post-traitement. Mais globalement, je m'en sors plutôt bien Reste ce que tu évoques sur le passage délicat entre ciel sur-exposé et sous-exposé, mais ça, à part le HDR, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Pour le reste, je pense qu'il faudrait que je me résonne à utiliser le bon objectif au bon moment, et que j'en acquère au moins deux de plus… Et là, comme tu dis, à part mon banquier j'ai iintérêt à trouver un bon boulot !







Deux autres photos, je vous laisse commenter. Prises avec le 55-250.