Formation en photographie, indispensable ?

24/11/2011 à 22:44

Adil

Bonjour à tous. 

Je me posais actuellement la question s'il était indispensable, à l'heure d'internet, des forums, des tutos etc, d'effectuer une formation "scolaire" afin de devenir plus professionnel ?  

Je ne compte pas faire de la photographie mon gagne-pain principale car soyons francs pour gagner de l'argent en photo de nos jours il faut faire soit du marriage, de l'évenementiel, du studio, de la pub (je ne dis pas que c'est mal bien sur c'est un constat) et autre. Malheureusement ce sont des aspects qui m'attire seulement pour les caractéristiques techniques. Pour ma part, les artistes qui me font rêver ce sont des personnes comme Art Wolfe ou Robert Holmes donc de la photo de voyage. 

Je n'ai pas la prétention de leur arriver à la cheville (si un jour j'y arrive je serais super content) mais j'aimerais bien m'en rapprocher le plus possible. 

L'avantage de ce genre de photos c'est que ca requiert peu de matériel mais que voyager ça demande de l'argent. 

Donc voila au final si je devais résumer tout par une question : 

Est-ce que, afin de devenir le meilleur possible, doit-on absolument passer par une formation quelconque ?  
Par formation je sous-entend : école, CAP, Bts etc. 

Votre avis m'intéresse beaucoup :). 
25/11/2011 à 06:40

L3

On m'aurait dit un jour que je serais à ce point d'accord avec Erasmiotaton que je le dirais…
25/11/2011 à 07:09

Riri

Si tu veux vendre il te faut un bon reseau ^^

Ou un talent immense…

ou les deux ^^

Mais je miserais sur le reseau, la comprehension du talent varie d'une personne a l'autre alors qu'un bon reseau de vente ca s'evalue plus objectivement :D

Comme le dit Erasmiotaton la technique s'acquiere vite (pour les bases, hein parcequ'il y a tout un tas de choses qu'on continue d'apprendre sur le long terme), mais le sens de l'observation et une certaine empathie sont necessaire, surtout pour le voyage, ou chaque photo est une rencontre/decouverte que tu partages avec les autres. Et ca si tu ne l'a pas, ca se developpe aussi mais plus difficilement.
25/11/2011 à 16:57

Ryki

L3 :-* Ersmiotaton… :D

@ Adil : Un bon club photo peut aussi être un excellent complément, avec l'idée de travailler sur des exercices imposés, qui peuvent faire évoluer ton oeil en mode "expert", obtenir rapidement les bons réglages au bon moment. L'approche photo studio, également possible en club, permettra également d'obtenir un bon bagage technique pour apprendre notamment à maîtriser la lumière, notre chère matière première indispensable !

Quand à la créativité, l'émotion… m'est avis que seule ta personnalité, ta motivation et tes envies peuvent faire évoluer ces critères ;).
25/11/2011 à 23:08

Adil

Merci pour les réponses !  

@Ryki : En effet je n'avais pas pensé aux clubs photos qui sont une bonne alternative, je n'y avais pas pensé. 

Le truc que je m'étais c'est que devenir polyvalent c'est pas plus mal. Connaître comment fonctionne la lumière en studio et dans d'autres conditions me semblait interessant et surtout essentiel. Mais je pense vous avez raisons. Vaut mieux que je garde mon argent pour autre chose. 

Par contre je vais galérer pour tout ce qui est post-traitement / retouche. 

Vous avez des bonnes nuites de tutos (genre dans un ordre logique ?)