Et si… nos objets nous voyaient ?

02/02/2012 à 22:34

FabFlan

Bonsoir !
Après avoir dévoré le livre "Pratique que la photo créative", je me suis mis à la recherche d'un thème pour faire une série de photo ! Car comme dit l'auteur : "Sans un thème, le photographe erre comme une âme en peine". Je me suis donc creusé la tête pendant un petit moment pour trouver ce fameux thème qui égayerait mon âme ! Un après-midi de révisions m'est alors apparue l'IDEE ! Je me suis en effet rappelé d'une phrase d'un autre photographe (sur un blog de photographie) recommandant de toujours essayer des points de vues originaux. Je me suis alors dit, quel point du vue ne prend-t'on jamais ? et qui en plus serait intéressant… Nos objets ! Oui ! Qui prend le point de vue de nos objets ? Et quoi de plus amusant que d'imaginer les têtes qu'ils nous voient faire ? Bref, j'avais trouvé mon thème.
Mais, en fait, je me suis rendu compte que ce n'était pas si facile que ça de faire des photos "à la place" des objets, déjà parce-qu'un objectif 18-135 (hélas seul en ma possession) ça prend de la place, ensuite parce-que sans trépied et seul, ce n'est pas évident de faire des photos de situations ! Mais bon, n'est-ce pas un défi d'autant plus intéressant ?
j'ai donc réussi à faire 5 photos (pour l'instant… je n'ai pas l'intention de m'arrêter de si tôt !) que j'aimerai vous montrer pour avoir vos avis, conseils etc…
Ayant été obligé d'utiliser Photoshop pour modifier (amplement) ces photos, il n'y a plus de données EXIF… (Je peux les relever sur les photos si vous les souhaitez…)
Les voici dans l'ordre de réalisation (je vous laisse deviner de quel objet il s'agit !) :

1.

2.


3.


4.


5.


Voilà voilà !

Si d'autres personnes ont déjà fait ou font des photos sur ce même thème je serais curieux de voir leur point de vue ! Ou du moins, celui de leurs objets… :D

Et pour ceux qui ont tenu jusque là, merci de m'avoir lu !
02/02/2012 à 23:12

zaijin

Le sujet est amusant c'est vrai. Et la 2 est particulièrement réussi.

Mais pour ce qui est des images elles-mêmes, moins déjà.

Au moins l'idée est lancée ;)
02/02/2012 à 23:17

altahine

Oui, l'idée est bonne et passe assez bien (moins sur la 4 où je ne devine pas bien l'objet), la 2 est au-dessus du lot je trouve et vraiment sympa, c'est dans l'ensemble perfectible bien sûr (mais alors ne me demande pas de conseils techniques sur ce coup) mais tu pars sur une base intéressante.
02/02/2012 à 23:46

FabFlan

Merci pour les commentaires !

Zaijin : pour ce qui est des images, aurais-tu des conseils pour les améliorer ?

Altahine : la 4 est sensé représenter le nouveau "joujou" (un objectif ?), qui est en train d'être ouvert ! D'où l'effet papier bulle (si j'ose dire parce qu'apparemment il n'est pas vraiment réussi ^^ ), et le carton.
02/02/2012 à 23:58

altahine

Ah, je te confirme que j'avais pas capté l'effet papier bulles…
03/02/2012 à 02:37

Riri

L'idee est sympa comme tout. Je trouve les cadrages bien fait aussi, mais j'accroche moins aux PT. Je suis quand meme curieux d'en voir plus ^^
03/02/2012 à 09:56

Henriette

Quelle imagination !
La seconde est très réussie, on attend les autres.
03/02/2012 à 10:03

Yom73

L'idée est très bonne mais je pense que, pour que celà fonctionne bien, l'objet et la scène doivent être très facilement identifiable. Outre la réalisation qui me paraît meilleure sur la 2, on visualise immédiatement la scène pénible du réveil avec le bras tendu pour l'arrêter. C'est moins évident pour les autres.
Je suis impatient de voir la suite !
03/02/2012 à 10:10

Yom73

Pour la 5, peut-être que le poing serré, symbolisant très bien la joie de celui qui fait Yes ! en lançant la boule de papier dans la corbeille, aurait apporté plus d'émotion à la photo que le simple lancé.
03/02/2012 à 10:46

zaijin

Je n'avais pas compris non plus pour le papier bulle de la 4.

Des conseils pour améliorer tes images ? Pas tellement non désolé. Peut être juste pour la 4 de passer du vrai papier bulle plaqué contre l'objo mais je ne sais pas ce que ça pourrait rendre.

Et pour la dernière, pourquoi avoir choisi de traiter ton image comme un dessin ?

En fait c'est surtout pour ça que j'ai du mal à adhérer, c'est parceque je ne comprend pas. Mais surement qu'avec quelques mots… ;)
03/02/2012 à 11:06

beef

Bonne idée. La 2 est la mieux pour moi, car on devine vraiment aisément de quel objet il s'agit. Bon, la 5 aussi, mais la deux est plus aboutie je trouve.
03/02/2012 à 11:41

Naturali

Alors là j'adhère complètement. Très bonne idée à développer.
03/02/2012 à 12:23

FabFlan

Merci tout le monde pour vos commentaires précis !
Je pense que comme le font remarquer Yom73 et Beef, il faut que l'idée soit clairement identifiables !
J'étais surement un peu trop dans ma tête pour me rendre compte que ce n'était pas évident pour tout le monde.

Riri : je suis tout à fait d'accords avec toi pour les post traitement, ce sont mes premières photos avec photoshop (j'étais GIMP il y a peu) et je galère pas mal ! D'où ces résultats pas forcément à la hauteur de ce que j'aurais voulu :-s (c'est peut-être aussi pour ça que j'ai un peu craqué sur les filtres des deux dernières !)

Et enfin voici quelques explications pour clarifier mes intentions et mes choix :

1. Je ne voyais vraiment pas comment représenter la vision d'une balle de jonglage à part en faisant une photo ronde (et donc déformée), j'ai donc juste déformé la photo pour faire en sorte qu'elle soit ronde ! (c'est pour ça qu'elle n'est pas parfaitement ronde !)

2. Apparemment vous avez bien compris que c'était un réveil, là du point de vue post-traitement : un petit trait noir pour passer de 5.11PM à 5.11AM et pour simuler la vision "difficile" du matin, rajout de grain, couleurs tirant sur le jaune, et léger flou.

3. C'est donc un MP3, je ne sais pas si l'écran se voit assez… Seul post-traitement : un peu de grain pour représenter les pixels de l'écran…

4. Cette photo, ça serait mon nouvel objectif 50mm f/1.4 qui arrive par la poste et que je débale ! A part un effet "wouaaah" que j'ai essayé de mettre dans mes yeux (mais bon je ne suis pas acteur…) il n'y a que l'effet "papier bulle" raté !

5. Enfin la corbeille, c'est un gros montage ! Une photo de moi depuis l'intérieur de la corbeille, une photo des "déchets" avec un cylindre au milieu (qui aurait représenté l'objectif), et une photo de la boule de papier. J'ai pris en arrière plan moi depuis la corbeille, par dessus j'ai rajouté la balle avec un flou de bougé et un éclairagé latéral (où se trouve mon velux) et enfin par dessus j'ai rajouté les déchets en essayant de faire que ce ne soit pas trop affreux (l'éclairage semblait venir de l'intérieur de la corbeille, l'arrondi rend les papiers froissés semblables à… pas grand chose… etc…)
Finalement la photo rendait quelquechose d'un peu étrange, et n'avait pas grand chose du point de vue d'une corbeille :



Je me suis donc dit qu'il fallait un effet "plastique" (étant donné que la corbeille est en plastique…) mais là ca faisait vraiment étrange ! Donc j'ai rajouté un effet dessin (couteau à palette), pourquoi ? Euh… le point de vue d'un dessin jeté ? Non en fait je ne sais pas vraiment (c'est donc plutot normal que vous ne voyiez pas pourquoi !), je trouvais juste que ça "collait" mieux à ce que je voulais ! (j'ai essayé plus ou moins tous les filtres avant de me décider…)

J'espère avoir été assez clair dans mes idées !
Encore merci pour vos commentaires. :-y

03/02/2012 à 12:47

levarwest

Je n'avais pas vu cette serie ! très sympa et pleine de bonnes idées ! la serie se tiens et reste cohérante bien joué. Je prefère vraiment ta derniere version de la piste 4 sur la corbeille.
04/02/2012 à 12:36

FabFlan

Merci Levarwest. J'aime beaucoup l'esprit décalé de tes photos donc j'apprécie d'autant plus ton compliment !
04/02/2012 à 13:22

shoube

Je trouve ton idée superbe et les réalisations pas mal du tout même si celle-ci peuvent être, je pense, amélioré.
J’ai pas lu tout les commentaires dsl, j’ai la femme aujourd’hui, je vais donc te donner ma vision personnel sur tes photos.
La 1 pour donner la vision d’une balle il manque peut être la texture, là j’ai l’impression tout au plus d’un reflet dans un pommeau de douche.
La 2 excellente, peut être marqué un peu plus les inscriptions pour une meilleurs lisibilité de celle-ci, en hésitant pas à ce qu’elle recouvre ton visage si besoin est.
La 3 pareil que la 2 l’effet est bon, mais perso j’ai plus l’impression que tu écris (sans la texture de la feuille) plutôt que tu es en train de bidouillé un MP3.
La 4 là aussi l’effet papier bulle n’est pas très visible, tout fois il y a quelque chose quand même
La 5 là j’avoue que j’ai pas bien compris si la vision devait représenter celle de la poubelle, celle du papier ou autre.
Comme dit levar la série se tiens et les idées sont bonne, mais je pense que tu devrait travailler un peu plus sur les textures.
04/02/2012 à 17:57

altahine

Pour moi tous les objets étaient identifiables plus ou moins rapidement, même la 2 et la 5 (bien fichu quand même l'effet corbeille) sauf l'objectif dans le papier bulle de la 4, donc c'est plutôt bon signe globalement. :)
04/02/2012 à 19:21

FabFlan

Altahine & Shoube : Merci beaucoup :D

Shoube : C'est marrant ta comparaison avec un pommeau de douche parce-que c'est justement une idée que j'avais pour une prochaine photo ! (la vision d'un pommeau de douche). Mais plus sérieusement, je n'ai justement pas du tout trouvé quelle texture donner à une balle de jonglage (en plastique souple rose parfaitement lisse…) Un filtre rose ? Bref je n'ai pas trop d'idée…
Pour les inscriptions j'essayerai des versions plus marquées (mais pas tout de suite, je révise et, étant pas très malin, je n'ai pas gardé les fichiers photoshop, il faut donc que je recommence de zeRAW… (ahahah… :-s))
05/02/2012 à 14:05

FabFlan

Merci Ouioui !
05/02/2012 à 14:42

Mini-Renne

c'est une idée très intéressante que tu as eue là ! j'aime beaucoup celles proposées, moins avec la corbeille à papier, sans doute le PT auquel je n'accroche pas, en revanche, l'idée du réveil matin, c'est bien trouvé !
06/02/2012 à 14:00

Naturali

Tu as d'autres objets ?
06/02/2012 à 16:21

FabFlan

Merci Mini-Renne et didi_921 !

Naturali : haha non pas pour l'instant ! Et jusqu'à début mars je ne pense pas en faire d'autre ! (exams + déménagement + plein d'autres trucs à faire…)
Mais si d'autres personnes veulent faire des photos sur le même thème partagez-les ici !

Et si il y a des personnes motivées, on peut même faire un "objet du mois" un peu comme il existe déjà le sujet de la semaine et le défi du mois…
 
Mais alors il faudrait quand même quelquechose d'assez vaste dans le genre : "un ustensile de cuisine", ou "casseroles et poêles", ou "outils de beauté", ou "les objets electroniques qui ne fonctionnent pas" etc…

Ou même faire un lien avec le fil de discussion "En live que faites-vous ? " et alors, plutot que de dire ce que l'on fait, l'illustrer avec une photo (en adoptant la vision des objets utilisés bien sur !)

Enfin bref, les idées c'est bien beau ! Mais y-a-t'il des motivés ? :D
06/02/2012 à 16:21

FabFlan

Merci Mini-Renne et didi_921 !

Naturali : haha non pas pour l'instant ! Et jusqu'à début mars je ne pense pas en faire d'autre ! (exams + déménagement + plein d'autres trucs à faire…)
Mais si d'autres personnes veulent faire des photos sur le même thème partagez-les ici !

Et si il y a des personnes motivées, on peut même faire un "objet du mois" un peu comme il existe déjà le sujet de la semaine et le défi du mois…
 
Mais alors il faudrait quand même quelquechose d'assez vaste dans le genre : "un ustensile de cuisine", ou "casseroles et poêles", ou "outils de beauté", ou "les objets electroniques qui ne fonctionnent pas" etc…

Ou même faire un lien avec le fil de discussion "En live que faites-vous ? " et alors, plutot que de dire ce que l'on fait, l'illustrer avec une photo (en adoptant la vision des objets utilisés bien sur !)

Enfin bref, les idées c'est bien beau ! Mais y-a-t'il des motivés ? :D