Jeux d'enfants sur la plage

13/04/2013 à 17:56

bguigz

Bonjour à tous :)

Je vous présente deux clichés pris sur la plage, dans le sud de l'Espagne, tôt le matin.

Etant grand débutant, j'ai passé une bonne vingtaine de minutes sur ces deux vues, utilisant pas mal de réglages différents pour avoir le choix une fois à la maison.

Elles m'ont posé pas mal de problèmes en post traitement. La grande difficulté a été de faire ressortir les couleurs délicates du ciel sans en cramer les zones blanches, et sans que la plage et les jeux soient sous exposés. J'ai d'abord pas mal tripoté les boutons de Digital Photo Professional pour rattraper les zones un peu surexposées et déboucher les ombres, monté un peu la saturation et touché le contraste et la luminosité en ajustant. C'est finalement la balance des blancs qui m'a permis de réchauffer les couleurs dans trop pousser la saturation et sans cramer les nuages blancs.

Ensuite, redressement pour avoir l'horizon bien droit, recadrage important sur la 1 (pour faire sortir du cadres des éléments disgracieux au pied de la balançoire et à gauche de l'image), plus léger sur la 2.

Enfin, tamponnage de quelques zones qui juraient dans la sable (déchets en plastique blanc et déchets colorés), et exportation.

.
Le gros souci, c'est que je travaille sur un écran d'ordinateur portable (donc couleur et éclairage qui varient selon l'angle), non calibré. Après compression pour hébergement sur le forum et surtout vu sur d'autres écrans, j'espère que ça rendra un résultat tel que je le vois sur mon écran.

J'aime le contraste entre les jeux peints de couleurs vives, mais qui sont un peu délavées vu que pas encore éclairées directement par le soleil, et le ciel dont les couleurs sont pastels et les nuances délicates, mais très lumineuses vu qu'éclairées.

Toutes les critiques sont les bienvenues, merci d'avance !
.

1.



Balançoire sur la plage à l'aube
Canon 1100D, obj 18-55 IS, 47mm
F/11, vitesse 1/125, ISO 100



2.

Jeux d'enfants sur la plage à l'aube
Canon 1100D, obj 18-55 IS, 18mm
F/11, vitesse 1/100, ISO 100



14/04/2013 à 11:26

Cricricrack

A part le jeu des couleurs, je trouve peu d'intéret dans la première.
Par contre, la seconde est bien plus riche.
14/04/2013 à 13:09

altahine

Le ciel sur la 1 est vraiment magnifique et les couleurs sont subtiles, et les couleurs du portique sont bien traitées aussi, mais je suis déçue par le cadrage tronqué de la balançoire.
Les couleurs des jeux sur la 2 me paraissent un peu "jaunies", en tout cas la luminosité sur le jeu ne me semble pas très naturelle, en revanche le ciel est toujours aussi beau.
14/04/2013 à 13:11

tiz31

Lol moi c est l inverse, je trouve la première plus sympa que la seconde, pour la seconde j aurai cadré moins serré et laissé plus d espace devant le toboggan et je me serais baisser pour être à la hauteur d un enfant ce qui aurai permis de voir ce que lui il voit en arrivant sur les jeux ;)
15/04/2013 à 08:13

bguigz

Merci de vos commentaires :)

S'agissant du cadrage, le premier souci c'est que ces deux sujets ont été les premiers pris lors de ma première vraie sortie photo (débutant inside !). Du coup je me suis plus concentré sur les réhalges d'abord, pyis sur le fait d'avoir les sujets et le ciel avec, j'ai laissé le reste du cadre de côté.

Malheureusement, du coup j'ai fait au mieux niveau recadrage avec les RAW qui me permettaient d'arriver aux couleurs que je voulais. 


S'agissant des couleurs je suis d'accord avec vos commentaires, j'ai travaillé les photos sur PC portable, je me doutais du risque de rendu différent sur d'autres écrans d'autant que les couleurs sont délicates. Je les ai vu depuis sur iPad, iPhone et écran de PC fixe, et le verdict est clair. La 1 est un peu plus sous exposée que mon résultat d'origine, et sur la 2 la lumière effectivement un peu jaune, et les couleurs des jeux trop saturée à mon goût.

je vais à la fois passer à Lightroom et brancher mon portable sur mon écran fixe, je me ferai la main sur ces photos et vous posterai des nouvelles versions dans les semaines à venir. 

Encore merci !
15/04/2013 à 13:20

Sangua

Cette série me plait beaucoup.

Ces photo me font penser à certaine images de Dimitri Daniloff que l'on peut voir ici.

http ://www.florencemoll.com/dimitri-daniloff

Bravo
16/04/2013 à 01:15

keywest

J aime bien la 1ere,les couleurs du ciel sont sublimes.

- lien supprimé -