Le combattant en plastoc

12/03/2013 à 23:49

bguigz

Bonsoir à tous,

J'ai récemment mis la main sur mon joujou, Canon 1100D, mon premier appareil autre que compact pourri.

Comme ça fait des mois que je potasse ce forum et des bouquins, j'ai fait mumuse avec quelques tests de réglages, et par hasard j'ai fait la photo suivante :

Ca m'a fait d'abord fait sourire, puis je me suis dit qu'il y avait peut être moyen d'en faire quelques chose de plus sérieux.

J'ai utilisé le setup suivant :

En pratique, j'ai d'abord joué sur ouverture / vitesse / ISO pour foncer au max le mur qui est rayé bleu / blanc. Mais il fallait garder un minimum de lumière pour le "modèle", alors j'ai du bloquer autant que possible la lumière de la lampe (bouquin et ordinateur portable ouvert) pour qu'elle ne se reflète pas sur le mur via le bureau blanc, tout en gardant un ouverture ni trop basse ni trop élevée, une vitesse équilibrée et des ISO aussi bas que spossible pour éviter le bruit (tests multiples pour arriver à un équilibre qui me semblait pas dégueu sur l'écran LCD).

Puis multiples repositionnement du "modèle" pour trouver un bon angle du visage avec la lumière et des bras par rapport au torse.

Puis je me rends compte que le côté de la tête opposé à la lampe est sombre, d'où la feuille blanche scotchée sur une pile de bouquins, et orientée tant bien que mal pour déboucher un peu les ombres mais sans les effacer.

Puis multiples angles de vue… La mise au point sur le visage rendait la main la plus éloignée trop floue à mon goût, alors j'ai fini par faire la mise au point sur l'épaule droite (du modèle, à gauche sur la photo) avant de recadrer, ce qui a gardé le visage net avec la main arrière légèrement flouée mais pas trop.

A tout ça, 1h30 assis par terre, à me prendre le choux… Mais je me suis bien marré !

Et je suis arrivé plus ou moins au résultat que je visualisais avant, donc plutôt content.

Voilà voilà !

Ma première photo "sérieuse" :)

Je suppose qu'il y a de multiples choses à revoir, hésitez pas, en joue, feu :)

Déjà, j'ai essayé de couper le bout de short blanc qui dépasse en bas de l'image avec l'outil Canon, mais il est réapparu quand j'ai ouvert le fichier sous Gimp pour redimensionner… Et je sais pas couper sous Gimp !

Merci d'avance pour vos retours
13/03/2013 à 00:20

Riri

Sur le principe de l'exploration technique je trouve l'image sympa.

Tu savais ce que tu voulais et tu as su y parvenir, c'est déjà une très bonne chose ;)

Pour le logiciel Canon, si l'opération que tu as effectué est un recadrage avec DPP, tu dois convertir l'image en un nouveau fichier photo (jpg ou autre) pour que le recadrage apparaisse correctement dans les autres logiciels.

Sinon plutot que de noircir le fond par une sous exposition pur et dure, j'aurai mis un fond noir uniforme en arrière-plan (i.e. l'ordinateur portable, ou une feuille de papier noire). Ton modele étant peut-être légèrement sous exposé, cela permettrai de gagner le peu de luminosité qui lui manque.

13/03/2013 à 07:28

bguigz

Merci de vos retours !

@Pamin : oui je fus étudiant en droit à une époque, maintenant je le pratique ;) Première utilité que je trouve à mes vieux codes depuis des années ! En effet, j'ai pas mal tripoté les réglages, en baissant la vitesse, ouvrant plus, ou montant les ISO, on commence à voir les rayures du mur derrière. Toute modif dans l'autre sens assombrissait trop le modèle…
La suite, c'est quand j'aurais de l'inspiration !

@Riri : effectivement, un fond noir m'aurait sûrement permis je jouer sur d'autres paramètres, mais j'en avais pas (la surface de l'ordi est brillante, ça aurait donné quelquechose de bizarre je pense), et l'idée d'explorer les possibilités du matos et de la jouer bricolage m'amusait. Ceci dit je recherchais quelque chose d'assez sombre, le rendu final est assez proche de ce que j'avais en tête…
Merci du tuyaux pour le recadrage, effectivement je n'avais pas exporté de noveau fichier !
13/03/2013 à 18:18

bguigz

La photo postée à l'origine était le JPEG pris par l'appareil. Mais j'avais réglé pour qu'il prenne un RAW aussi, donc je me suis réattaqué à cette image. J'ai recadré le RAW avec l'outil Canon DPP (coupé le bout de short blanc en bas et recadré légèrement le modèle sur la gauche de la photo).

Premier export foireux, les rayures du mur derrière ressortent de façon affreuse (comme du bruit numérique).

Nouvelle tentative, avec retouches légères cette fois (rien de trop violent vu que je n'y connais rien en post traitement), un peu de contraste en plus, un peu de saturation des couleurs…)

Cette fois à l'export le fond ressort bien noir !

Bon, je touche à mes limites sur le PT, j'en resterai donc là, pas mécontent. J'espère juste qu'avec l'expérience tout cela me prendra moins de temps :P