Un peu de Cuba à Paris

14/03/2013 à 23:57

bguigz

Bonsoir à tous,

Après m'être assuré avec l'équipe de modération que le sujet ne serait pas trop polémique, je partage avec vous  une série sur un sujet qui me plaît bien, eu égard aux nombreuses possibilités de traitement qu'il offre : le cigare. Des lignes, de multiples couleurs, textures… Bien des choses à faire !

A part du recadrage, pas de post traitement.

Sur la troisième, mise au point sur le cigare de travers le plus proche de l'objectif, puis recadrage… Du coup c'est sur le cigare suivante que se trouve la zone de netteté… Dommage mais après 50 tentatives pour cadrer le bas de l'image au poil, j'avais plus envie de continuer.

J'ai aussi tenté de redresser la troisième qui me paraît un poil penchée, mais j'ai cadré pile comme je voulais sur les côté, le moindre redressement coupait trop d'image sur le côté.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :)


1.




2.




3.

15/03/2013 à 07:18

Lorenzo

J'aime bien l'idée… (et les Rafael Gonzalez Marquez d'ailleurs…) Je trouve juste que le choix de les laisser dans la boite n'est pas très heureux… On lit le texte sur les côtés, on voit la cadre de la boite, il sont l'air coincés… Je les aurais vus plutôt hors de la boite et mis en scène sur une surface noire et brillante par exemple…

Mais bonne idée en tous cas, les cigares… C'est vrai que c'est beau…
15/03/2013 à 10:24

bguigz

 Merci de ton retour ! je comprends ton point de vue, c'est vrai que l'objet se prête à des compositions sympas. Là le choix de les prendre dans leur boîte est volontaire (c'est leur milieu naturel !). Ceci dit il aurait certainement pu être mieux traité. Les photos étaient à l'origine prévues pour être postées sur un forum d'amateur de cigare, d'où le choix de garder la boîte, qui va avec le sujet principal…
15/03/2013 à 16:18

jeanm

Clairement la seconde. 
La première mise au point ratée sur le texte, et la troisième pareil, et en plus ne me parle pas. 
C'est bon comme cigare ? :p
(C'est encore illégal d'ailleurs ?)
15/03/2013 à 17:54

Lorenzo

Suis pas trop d'accord pour le milieu naturel… Le milieu naturel d'un cigare, c'est dans ma bouche !   :P
16/03/2013 à 12:39

bguigz

@Lorenzo : c'est le prochain projet ;)

@jeanm : merci du retour. La première était en fait un des premières photos de la journée, pour tester les réglages… Disons que je l'aime bien malgré ses défaut.
La troisième, effectivement la mise au point est ratée sur le premier cigare tourné vers l'objectif. J'ai fait la mise au point dessus, puis bougé pour avoir le cadre que je voulais (avec le "Rafael Gonzalez"). J'ai pas beaucoup bougé, mais vu la relativement grande ouverture et le fait que le sujet était assez proche, je pense que 1 ou 2 cm de recul ont dû suffire à faire bouger d'autant la zone de netteté et l'amener sur le cigare d'après…