Une demi-seconde - essais de fantômes

07/05/2016 à 22:24

araknyl

Bonsoir !

Bon, en fait, le titre n'est pas tout à fait correct… J'ai fait une petite virée mercredi soir dernier, avec l'idée d'essayer les pauses longues (d'où le titre) avec trépied et filtre ND1000, pour capter les mouvements des passants. Pas facile comme exercice ; en fait, l'effet de mouvement dépend de pas mal de facteurs : la densité des passants, leur proximité avec l'objectif, leur vitesse de marche, leur direction, etc… Ce sont mes premiers essais pour cet exercice, ça demande donc à être peaufiné ! Je vous propose trois clichés assez différents.

10/05/2016 à 19:45

catman

Bonsoir araknyl
en fait je ne suis pas du tout experte en la matière mais je remarque quand même un flou sur la 1 et la 3 qui est dû, je pense, au fait que tu sois ouvert assez grand. La meilleure pour moi est la 2, c'est d'ailleurs celle qui est à f22.  Les fantômes sont un peu plus présents et donne de la dynamique à ton image. Tu était sur pied mais as tu enlevé ton stabilisateur (si tu en as) ?
13/05/2016 à 23:18

araknyl

catman a écrit :

Bonsoir araknyl
en fait je ne suis pas du tout experte en la matière mais je remarque quand même un flou sur la 1 et la 3 qui est dû, je pense, au fait que tu sois ouvert assez grand. La meilleure pour moi est la 2, c'est d'ailleurs celle qui est à f22.  Les fantômes sont un peu plus présents et donne de la dynamique à ton image. Tu était sur pied mais as tu enlevé ton stabilisateur (si tu en as) ?

Bonsoir catman,
Merci pour le commentaire ! Non, je ne l'ai pas désactivé, mais j'ai pris toutes les photos avec une télécommande. En revanche, peut-être que le fait de devoir fixer le filtre une fois la mise au point réalisée a très légèrement fait tourner l'objo… A part sur la 2, j'ai dû ouvrir au max à cause du ND1000, qui est vraiment très opaque. Je pense que je n'ai pas vraiment le bon filtre pour ce type de photo, il me faudrait peut-être un ND 8 ?