Voir loin c'est voir dans le passé…

11/11/2013 à 07:13

clemnc

Bonjour à tous,
Voilà depuis quelques temps je me passionne pour la photo de nuit et plus précisément les étoiles… Pas évident d'obtenir un bon résultat, il faut beaucoup de patience et ne pas se louper dans les réglages ! Si vous avez des astuces ou conseils concernant ce genre de photo je suis preneuse :)
11/11/2013 à 07:35

LSH

avec une focale de 35mm comme tu as utilisé, u dois pouvoir poser encore un peu plu longuement, ou alors descend un peu dans tes isos (1250 ici) parce qu'avec ton ouveture actuelle, pas de souci. Tu seras suffisamment lumineux.
A 35m tu dois pouvoir rester environ 30secindes avant que les étoiles ne commencent à se transformer en filé. A 10mm, compte encore un peu plus.

A part ces quelques conseils techniques, c'est une très belle image
11/11/2013 à 08:34

clemnc

Merci de ta réponse. J'ai constaté qu'à partir de 25 sec les étoiles commencent à être floues, je peux diminuer l'ISO mais le but c'est d'obtenir une image bien nette et pour ça il faudrait une plus petite ouverture peut-être, parce qu'à F/1.8 ou 2 c'est difficile de faire une bonne mise au point. Après le 35mm c'est pas vraiment l'idéal, un grand angle c'est mieux !
11/11/2013 à 08:40

LSH

si j'étais toi, à condition de ne pas avoir trop de bruit pour le post traitement, je fermerais un peu plus effectivement.
30 secondes c'est le maximum pour commencer à voir le filé à cette focale,
dès que je retrouve l'une de mes photos je te la mets en lien avec les exifs pour te donne une idée
11/11/2013 à 11:43

shoube

Là j'ai des exifs bizarre qui s'affichent du coup je ne sais pas trop ce qu'il en est (vitesse 10/1, ouverture f/22/10).
Bref c'est sur 35mm c'est pas la meilleurs focale, mais bon il m'arrive d'utiliser mon 58mm pour en faire alors 35mm finalement c'est raisonnable ;)
Pour la mise au point je ne sais pas comment tu as fait, mais au cas où, il faut utiliser le liveview en x10, normalement de toute façon tu es sur l'infinie, mais comme il y a toujours un petit jeux dans la bague de MAP il vaut mieux faire l'appoint avec le liveview.
Pour ce qui est du temps de pose je dirais qu'il doit se situer entre 15s et 20s, car à 18mm c'est 30s avant filé et à 58mm c'est 8s avant filé et 10s à 55mm.
Sinon la photo est très sympa.
12/11/2013 à 00:14

clemnc

C'est ce que je fais pour la mise au point, encore faut-il trouver une étoile assez lumineuse ! J'aimerai essayer avec mon 18-55mm, même si ce n'est pas la même qualité c'est histoire de récupérer un peu plus de notre belle galaxie :)

Thanks for help ;)
 
12/11/2013 à 00:27

shoube

Des étoiles lumineuses il y en a quelques unes, au pire tu fais ta MAP sur un autre points lumineux qui se trouve à l'infinie (lampadaire ou autre lumière) et tu recadre, si l'endroit où tu te trouve le permet bien sur.
12/11/2013 à 01:16

clemnc

Lol j'habite dans la forêt tropicale, donc pas beaucoup de sources lumineuses aux alentours ! Mais je vais essayer de trouver un endroit avec une vue plus dégagée, à ce moment là je ferais la MAP sur les lumières de ville au loin. Quels réglages je peux faire à 18mm pour un bon résultat ?
12/11/2013 à 12:13

shoube

Ah ben oui forcement quelle idée aussi :D j'avais pas fais attention que tu résidais en Nouvelle Calédonie.
Pour les réglages à 18 mm c'est comme toujours, ça va dépendre des conditions météo et de prise de vue.
Si pollution lumineuse à proximité ou pas, si lune dans le ciel ou pas, par exemple, ce qui est sur c'est qu'au niveau du temps de pose à 18mm tu peux te permettre 30s max.
12/11/2013 à 12:17

Fleur24

je trouve la photo très belle et le titre super !
12/11/2013 à 16:09

clemnc

Merci :-y

 Pour les réglages à 18 mm c'est comme toujours, ça va dépendre des conditions météo et de prise de vue.
Si pollution lumineuse à proximité ou pas, si lune dans le ciel ou pas, par exemple, ce qui est sur c'est qu'au niveau du temps de pose à 18mm tu peux te permettre 30s max.


Okay, je testerai prochainement alors, quand la lune sera moins imposante ! Merci des conseils en tout cas :)
12/11/2013 à 16:54

shoube

C'est vrai que pour la voie lactée la lune c'est pas le top, mais en même temps celle ci éclaire le ciel de manière à t’éviter de monter en iso, du coup avec une lune pas trop haute (en quartier par exemple) dans le ciel et opposé à la voie lactée (donc lune dans ton dos et voie lactée devant toi) je me dis que ça peu le faire.
12/11/2013 à 18:29

paced

Joli cliché…je ne suis pas capable de faire la même chose… :-s