Photo du jeudi 28 janvier 2016

28/01/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du jeudi 28 janvier 2016.
28/01/2016 à 00:06

sso11

Bonjour,
ma participation du jour…

28/01/2016 à 00:30

nino-33

Bonjour bonjour !
Quand la météo ne m'incite pas à sortir je m'amuse avec la lumière artificielle et ses effets sur les matières : ici c'est une goutte d'eau posée sur un CD et le tout éclairé par un spot avec ampoule température de couleur de 6400k. Suivant la direction et l'angle de la lumière on obtient une belle variété d'effets lumineux.
Bonne journée…

APN Pentax K5 + 100 mm f2.8 --- f 16 ; 1/30s ; iso 100
28/01/2016 à 00:53

Canonier-62

Bonjour a tous,
Déjà un jolie tableau colore, que je vais noircir un peu autant par le traitement que dans le sujet.
28/01/2016 à 01:31

Krisprolls

_MG_1662summer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
28/01/2016 à 06:54

jesseb78

Bonjour,
Une photo prise sur la terrasse du Printemps à Paris.
D'aucuns risquent de la trouver cadrée serrée mais j'étais au 50mm (focale fixe) et si je me reculais, je perdais le reflet… Choix cornélien…;)
28/01/2016 à 07:11

manu83600

De trés jolies photos ce matin ! chapeau bas a vous et en particulier a @canonier-, @nino-33, @ jesseb 78 ! :-y .Ma petite contribution,

28/01/2016 à 07:15

benos

Duché d'Uzes.
28/01/2016 à 07:18

JP5962

Bonjour à tous,

Parfois on s'accroche à une idée, à une personne, on s'isole.
Telle une feuille accrochée à sa branche une fois l'automne fini.
"Seule"

Bonne journée à tous !
:)
28/01/2016 à 07:25

Lorenzo

Bonjour à tous !

Touche "E" (pour ceux qui comprennent.)

28/01/2016 à 07:37

alain83

Bonjour
prise du pont du bateau
28/01/2016 à 07:40

Andre_33

Bonjour,
Certes, j'aurais pu tamponner mon reflet parasite, mais Vivian Maier a produit un tas d'autoportraits de cette façon…
Soit dit en passant, sans que je ne me compare à son immense talent, bien sûr
-

Bonne journée
André

-
Whaou ! De l'excellent, encore une fois.
Ou alors, c'est moi qui conserve ma capacité d'emmerveillement, va savoir, Charles !
-
jiheme : de l'air, de la lumière, de l'espace dont la mesure est donnée par la minuscule présence humaine. J'apprécie aussi le bleuté sur la montagne qui en traduit l'éloignement, phénomène naturel preçu par Leonard de Vinci et qu'il a su peindre pour donner ce qu'il appelait la "perspective aérienne"
sso11 : est-ce ma perception des choses, mais les couleurs me paraissent délavées.
nino-33 : tout en couleur de réfraction lumineuse, que ce soit celle du rayon traversant la goutte ou celle de la surface réfléchissante du CD. Une illustration pour cours de physique !
Canonier-62 : scène de la vie ordinaire… ailleurs que chez nous.
Krisprolls : c'est bien ta signature encore une fois, avec un élément qui suffit à dire l'ensemble, net sur un fond flou. Image fortement personnalisée
jesseb78 : bien vu, ce reflet, et c'est lorsque l'on comprend qu'il s'agit d'un reflet (sans avoir lu le titre bien sûr) que l'on comprend également que la ligne au sol, presque centrale, ne peut pas être centrale, car on ne verrait pas le reflet. Avec le doré des coupoles, tu as bien fait de garder les couleurs. Ce me semble.
Sahagun : ça me plaît, parce que c'est une image sans esbrouffe, qui se contente de peu pour être esthétique
manu83600 : 20s de temps de pose, et le train est aussi net ? Il s'est arrêté ?
benos : une belle ambiance restituée avec netteté. Un peu de recul, si c'était possible, ni le tabouret ni les tableaux n'eussent été tronqués
JP5962 : on dirait du Valéry, c'est dire si l'image est plaisante et douce
Lorenzo étonnant. On dirait un pont de liane, comme dans le King Kong, l'orginal en N&B, de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper. On tout cas, l'image me fait penser à ce vieux film
pourmesbelles : la goutte est bien petite par rapport à la taille de l'image
alain83 : une vue paisible, touristique dirais-je, agréable, pas très lumineuse cependant, comme presque toutes tes images issues de ton Lumix (avec un nom pareil, c'est paradoxal). L'as-tu essayé à la focale maxi de 1200mm equiv FF ? Simple curiosité.
tchotcho ; comme quoi la tendresse ne se prouve pas seulement au féminin. D'ailleurs qui l'a mieux chantée que le merveilleux Bouvil ? Image pleine d'émotion et pour cela, elle récoltera tous les suffrages, d'autant qu'elle est bonne techniquement
28/01/2016 à 07:52

tchotcho

bjr dsl pas trop de temps ses jours ci pour poster et commenter beaucoup de taf
28/01/2016 à 08:21

Billie

Bonjour à tous
Une maison en torchis un peu fatiguée pour ce jour
28/01/2016 à 08:25

tistonlegend

bonjour à tous !  
la nature c'est aussi ceux qui vivent dans ces espaces sauvages  :)
28/01/2016 à 08:36

thed

un cliché minimaliste ce matin…

belle journée à tous
28/01/2016 à 08:41

benes

Salut les PP
Cette fois c'est réellement l'agneau 
28/01/2016 à 08:41

metal.1948

Bonjour a tous !
l'hiver toujours l'hiver…
28/01/2016 à 09:03

samho452

Bonjour,
28/01/2016 à 09:04

booHguy

Bonjour à toutes et tous,
Je vais suivre aujourd'hui la tendance initiale à la couleur, en proposant un reflet improbable et très temporaire, puisqu'il s'agit d'un couloir de la RATP, situé en plein cœur des travaux de reconstruction du quartier des Halles. Photo prise il y a quelque temps déjà

28/01/2016 à 09:25

Lepeb

Salut les PP,  

Merci pour vos retours sur ma scène de vie ordinaire hier…
Ce qui me plait surtout dans ces photos, et certains d'entre vous l'ont parfaitement résumé, c'est la simplicité de ce petit bonheur que procure un moment de partage entre générations enfant / parent / grand parent…
Techniquement j'ai bien conscience qu'elle ne sont pas parfaites et que la PDC est très courte d'où une MAP souvent sur un seul sujet. 
Mais un peu de flou ou de grain comme sur celle ci ou celle d'hier me semble apporter un peu de mouvement à une scène qui en a beaucoup dans la réalité !  
Vos avis m'intéressent…

Donc aujourd'hui, avant dernière de ma série Mirogolo, visiblement Daphné a repéré qu'il se tramait quelque chose de louche dans l'équipe d'en face !  
Bonne journée à vous,  

28/01/2016 à 09:39

nath

petite pause sur mon temps de travail
28/01/2016 à 09:50

Canonier-62

pourmesbelles a écrit :

Canonier-62 : Que veut dire le mot Tué sur l'écuelle ?

En fait lorsque la personne a décidé d’entrer au temple et de travailler au service de Bouddha, il est rebaptisé……et un pot qui lui servira a recueillir l’argent de sa quête.
Le soir lorsqu'il rentrera au temple, le "chef" (je ne sais pas comment le nommer) fera les comptes, et totalisera par personnes l'argent collecté……pour facilite cette tache, son nom est écrit sur le pot.
Au Vietnam les prénoms ont souvent un lien avec un état d’esprit……(par exemple  : zen) une qualité….(courageux, honnête….), un élément naturel (eau, vent….)……ici "Tué" signifie "Intelligent".
28/01/2016 à 10:00

Canonier-62

pourmesbelles a écrit :

[quote="Canonier-62"]le "chef"

Le lama du temple peut être ?   [/quote]
J'y avais pensé, mais en fait c'est l’appellation pour le Bouddhisme Tibétain…donc je ne sais pas si je suis dans le vrai……j’ai préfère ne pas citer…….(mes connaissance en religions, toutes confondus sont tres limiter….suis trop cartésien pour ca).
28/01/2016 à 10:34

Lorenzo

Vagabond a écrit :

Guru c'est pour les traditions hindouistes @Pourmesbelles (et ce n'est pas forcément lié à la religion). Dans la hiérarchie bouddhiste, on parle de bonze vénérable, bonze supérieur, bonze, aspirant et novice, du moins pour le Vietnam. ;)

J'espère que les bonzes savent marcher sur les eaux… 
Ce serait ennuyeux de voir couler un bonze… ;)

=> Je suis déjà sorti !
28/01/2016 à 10:38

Canonier-62

Lorenzo a écrit :

Ce serait ennuyeux de voir couler un bonze… ;)

Excellent… :-w
28/01/2016 à 10:51

metal.1948

Andre_33 - À 07h40 (modifié il y a 2 heures)Bonjour,
Certes, j'aurais pu tamponner mon reflet parasite, mais Vivian Maier a produit un tas d'autoportraits de cette façon…

Pont Chaban Delmas en reflet sur les vitres de Cap Sciences

APN : NIKON D7200Vitesse : 10/1250Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 10.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.
Bonne journée
André
Bonjour André ! Pourrais -tu m'expliquer les différences de bleu sur les baies vitrées est-ce dut au post-traitement ? ça me parait bizarre le bleu devrait etre identique partout non ? merci de ta réponse
28/01/2016 à 11:01

booHguy

metal.1948 a écrit :

Andre_33 - À 07h40 (modifié il y a 2 heures)Bonjour,

APN : NIKON D7200Vitesse : 10/1250Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100 ISOFocale : 10.0 mm | L'auteur n'autorise pas les retouches pour cette photo.
Bonne journée
André
Bonjour André ! Pourrais -tu m'expliquer les différences de bleu sur les baies vitrées est-ce dut au post-traitement ? ça me parait bizarre le bleu devrait etre identique partout non ? merci de ta réponse

Je verrais bien
- une différence d'éclairage à l'intérieur des différentes pièces du bâtiment,
- une différence de films solaires appliqué sur les vitrages
28/01/2016 à 11:05

piero

Salut tout le monde, ma participation du jour.

28/01/2016 à 11:10

Neos

Bonjour,

Désolé je n'arrive toujours pas à trouver le bonne configuration pour avoir des images légères tout en préservant la qualité…

Bonne journée. 

28/01/2016 à 11:33

kouilou

Bonjour, la Tour des Vents à la Cité de la Voile  Bonne journée
28/01/2016 à 11:43

photoc

Bonjour à tous, un peu en retard ce jour pour poster voici ma bouse du jour comme dirait Silver dot 
28/01/2016 à 12:12

photoc

ce n'est pas moi qui suis petit c'est maman qui est très grande  :P Pour le sel et le sable tu as raison, il faut faire gaffe au bord de la mère !  
28/01/2016 à 12:14

tistonlegend

pourmesbelles : car je préférai faire un portrait tout en gardant de l'espace a gauche.
son visage si tranquille alors que je mapprochais a 4-5 metres
28/01/2016 à 12:14

Lorenzo

Neos a écrit :

Bonjour,

Désolé je n'arrive toujours pas à trouver le bonne configuration pour avoir des images légères tout en préservant la qualité…

Bonne journée. 

Si tu as Lightroom je peux t'aider
28/01/2016 à 12:30

OnlyByTdS

Neos a écrit :

Bonjour,

Bonne journée. 

@Neos : Je t'ai répondu sur ton sujet de présentation avec un petit tuto très simple et rapide pour compresser tes photos sans trop de pertes :)
28/01/2016 à 12:40

metal.1948

booHguy - À 11h01
"metal.1948" a dit :Andre_33 - À 07h40 (modifié il y a 2 heures)Bonjour,

Bonne journée
André

Je verrais bien
- une différence d'éclairage à l'intérieur des différentes pièces du bâtiment,
- une différence de films solaires appliqué sur les vitrages
Ok booHguy ! J'avais pas penser a ça.On verras si @André passe par là il pourras nous en dire plus.Merci pour ta réponse
28/01/2016 à 12:56

Andre_33

metal.1948 a écrit :

Pourrais -tu m'expliquer les différences de bleu sur les baies vitrées est-ce dut au post-traitement ? ça me parait bizarre le bleu devrait etre identique partout non ? merci de ta réponse

Je n'en ai aucune idée, car ayant fait la photo, je me suis retourné sans examiner la façade.
À la voir ainsi, avec une zone de même couleur que le ciel, je suppose qu'il y avait un film réfléchissant, alors que sur les autres vitres, c'est le verre teinté qui réfléchit la scène.
Je ne garantis rien, il faudrait que j'y retourne
-
André

28/01/2016 à 13:20

bmy78

Bonjour,
C'est bientôt la fin de l'Open d'Australie. Je ressors une photo de 2011… Rafael Nadal à Roland Garros.
A plus tard pour les commentaires.

28/01/2016 à 13:21

Canonier-62

Re,
@jhieme  : bel endroit, je pense que tu as fait la MAP sur la montagne et du coup même a f11 les personnages sont flous vu la distance.
@sso11  : Très bel angle de PdV, mais je préfèrerais la lire dans un PT plus traditionnel.
@nino-33  : Belle couleur et belle compo….ça change, sans être sur de ton PT je dirais que le lissage est un peu trop soutenu ……Si ce n’est pas le cas, le rendu s’en rapproche.
@krisprolls  : Encore une PdV que peu de membre peuvent mettre en place….le rendu du givre et de la meteo brumeuse est très réaliste, l’angle de PdV est top….le bokeh très doux……très bon travaille……(ce sont des douves a sec  ?)
@jesseb78  : Effectivement le 17mm aurait présenté les choses autrement……ça reste très propre, bien cadre et reflet très net….bonne prise.
@sahagun  : Belle prise mais le PT est très particulier……je pose la question sur ton choix d’un N&B
@manu83600  : PdV correct, mais le f29 fait mal, la qualité n’y est pas….pourquoi f29  ?
@benes  : J’aime beaucoup ce genre de PdV intérieure……dommage pour le tabouret et la roue coupées….lumière un peu forte.
…….a plus tard après le diner.
28/01/2016 à 13:37

metal.1948

[Andre_33 de Blanquefort]
Andre_33 - À 12h56 (modifié il y a 32 minutes)
"metal.1948" a dit : Pourrais -tu m'expliquer les différences de bleu sur les baies vitrées est-ce dut au post-traitement ? ça me parait bizarre le bleu devrait etre identique partout non ? merci de ta réponse

Je n'en ai aucune idée, car ayant fait la photo, je me suis retourné sans examiner la façade.
À la voir ainsi, avec une zone de même couleur que le ciel, je suppose qu'il y avait un film réfléchissant, alors que sur les autres vitres, c'est le verre teinté qui réfléchit la scène.
Je ne garantis rien, il faudrait que j'y retourne
-
André
OK ! merci André car c'est bizarre ce phénomène je dormirais moins bête ce soir…
28/01/2016 à 14:38

Canonier-62

Re, …suite et fin.
@jp5962  : L’idée est bonne mais le rendu bruite est dur sur la lecture. A ISO400 c’est assez étrange d’en voir autant, ou alors ton PT……  ?
@lorenzo  : J ne sais pas ou cette scène a été prise mais c’est le dépaysement total……une scène de jurassique parc……superbe……PT nickel.
@pourmesbelles  : Pas mal….j’aime bien le rendu du bokeh qui semble délavé……et le rendu de l’épine et de la goutte est très propre….bravo……(en carré elle passe très bien)
@alain83  : Propre et net, compo classique, manque juste un poil de contraste….La tour penche a gauche, pourtant l’horizon est correct….(sacré maçon….1 cm au mètre….héhé a 20m ça paye content).
@andre_33  : Belle scène sous une belle lumiere….la déformation ici apporte un plus qui mets en valeur l’endroit….également l’éclat de la structure métallique est top.
@tchotcho  : Effectivement, l’amour est bien mis en scène……tu es peut-être un poil sous-ex……mais les peaux de bébé ont cette tendance a paraitre rose/orange souvent caractéristique d’une expo trop basse.
Autre point, la chaine attire vraiment l’œil et détourne le regard.
@billie  : Rendu très typique……incroyable la sensation que j’ai de reconnaitre cette endroit……la cheminée me dit quelques chose…(Ham non  ?)
Belle prise rendu des couleurs très réaliste.
@tistonlegend  : Rendu très doux des couleurs, …belle prise.
@thed  : Ton choix de compo avec l’horizon sur la ligne de tiers supérieur est pour moi excellent au regard de ton ciel très pale ce jour-là….bien vu.
Très beau reflet, belle photo.
@bob  : Tu es en grande forme….une magnifique de plus a ton actif….très belle photo.
@benes  : Couleurs qui percutent.
@metal.1948  : Je ne sais pas si c’est le cas……mais j’ai l’impression de voir une photo reportage sur la pollution……les auréoles qui se détachent de l’eau favorisent surement cette vision.
@samho452  : J’aime beaucoup l’endroit, ton cadrage passe bien……dans les zones plein soleil tes HL sont très dures……a mon avis c’est possible de baisser l’expo et d’affiner tes réglages pour retrouve plus de détails dans ces zones.
@booHguy  : Sympa ces reflets….très futuriste.
@lepeb  : Peut-être parce que la PdV est très ressemblante….sur celle-ci les messages sont moins franc.
@nath  : Matricule 40012, on baisse les yeux  ! ….sympa ce strabisme divergent….bien saisie.
@piero  : Très jolie scène….couleur pleine de douceur….j’aime beaucoup…(en cadrage horizontale, ça donne bien aussi).
@neos  : Désolé, je n’accroche pas trop……il me manque un sujet.
@kouilou  : Ca méritait une pose longue……rendu très bruyant.
@photoc  : Superbe, très reposante……compo sur les point fort….ça marche vraiment très bien.
@BMY78  : A voir la lumière dure……je pense que les ombres devraient être plus marquées et porteuses d’équilibre……me reste cependant une question sur le cadrage……j’imagine que c’est ton choix pour apporte de la dynamique…non  ?
…….bonne fin d’après-midi à tous, et a demain.
28/01/2016 à 15:09

MGI

Bonjour, j'arrive en retard, j'étais bloqué devant la porte de l'école et n'ai pas réussi à grimper au mur pour mieux réussir cette photo sans me vautrer devant les petits monstres qui me regardaient bizarrement :
28/01/2016 à 15:16

Billie

Merci Canonier, c'est en vallée de la Selle à Plachy-Buyon, j'ai découvert cet endroit à proximité duquel je passe souvent, en m'engageant sur une route inhabituelle, je suis tombée sur une friche industrielle près d'un barrage hydraulique avec ces vieux bâtiments : un tas d'éléments photogéniques, j'ai cherché et c'est une ancienne papeterie.
Tu connais bien Ham ?
28/01/2016 à 15:47

samho452

Quelques commentaires…

Sso11 : pas fan des couleurs même si techniquement c'est propre…

nino33 : comme ss011 pas fan des couleurs un peu fluo même si c'est plutôt bien fais…

Krisprolls : bien composer… bien traité

Jesseb78 : jolie reflet… 

Manu83600 : dans ta compo j'aurais recadrer pour pas avoir la partie de gauche avec les deux lampadaires qui n'apporte pas grand chose… 
la lumière des lampadaires (et du train) est un peu forte aussi

JP5962 : j'aime bien l'ensemble cependant peut être un peu trop de grain…

Lorenzo : j'aime beaucoup… ta compo et ton traitement qui colle parfaitement…

Pourmesbelles : belle photo d'ensemble… 

Andre33 : un peu de mal avec ta photo… trop d'éléments perturbateurs…

tchotcho : techniquement c'est réussi…

Tistonlegend : belle prise avec une jolie lumière… dommage que ça soit pas plus nette…

Thed : pour le coté minimaliste j'aime bien mais au niveau lumière et traitement ça manque cruellement de peps…

Lepeb : Ta série est bien dans le sens ou tu a bien retranscris à travers tes photos les moments de partage… après techniquement tu l'a dit c'est perfectible… 

Nath : bien capter…

Piero : ta photo est très réussi  pour moi… la compo est soigné, une jolie lumière… bien traité…

Kouilou : ça manque cruellement de netteté…

Photoc : je l'aurais plus  vu sur un format 16/9 mais sinon j'aime bien… la lumière dure sur l'eau ne me dérange pas ici… je trouve que ça colle bien à ta photo…

28/01/2016 à 16:03

bastien1212

Salut,

Pas trop de temps aujourd'hui alors juste un petit passage pour citer mes préférées…
Les autres sont très jolies  aussi (plus ou moins évidement) mais mon attention est particulièrement retenu par :
Cannonier / lorenzo / tchotcho / tistonlegend / samho459 / piero / photoc

bye la bise !

28/01/2016 à 16:16

tistonlegend

samho : oui c'est bof en piqué faut que je vende cet objo. cetait mon premier a tout faire mais je men sert quasi plus
28/01/2016 à 16:40

nino-33

Mes impressions sur vos images :
- @jiheme : belle composition et belles teintes, dommage ce ressenti de manque de netteté sur les personnages
- @sso11 : tu ne pouvais sans doute pas faire mieux mais je ne suis pas emballé par la composition de l’image …  lors du PT je trouve tu as un peu trop forcé sur le curseur expo et je perçois une dominante magenta
- @Canonier : le titre correspond tout à fait à mon ressenti… ce 70-200 est un superbe outil pour ton style de pdv et je me répète mais c’est celui qui a pour moi le meilleur bokeh … et tu l’utilises à merveille ! ton N&B a un rendu particulièrement bon sur les calebasses … une image que je serais curieux de voir en couleurs car j’imagine que ces moines sont vêtus en orange… en parlant de couleurs, juste développement de ma photo sans autre modification en PT que le cadrage, mais amuse toi à regarder avec attention un CD à la lumière et tu comprendras ton impression
- @krisprolls : cette image est une pure merveille ! le rendu du givre sur l’acier et le mur est excellent, le graphisme est très présent et mis en valeur par ce bokeh brumeux … du très haut niveau !
- @Jesseb78 : tu connais mon affection pour les reflets et je sais que ce n’est pas facile à réussir et pour toi d’autant plus dans ce cas de figure au 50 mm … bravo !
- @Sahagun : belle prise de vue, le rendu de ton PT est particulier mais j’aime beaucoup pour l’originalité
- @manu83600 : le f 29 a fait pas mal de dégâts il me semble … un f 11 ou même 16 au max t’aurait permis d’avoir de belles aigrettes aux points lumineux … pourquoi chercher à avoir le temps de pose le plus long possible au détriment des qualités de l’image ?
- @benos : belle prise de vue de visite, je sais bien que dans ce genre de pdv on coupe toujours quelque chose mais tu ne pouvais pas cadrer un poil plus large ? la lumière est étonnamment dure …
- @JP5962 : ah oui, pris à 420 mm, ce qui explique le rendu général assez bruité
- @Lorenzo : si je n’avais pas vu l’auteur j’aurais attribué cette image à @Krisprolls et c’est selon moi un beau compliment … l’ambiance de mystère et de fantastique qui émane de cette photo des deux bâtisses reliées par un sorte de cordon ombilical est bien rendue par le PT
- @pourmesbelles : mais dis donc mon ami, tu m’épates grave sur ce coup ! on peut maintenant dire que tu maîtrises la profondeur de champ car pas un hasard ici… le bokeh est très joli et la map effectuée là où il fallait pour un bon rendu de la goutte et des épines … de l’excellent travail, mes félicitations ! (as-tu fait un essai en format carré ?)
- @alain83 : c’est clair, c’est net et joli à regarder, on emballe et on prend !
- @Andre 33 : en voyant ta photo je me suis dit que je n’avais jamais eu l’idée de me retourner moi qui affectionne les reflets … PP je me déçois mais pas sûr que j’aurais fait aussi bien … très bien vu et très bien réalisé, bravo !
- @tchotcho : sur mon écran une légère dominante orangée mais c’est un excellent portrait … d’accord avec Rudy pour la chaîne qui attire l’œil
- @Billie : les écarts de luminosité ne t’ont pas rendu la tâche facile et il t’a sans doute fallu batailler en PT mais le résultat est bon … un bon spot qui devrait nous valoir d’autres images ?
- @tistonlegend : il a fallu que tu rampes comme un sioux pour l’approcher de si près ? très belle prise de vue, c’est net et les teintes sont agréables … bravo
La suite plus tard…

28/01/2016 à 16:44

metal.1948

Canonier-62 - À 14h38 (modifié il y a une heure) Re, …suite et fin.

@metal.1948  : Je ne sais pas si c’est le cas……mais j’ai l’impression de voir une photo reportage sur la pollution……les auréoles qui se détachent de l’eau favorisent surement cette vision.
Non tu n'y est pas.C'est simplement des remontée de gaz du a la fermentation des déchets de l'automne (feuilles ect)  du fond de l'étang et qui remonte a la surface mais comme l’étang est encore a demie gelé, ce gaz ou cet air reste bloqué sous la glace et ces auréoles c'est tout simplement ça… aucune pollution dans ces étangs ! tout comme moi ce soir tu auras appris quelque chose et tu dormiras comme un bébé
28/01/2016 à 17:11

Andre_33

kouilou a écrit :

Bonjour, la Tour des Vents à la Cité de la Voile  Bonne journée

Le trépied, Kouilou, le trépied, 100 ISO, f/11 au moins… et alors des étoiles plein les lumières !
Parce que 1/20s à 1600ISO, il y a du flou de bougé, et sans doute du bruit. 
Je fais le malin, mais il y a encore un mois, un mois et demi, je n'avais jamais fait de photo de nuit, c'est dire le piètre spécialiste que je suis !
-
 André

28/01/2016 à 17:27

alain83

mes attirances
krispolls
jesseb
merci andré  non il faudrait que je regarde
merci pourmesbelles
merci canonier
merci sahagun  un peu plus haut
merci nino

28/01/2016 à 17:41

nino-33

La suite :
- @thed : composition bien menée pour cette minimaliste aux teintes douces, le reflet est un plus, dommage ces débris sur l’eau qui brisent un peu le minimalisme mais c’est une très belle image
- @Bob : encore une belle photo d’envol à ton actif, bravo ! les reflets sont chouettes
- @benes : il a des yeux bizarres cet agneau, il ne fumerait pas les herbes plutôt que les brouter ?
- @metal.1948 : une vision bien sombre de l’hiver, pas gai le coin …
- @samho452 : belle prise de vue, cadrage impeccable … la lumière du début de l’après-midi est assez dure et ça se ressent
- @booHguy : bien vu ces reflets colorés dans un endroit où on ne s’attend pas du tout à ça
- @Lepeb : j’aurais préféré que la map soit faite sur Daphné mais cette photo ne dépare pas dans cette belle série
- @nath : cette grosse pelote de laine a un regard envoûtant, attention ! belle prise de vue
- @piero : vraiment dommage que quelqu’un ait laissé des traces auparavant car cette image est superbe, moi je pense que je les aurais tamponnées …
- @Neos : ne trouvant pas de sujet dans ce flou général l’œil est plus attiré par le bleu à droite
- @kouilou : une image où le bruit est présent en haut, ton capteur encaisse mal les montées en iso, dommage
- @photoc : très belle lumière, tu as fait une composition avec les lignes et les points forts qui est techniquement impeccable mais le rendu en 16/9 en coupant un peu de sable a quand même ma préférence
- @bmy78 : le cadrage et l’utilisation de l’ombre dure contribuent au dynamisme de l’image, pour moi du tout bon
- @MGI : une image … renversante … bien vu et belle netteté
Ah … fini … beaucoup d’images aujourd’hui et j’y ai passé un temps fou ! A ce soir

28/01/2016 à 18:19

JP5962

Coucou,

Je passe vite fais et au vu de vos com, j'ai regardé un peu. Ce n'est pas le bon fichier que j'ai mis en ligne… Il s'agit d'un épreuve bruitée en effet…  :*) :-f :-i :-s  Du coup j'ai remplacé la version HD. Et je mets dans le sujet dédié aux sorties photo la bonne version (avec moins de bruit), pour ici tant pis… c'est ça de poster trop tôt (pour moi)…

Je repasse tout à l'heure pour mes réponses et commentaires… Et merci @Canonier-62, tu as l’œil ! :-y

28/01/2016 à 18:27

photoc

jiheme une jolie vue même si l'on ne voit pas trop le troupeau 
sso11 beau contraste entre l'auditorium et le théâtre dans les couleurs mais des similitudes dans les courbes 
nino-33 sans la petite bande verte devant ce serait parfait, l'idée est simple mais il fallait y penser 
Canonier-62 je suppose que le pied qui  a la chaussure est blessé, toujours des nb impec : le drapé devant est superbe 
Krisprolls j'adore un bémol cependant pour le mur devant qui n'est pas dans la zone de netteté 
jesseb78 cdc du jour pour moi  :-y
Sahagun l'effet du traitement sur le rendu est intéressant, concernant le cadrage on aurait aimé que l'aber prenne sa source pile dans l'angle supérieur droit  ( je chipote ) 
manu83600 le photographe noctambule a encore frappé ! en 16/9e car le noir du ciel est superflu
 benos j'aime bien ces intérieurs nobles, belle prise même si le piano comporte des zones limites 
JP5962 poète par le texte et l'image  :-y
Lorenzo une jolie compo et traitement Wagnerien  je rognerais(jusqu'à l'angle du bâtiment de gauche  un poil de ciel même si la corde risque d'être un peu haute, bravo pour le jeu de mot sur le bonze 
pourmesbelles bel essai formateur pour le printemps pour lequel tu seras mieux préparé 
alain83 une très jolie prise reposante et douce dans laquelle on serait tenté d'effacer le petit nuage blanc qui trouble la quiétude du ciel 
Andre_33 presque déçu de ne pas voir ton ombre au sol tant tu deviens le sujet 
tchotcho une belle tendresse mais un traitement trop orangé, à tenter en nb pour voir 
Billie j'ai un doute sur le macadam violet, je pense que tu as forcé sur certains curseurs 
tistonlegend un petit flou de bougé au moment de déclencher avec la peur de te faire enfourcher, il a l'air pourtant paisible
 thed un temps triste bien relevé par cette bande de terre orange, l'ensemble paraît vert est-ce voulu ?
Bob parade amoureuse ou comment se faire voler dans les plumes ? bien joué pour le rappel du reflet bien cadré et ces petites  vagues sous les oiseaux
 benes je lis :Agneau 1 j'attends demain avec impatience  2, 3, 4, 5, 6, 7… expo un peu forte sur la bêêête 
metal.1948 quand je pense que je suis sur la terrasse en tee shirt ! Quelle chance j'ai 
samho452 belle enfilade le nb est plutôt réussi mais tu perds beaucoup d'infos sur les piliers 
booHguy c'est bien trouvé, agréable et bien cadré dommage de pas l'avoir postée dans le défi de la semaine dernière (vexé de ma remarque de l'autre jour dis moi )
Lepeb je remarque surtout que tantine profite que la gamine soit attentionnée autre part pour ôter ses lunettes qui lui font mal à la tête
 nath une jolie bestiole mais un poil flou 
piero seule pas sur, monsieur veille au cas ou elle déciderait de suivre les pas de celui qui la précède, bien vu et jolie lumière matinale 
Neos on se retrouve vite face aux herbes malgré la diagonale 
kouilou comme l'a dit André : vitesse faible et un peu de flou 

28/01/2016 à 18:35

Krisprolls

samho452 a écrit :

Krisprolls : bien composer… bien traité

Merci. Pour le traitement euh… Rien. Je désactive tout sous dxo ou presque (sauf nécessité). Donc pas d'autre traitement que le de rawtiseur intégrant la correction standard des données de l'objectif et l'aberration chromatique.
28/01/2016 à 19:02

photoc

deux oubliés oups… 
bmy78 le tennis est un jeu de ligne donc le cadrage choisi est bon et dynamique le joeur net seul le short semble cramé
MGI ton tag est très choette mais on a pas les clés pour comprendre ce tête bêche scolaire le même langage aux opposés de la planète ?

28/01/2016 à 19:10

tistonlegend

photoc a écrit :

tistonlegend un petit flou de bougé au moment de déclencher avec la peur de te faire enfourcher, il a l'air pourtant paisible

comment fais tu la différence ici avec le manque de piqué car cet objectif est le pire que j'ai en téléobjectif. J'ai complètement allongé à plat ventre et assez stable.
Certains disent que c'est net, d'autre non  :-t
28/01/2016 à 19:44

nino-33

@photoc et bien moi je suppose que le pied du bonze avec la chaussure ne risque plus de lui faire mal car il me semble bien que c'est une prothèse en bois ! :D
28/01/2016 à 20:57

JP5962

Sahagun a écrit :

Et bien Voilà ! Merci Jiheme ! Mais est ce logique ? A 420mm il y a plus de champs à couvrir donc je pensais qu'il y avait plus de champs à couvrir quelque soit le diaph.  :-t

Il faut savoir aussi qu'a 50mm ta distance de MAP mini est au tour de 45cm, pour mon 300mm (avec ou sans convertisseur), elle est à 1.4m.
Cela aussi change la donne.

Il faut "penser" ta "mise en scène", ta composition et ton cadrage en fonction de la profondeur de champs que tu as à une distance donnée. Je ne sais pas si je suis bien clair… :-t

Exemple :
A 2 mètres de distance du sujet
Avec un 50mm à f/4 : 25cm* de profondeur de champ
Avec un 300mm à f/4 :  1cm*
*D’après mon calculateur

Pour avoir 1 cm de profondeur de champs avec le 50mm à f/4, il faut un sujet à 45cm*. Distance qui rend inopérant le 300mm.
*D’après mon calculateur toujours

Tout ça pour dire que tu peux avoir la même profondeur de champ "disponible" à ouverture identique mais pas à la même distance du sujet pour des longueurs de focales différentes.
28/01/2016 à 21:08

thed

Quelques petits mots…
@jiheme  : belle compo pour un paysage grandiose, dommage la map sur la montagne en arrière
@sso11  : une série bien réalisée même si je ne suis pas fan du hdr
@nino-33  : de jolies rondeurs, de belles couleurs, sympa
@Canonier-62  : très belle photo, tout est harmonieux… un excellent travail encore
@Krisprolls  : superbe  ! compo, couleurs, brume et givre… excellent
@jesseb78  : un peu serré oui mais parfaitement maîtrisé, pdv inhabituelle pour ce magnifique dôme
@Sahagun  : un peu trop noir à mon goût mais un très joli méandre qui emmène bien le regard sur le point de fuite dans l’angle, belle compo
@manu83600  : un rendu un peu bizarre sur les lampadaires et les « rayons laser » mais bon, je n’y connais rien en pose longue…
@benos  : belle idée que de mettre en valeur ce piano mais la compo me laisse sur ma faim, j’aurais préféré soit un très gros plan, soit un peu plus d’espace pour éviter de couper les tableaux et les meubles
@JP5962  : br, on sent bien le froid glacial d’un petit matin d’hiver, joli
@Lorenzo  : très beau n&b pour cette compo originale, superbe résultat
@pourmesbelles  : un très joli bokeh aux belles couleurs douces, belle prise
@Alain83  : un 16/9 en coupant sur le ciel mettrait mieux en valeur cette jolie petite localité
@Andre_33  : bon équilibre de la compo et pt maîtrisé
@tchotcho  : douceur et tendresse, très beau
@Billie  : une « belle » ruine, idéale pour quelques clichés originaux… d’après cette cheminée, un ancien site industriel peut-être  ?
@tistonlegend  : de belles couleurs chaudes, une pdc bien adaptée pour mettre en valeur ce petit animal, sympa
@Bob  : effet réussi, belle prise
@benes  : marrant ce mouton, il a fumé quoi pour avoir cet air-là  !
@metal.1948  : de jolis reflets bien mis en valeur par le pt sombre
@samho452  : une belle perspective… par contre la lumière me parait bien dure, as-tu essayé de baisser les hautes lumières  ?
@booHguy  : bien vu, les lignes sinueuses et les couleurs comme décomposées donnent un résultat du plus bel effet
@Lepeb  : une jolie série que tu partages avec nous, cool
@nath  : une petite boule de laine au regard mutin… les boucles d’oreilles ne l’avantagent pas hélas
@piero  : des couleurs très belles… mon regard est trompé par la ligne du rivage et j’ai l’impression que tout penche bien que cela ne soit pas le cas
@Neos  : beaucoup de flou… je ne sais pas t’aider pour le pt, je fais tout au feeling
@kouilou  : une compo intéressante mais sans plus pour la réalisation, désolée
@photoc  : lignes épurées et belles couleurs, le tout baignant dans une belle lumière
@bmy78  : un cadrage inhabituel, j’ai de la peine à m’y faire, question de goût personnel… tu as assisté à la rencontre alors  ?
@MGI  : à en perdre le sens de l’équilibre… jolie prise
Merci à tous pour le partage,  bonne soirée

28/01/2016 à 21:19

bmy78

@jiheme : merci pour le partage de cette photo. Pas facile à prendre lorsque les tons sont un dégradé d'une même teinte.
@sso11 : j'avoue. Je n'accroche pas. Mais c'est le sujet plus que la qualité de la photo. J'aime bien les différentes couleurs.
@nino-33 : belle photo bien pétante, bien psychédélique :-) merci pour ton commentaire
@canonier-62 : encore un beau témoignage que tu nous proposes ! il manque un peu de netteté sur le visage du 2ème personnage… parce qu'il faut bien dire quelque chose !  
Quant à ma photo, je l'avais volontairement prise de biais pour que ce soit l'ombre qui soit en pleine course plutôt que le joueur. Et puis j'aimais bien l'idée d'avoir un V comme victoire, même si je ne me souviens pas s'il a gagné le tournoi ou pas…
@krisprolls : une ambiance brumeuse au petit matin ? beaucoup de mystère dans ta photo. j'aime beaucoup
@jesseb78 : tu as bien fait de garder le reflet. Et moi, j'aime les cadrages serrés alors j'adhère !
@sahagun : beau graphisme avec ce cours d'eau qui serpente. Je trouve que cette photo mériterait d'être éclaircie… je reprends après avoir vu l'original. C'est une bonne idée de l'avoir passée en N&B. Je persiste donc sur le fait que je trouve le traitement trop sombre.
@manu83600 : une belle série avec celle d'hier :-) j'aime ce contraste entre le noir très noir et la partie éclairée. Même si je préfère conserver les formats standards, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de la faire en carré. Finalement, la partie à gauche n'apporte pas beaucoup plus.
@benos : pas trop fan. Les différents éléments qui constituent la photo sont bien traités. Les cadres, les pierres, le piano, tout a de la matière. Par contre, je n'adhère pas au cadrage qui coupe les cadres, le tabouret et le pied du piano. Désolée, pas aujourd'hui pour moi ;-)
@Lorenzo : c'est marrant ces 2 maisons. Au niveau de la photo elle-même, j'ai du mal à comprendre où je suis, comment la lire.
@JP5962, @pourmesbelles, @neos : je ne suis pas naturellement attirée par les macros et proxi de fleurs, branches, feuilles et autres bébêtes,… alors j'ai beaucoup de mal à commenter. Ne soyez pas vexés si je m'abstiens sur ces thèmes :-)
@alain83 : une photo très propre. J'aurai retiré un peu du ciel (pour qu'il ne constitue qu'un tiers, quitte à rogner sur les immeubles de droite) car il y a peu de matière dedans. 
@andre_33 : tu as eu raison de garder ton reflet, sinon ce ne serait des reflets sur les vitres d'une terrasse. Elle est belle cette photo avec ces bleus bien bleus, sa lumière, on sent presque la chaleur du soleil.
@tchotcho : beaucoup d'amour dans cette photo. Très jolie.  
@tistonlegend : très bien pris, beau bokeh
@thed : j'aime beaucoup ! c'est calme, apaisant.
@samho452 : très belle perspective, PT réussi.
@booHguy : je vois une autre photo dans ta photo. Que dirais-tu de faire un cadrage serré sur les personnages en bas à droite ?
@lepeb : c'est vrai que ces instants, sont des moments de complicité difficiles à immortaliser, toujours un qui bouge au déclenchement
@nath : il a une bonne bouille ce petit mouton. Quitte à lui avoir couper les pattes, et à avoir couper ses copains dans le fond, pourquoi ne pas opter pour un cadrage plus serré pour que sa bouille soit plus présente ?
@photoc : j'ai récupéré un peu de matière par rapport à l'original en couleur mais pas réussi à faire mieux sur le short, c'est vrai.

et mon coup de coeur du jour : @piero !   :-y
28/01/2016 à 21:58

JP5962

Voici mes com, désolé j'ai séché sur 4 ou 5 photo… :*)
@jiheme : 00h00 la tu as fais fort ! :-y Encore une très belle photo d'un magnifique paysage.
@sso11 : J'ai l'impression que ça penche ? Peut un effet du à l’escalier de gauche et au murée de droite.
@Nino-33 : Super idée, j'aime beaucoup ! :-y
@Canonier : Je chipote, il faut bien avec tes photo… Un peu moins ouvert et le second bonze aurait été plus net non ?
@krisprolls : Image insolite, j'aime bien.
@Jesseb78 : Beau reflet des dômes refait il y a peu. :)
@Sahagun : Il manque peut être d'un peu de lumière ou de zone plus clair.
@manu83600 : L'effet de la lumière des phares est plaisant.
@benos : C'est une belle pièce !
@Lorenzo : Joli ! J'aime beaucoup. C'est pas très constructif désolé. :-w
@pourmesbelles : C'est en essayant qu'on s’améliore. Il aurait peut être fallu se concentrer sur la goute et l’épine en jouant sur la distance de MAP mini (voir mon message plus haut). ;)
@alain83 : La méditerranée est une source infini d'inspiration pour toi. :)
@Andre 33 : Bonne idée la aussi. Comme les autres je me demande à quoi est du cette différence de couleurs.
@tchotcho : Il y a un halo qui entoure le père en haut et Cadrage trop serré. Belle photo sinon.
@Billie : Cela me fait penser à une association de la région qui démonte entièrement les vieilles battisses pierre par pierre pour les remonter sur leur terrain (musée) et les rénover.
@tistonlegend : Jolie prise !
@thed : Pourquoi ne pas couper le bas de l'image ? Un format 3 :1 ?
@Bob : Très bon comme hier avec le reflet en plus ! :)
@benes : Oui en effet, cette fois c'est bon !
@samho452 : Belle perspectif et beau traitement ! :-y
@booHguy : J'aime bien ces situations éphémères  que l'on capture. Bien vu !
@piero : C'est une bonne idée, dommage que ça penche. Même si c'est la pente naturel de la plage, cela donne la sensation d'une photo penchée.
@kouilou : Elle a souffert de la compression cette photo :(
@photoc : Joli, propre, net, belle compo, belle lumière et couleurs. Top :-w
@MGI : Tout est relatif… surtout le point de vue ! ;)

Merci @Andre_33, @pourmesbelles, @Canonier-62, @samho452, @Sahagun, @nino-33, @photoc, @thed et @bmy78 pour vos retours ! ++

Pour l'histoire du fichier, je vais vous dire un peu comment je travaille parfois mes PT. Je fais généralement un PT "standard" et après je fais des variations avec la Bdb, virage(s), grain ou vignetage. Il m'arrive de sortir des "épreuves" en jpeg pour les comparer avant de choisir la version finale. Sauf que la j'ai supprimé le mauvais fichier… celui sans grain. Mais le bon PT attendait sur LR !

@Andre_33 : Mais André c'est un beau compliment ! J'avais en effet à l'esprit les clichés de @valery pour faire ce genre de chose.
@pourmesbelles : Merci !
@Canonier-62 : Bien vu ! La bon version est dispo ;)
@samho452 : Voir mon explication du haut… :)
@Sahagun : C'est une question de longueur de focale bien sur mais aussi de distance avec le sujet.
@nino-33 : Je ne pense pas que la longueur de focale génère du bruit ?
@photoc : Merci c'est un peu l'effet recherché ! :)
@thed : Deamin ça sera un peu plus chaud !
@bmy78 : Pas de pb :-y

Bonne soirée
28/01/2016 à 22:16

flou

En coup de vent :
Mardi 26, vu exifs de Krisprolls sur photo comment dire, une fois encore, extraordinaire ! Vous savez, la sorte de Joconde à l’oreille qui sourit ! Me dit chouette ! Vais connaître un poil de cheveux du talent du mec ! Et aujourd’hui, jeudi 28, mirage de poils d’araignées d’exifs, plus rien ! Grr ! Heureusement Jesseb et ses reflets me consolent ! (en plus, j’ai les exifs !).
A lire sans cesse de la mesure vigipi, me fais du bien de vous déguster, de la mirette.
Au fait, des nouvelles de Labat quelqu’un ?
A part ça, vrai coup de cœur pour l’ « auto-photo dynamique bleu » d’André 33.
28/01/2016 à 22:21

nino-33

Pour la profondeur de champ @JP5962 a parfaitement raison : si on prend un même sujet en photo à ouverture constante et qu'on fait varier la focale en modifiant la distance de pdv de manière à avoir le même cadrage donc la même image, la profondeur de champ sera sensiblement la même donc le bokeh identique quelle que soit la focale
28/01/2016 à 23:03

nino-33

Le passage du soir :
- @Andre 33 : ouh ! je n’aurais pas aimé avoir à expliquer tout ça en cours de physique car c’est étonnant comme les résultats varient selon la nature, la distance et l’inclinaison de la source lumineuse et sans parler de l’angle de prise de vue ! merci pour ton retour
- @pourmesbelles : si si ! je m’amuse comme un petit fou ! mais en même temps j’apprends la lumière et ça me servira peut-être un jour … je te remercie
- @canonier-62 : concernant le PT je t’ai déjà répondu, le rendu de la lumière sur un CD est totalement déconcertant quand on y regarde de très près, et merci pour ton commentaire
- @samho452 : pas de travail de PT sur les couleurs à part un peu de désaturation pour certaines mais tout ça est donné par la surface du CD, essaie et tu verras comme c’est bluffant … merci pour ton retour
- @Sahagun : rire pour le hoax ! merci pour le trait d’humour !
- @photoc : la bande en bas est en fait le bord du CD que j’ai gardé dans le cadrage, merci pour ton appréciation
- @thed : merci beaucoup
- @bmy78 : je te remercie pour ce commentaire, oui j’aime les couleurs pétantes !
- @JP5962 : je te remercie pour ton commentaire … en fait je ne pensais pas bruit, je ne sais pourquoi j’ai écrit ça, mais rendu général un peu mou car le bruit c’est le capteur qui le donne… ou le PT
Bonne fin de soirée et bonne nuit
28/01/2016 à 23:17

piero

Bonsoir, une petite tournée de commentaires.

sso11 : Bien composée, c'est graphique mais je ne suis pas fan du coté hdr.
jesseb : Dommage qu'il y ai un double reflet mais l'idée est là.
manu83600 : C'est bien réalisé mais l'ensemble est très sombre.
Andre33 : J'y vois un petit coté "guerre des étoiles" bien sympa. Les points blancs dans la vitrine, le bleu du ciel et ses divers rappels, le mobilier en ynox et la structure du pont futuriste, le tout génère une belle ambiance. Dommage qu'il y ai un reflet de trop, le tien aurait suffit.
tistonlegend : Un peu flou, domage, l'image est sympa.
thed : Je regrette les impuretés sur l'eau au premier plan, pour le reste, j'aime beaucoup  :-y.
samho452 : Une belle perspective et un bon traitement.
photoc : Une jolie lumière, une belle scène de vie et un bel endroit.

Et un grand merci pour vos retours  :-y.
29/01/2016 à 00:10

kouilou

Bonsoir
jiheme : un paysage superbe
sso11 : un cadrage réussi…le PT j'ai vraiment beaucoup de mal
nino-33 : un résultat saisissant
Canonier-62 : une quête du repas quotidien. Toujours de superbes portraits, quand sors-tu un livre ? je l'achète tout de suite !
Krisprolls : vraiment bien réussi
jesseb78 : au top
Sahagun : Aber Wrack ou Aber Benoit ? ;) très chouette
manu83600 : original
benos : un peu kitch mais un beau retour sur le temps passé
JP5962 : :-y
Lorenzo :…et un joli pont végétal
pourmesbelles : un bon début !
alain83 : sympa
Andre_33 : :-y
tchotcho : la tendresse d'un papa ! magnifique
Billie : quel dommage !
tistonlegend : de belles couleurs chaudes
thed : excellent
Bob : des couleurs et du mouvement :-w
benes : mignon
metal.1948 : nature bien morte !
samho : belle perspective
booHguy : belle peinture !
Lepeb : rigolo
nath : ;)
Bon plus de photos visibles ! la suite à plus tard !

29/01/2016 à 00:29

kouilou

Rebonsoir ! les images sont revenues !
piero : elle court vers la lumière, belle ambiance
photoc : la douceur des couleurs est très agréable
bmy78 : l'homme qui courait à côté de son ombre ! :-y
pourmesbelles : oui encore des problèmes de netteté et une pdv peut-être un peu confuse
Canonier-62 : je suis un peu perdue en ce moment en essayant différents réglages qui ne semblent pas fonctionner !:-g
MGI : sympa cette fresque et cet échange entre ces 2 enfants
samho : eh oui je ne sais plus que faire !
Sahagun : en ce moment c'est de la pluie qu'ils produisent pour vérifier l'étanchéité des bateaux ! tu n'as jamais entendu parler de la Cité de la Voile ou Cité Tabarly ! c'est un musée de la voile avec animations, des sorties en mer, un pôle de course, la Base sous-marine, son sous-marin Flore…il va falloir que tu viennes y faire un tour ! Très chouette la version couleur de ta photo
Andre_33 : le trépied oui, f11, non ! le flou de bougé, j'avais mis le retardateur ! il faut que je me reprenne et vite ! ;)
nino-33 : je suis dépitée par le  piètre résultat de mes photos !
photoc : j'y retournerai ! jusqu'à ce que mort s'en suive ! bon je rigole !  
Pas de problème thed !
JP5962 : oui en ce moment mauvaise série et je souffre aussi avec mes photos !:D
Avis de recherche : mais où est donc passé notre papy labat
Bonne nuit

29/01/2016 à 00:42

Canonier-62

Merci a tous pour l’ensemble de vos commentaires et remarque qui font toujours plaisir.
@andre_33 / @pourmesbelles / @sahagun / @bastien1212 / @nino-33 (bien noter ton retour sur ta photo, exact) / @photoc (en fait….la chaussure est sur une jambe de bois….a le pied qui pourrait être blesse par l’état des routes est nu….) / @thed / @Bmy78 / @jp5962 / @kouilou…(un jour peut-être).
Bonne journée a tous
29/01/2016 à 00:49

nino-33

@Kouilou tu n'as pas as être dépitée par le résultat de tes photos car tes prises de vue sont bonnes, c'est juste que ton matériel n'est pas à la hauteur de ta créativité, ce qui n'est pas pareil… avec un APN plus performant je suis persuadé que tu ferais des merveilles ! car je sens bien que tu ne veux pas rester dans les limites d'utilisation du tien, bien un caractère de bretonne ça ! rire !
29/01/2016 à 08:06

JP5962

Merci @kouilou ! :-y
29/01/2016 à 09:15

nath

Merci a tous pour vos messages mais non je l ai pas acheté
29/01/2016 à 10:28

photoc

pourmesbelles
Canonier-62 
samho452 pour le 16/9e c'est une possibilité mais qui change l'image : soit je perd le coin de ciel en étoile soit je perd du sable et les personnages sembles moins seuls ;)
Sahagun  :P
bastien1212
nino-33 voir plus haut et on se moque ni du bonze ni de moi j'avais bien vu qu'il avait un mollet bien particulier et ma vue n'est plus très bonne (sauf pour voir les autos qui trainent  :-s)
tistonlegend alors si ça vient de l'objectif c'est ce qu'on appelle un "cul de bouteille " ;)
thed 
JP5962
piero 
kouilou
merci à vous 

29/01/2016 à 12:58

sso11

Bonjour,
merci a tous pour vos retours. André, le côté délavé vient peut être du fait que j'ai baissé la saturation. Et peut être un excès de clarté aussi.
Bonne journée à toutes et tous.
29/01/2016 à 12:58

nino-33

@jiheme : je te remercie pour ton commentaire… concernant la netteté dans la goutte, ce ne sont pas des reflets mais de la diffraction de lumière, alors c'est un peu comme si tu demandais à avoir une photo d'un arc-en-ciel bien net ;)
29/01/2016 à 14:03

photoc

Merci jiheme
29/01/2016 à 18:06

kouilou

Bonsoir
nino-33 : je pense que tu as raison sur ce point mais un réflex est bien trop lourd pour moi, je vais peut-être réfléchir pour un hybride qui sera plus perfectionné que mon bridge…il va falloir faire des économies !
jiheme : oui effectivement un peu brouillon ma photo
29/01/2016 à 19:33

Krisprolls

jiheme a écrit :

Mes CDC du jour :
@Krisprolls : la démonstration qu'avec pas grand chose on peut faire quelque chose de beau et de bien pensé. Beaucoup (dont moi sûrement) seraient passé sans voir ce qu'il y  avait a tirer de cette grille. D'ou CDC…

Mais non. Je te rassure ! dans cette ambiance brumeuse tu aurais sans doute été comme moi sensible à la clarté particulière et l'aspect que prennent les choses.
J'ai réalisé aussi à ce moment quelques portraits dans cette ambiance mais je les garde. Je dis cela juste pour affirmer ma conviction ces ambiances sont extraordinaires aussi pour le portrait. Comme pour la neige tout  est faussé : les cellules sont affolées et il faut penser à surexposer un peu. Mais le résultat brumeux est toujours intéressant.
29/01/2016 à 20:54

JP5962

Merci @jiheme   :-y
30/01/2016 à 00:11

kouilou

Bonsoir
jiheme : mon épaule ne tiendra pas le coup avec un reflex !
30/01/2016 à 00:32

nino-33

@jiheme : ne crois pas que je veuille avoir raison et polémiquer, mais ce que tu me fais voir comme image n'a
30/01/2016 à 09:22

photoc

kouilou a écrit :

Bonsoir
jiheme : mon épaule ne tiendra pas le coup avec un reflex !

Un Canon 100d avec un 18/200 mm : 1 kilo pas plus ;)
30/01/2016 à 11:37

kouilou

Bonjour, c'est pas tant le porter sur le dos mais l'avoir à la main pour prendre les photos !
30/01/2016 à 13:13

kouilou

Bonjour
jiheme :D
30/01/2016 à 13:24

silver_dot

jiheme a écrit :

C'est pas le reflex qui est lourd c'est les cailloux. 

Est-tu sûr de cette affirmation ?:)
30/01/2016 à 13:36

silver_dot

Mon boîtier principal nu c'est quelque chose comme 1, 5Kg (batterie comprise). :)

Mon boîtier secondaire nu, sans aucun accessoire, se contente de ne peser que 1kg, autant que mon objectif préféré.
30/01/2016 à 13:39

alain83

merci photoc
merci thed
merci bmy
merci jp
merci kouilou
merci jiheme

31/01/2016 à 09:25

photoc

jiheme a écrit :

Précise ce que c'st comme boitier pour peser aussi lourd, surement pas ce que le commun des mortels utilise tous les matins…
Mon EOS7D 810 gr, ce qui est le poids moyen des EOS, je viens de regarder les fiches d'autres boitiers non pro.

Le 7 D avec la batterie c'est plutôt 930 gr non, à moins que le tien fonctionne au solaire  :-s je suis loin !
31/01/2016 à 18:30

JP5962

Je me permet de rebondir sur cette discussion ou l'on parle poids, encombrement et difficulté de porter/se déplacer avec son matos.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé ça : Gilet pour 1 Boitier, ou l'équivalent ?
J'aimerai bien avoir un retour d’expérience la  dessus !  
Merci