Photo du mardi 30 septembre 2014

30/09/2014 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 30 septembre 2014.
30/09/2014 à 00:11

kouilou

Bonsoir, bonjour… ma participation : des gouttes après l'arrosage… du fenouil 
30/09/2014 à 00:35

HAG

Bon mardi à tous en ce jour de grève du corps libéral ^^ !
Aujourd'hui voici une photo du chateau de ma ville natale, le reconnaitrez-vous ?
Le vignetage est du au fait que j'ai mis trop de filtres sur l'objectif, mais je propose tout de même cette photo car j'aime bien la justesse des couleurs :)
Notez qu'on voit l'orage au fond qui approche à grands pas !

30/09/2014 à 00:37

pakas

Bonjour. Un angle de vue et un traitement différents du ponton du lac d'Azur. Je vais m'arrêter là après pour le lac, histoire de ne pas trop vous saturer.
Touche E nécessaire selon moi. CameraPENTAX K-30Focal Length45mmAperturef/16Exposure17sISO200
Bonne journée.
30/09/2014 à 06:49

jeep63

Pour répondre à la jolie photo d'hier postée par Flambidou. Image commise pour mon propre mariage.
30/09/2014 à 06:57

jesseb78

Bonjour bonjour,
Je reviens sur mes portraits avec aujourd'hui, celui de la fille d'une amie. Elle est plutôt du genre farouche et donc pas facile à prendre en photos dans de bonnes conditions ; mais là, j'ai tout de même réussi à avoir l'ébauche d'un sourire !  ;)
Portrait que j'ai déjà posté dans le fil éponyme, donc certains d'entre vous l'auront peut-être déjà vu ? !
Bonne journée à tous !
30/09/2014 à 07:14

Andre_33

Bonjour,
Clap de fin pour cette série bretonne ?
-

Bonne journée
André
-
Hag : il me semble qu'il s'agit du château d'Anger, non ?
30/09/2014 à 07:18

jldag

Bonjour à tous, mon humeur de ce matin
30/09/2014 à 07:34

foufi29

bonjour les PP
juste pour mon plaisir égoïste. il manque un petit coup de filé, mais pour l'instant je ne maîtrise pas
30/09/2014 à 07:41

yoyorigolo

Bonjour,

Les amateurs reconnaîtrons l'origine de ce CROP.…

demain un peu plus d'info sur le modèle

Bonne journée
30/09/2014 à 07:51

alain83

Bonjour
vue du chateau de Grimaud
30/09/2014 à 08:00

kingaa

Bonjour à tous,
Alain : très belle vue…

J'en termine, du moins sur ce fil du jour avec ma série sur Cordouan avec ce contrejour réalisé au pied du phare. Je ferais probablement tôt ou tard un fil dédié dans l'architecture en y groupant quelques clichés déjà proposés ici, et peut être 1 ou 2 nouveautés.
30/09/2014 à 09:06

labat

Bonjour à tous,
A mon entrée sur le forum cela fait du temps déjà…André réalisait une splendide série sur les carrelets en teintes pastels et Lorenzo…me volait dans les plumes pour mes gargouilles de notre dame…
Donc bien en souvenir des carrelets d'André. Demain Lorenzo.
30/09/2014 à 09:23

Austerlitz

Bonjour,
ma contribution du jour a été prise lors d'une exposition de motos anciennes à Mulhouse.

Bonne journée  :)

30/09/2014 à 10:01

esmali

Bonjour à tous,
Un petit passage très rapide pour faire un :-* à @labat pour son retour et vous proposer ma contribution : un NB (je tâtonne encore dans les réglages !) !
@HAG : Moi je le reconnais :D, j'ai vécu quasi juste en face ;) !
Bon mardi à tous,
30/09/2014 à 10:53

Cerbere

la suite d'hier ;)

30/09/2014 à 11:05

thed

Norvège encore : ce mont pierreux a des allures de géant endormi sur la rive d'un lac

bonne journée
30/09/2014 à 11:12

Lorenzo

Bonjour à tous !

Touche "E" conseillée…

30/09/2014 à 11:23

HAG

Bien vu Bob ^^ le tiens n'est pas coupé au moins :p
esmali : ah oui tu habitais à coté ? tu es toujours dans les environs ?
30/09/2014 à 13:53

alain83

mes préférées
cerbere 
avec belle netteté sur le dos…
sinon
kouilou    le titre est bien trouvé
hag  dommage que le haut soit coupé du coup !
bob     je prefere la couleur de HAG
jeep    un classique  propre et net
andré    si lumiere sur maison me semble bonne, une des meilleures de la série  l'arbre fait noire  dommage
merci kingaa

30/09/2014 à 15:43

PhildeBoves

Bonjour à tous,

30/09/2014 à 16:18

jeep63

Un premier jet :

@Kouilou : tout simple mais j'aime bien.
@Hag : désolé je ne connais pas, ça ressemble à provins, mais en plus joli.
@Pakas : sous cet angle c'est très très chouette.
@Jesseb : mignonne demoiselle, pour la technique je passe, j'suis nul.
@André : jolie maison et joli photo. La couleur du pin ne me choque pas vraiment c'est foncé ces arbres là.
@Jldag : je me suis esclaffé en voyant ta photo, on dirait moi le matin, en plus vif…un moment parfaitement saisi.
@Foufi : il manque pas grand chose, me parait très raisonnablement net le toutou.
@Yoyo : A nous les petites anglaise. très chouette
@Alain : joli paysage, ça manque peut être un peu de contraste au delà de l'église.
kingaa : c'est bien réalisé, ce qui n'est pas super évident, mais je n'accroche pas vraiment, je pense que c'est à cause de la déformation optique qui saccage un peu la géométrie de ton cliché.
@Labat : très joli, malgré le ciel qui me rappelle celui de mes forts de la baie de St Malo.
@Austerlitz, superbe :-y
@Esmali : le sujet est top mais le cadrage ne me convient pas trop, j'enlèverais deux cm en haut et en bas. Pour ce qui est du traitement, je le trouve trop gris la cabine ne ressort pas assez et elle penche léger à droite. Bref pour moi c'est à peaufiner mais tu tiens quelque chose. ;)
@Cerbere : magique.
@Thed : joli mais je trouve que ça manque de contraste surtout sur la montagne.
@Lorenzo : Ca fait un peu prison, ce qui est plutôt ironique… :-y
@PhildeBoves : me manque une charrue ou un tracteur, un peu vide pour moi.

30/09/2014 à 17:12

jesseb78

@Kouilou : très beau rendu ces gouttes ; j'aime beaucoup. En revanche, j'aurais peut-être coupé le bas de la photo pour me rapprocher de la dernière goutte que l'on voit sur le bas ?
@HAG : un beau ciel menaçant et une belle enfilade de "tours" de garde. Dommage que la 1e soit coupée sur le haut ! C'est où ? !
@Pakas : celle-ci est vraiment top ! J'aime beaucoup l'ambainc et son côté épuré. Tu as mis un petit vignettage ou c'est le jeu des ombres ?
@Bob : cadrage réussi !
@Jeep63 : très romantique ! J'aime beaucoup cette photo ! Et un choix de livre judicieux : "Tristan et Yseult";  belle histoire d'amour mais…qui se termine mal si je ne m'abuse ?
@Alain83 : belle villégiature !
@jldag : on dirait qu'il pleure ? !
@foufi29 : quel saut ! Manque un peud e filé effectivement, mais le cadrage est bon quant à lui !
@Yoyorigolo : euh…c'est une Jaguar, non ? ! :-o C'est peut-être un poil sombre, non ? Mais je ne suis pas sur mon ordi, alors je ne suis pas sûre sûre ? !
@Alain83 : belle vue !
@Kingaa : beaux contre-jour et contre-plongée ; mais on a du mal à visualiser de quoi il s'agit exactement ? !
@Labat : je n'en ai jamais vu en "vrai" des carrelets ! Bel ensemble, même si le fond la photo ne met pas trop le reste en valeur.
@Austerlitz : belle prise de détail ; j'aime bien ! ET un bokhé bien sympa.
@esmali : un N&B un peu grisouille. :P Sur ta photo, il y a beaucoup de verdure donc il faut "jouer" sur la luminance des verts et des jaunes. Et tes "blancs" sont timides.
@Cerbere : magnifique ce contre-jour ! :-y
@Thed : un beau paysage de montagne ; dommage que ton 1er plan soit flou (une histoire d'hyperfocale je pense ? !).
@Lorenzo : belle ligne "fuyante" au niveau des inscriptions. En revanche, j'ai comme une impression de manque de netteté sur le haut de la tour ?
@Phildeboves : belle compo.
Et voilà pour cette 1e salve de commentaires ! Bonne fin de journée à tous !
30/09/2014 à 18:01

jeep63

jesseb78 a écrit :

@Jeep63 : très romantique ! J'aime beaucoup cette photo ! Et un choix de livre judicieux : "Tristan et Yseult";  belle histoire d'amour mais…qui se termine mal si je ne m'abuse ?

Je mourrai pour mon amour.
mais dans très longtemps pour en profiter au max. ;)
30/09/2014 à 18:15

labat

Kouilou : ah ces gouttes, dans les photos comme dans la réalité la dernière souvent gênante té…pareil pour toi en bas tribord…mais photo qui te ressemble j'aime bien…tu fais péter le dernier Sony ou pas ?
Hag : Oui dommages étêtée, mais tout ce bleu… particulier je dirai photo space.
Pakas : Ouai, pour cette magnifique photo…que mérite le lac d'Azur…t'es pas un mauvais hé.
Bob : Une photo habile car tu as su éviter l'écimage de la tour avec la branche d'arbre…elle me plait sans les pavillons moins…mais belle oui.
Jeep 63 : Un grand classique de la photo que tu revisites d'une façon très habile parfaite je dirai j'aime ce boulot.
Jesseb : La Djessie…bon bé elle est jolie à croquer et tu la photographies très bien t'es pas mauvaise non plus la Djessie hé…
André : Je préfère ces couleurs là plus soutenues, j'adore ce paysage et sa courbe, tout beau là…
Jdag : ton animalière oui te ressemble ce jour paresseuse pas souvent ton cas pourtant.
Foufi : Ta photo marrante se défonce la bestiole j'adore ton commentaire "bon pour moi et si manque la moitié je sais pas faire encore"…bé moi non plus mais j'aime ta photo files là à Corto va te fabriquer le filé…
Yoyo : Plus qu'hier très classe en plus fallait poser un nœud pap sur le capot…j'aime.
Alain : Opportuniste va…tu avais tout là, le village le mur d'enceinte très belle ta photo…en plus les couleurs.
Kingaa : Je passe la main je suis incapable de donner un avis sur la lecture de ce contre jour…disons un ressenti un peu sombre, je sais pas du tout…
Austerlitz : Blak is blak là…du noir hé, belle photo je trouve le noir noir…mais ne maitrise pas du tout le N et B…puis tu as ce côté excessif qui fait le charme de tes photos. 
Esmali : Ma douce ma tendre merci du bisou…je te le rends…j'ai voyagé de partout mer montagne que je trouve difficile d'ailleurs, mon souffle trouvait les limites de mon âge ! Ta photo est belle on te la dira grise mais j'aime si t'as pas posé la cabine, j'adore…
Cerbere : Moi tu ne me montreras pas mieux qu'hier une sur fond clair, l'autre sur sombre, celle ci certes très belle de ses ailes de ses détails, mais hier était une de tes meilleure je pense.
Thed : La Norvège tu l'as bien prise là…j'aime bien ta photo 
Lorenzo :…oui le Lorenzo la magistrature et moi…un fossé soit disant la même justice pour tous…oui bon…tu sors de là toi ? avoues…une photo que j'aime bien du contraste entre ce mur et la tour au fond, sur première lecture tu sembles trop coller au mur mais la tour le demande…et ton N et B tu maîtrise bien sûr.
Phildeboves : idiot de vouloir condamner certains à un style de photos, mais tu es vraiment dans ton style là hé…tu maîtrises je trouve parfaitement bien…chapeau.

Ce soir j'attends mon filleul pour dîner il est descendu de Paris pour prendre ses photos sur le championnat de Surf…un mordu qui m'en passera pour le forum. 
Ce soir les paysages étaient beaux, et les noirs et blancs une palette surprenante…et avant de clore j'ai lu les commentaires de Djessie et éclaté de rire sur la dernière goutte que je reprochais à Kouilou…j'avais tapé mes commentaires…Bon enfin. Vrai Kouilou cette putain de dernière goutte un pantalon beige le désastre…
Curieux que Cerbère depuis le temps ne maitrise pas bien encore les macros… ! pourtant besogneux le garçon mais manque toujours…bon pardon.
Excelente soirée à tous…n'oubliez pas l'apéro…en le servant là aussi la dernière goutte…sur la nappe…

30/09/2014 à 18:43

Krisprolls

Ma photo du jour (pardon pour le doublon puisqu'elle est déjà postée dans les paysage). 
Une brume intéressante ce matin encore.

30/09/2014 à 18:47

jeep63

@PhildeBoves : Mieux chez moi qu'au bureau, mais il me manque quand même quelque chose.  :)
30/09/2014 à 19:00

Giemme

Voici ma photo du jour. Cette photo a été prise à Blain (44). Ceux qui connaissent auront certainement reconnu le rond point qui se trouve à coté du Leclerc.
30/09/2014 à 19:23

PhildeBoves

Quelques commentaires :

Kouilou : jolie cet arbre de gouttelettes. 
Hag : j'aime le bleuté de cet édifice impressionnant.
Pakas : une image très zen, malgré un contraste un peu fort pour moi.
Bob : je rétiaire : impressionnant cet édifice.
Jeep :  Un classique, servi par une belle lumière.
jesseb : Tu as bien fait d'insister, magnifique portrait.
André :  une compo au cordeau, pour une image parfaitement colorée.
Jldag : belle netteté, très sympa.
Foufi : avec le dynamisme de l'animal, tu as de quoi t’entraîner !  
Yoyorogolo : Un bon cadrage pour une belle image.
Alain   :  joli point de vue.
Kingaa : j'aime bien le côté graphique, qu'est ce que ça représente.
labat : une jolie lumière, une image très agréable.
Esmali :  une cabine au rebut, dans un environnement qui n'est pas le sien,  j'aime
Cerbere ; impressionnant de détails.
Thed : un paysage grandiose, dommage pour le manque de contraste.
Lorenzo : Nickel
Krisprolls : belle ambiance.

Merci Jesseb et labat pour vos commentaires
Merci jeep pour ton double commentaire.

30/09/2014 à 20:17

Krisprolls

Ah. L'exercice difficile de poser sa critique sur le travail des autres.
Je me lance ?

Kouilou  : J’aime la réalisation technique très soignée. Ca donne envie d'essayer et de se plonger encore plus avant dans le microscopique !

Hag. Couleurs très intéressantes. Quid du vignetage  ? Le centre est très bouché par la structure massive. L’avantage de ce choix est d’accentuer le côté opressant et massif de la structure. L’inconvénient est de nous retenir prisonnier du cadrage.

Pakas. Photo à succès garanti  ! Me demanda si les canards (ou autres volatils) faisaient du sur place pour être nets à cette vitesse de pose  ? Virage NB magnifique.

Bob. Un peu terne à mon goût. Même si on voit que tu as pensé au cadrage.

Jeep63. Je n’avas jamais vu ça  ! Du plus bel effet. Et me dis que si tu en es l’inventeur, il faut déposer le brevet (mais je suppose que non). Excellente réalisation.

Jesseb78. Oui  ! Tout est parfait ici. L’expression, le traitement nb, le beau piqué transparent et précis sur les yeux.

Andre 33. Pour moi, difficile de me prononcer. Je suis arrêté par le traitement que je trouve peu réaliste. La batisse est belle. Mais est-ce suffisant  ?

Jldlag. Fallait trouver cet animal… Les tons sont beaux.

Foufi29. C’est un plaisir égoïste que les amateurs de chien peuvent sans doute partager.

Yoyorigolo. J’ai cru que c’était une photo de charme… hihi. Beau NB. Concernant le sujet, je n’ai aucune connaissace et ne peux donc te dire si j’admire ou pas.

Alain 83. C’est ordonné et précis. Une photo repère.

Kingaa. J’aime ça.

Labat. Beau ça aussi. Même si le ciel un peu vide…

Austerlitz. Beau NB Les cycles sont toujours très photogéniques je trouve.

Esmali. Ca va. Le sujet est bon et original.

Cerbere. Splendide.

Thed. Belle vue. Piqué un peu relaché au premier plan.

Lorenzo. Super. J’adore

Philebove. J’aime bien ces tons. Un petit coup d’histogramme pour récupérer un peu de hautes lumières  ?

Giemme. Me manque un peu de netteté.

30/09/2014 à 20:38

jeep63

He non, c'est même relativement classique, mais c'est la mienne qui est la plus mieux  :D
30/09/2014 à 21:12

Odile

Ma contribution : châtaigne qui pointe son nez en Dordogne !  

Mes commentaires :
@kouilou : La fenouil sous un nouvel angle ! Bravo !
@HAG c'est en Bretagne ? Mais ou…alors là je donne ma langue au chat !
@Pakas : Ces jeux d'ombres et de lumières entre ce pont qui lui est fixe dans le temps est superbe…
@Andre_33 : On a envie d'y aller cette petite maison prise au milieu de nulle part… Magnifique avec ces couleurs douces…
@jldag : Dur dur de se réveiller… a quel vie de kangourou… Belle prise !
@Alain83 : Magnifique cette vue sur une ville de pierre… :-y
@labat; Belle prise ! J'adore il faut l'ai valorisé ces personnes qui nous font vivre et découvrir leur métier ! BRAVO !  

30/09/2014 à 21:56

silver_dot

Petite pause du soir pour les commentaires, bien que je n'ai rien posté aujourd'hui :
@ kouilou, un peu trop chargé, trop de détails.
@ HAG, belles couleurs, dommage le tour tronquée et manque de netteté.
@ pakas, joli paysage, vire les deux piafs  à droite, qu'on pourrait prendre pour des pétouilles sur le capteur.
@ Bob manque un peu de netteté, ajoute un peu de luminosité et de l'accentuation
@ jeep63, bien vu, propre et net, manque juste un peu de luminosité, de contraste et d'accentuation.
@ jesseb78, bon traitement, joli portrait, j'aurais préféré avec le haut de la tête non coupé.
@ Andre_33, ajoute un poil de lumière et de netteté. C'est celle que je préfère de ta série.
@ jldag, un réveil avec un sacré  mal aux cheveux.
@ foufi29,   ajoute un soupçon de netteté, manque plus qu'un petit filé en arrière-plan
@ yoyorigolo,   réveille un peu les blancs, et débouche le haut de la calandre,   portant la marque de l'auto Panther, évitant toute confusion avec Jaguar.
@ alain83, ajoute un peu de netteté. Belle carte postale.
@ kingaa, désolé, je n'accroche pas,   pas  plus en N&B.
@ labat, une petite touche de luminosité/contraste/ netteté, et ça marche pour moi.
@ Austerlitz, j'ai un peu de nostalgie, me souvenant de traitement plus punchy de l'Austin de l'Austin. Beau bokeh,   la photo en a sous le pied. Je m'attendais davantage à quelque chose  de plus pêchu, dans ce  genre    
@ esmali, désolé, je n'accroche pas, et traitement grisouille.
@ Cerbere :, ta photo mérite une pincée de luminosité, de contraste et d'accentuation.
@ thed,    vire le premier plan flou, ajoute un peu de netteté et tu auras un panoramique sympa.
@ Lorenzo,   un coup de lessive pour raviver les blancs, un petit débouchage  dans le coin entre le mur et la tour, et ça me va.
@ PhildeBoves, c'est un recadrage de la précédente postée ici, vu ce  ciel bleu et la présence du soleil, mets un peu de luminosité et de contraste, réveille-moi ce paysage.
@  Giemme,   ajoute du contraste et de l'accentuation, ça passera mieux.

30/09/2014 à 22:32

foufi29

bonsoir
kouilou : je ne sais pas si ton arrosage est efficace pour tes plantes, mais pour les photos c'est réussi
hag ; je me lance, château des ducs d'anjou (réponse au fil de l'eau avant de lire les commentaires suivants
pakas : autre point de vue magnifique avec un NB bien équilibré dont je suis jaloux
bob : je persévère dans ma réponse
jeep : chapeau bas, un trésor de tendresse
jesseb : joli visage qui laisse percer un peu de mélancolie. quand même dommage que tu lui coupe le scalp
andré_33 : lumière un peu dure mais superbe demeure, compo sympa. pour le château, je plussoye à 200%
jldag : on pourrait penser à un état migraineux accompagné d'une crise de foie, dont les causes restent à déterminer ! lumière sympa, position originale
yoyorigolo : un peu sombre. pas trouvé le modèle
alain83 : vue partielle, je suppose. j'aurais resserré un peu pour ne pas avoir l'arrière plan légèrement brumeux
kingaa : compo sympa
labat   : sujet bien traité, manque une petite présence humaine pour donner vie
austerlitz : un poil serré mais quel bijou
esmali : pièce de collection, certains des participants ne connaissent peut-être même pas cet objet d'un autre temps
cerbere : je préfère 
thed : le flou de premier plan est il volontaire ? je trouve que ça dénote. paysage propice à l'introspection
lorenzo : jolie compo, pdc nickel. vu comme ça, on peut pas dire que c'est une photo pour recrutement !
phildeboves : bel hommage à ce travail de la terre
krisprolls : trop grise quand même
giemme : sans plus, je ne vois pas l'apport du panneau giratoire. l'ensemble ne bénéficie pas de la lumière
odile : MARRON ! et non châtaigne, avec ça, tu fais du savon mais point de poêlée

kenavo

30/09/2014 à 22:50

esmali

Bonsoir à tous,
Mes commentaires du soir :
@kouilou : L'idée est bonne mais je trouve que les gouttes ne se détachent pas assez de l'arrière plan
@HAG : le cadrage de ce beau château d'Angers me semble un peu serré. J'ai vécu à 2 reprises à Angers, une fois dans la Doutre (pendant mes études) puis quelques années plus tard (pour le boulot), sur l'autre rive de la Maine entre le château et la Baumette. Maintenant, je suis dans le Choletais. Tu es toujours sur Angers, toi ?
@Pakas : je trouve cette photo très graphique, elle me plait bien
@Bob : c'est le même mais de l'autre coté ;). Je préfère ce cadrage moins serré. Par contre, vous proposez tous les 2 un ciel gris qui ne mets pas bien en valeur la douceur angevine ;)
@jeep63 : ta photo est superbe ! :-w J'aime particulièrement l'association avec Tristan et Yseult qui donne à cet anneau une signification plus "profonde" que juste "romantique". Merci pour ton commentaire et tes encouragements, je n'ai pas osé redresser car je trouve que je perds en netteté. Je vais retravailler la photo en suivant tes conseils et je la posterais dans un fil dédié.
@jesseb78 : ce portrait est vraiment très chouette ! Chapeau M'dame  :-w ! Merci pour ton commentaire, j'ai bien "joué" sur la luminance des verts et jaunes mais visiblement pas assez ou pas comme il le faut en tout cas. Je crois que "timide" est le bon mot, je n'ose pas assez pousser les curseurs, je crois !
@Andre_33 : un très beau rendu de la Bretagne, juste l'arbre qui me semble en contre-jour qui me gêne un peu.
@Jldag : une photo qui me plait beaucoup, je partage l'humeur !
@foufi29 : bien saisi au vol ! Merci pour ton commentaire, et oui, le temps passe trop vite ;) !
@yoyorigolo : très joli et je vois que, ça y est, tu maitrises le NB  ;)
@Alain83 : un très joli paysage mais la plongée a tendance à un peu écraser le village, je trouve
@kingaa : c'est graphique et ça interpelle je trouve
@Labat : tu nous reviens en forme avec une très jolie photo (le traitement est très sympa). Merci pour ton commentaire, c'est bien de prendre l'air de la montagne et de la mer, ça entretient ;) !
@Austerlitz : Joli détail pour un joli NB !
@cerbere : l'aile est un peu floue en bas mais j'adore la manière dont les rayons lumineux l'éclairent
@Thed : c'est un très joli paysage mais j'ai l'impression que tes nuages sont limite cramés  :-t
@Lorenzo : Un beau NB contrasté (comme j'aimerai réussir en faire), par contre j'ai l'impression que le ciel est bruité :-t
@PhildeBoves : tu n'y peux rien mais j'aurai aimé plus de contraste de couleur entre les 2 parties (labourée et non). Merci pour ton commentaire !
@Krisprolls : très joli cliché, j'aime l'ambiance ! Merci pour ton commentaire
@Giemme : j'ai une sensation d'un léger manque de netteté :-t
@Odile : une photo de saison ! Je trouve juste dommage que les bogues (de marron ;)) ne se détachent pas plus de l'arrière plan, ça me semble un peu plat.
@silver_dot : Merci pour ton commentaire, je comprends que l'on puisse ne pas accrocher et je suis d'accord que le traitement est grisouille, je vais retravailler ça (ça m'en fait 2 à rectifier ;)) !
Voilà pour ce soir, bonne nuit à tous
30/09/2014 à 23:12

HAG

Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires :)
Il s'agissait du château d'Angers pour ceux qui n'ont pas reconnu.
esmali : oui je vis toujours à Angers et il m'arrive de me rendre dans le choletais de temps en temps :)

Pour le cadrage mille excuses, je l'ai quand même publiée car j'aimais bien la couleur de l'ardoise que j'ai pu retranscrire (la photo de base était toute jaunie à cause du climat orageux). Et je le dis encore, vivement un ultra grand angle ^^ !
30/09/2014 à 23:17

Austerlitz

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires, c'est toujours intéressant de voir comment peut être perçue une photo par d'autres regards, chacun y voit une amélioration possible (ou pas !) et c'est ça qui nous fait tous progresser, donc vive la critique et merci @silver_dot pour ta ré-interprétation très réussie de ma photo, effectivement c'est bien mieux comme ça :) tu as monté les blancs je suppose ?

Sinon mes coups de cœurs :
@pakas, sublime NB, la lumière est splendide et le regard bien guidé sur une compo irréprochable, bravo :-y
@jeep63, très sympa cette alliance qui dessine un cœur avec son ombre, joli détail !
@jeseb78, superbe portrait, l'expression des yeux est parfaite tout comme la gestion de la lumière, seul (petit) bémol, un poil trop de flash sur le front et le nez, mais c'est les yeux qui comptent dans un portrait ;)
@yoyorigolo, sympa, joli NB recroppé par contre j'aime un peu moins le premier plan de la grille du phare en flou un peu trop présent à mon goût, j'aurais coupé un peu plus dans le vif;)
@labat, très joli paysage bien composé, vraiment pour chipoter, j'aurais peut-être laissé un peu de place sous le pieds des pilotis, mais la photo est bien aussi comme ça !
@Cerbere, comme toujours images efficaces de libellule, on ne s'en lasse pas !
@Lorenzo, j'aime bien le mur avec l'inscription, très dynamique dans cette image
@Krisprolls, superbe NB, ambiance impec ! :-y

Bonne soirée !
30/09/2014 à 23:34

jeep63

Austerlitz a écrit :

@jeep63, très sympa cette alliance qui dessine un cœur avec son ombre, joli détail !

Pas que ça en fait….
C'est un ange. L'anneau est sa tête, l'ombre est son corps, et la lumière dessine ses ailes…
30/09/2014 à 23:40

Krisprolls

Je n'avais pas remarqué. Pourtant, je m'étais interrogé sur les reflets, trouvant qu'ils apportaient quelque chose sans pouvoir dire quoi.
Vraiment bien, donc.
30/09/2014 à 23:49

kouilou

Bonsoir
HAG : la couleur "ardoise" est très bien rendue, j'aurai essayé de ne pas tronquer la tour
pakas : l'éclairage est très sympa et guide le regard
Bob : pas mal cette enfilade de tours
jeep : sympa ce souvenir. Merci pour ton retour
jesseb78 : un sourire craquant pour un superbe n&b. Merci pour ton retour, je vais essayer un recadrage
Andre_33 : …avec une belle vue sur la mer je suppose ! de belles pierres au soleil
jildag : le réveil est difficile, prise au bon moment pour avoir cette expression très drôle
foufi29 : j'ai dans la tête la musique d'Ennio Morricone qui servait de fond sonore pour une pub d'aliments pour chiens…très chouette ta photo. Pas facile de faire tenir des gouttes sur de si petites feuilles et il y avait un peu de vent
yoyorigolo : sympa aussi
alain83 : des toits de tuiles et une impression de chaleur. Merci pour ton com
kingaa : contre jour et contre plongée réussis et j'aime bien ce "spot" de lumière en haut
labat : des couleurs très douces pour représenter un travail qui n'est pas de tout repos ! ben oui il en reste toujours une goutte, faut faire attention au sens du vent ! :-s non pas encore de nouveau Sony il n'est pas encore sorti en magasin, peut-être un cadeau de Noël s'il me reste quelques sous après New York !
Austerlitz : j'aime beaucoup le bokeh
esmali : "le numéro que vous avez demandé n'est plus en service…." Pas mal réussi ton n&b je ne suis pas très au point pour les réussir…un peu. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois !
Cerbere : splendide
thed : il manque juste un poil de contraste pour cette belle photo
Lorenzo : elle ressemble à une prison cette école
PhildeBoves : très bien vu ces différentes textures. Merci pour ton com
Krispolls : belle ambiance ouatée. Merci pour ton retour
Giemme : le panneau m'a interpellée au 1er regard…mais bon ils auraient pu le décaler un peu ! :D
Odile : jolies couleurs pour ces marrons, c'est bon contre "les he…….des" dit-on ! :-t merci pour ton retour
silver-dot : tant pis pour mon sapin de Noël avant l'heure ! ;(
01/10/2014 à 00:24

silver_dot

kouilou a écrit :

silver-dot : tant pis pour mon sapin de Noël avant l'heure ! ;(

Que veux-tu dire par là ?   Explique-moi, j'aimerais comprendre.
01/10/2014 à 01:14

pakas

Bonsoir. Un grand merci pour les commentaires de mon image du jour. Les miens en retour naturel :
jeep63 : Un effet classique mais bien réalisé. Du bon boulot
jesseb78 : J'avais déjà vu ce portrait dans le fil dédié et il me plaît toujours autant. Je ne trouve rien à y redire même si ce n'est pas mon domaine de prédilection. J'aime beaucoup le cadrage serré qui sert bien au sujet avec sa bouille à croquer et la gestion de la lumière impeccable. Excellent pour moi  :-y
(pour mon image, les 2 mon général ;))
Bob : Une belle perspective pour cet édifice impressionnant ! J'aurais peut-être tenter en PT de donner davantage de relief au ciel
labat : Une image de grande qualité pour moi avec une jolie teinte et une belle netteté. En baissant un peu le reflex (piquets coupés en bas), c'était parfait. Et merci du compliment l'ami
PhildeBoves : Retour au bercail pour toi ! Toujours aussi à l'aise dans les compos pour un résultat impeccable. Il manque juste un poil de luminosité selon moi et éventuellement une charrue !   :D
Krisprolls : Quelle ambiance ! Un cliché magnifique et un NB très réussi. :-w  (Ce ne sont pas des canards ou autres cousins, mais juste des bouées !)
Odile : L'automne est là ! Une très jolie prise avec une bdb peut-être un poil trop chaude ?
silver_dot : Ce ne sont pas des piafs mais des bouées ! Que j'aurais peut-être du enlever oui… Un grand merci pour ton passage sans image
foufi29 : Pour moi elle fonctionne bien comme cela !
esmali : Un NB un peu gris mais un sujet original dans une bonne compo pour moi
Austerlitz : Encore un cadrage superbement réalisé dans un NB bien contrasté comme j'aime. Et un sujet que j'adore. Bref, je suis très fan. :-w
kouilou : Un très beau sujet qui donne un résultat original et que j'aime beaucoup. Effectivement, on dirait un sapin d'automne ! :-y
Sinon, et en vitesse, les clichés qui ont ma préférence :
Andre_33 : Une demeure magnifique dans une compo toujours au cordeau. Les 2 pins sont un peu sombres peut-être mais j'aime beaucoup la lumière et le traitement en général. Très belle prise :-y
jldag : On est plein dans cet état le matin ! Jolie trouvaille bien nette
yoyorigolo : Superbe ! Tant dans le choix du sujet, la compo et le NB. :-y
alain83 : Un paysage grandiose !
Cerbere : Tu joues à la maison là. Une grande maîtrise du sujet. Top ! :-w
thed : Un paysage magnifique malgré le premier plan flou oui

01/10/2014 à 03:42

tofhaz

Bonjour (ou bonsoir) à tous.
@kouilou : de belles gouttes bien nettes
@HAG : +1 pour les couleurs ! Pour le vignettage, pourquoi pas un coup de tampon ?
@pakas : belle pose longue. Les parties noires en haut et en bas nous dirigent agréablement vers l’image.
@Bob : joli cliché
@jeep63 : un classique (réussi au passage) que tu nous as déjà présenté il me semble
@jesseb78 : portrait réussi et net avec un joli modèle
@Andre_33 : belle prise; le 18mm courbe les lignes droites, mais c’est tout de même très réussi.
@jldag : j’espère ne pas t’avoir dérangé. :-s
@foufi29 : le filé, exercice pas évident ! Persiste et régale nous !
@yoyorigolo : la classe ! Un poil sombre je trouve
@alain83 : dommage pour les feuilles du bas, mais je pense que tu n’avais pas le choix
@kingaa : contre-jour réussi. On attends le fil !
@labat : joli dédicace avec le cliché qui va bien et qui est maitrisé
@Austerlitz : dans la continuité de yoyorigolo; joli N&B
@esmali : un peu grisâtre ta cabine nostalgique
@Cerbere : belle macro, belle lumière. Peut être que l’agrion est un poil trop sombre
@thed : la partie en haut à gauche m’a l’air cramée. Joli endroit
@Lorenzo : rien à dire; la touché E a fait son effet.
@PhildeBoves : prise de vue intéressante, même si mon regard est attiré par la motte du premier plan.
@Krisprolls : intéressante, mais il y a un de je ne sais quoi qui me trouble. Peut-être manque-t-il un personnage.
@Giemme : un panneau comme celui la nous dirige; il aurait été  mieux placé sur la gauche. J’ai comme l’impression d’un flou de bougé.
@Odile : sur-ex et trop centres. Dommage.
01/10/2014 à 06:32

jeep63

tofhaz a écrit :

@jeep63 : un classique (réussi au passage) que tu nous as déjà présenté il me semble

Il te semble bien…mais si je ne vous montre que des photos nouvelles vous allez pas me voir souvent…toutefois, j'essaye au maximum de revoir les PT et/ou les cadrages. Je fais du neuf avec du vieux.
01/10/2014 à 06:59

Austerlitz

jeep63 a écrit :

Pas que ça en fait….
C'est un ange. L'anneau est sa tête, l'ombre est son corps, et la lumière dessine ses ailes…

Ah oui…d'autant plus original, bravo  !
01/10/2014 à 07:02

Andre_33

Bonjour,
-
Merci pour vos commentaires, en particulier :
Kouilou et son arbre à gouttes d'une belle netteté, qui mérite bien son titre
esmali et sa cabine téléphonique insolite, presque incongrue, dans un N&B pertinent même s'il manque un peu de vigueur ?
pakas, qui devient accro à la pose longue et ça lui réussit !
tofhaz, sans image aujourd'hui
foufi29 et son chien bondissant, que je n'aurais sûreùent pas réussi à saisir
silver_dot sans image aujourd'hui
Odile et ses châtaignes aux couleurs de saison, un peu perdues dans toutes ces feuilles, peut-être
Krisprolls et son chemin de brume, que je trouve assez gris, en l'absence de rayons qui exalteraient la brume
PhildeBoves et son paysage sans esbrouffe qui est néanmoins d'une grande beauté
labat et ses carrelets de Meschers (que je connais) bien photographiés
jesseb78 (qui attribue encore une fois une de mes images à Alain) et son très joli portrait, qui me plaît beaucoup pour son traitement mais surtout par la mimique
jeep63 (qui est le seul à signaler que les pins sont généralement très sombres) et son image qui un classique, mais il faut savoir revisiter les classiques, comme en peinture
alain83 et son paysage ensoleillé, avec les feuilles de figuier au premier plan, pour l'ambiance méditeranéenne
-
Ainsi va la vie.
André

01/10/2014 à 07:47

yoyorigolo

Bonjour,

Mes CDC du jour faute de temps pour tout commenter :
@jeep63 : pour son ange de lumière, de papier et d'ombre…
@jesseb78 : Pas fan de portrait (enfin pas encore) mais celui la est très sympa. Très lumineux et très joli N&B je trouve et en plus… Eva faire des malheurs plus tard ! ;-)
@jldag : et la mimique du kangourou
@foufi29 : même sans filé j'aime bien
@labat : Souvenirs de mon enfance même si celui dans lequel j'ai pêché à disparu en 99 ;-) et belle lumière
@Austerlitz : une superbe PDV et un magnifique N&B encore réhaussé par le PT de @silver_dot 
@esmali : pour t'encourager dans ta persévérance  du PT en N&B
@cerbere : mais c'est une habitude ;-)

Voili, voilou.

Merci pour vos retours, commentaires et conseils.
Bonne journée.

01/10/2014 à 07:57

jldag

Merci @Jeep63, @Jesseb78 (non il sort de la sieste), @Bob, @Labat, @PhildeBoves, @Krisprolls, @Odile, @Silver_Dot, @Foufi29, @Esmali, @Kouilou, @Pakas, @Tofhaz et Yoyorigolo pour vos commentaires.
Je vous livre les miens en retour. Une belle diversité et beaucoup de très belles photos sur ce fil. Un régal pour les yeux.
@Kouilou : bien saisies et bien nettes ces gouttes.
@Hag : superbe traitement. Dommage pour le haut de la tour. Pas assez de recul ?
@Pakas : une belle photo. Le décors est bien beau mais pour moi, il manque un sujet fort pour en faire une très belle photo.
@Bob : super à propos. Ta  photothèque est bien remplie. J'aimerais voir ces pierres avec une lumière de gold hours.
@Jeep63 : photo très connue et ici très bien réalisée.
@Jesseb78 : superbe. Belle pose, Jolie sourire, belle netteté sur les yeux, une belle gestion de la lumière,   bon post traitement. Bravo :-y
@Andre_33 : belle composition et belle demeure !
@Foufi29 : une belle détente. Tu as déclencher au bon moment.
@Yoyorigolo : superbe traitement N&B pour cette belle jaguar.
@Alain83 : belle vue.
@Kingaa : super bien placé le soleil. Contre jour bien maîtrisé. Bravo.
@Labat : un joli clein d'oeil à André. Belle lumière bien saisie.
@Austerlitz : superbe prise et super traitement N&B.
@Esmali : un N&B qui mériterait beaucoup plus de contraste et un léger assombrissement du buisson et de l'herbe.
@Cerbere : magnifique :-w
@Thed : de superbes couleurs pour ce beau paysage. Je regrette le flou du premier plan. Va falloir travailler l'hyperfocale.
@Lorenzo : bel effet.
@PhildeBoves : très joli. Superbe composition.
@Krisprolls : déjà commenté
@Giemme : un peu flou
@Odile : une composition un peu fouillis. Les bogues ne se détachent pas beaucoup des feuillages.

01/10/2014 à 08:04

kingaa

Merci pour vos différents retours. pour répondre à vos interrogations, c'est la base fortifiée du phare, son '1er étage', bien ancré dans les rochers.
Kouilou : original cette confrontation d'épines et gouttes toutes en rondeurs
Hag : cadrage effectivement un peu serré mais j'aime beaucoup les teintes
Pakas : épuré, bon NetB, très bien fait dans ce genre.
Bob : bel angle de vue, et joli perspective qui nous en montre plus sur ce château
Jeep : très réussi cet 'archange'
Jesseb : très beau portrait, belle bouille aussi
André : je retrouve vraiment la Bretagne dans ce cliché
Jldag : ton humeur d'hier matin, bon ben pourquoi tu as posté si tôt aux aurores;) :D
Foufi : plutôt bien fais, je ne m'aventure pas dans ce type de cliché, trop sportif pour moi :D
Yoyorigolo : très bon détail, et je constate que tu as trouvé les bons réglages pour tes NetB
Alain : comme souligné hier matin : belle vue, belle profondeur et belle composition avec ce clocher centré à l'arrière plan
Labat : j'aime, les couleurs, la vue. un sujet que j'affectionne tout particulièrement comme tu le sais…
Austerlitz : bon détail et NetB, mais le bokeh moins fondu que celui de Yoyorigolo nous attire lus l'oeil et détourne un peu notre regard du sujet en premier plan.
Esmali : oui pour la composition, mais je trouve que la cabine ne se détache pas suffisamment de son cadre naturel
Cerbère : encore une bonne macro,
Thed : très beau paysage, mais je ne suis pas convaincu complètement par ton cadrage et l'équilibre global terre/eau/montagne ciel.
Lorenzo : original par le parti pris d'un cadrage en format portrait, un pt avec du grain qui ne me dérange pas
Phildeboves : on reconnait ta touche, mais cette image est un ton au dessous de nombreux clichés que tu nous as proposé ici
Krisprolls : j'aimerais la voir en couleur
Giemme : pas convaincu la composition cadrée, une lumière un dure aussi. il manque un peu aussi de netteté/piqué (peut être aussi la compression)
Odile : des couleurs de saisons, mais pas plus fan non plus du résultat proposé, une lumière un peu dure aussi j'ai l'impression

01/10/2014 à 08:13

alain83

merci jeep
merci jesseb
merci bob
merci labat
merci phildeboves
merci krisprolls
grand merci odile
merci silver dot
merci foufi
merci esmali
merci kouilou
merci pakas
merci tofhaz
merci André
merci jldag
re merci kingaa

01/10/2014 à 10:18

Cerbere

hello !
toujours un grand merci à vous :)
Pour l'expo sur l'agrion, il est un peu/beaucoup en contre jour… je me demande déjà comment j'ai autant d'informations sans cramer le fond ? !

beaucoup de photos, des sujets très variés.
Particulièrement, jeep63, jolie cette mise en scène !

01/10/2014 à 10:28

jesseb78

Andre_33 a écrit :

jesseb78 (qui attribue encore une fois une de mes images à Alain) 

Gloups ! Excuse moi ANDRE !  ;)
01/10/2014 à 10:45

silver_dot

jldag a écrit :

@Yoyorigolo : superbe traitement N&B pour cette belle jaguar.

Il ne s'agit pas d'une jaguar, mais d'une Panther, la marque est inscrite en haut de la calandre. :)
Un traitement un peu plus poussé, en débouchant les noirs, laissant davantage apparaître la marque, aurait évité toute confusion avec Jaguar.
01/10/2014 à 17:53

thed

- bravo à tous, c'est toujours un plaisir de visionner vos photos même si je n'ai pas eu le temps d'ajouter mes petits commentaires
- merci @jeep63, @jesseb78, @labat, @PhildeBoves, @Krisprolls, @silver_dot, @foufi29, @esmali, @Kouilou, @pakas, @tofhaz, @jldag et @kingaa
- en résumé : je revois le cadrage, coupe la partie floue, ajoute du contraste et de la netteté; je m'y attelle tout de suite :D;
pour le ciel, il est définitivement cramé ;( et pour l'hyperfocale ben :*) j'ai pas encore appris

01/10/2014 à 19:08

jldag

thed a écrit :

et pour l'hyperfocale ben :*) j'ai pas encore appris

Dépêches toi vite de regarder ça. Au moins le principe ça permet d'avoir le maximum de plans net. Si par exemple tu es à f/11 à focale 17 mm sur un APS-C. Tu fais ta netteté à 1, 07 m et ta photo est nette de 0, 53 cm à l'infini. Alors que si tu fais la netteté sur l'infini (comme le font quelques débutants) tu est nette à partir de 1m.
Je n'ai pas tes exifs aussi, je ne peux pas te donner l'exemple pour les paramètres de ta photo (m'étonnerais que tu soit à f/11 en fait, plutôt f/6, 3 ou f/7, 2)
01/10/2014 à 21:01

thed

@jldag : merci pour ces explications
je ne sais pas si avec mon bridge ( max f/8 ) je peux utiliser ce type d'approche ( je pense sérieusement étudier toutes ces subtilités lorsque j'aurai enfin mon reflex ) mais j'ai trouvé une astuce sur le net : mettre au point à environ 1/3 de la hauteur de l’image pour un paysage :D
01/10/2014 à 21:20

yoyorigolo

silver_dot a écrit :

[quote="jldag"]@Yoyorigolo : superbe traitement N&B pour cette belle jaguar.

Il ne s'agit pas d'une jaguar, mais d'une Panther, la marque est inscrite en haut de la calandre. :)
Un traitement un peu plus poussé, en débouchant les noirs, laissant davantage apparaître la marque, aurait évité toute confusion avec Jaguar.[/quote]
Je ne maîtrise pas encore le débouchage des noirs (je me contente des rouges et quelques mousseux) mais la discrétion de la marque était voulu à la PDV pour laisser planer le doute des non initiés ;-)
01/10/2014 à 21:32

esmali

Merci @Kouilou, @Pakas, @tofhaz, @Andre_33, @yoyorigolo, @jldag, @kingaa pour vos retours, conseils et encouragements !
01/10/2014 à 22:09

kouilou

Bonsoir
 "kouilou" a dit :
tant pis pour mon sapin de Noël avant l'heure !
silver-dot a dit :" Que veux-tu dire par là ? Explique-moi, j'aimerais comprendre.

Eh bien avec ses "boules gouttelettes" je trouvais qu'il ressemblait à un sapin de Noël !
Merci beaucoup pakas
tofhaz : merci pour ton retour
merci Andre_83 pour ton appréciation
merci aussi jildag
kingaa : je te remercie pour ton com