Photo du vendredi 19 septembre 2014

19/09/2014 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du vendredi 19 septembre 2014.
19/09/2014 à 00:11

tofke

Simplement. Bonne nuit 

19/09/2014 à 00:38

Jamba31

Salut a tous
on continue au boulot… quand il y n'y a pas d'ascenceur…on prend les escalier
19/09/2014 à 02:33

Canonier-62

Bonjour a tous,
Je quitte la rue un istant pour revenir chez moi……avec un essai en configuration studio.
Photo : brut de capteur…seule un recadrage et léger vignetage -15 sous lightroom.
Modele : Vy, vietnamienne…5ans, elle adore l'objectif, et c'est mon modele preferee.
Setup :
1 soft box (80x100) placée a 1.5m du sujet en haut (1.5m) a gauche, inclinaison a 45°
1 soft box (80x100)placée a 1.5 du sujet a mi hauteur du sujet a droit, inclinaison 0°
1flach derrière position base sous un parapluie blanc dirige sur mur du fond…(couleur blanc casse d'origine)
Pas de lumière ambiante, sujet a 1.2m du mur, ventilateur car il fait tres chaud ici…lol…-.-
-

Bonne journee a tous

19/09/2014 à 03:24

iokanaan

bonjour, pour mon retour sur le forum après une longue absence de plusieurs années, voici une vieille photo (je n'ai que ça sous la main ce soir) que je viens de retravailler très vite fait.
Bon, le ciel est cramé (luminosité extrême ce jour là et à cette heure là) et le veste et les cheveux sont sous-ex, mais bizarrement j'aime bien le résultat (vous je ne sais pas)

19/09/2014 à 05:35

Austerlitz

Bonjour,
ma contribution du jour, le Parlement européen de Strasbourg.

Bonne journée ! :)

19/09/2014 à 06:17

jeep63

Ayant pas mal de retour négatif sur les forts de la baie de St malo je me suis lancé dans ce qui est pour moi un très gros PT.
Si ça vous intéresse le résultat est là : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/gros-pt-et-petites-tricheries-fil-ouvert,fil-49764.html?page=3#message-647747

Donc aujourd'hui : Fort La latte
19/09/2014 à 07:40

yoyorigolo

Bonjour,

La même moto qu'hier, mais sous un autre angle, seule et j'ai tenté un N&B… ;-)

Bonne journée
19/09/2014 à 08:10

alain83

bonjour
une autre vue avec le chateau encastré
19/09/2014 à 08:26

Nicky

• Ma participation du jourla Basilique de Lisieux 

19/09/2014 à 08:53

kingaa

Bonjour,
Allez je suis entré, au premier étage dans les 'appartements du Roi' se trouve notamment 4 bustes en bronze représentant des ingénieurs et scientifiques qui ont marqué l'histoire de plusieurs phares.
Je vous propose le buste d'Augustin Fresnel, connu pour la célèbre lentille à échelon qui prote son nom et qui a révolutionné l'éclairage de nombreux phares.

19/09/2014 à 09:15

cortomaltese91

Bonjour,

Une vue de Saint-cado. Un traitement un peu spécial, j'en conviens, ça plait, ou pas :D. Un coté rétro, un peu de vignettage…
-

19/09/2014 à 10:09

JP5962

Bonjour à tous,
Photo minimaliste aujourd'hui, le bokeh est "naturelle", c'est un champ fraichement labouré assez distant de la fleur.
L'idée est d'associé un marron très foncé (presque noir), un marron clair et du jaune.
La netteté n'est pas super top, c'est le long d'un canal, un jour de vent… la MAP était délicate dans cette environnement.
A tout à l'heure pour les commentaires !
19/09/2014 à 10:40

silver_dot

@ yoyorigolo, débouche un peu tes noirs et essaie de retrouver des blancs, et ça m'ira.
19/09/2014 à 10:59

yoyorigolo

silver_dot a écrit :

@ yoyorigolo, débouche un peu tes noirs et essaie de retrouver des blancs, et ça m'ira.

Moi je veux bien mais je fais comment sous PS CS6 ? ;-)
19/09/2014 à 11:07

Cerbere

Hello !

pour changer des macros/proxy… un assemblage de 4 images !
J'suis pas mécontent du résultat compte tenu du peu de recul et du monde au mois d'août. La lulu est un peu raide, mais avec le nuage, je m'en sors pas si mal ;)

Carcassonne… quelque par entre les remparts !
19/09/2014 à 12:05

Tomtom

Un "spécial poke" à @Cortomaltese91 pour cet endroit que je connais très bien. Pis, le PT ne me dérange pas
Sinon, j'apprécie les contributions de @Canonier-62, @Austerlitz  et @jeep63 (j'aime aussi beaucoup cet endroit !)
19/09/2014 à 12:11

tomcat

@austerlitz… qd j'ai vu la photo j'ai fait "Waoooh ! "… CQFD… j'adore les poses longues déjà et avec ces lumières… j'aime beaucoup…
@jeep63… j'y avais été au moins d'Avril, perso j'aime bien, mais il n'y aurait pas un petit chouia de "penchitude" à droite ?
19/09/2014 à 12:17

silver_dot

yoyorigolo a écrit :

[quote="silver_dot"]@ yoyorigolo, débouche un peu tes noirs et essaie de retrouver des blancs, et ça m'ira.

[/quote]
Déjà, rien qu'en retouchent la luminosité et le contraste, ce qui se limite à pas grand chose, tu peux passer de grisouille à N&B. perso, j'utilise une vieille version de Photoshop, la CS3, et en partant du fichier que tu as posté ici, en deux clics de souris, sans employer de plugin tel Silver Efex, j'obtiens  vite fait ceci, qui est bien entendu perfectible en le retravaillant davantage :

Et je suis une quiche en PT. :)
P.S. J'ai constaté que les photos que je poste ici ressortent un peu plus sombres que les originales chez moi.
19/09/2014 à 12:23

douingdouing71

coucou
salut silver_dot - je suis aussi intéressé par la façon de faire de jolie N&B sous PS.
J'ai ouvert une discussion pour ça :
http ://www.posepartage.fr/forum/photoshop/comment-realiser-un-jolie-nb, fil-49824.html
il y a déjà plusieurs idées qui m’ont bien été utiles.
Aujourd'hui je me sens patriote.

bonne journée
19/09/2014 à 12:47

Austerlitz

@Tomcat, merci ! :)
Sinon pour le NB de cette moto, je préfère quand même la version originale à celle retouchée, mais je suis d'accord avec Silver_dot, elle gagne à être un poil plus travaillée;)
19/09/2014 à 12:57

silver_dot

Austerlitz a écrit :

@Tomcat, merci ! :)
Sinon pour le NB de cette moto, je préfère quand même la version originale à celle retouchée, mais je suis d'accord avec Silver_dot, elle gagne à être un poil plus travaillée;)

Il est possible, sinon probable qu'en fonction ( de la calibration) de l'écran de chacun, nous ayons chacun une vision différente des photos.
19/09/2014 à 12:58

kouilou

Bonjour
les journées du Patrimoine approchent, une photo prise dans la chapelle de Lann Riot qui est sur la commune de Moëlan
19/09/2014 à 13:37

Austerlitz

silver_dot a écrit :

Il est possible, sinon probable qu'en fonction ( de la calibration) de l'écran de chacun, nous ayons chacun une vision différente des photos.

Oui c'est aussi une possibilité tu as raison ;)
19/09/2014 à 14:04

yoyorigolo

silver_dot a écrit :

[quote="yoyorigolo"]
[quote="silver_dot"]@ yoyorigolo, débouche un peu tes noirs et essaie de retrouver des blancs, et ça m'ira.

[/quote]
Déjà, rien qu'en retouchent la luminosité et le contraste, ce qui se limite à pas grand chose, tu peux passer de grisouille à N&B. perso, j'utilise une vieille version de Photoshop, la CS3, et en partant du fichier que tu as posté ici, en deux clics de souris, sans employer de plugin tel Silver Efex, j'obtiens  vite fait ceci, qui est bien entendu perfectible en le retravaillant davantage :

Et je suis une quiche en PT. :)
P.S. J'ai constaté que les photos que je poste ici ressortent un peu plus sombres que les originales chez moi.[/quote]
Oui effectivement mais perso là je trouve ta version limite surex par endroit (feuilles, dessus de réservoir, le sol, etc…). Maintenant c'est peut-être mon jugement du surex qui n'est pas bon ;-)
Mais ta version proposé j'y arrive tout seul ;-) moi maintenant ce que je vise à obtenir c'est d'éclaircir uniquement les zones très, très noires, bouchées quoi, sans éclaircir les autres.

En tout cas merci de ton aide et de tes précieux conseils  :-w :-w

19/09/2014 à 14:20

silver_dot

@ yoyorigolo, serait-ce quelque chose comme ceci que tu cherches à obtenir ?

Les traitements peuvent se décliner à l'infini selon les goûts de chacun. :)
19/09/2014 à 14:28

yoyorigolo

silver_dot a écrit :

@ yoyorigolo, serait-ce quelque chose comme ceci que tu cherches à obtenir ?

Les traitemeps peuvent se décliner à l'infini selon les goûts de chacun. :)

exactement comme ça ! voilà ! pile poile comme j'aime j'ai plus k ! ;-)
Toujours lumière et contraste ?
19/09/2014 à 14:53

silver_dot

yoyorigolo a écrit :

[quote="silver_dot"]@ yoyorigolo, serait-ce quelque chose comme ceci que tu cherches à obtenir ?

[/quote]
Non, là, il en faut un peu plus, tout du moins si on veut faire ça sans prise de tête. :)
19/09/2014 à 15:18

nkzr

Bonjour à tous !

Une petite photo en passant, ça fait longtemps que je n'ai pas posté !

Bonne journée ;)
19/09/2014 à 16:40

yoyorigolo

silver_dot a écrit :

[quote="yoyorigolo"]
[quote="silver_dot"]@ yoyorigolo, serait-ce quelque chose comme ceci que tu cherches à obtenir ?

[/quote]
Non, là, il en faut un peu plus, tout du moins si on veut faire ça sans prise de tête. :)[/quote]
Et c'est un secret comme la composition du Coca ou le 06… des modèles de @Canonier-62 ?

19/09/2014 à 16:44

silver_dot

Ce n'est en aucun cas un secret, mais comme j'ai déjà abusé par mes interventions ici, je t'ai envoyé un mail (si l'envoi de mail par le forum fonctionne) pour plus ample information.
Avec toutes mes excuses aux autres membres que j'ai pu perturber dans la PDJ aujourd'hui.
19/09/2014 à 16:52

Canonier-62

Re-bonjour a tous pour  les coms du jour.
@tofke : J’ai du mal a voir la zone de netteté, je craint qu’il n’y en ai pas.
@jamba31 : ……j’aurais préféré une PdV avec les chemins de câbles verticaux.
@jokanaan : Perso j’ai plus de mal avec le cadrage en diagonale qu’avec l’exposition……certes les blanc s sont cramés et les noirs bouchés…….mais l’expression  du sujet a capté mon regard.
@austerlitz : Très bon cette pose longue….cadrage, compo et traitement nickel….c’est du lourd.
@jeep63 : Idem….c’est du lourd, j’aime beaucoup.
@yoyorigolo : Tres belle Harley, que tu présente bien par une PdV trois quart arrière qui renforce bien le cote « brutale » de l’engin……Pour le N&B….perso je pense que ca manque juste de « blanc »….et d’un travail sur les « ombres ».
@alain83 : Idee de compo tres sympa pour présenter ce château dans son écrin…belle photo….la brumes sur le château est un poil trop présente, mais tu n’y ai pour rien.
@Nicky : Belle prise de vue…évidement les barrières c’est pas top….mais elles passent  quand même….par contre ca manque de contraste pour moi…et d’un peu de peps…. J’entends par la de la «luminance ».
@noctua : Ta serie tres bonne….tes prise dans le métro superbe….pour celle-ci je suis plus retenu….dans le sens ou je la trouve figer…sans dynamique, et le traitement  fait plutôt froid, bien conscient que le miroir a pris sa part de l’expression que dégage les lieux, en retournant une image plus « mat » ….mais disons que je ne trouve pas de sujet ou de message….ce n’est que mon avis bien sur.
@kingaa : Pas tres fan des sculptures de pierre au départ….donc désolé mais la photo ne me parle pas trop……on dirait que je lis un vignetage flouté ? C’est quoi comme traitement  un filtre ?
@cortomaltesse91 : Tu la dit toi-même…ca plait ou pas….sur ce coup la, j’adhère pas au traitement….par contre la PdV est plutôt sympa avec l’église et la maison dans le triangle de voile.
@jp5962 : Je ne vois pas de zone net….a f7.1…normalement tu ne pouvais pas rater….donc ya surement un bougé….de toi ou de la fleur.
@sylkill : Perso je trouve les ombres trop bouchées….et sur le fond de la photo….ca part dans le sur-ex……a mon avis tu pourrais reprendre le tous en PT sans trop de difficultés….la PdV et les lieux mérite la tof.
@cerbere : Tres très belle prise….ou du moins « multiprises »….bon travail….tu passe de l’infiniment petit au carrément grand……Bravo.
@douingdouig71 : Patriote….Ok d’accord…mais avec plus de PEPS, pour le coup ca manque de contraste et de lumière……remarque ca reflète bien notre situation.
@kouilou : Comme déjà dit, je ne suis pas tres fan du sujet….concernant la photo….je trouve que la lumière du flash est dur….tu devrais te promener avec une soft box (15x20cm a monter sur cobra)…ca adoucirai vraiment le rendu.
@nkzr : Tres bien ton angle de vu qui place le sujet dans la zone blanche……le détachement  est nickel.
-.-
Bonne soiree a tous……a demain pour lire vos retours.

19/09/2014 à 17:02

yoyorigolo

silver_dot a écrit :

Ce n'est en aucun cas un secret, mais comme j'ai déjà abusé par mes interventions ici, je t'ai envoyé un mail (si l'envoi de mail par le forum fonctionne) pour plus ample information.
Avec toutes mes excuses aux autres membres que j'ai pu perturber dans la PDJ aujourd'hui.

Perso je vois pas de message…
Le nombre d'intervention est limitée ? En même temps il en manque beaucoup, ça compense un peu même si chacun est unique ;-)
19/09/2014 à 17:18

Cgaya

Bonjour, un petit souvenir de la plage de nuit :

19/09/2014 à 18:12

iokanaan

Canonier-62 a écrit :

@jokanaan : Perso j’ai plus de mal avec le cadrage en diagonale qu’avec l’exposition……certes les blanc s sont cramés et les noirs bouchés…….mais l’expression  du sujet a capté mon regard.

Merci pour ton com' Canonier. La critique est constructive et c'est ce qui me permet de progresser…
Effectivement, l'expression du sujet est intéressante, c'est pour ça que j'ai posté la photo. Pour le reste, je considère que c'est une photo ratée à cause de l'exposition. Je n'aime pas les N&B trop "bruts de décoffrage" qui sont en fait gris&gris, j'aime les N&B post-traités un minimum où les blancs sont blancs et les noirs sont noirs. Mais là, force est de constater que les blancs sans cramés et les noirs bouchés. Pourtant, le sujet étant à peu près correctement exposé, j'ai l'impression que le rendu final n'est pas si pourri… Mais vous pouvez me contredire…
Pour ce qui est du cadrage en diagonale, oui je comprend que ça puisse déranger. Au-delà du fait que j'adore les cadrages en diagonale lol, je l'ai fait pour deux raisons : 1. autant que je me souvienne, le sujet était accoudé sur une barrière, très penché en avant et un cadrage horizontal large aurait mis en valeur son… derrière… du coup, le rendu aurait été limite vulgos… du coup, je me suis dit que la diagonale, rendant le buste "vertical", avec la tête penchée en arrière, donnerait un mouvement intéressant à la prise de vue. Erreur de débutant ? Peut-être, j'en sais rien… Moi j'aime assez, mais ça veut pas dire que j'ai raison…
2. En fait cette photo a été prise lors d'une manifestation, et la fouille grouillait et tournait tout autour. Je me suis dit que le cadrage diagonal donnerait un effet "dynamique" qui pourrait restituer l'animation ambiante. Là encore, je ne sais pas si j'ai eu raison.

Merci pour vos com'. Cette photo est vieille, mais pour l'instant je n'en ai pas d'autres à poster. Pour être honnête, j'ai fait une dépression pendant laquelle j'ai laissé tomber toutes mes passions (photo, guitare, surf) pendant deux ans. Maintenant que ça va mieux, je veux m'y remettre, je me suis inscrit dans un club photo et je vais me remettre à mitrailler. J'espère ne pas avoir perdu le peu que j'avais appris et pouvoir vous poster de beaux clichés bientôt.
19/09/2014 à 19:01

PhildeBoves

Bonsoir,
Yoyorigolo, je vais te montrer ce que c'est qu'une Harley ;)

19/09/2014 à 19:29

kouilou

Bonsoir
tofke : duveteux et aérien, le fond vert est bien vu
jamba31 : on a du mal à s'y retrouver dans toutes ces lignes !
Canonier-62 : elle a l'air déterminé ! un portrait réussi pour moi. Merci pour tes conseils, j'avais mon petit appareil photo avec lequel je ne suis pas très à l'aise et les réglages sont minimes. Je ne sais pas ce que c'est une soft box et ne pas non plus si c'es adaptable sur mon sony :D
iokanaan : le cadrage est sympa dommage pour la surex en haut à gauche
Austerlitz : une belle maitrise de la photo de nuit le reflet est super :-w
jeep63 : sympa comme tt
yoyorigolo : je ne saurai que dire sur ton n&b :-t
alain83 : de belles couleurs. Y'a pas eu trop dégâts par chez toi avec l'orage ?
Nicky : il manque un peu de peps dans les couleurs et les barrières ne sont pas très chouettes, en recadrant un peu plus serré et en tamponnant ce qui reste on peut les supprimer, je viens d'essayer
Noctua : un peu sombre pour moi
kingaa : un bel hommage à ce découvreur
cortomaltese91 : on dirait un vieux film n&b colorisé, c'est intéressant comme pt
JP5962 : une couleur éclatante
Sylkill : une photo sympa
Cerbere : ça me rappelle le mois d'août ! j'aime beaucoup
douingdouing : au moins il y en a un !
nkzr : une bestiole bien nette
CGaya : l'ambiance est très sympa
PhildeBoves : une vraie pièce de musée !
19/09/2014 à 20:10

silver_dot

yoyorigolo a écrit :

J'ai fait une seconde tentative pour te contacter par mail avec l'option "Contacter en privé." de ton profil. Apparemment ça n'a pas fonctionné.
Pourrais-tu essayer dans l'autre sens pour m'envoyer un mail ?
19/09/2014 à 20:13

Nicky

Bonsoir, merci à kouilou et canonier-61 pour les conseils…
Je vais essayer d'y remédier :)
19/09/2014 à 20:36

Nicky

• correction de ma photo

19/09/2014 à 20:51

alain83

mes préférées
austerlitz
jeep63  le meilleur de ta serie
JP5962
Cerbere
merci canonier
merci Kouilou  de nombreux pins tombés sur Carqueiranne et Hyeres,
19/09/2014 à 21:20

Nicky

Les photos qui ont ma préférence :
Canonier
jeep63
kouilou
kouilou
19/09/2014 à 21:23

yoyorigolo

silver_dot a écrit :

[quote="yoyorigolo"]

J'ai fait une seconde tentative pour te contacter par mail avec l'option "Contacter en privé." de ton profil. Apparemment ça n'a pas fonctionné.
Pourrais-tu essayer dans l'autre sens pour m'envoyer un mail ? [/quote]
j'ai envoyé en MP. Apparemment c'est bon ;-)
19/09/2014 à 22:03

yoyorigolo

Bonsoir,

Zou… c parti pour une série de coms :
@tofke : je vois de la douceur, de la légèreté. C'est net et j'aime les couleurs. Moins le centrage ;-)
@Jamba31 : j'ai du mal… beaucoup dans tous les sens. C'est certainement voulu mais perso je suis pas fan ;-)
@Canonier-62 : elle a pas l'air intimidée la miss. Très sympa… mais quand je vois la liste du matos… pfff ;-)
@iokanaan : oui surex, oui bouché par endroit mais un joli sourire ;-) après je suis pas fan de la diagonale ;-)
@Austerlitz : Superbe, j'adore ! quelles couleurs et quels reflets !
@jeep63 : très sympa ! netteté, couleurs et joli ciel
@alain83 : une belle idée de compo mais le château est loin et le voile n'arrange rien ;-) les maisons sont vraiment sympas
@Nicky : je trouve le ciel un peu surex et les barrières au premier plan c'est pas terrible ;-) le bâtiment est sympa
@Noctua : je trouve l'ensemble très sombre et comme figé, j'aurais aimé voir un sujet avec un petit filé, un peu de vie quoi ;-)
@kingaa : pas spécialement fan des photos de statues, comme des photos de peinture surtout quand il n'y a que ça ;-)
@cortomaltese91 : j'aime beaucoup la compo, un peu moins le PT
@JP5962 : manque de netteté mais j'ai l'explication et très lumineux le jaune, du coup je pense que tu perds en détails
@Sylkill : Très sympa dans la compo mais je verrais un PT plus poussé
@Cerbere : Superbe ! mais elle est où la libellule ? ;-)
@douingdouing71 : un brin palot notre drapeau ;-) mais l'idée est sympa ;-)
@kouilou : un peu sombre sur le haut mais j'aime bien l'angle de PDV ;-)
@nkzr : sympa l'araignée foncée sur le fond blanc et bien nette ;-)
@Cgaya : très lumineuse cette plage nocturne. sympa dans la compo
@PhildeBoves : Ha oui je vois mais la tienne est neuve et n'a jamais roulée ;-) merci pour le clin d’œil ;-) 

Voili, voilou.

Bonne soirée.

19/09/2014 à 22:53

foufi29

mes préférées du jour,
canonier, jeep, yoyorigolo, jp5962, phildeboves ( trouvaille exceptionnnelle, peut-être une silet grey fellow 1913)
bonsoir

20/09/2014 à 02:04

kouilou

Bonsoir
alain83 : ça a dû être impressionnant
Nicky : merci pour ton com, je vais te joindre ta photo que j'ai retouchée, si cela ne te conviens pas tu peux l'effacer

yoyorigolo : oui un peu sombre sur le haut, avec un flash de portée médiocre (mon petit Canon) on ne peux espérer mieux ! Merci
20/09/2014 à 03:56

Canonier-62

Bonjour a tous,
Pas beaucoup de commentaires ces jours ci, et ce vendredi  est l’exemple le plus flagrant………que ce passe t-il ?
Merci  pour le retour  des téméraires :
@tomtom
@yoyorigolo
@foufi29
@kouilou.-.-.
@nicky : dans ta correction ya un truc qui cloche complètement….un curseur touche par erreur….je ne sais pas, mais ton originale était meilleur au niveau e la netteté et le rendu des couleurs.
Bon Samedi a tous.

20/09/2014 à 05:34

Austerlitz

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires :)

mes coups de cœur du jour :
-Tofke, sobre mais plaisant
-Canonier, très beau portrait, très bien exposé et rendu des tons chairs impec, du bon boulot !
-Jeep, très belle image bien travaillée, seul petit regret…celui de ne pas avoir plus de champ sur la partie droite de l'image, mais c'est pas mal du tout comme ça !
-Noctua, sympa ce jeu de réflexion et joli traitement
-Yoyorigolo, j'aime bien le sujet mais le traitement mérite un approfondissement, les versions proposées par Silver_dot ne me conviennent pas complètement non plus, après c'est à chacun sa sensibilité, c'est sûr ! ;)

Bonne journée !
20/09/2014 à 08:11

kingaa

Merci à Canonier, Kouilou et Yoyorigolo pour vos appréciations. Aucun soucis avec vos remarques sur le sujet lui même.  J'ai bien conscience que ce type de photo n'est pas celle qui retiendra l'attention dans ma série, mais elle y a sa place pour l'aspect documentaire. 
Canonier : c'est effectivement un filtre de type 'bokeh' ajouté dans color efex pro ou analog efex pro (l'un des 2, je ne suis plus trop sûr pour celle ci).

Sinon : vrai coup de coeur ce jour pour ta photo Austerlitz, juste somptueux   : c'est une bête de concours pour les thématiques reflets, une gagnante en puissance même;) :-w
j'ai aussi remarqué :
Yoyorigolo : très belle moto bien mise en valeur, je suis partagé pour les différents NetB, je trouvais déjà le tien très bon.
Jamba : oui pour le côté graphique, mais tu aurais du ouvrir pour avoir de la netteté sur l'ensemble, là cela semble réduit à une MAP sur la droit
Canonier : un très bon portrait à mes yeux  comme je te l'avais déjà indiqué sur ton fil dédié il y a qqs jours.
Jeep : j'aime beaucoup ta série sur les forts, celle ci aussi qui a une très belle lumière et l'édifice est simplement beau
Nicky : c'est pas tant les barrières ne bas qui me gênaient pour ce bel édifice, mais l'ensemble est un peu serré, on aimerait plus d'espace en haut du dôme.
Cortomaltèse : belle composition, un PT décalé dont je retiendrais le tonus des couleurs. J'ai l'impression que le traitement l'a légèrement dégradé, notamment en netteté.

20/09/2014 à 08:19

Nicky

Hello bonjour, j'ai lu en ce qui concerne mes retouches; là j'en ai fait trop !:-g
canonier, la retouche est pire que mieux…grrr
kouila : celle -là retouchée est parfaite; merci, non je ne la retire pas; elle va me servir… :-w
kingaa : tu as raison aussi !:)
20/09/2014 à 08:33

jeep63

@Tofke : bah j'aime bien. un peu serré tout de même
@jamba : lumière trop dure et la MAP est sur le passage de câbles de droite, je l'aurais préféré plus à gauche. Mais le sujet et le cadrage sont bons pour moi. A refaire dans de meilleures conditions je pense.
@Canonier : je l'avais longuement regardé dans la section portrait, une très belle photo avec beaucoup de douceur. je suis nul en portrait et pire en éclairage studio, mais je sais quand c'est beau… :-y
@Austerlitz : arrête de faire de si belles photos, je déprime. Non, en fait, continue c'est superbe. :-y
@ Yoyo : j'suis pas fan de l'angle de vue, mais c'est perso. C'est bien fait, une bonne photo pour moi.
@Nicky : Un bon sujet mais un cadrage et un traitement perfectible, tu as tendance à surexposé tes ciels
@Noctua : Un très bon NB, j'ai vu que tu avais fais craquer Kensaï avec celle là. Mais attention, sur des clichés aussi "noirs" si tes lecteurs n'ont pas un écran bien réglé on à l'impression d'une photo bouchée. Un travail tout en nuance quoi, qui demande de bonnes conditions pour en apprécier toutes les nuances.
@JP : sympa, mais comme tu l'a dis, c'est un peu flou.
@nkzr : C'est net, j'aime bien le choix du NB, c'est un peu centré pour moi.
@cgaya :c'est cool mais le choix du format portrait me convient pas trop, j'aurais fais un carré.

20/09/2014 à 08:43

jldag

Mes commentaires :
@Tofke : un beau sujet, souvent réalisé. Un léger manque de netteté (à moins que ce ne soit mes yeux).
@Jamba31 : j'ai du mal à voir un bel effet de graphisme dans cette photo très chargée. Pas trop mon truc celle là.
@Canonier-62 : déjà commentée mais toujours aussi jolie.
@Iokanaan : renversant
@Austerlitz : superbe. J'aime bien la tête dans le reflet.  Ça pourrait faire l'objet d'un cadrage plus sérré pour une photo insolite.
@Jeep63 : superbe également. belle composition et traitement magnifique :-y
@Yoyorigolo : une belle bécane au look étudié. Bien prise.
@Alain83 : j'aime pas trop les photos ou les bâtiments sont coupés en bas mais j'imagine que tu n'avais pas le choix.
@Nicky : belle basilque. Elle devrait être superbe au soleil couchant et sans les barrières.
@Noctua : superbe celle là.
@Kingaa : Bien saisi. Il y a aussi le format portrait pour… les portraits.
@Cortomaltese91 : un traitement super kitch. amusant pour moi mais je ne le mettrait pas dans mes favoris.
@JP5962 : J'ai le sentiment de l'avoir déja vu celle là. Tu l'aurais pas déjà posté. j'aime bien.
@Sylkill : de beaux reflets.
@Cerbere : bel assemblage. Un contre jour bien géré mais effectivement pas la meilleur heure pour la lumière.
@Douingdouing71 : un peu sombre à mon goût.
@Kouilou :  Le coup de flash a éclairé davantage le bas que le haut de la statue.  Il aurait fallu soit s'éloigner de la statue soit mieux diriger la tête du flash. En PT tu peux aussi tenter de corriger un peu en utilisant un filtre dégradé.

20/09/2014 à 08:52

kingaa

jldag a écrit :

@Kingaa : Bien saisi. Il y a aussi le format portrait pour… les portraits.

Et aussi le carré;) :D, merci Jldag pour ce conseil que je partage en général aussi pour les portraits. dans les faits il y a 4 bustes dans cette salle, et j'ai fait 4 clichés avec 3 types de format différents (dont 2 paysages c'est vrais :-s).
20/09/2014 à 09:36

alain83

merci yoyorigolo  pour la distance on peut pas grand chose !
merci jldag  exactement

20/09/2014 à 09:54

JP5962

Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, mes commentaires.
@tofke : Joli, ça fonctionne pour moi !
@Jamba31 : C'est le genre de photo décalé qui généralement me plait ! Ici j'ai un peu de mal avec le manque de netteté  sur la gauche.
@Canonier-62 : Très beau portrait, la gestion des lumières est top ! :-y
Sur ma photo, c'est une fleur en haut de plante, un bon mettre de tige souple, suivant les rafales de vent elle bougeait bien de 20/25 cm… et comme c’était à la fin de ma "balade" photo, je n'avais plus de temps pour espérer une accalmie du vent.
@iokanaan : C'est un cadrage original pour un portrait, comme tu le dis le ciel est un peu trop lumineux… difficile parfois de faire ce que l'on veut en extérieur.
@Austerlitz : Superbe photo ! J'aime beaucoup. :-w
Bel endroit et belle photo.
@yoyorigolo : J'ai vu passé les différentes versions, si la première est trop sage, trop lisse, la dernière est trop contrastée pour moi. Merci pour ton commentaire, je vais voir si je peut faire quelques chose au vu de ce que tu me dis ;)
@alain83 : Merci pour ton commentaire. Ce léger voile sur le château est dommage mais tu n'y peut rien. En tout cas c'est un très belle endroit !
@Nicky : Sur la première version, le ciel est un peu cramé sur la gauche. Sinon est ce qu'il était possible d'aller de l'autre coté des barrières ? C'est pas super esthétique. ;)
@Noctua : C'est une bonne idée, peut être un peu sombre.
@kingaa : C'est un photo type documentaire, pourquoi ne pas avoir resserré le cadre et prendre la photo au format "portrait" ?
@cortomaltese91 : Une belle photo avec un traitement soigné comme d'habitude mais cela donne un rendu étrange sur le blanc cassé du bateau (peut être les réglages de on écran).
@Sylkill : Très belle endroit, plein de zénitude !
@Cerbere : On change de style et de sujet ! Belle assemblage, bravo ! :-y
@douingdouing71 : Elle fait un peu vide cette photo, il y a trop de ciel avec ce cadrage.
@kouilou : Un peu bruité avec les ISO et la compression n'a pas arrangé les choses. en tout cas c'est une très belle sainte vierge, très coloré !
@nkzr : J'aime beaucoup ! Sujet bien net, beau bokeh et N&B impeccable pour moi ! bravo :-y
@Cgaya : A les vacances… déjà un souvenir lointain…
@foufi29 : Merci pour le commentaire ! ;)
@jeep63 : Merci pour le retour, dés que j'en ai l'occasion, j'y retournerais.
@jldag : Merci ! Je l'ai déjà posté sur un célèbre réseau sociaux de partage de photo et dans le groupe Pose Partage de ce réseau ;)
20/09/2014 à 12:05

douingdouing71

coucou
Merci a Canonier-62(voir en berne) - kouilou - yoyorigolo - jldag - JP5962 -
pour les coms.
Effectivement elle est sombre voir manque de peps mais je n'ai pas réussi a enlever ce voile bleu qui recouvre toute la photo.
Quand a la prise de vue elle est volontairement grande pour donner plus de place au drapeau et non a la maison.
Bonne journée

20/09/2014 à 12:52

kingaa

JP5962 a écrit :

@kingaa : C'est un photo type documentaire, pourquoi ne pas avoir resserré le cadre et prendre la photo au format "portrait" ?

Comme expliqué au plus à Jldag, j'ai voulu prendre de plusieurs manières les 4 bustes présents dans le lieu. J'ai retenu celle ci non pas en réfléchissant au choix du format, mais plus par rapport au personnage qui était plus connu et représentatif pour la thématique du phare… Si tu le souhaites, je peux créer un fil dédié et poster les 3 autres pour constituer la série.
20/09/2014 à 13:46

kouilou

Bonjour
Nicky : contente que ça te plaise, toutefois je trouve qu'il manque un peu de "couleurs" sur la photo retouchée, je me suis surtout focalisée sur le recadrage
jldag : merci pour tes conseils, j'avais mon petit Canon ce jour-là, le flash n'a pas une longue portée et je ne peux pas le diriger, je vais essayer le filtre dégradé
JP5962 : on a eu de la chance de voir cette statue car habituellement la chapelle est fermée sur la semaine !
20/09/2014 à 16:55

Cerbere

merci :)
content que ce "paysage" plaise aussi ;)

pour cette journée :

Austerlitz, ça claque ! belle symétrie, et belles couleurs
jeep63, jolie photo
Yoyorigolo, bien mieux avec le second traitement ;)

20/09/2014 à 17:13

Austerlitz

:)Merci encore pour vos commentaires élogieux sur ma photo !
21/09/2014 à 00:42

Jamba31

Merci a tous ceusses qui ont pris le temps de commenter ma photo
suis fatigué et je vais me contenter de mes 3 préférées
en 3 ;) : la moto de Yoyo ( j'aime beaucoup aussi le 1iere retouche de Silver Dot, mais beaucoup moins la 2nde ) bel engin, sobre dans livrée noire mate, bien cadrée
en 2 :-y : la jeune (tres jeune )  modele de Canonier. superbe, pour moi l'eclairage est nickel (pour faire mon chiant, un manque tres tres leger de lumiere sur l'oeil gauche… mais bon insignifiant ).faut que je viennes faire un stage chez toi la bas… ;)
et le top du jour :
le parlement de Austerlitz :-w couleurs, compo… ya tout. ( t'as plus qu'a faire un Pt en orange sur le rond et t'as une citrouille geante pour Halloween :D )