02/09/2017 à 20:10
cocagne
Une émission de France culture sur les grafitis et la photo
« Le mur appartient aux "demeurés", aux "inadaptés", aux "révoltés", aux "simples", à tous ceux qui ont le coeur gros. Il est le tableau noir de l'école buissonnière. » Brassaï
Intervenants
- Karolina Ziebinska-Lewandowska
conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou – Musée national d’art moderne. Dans les années 1999-2010 conservatrice à Zacheta Galerie National d’Art Contemporain, Varsovie. Co-fondatrice de la Fondation de l’Archéologie de Photographie et sa présidente jusqu’à 2014. Auteur d’une quarantaine d’exposition et de catalogues dont : Documentalistes – femmes photographes polonaises du 20e siècle (2008), Wojciech Zamecznik – Photo-Graphics (2016) ou L’insoutenable légèreté - les années 1980, photographie, film (2016). Commissaire de l’exposition « Brassaï-Graffiti » au Centre Pompidou
- Pablo Tomek
Est issu du graffiti qu’il pratique de manière expérimentale et illégale avec son collectif PAL. En atelier, l’artiste fait évoluer sa pratique : il tisse alors des liens entre l’héritage du graffiti et de la peinture expressionniste abstraite tout en détournant des techniques et des esthétiques ouvrières (remixe du blanc d’Espagne, création de sculptures de parpaings bruts avec mortier en dégradés colorés, détournement des marquages fluo tracés par les architectes et des objets abandonnés dans la rue) pour en extraire un nouveau langage, souvent inachevé, au carrefour des marges de la peinture et des rénovations urbaines, sur fond d’institutionnalisation et de gentrification. Le travail de Pablo Tomek a été présenté à l’occasion de plusieurs expositions personnelles et collectives : à la galerie du jour agnès b. à Paris (« Etat des lieux », 2013), au Frac Nord - pas de Calais (« Toy », 2014), dans une friche industrielle investie clandestinement (« Expressiv Tag Painting », Pantin, 2015), HLM à Marseille (« Honte », 2015), au Bateau Lavoir (« Après Coup », 2015), à la Mini galerie à Amsterdam (« Worker Games », 2016) et au Palais de Tokyo (« Travaux Publics », 2016). Il publiera sa première monographie aux éditions Classic Paris en janvier 2017
- Hugo Vitrani
vit et travaille à Paris, France) est curator-at-large au Palais de Tokyo, où il a initié le Lasco Project et travaillé sur la première exposition monographique de Florian et Michael Quistrebert. Il est le rédacteur en chef invité du magazine Palais #24 publié par le Palais de Tokyo sur les arts urbains, il réalise des entretiens filmés d’artistes pour le journal Mediapart depuis 2010 et collabore régulièrement avec Beaux Arts magazine. Il est le co-auteur des ouvrages « Chiaro Scuro » (ed. Classic Paris, 2015, ouvrage qui a remporté le prix Edition décerné par le Club des D.A) et « Underground doesn't exist anymore » (ed. Manuella, 2016). Hugo Vitrani a participé au comité scientifique pour l’élaboration du colloque « Etat de l'art urbain, Oxymore III » (2016) organisé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, et il siège à la commission consultative de la commande publique du CNAP (2015-2018