Personne en larmes : photographie tabou ?

06/11/2010 à 03:59

Riri

Hier soir, apres une piece de theatre, la metteuse en scene prononce un discours de remerciement, et s'effondre en larme sous le coup de l'emotion.

Moi, pres de la scene avec le 70-300 rive au boitier depuis le debut, je me dis tiens une photo pleine d'emotion, soignons le cadrage et clic… sauf que je n'ai jamais pu appuye sur le declencheur. Quelque chose me derangeait. Et je crois que je ne pourrais pas prendre "ca" en photo.

En reflechissant un peu a la situation, je me suis dit qu j'avais deja vu des images video de gens qui pleurent, mais jamais de photos.

C'est juste moi qui ait des oeilleres ou c'est veritablement un tabou ?
06/11/2010 à 08:35

PasTec

Si il en existent... Je te rassure... Mais en fait je crois que chacun d'entre nous avons nos limites dans nos codes de bonnes conduites... Je pense que passé certaines limites, celà devient du photo reportage...
Par contre, il y a des photos d'art montrant des larmes couleur mais rarement des explosions de sentiments...
Du moins je crois...
Edmond Rostand affirmait "Les plus beaux yeux pour moi sont des yeux pleins de larmes.", ce qui n'est pas faux non plus... Bon bien sur, il ne faut pas que celà devienne une crise de larmes auquelle cas l'oeil rouge me rappelle notre rattachement au lapin albinos... :p
Cependant De Musset disait : "Sais-tu où vont les larmes des peuples, quand le vent les emporte ?" :rolleyes:
Alors que ByC rajouterait "Chaque mot qu'on garde Chaque geste qu'on n'a fait Sont autant de larmes Qui invitent au regret." ;)
Autant de sujet en réponse d'une larme qui n'est en fait qu'un liquide lacrymal dont le rôle est de nettoyer et protéger l'oeil...
Mais les larmes trahissent le plus souvent un état de désespoir, de tristesse ou de douleur, mais peuvent aussi apparaître en d'autres circonstances émotionnelles : joie, rire…
Pleurer est normalement un acte réflexe, mais certains comédiens peuvent produire des larmes en évoquant intérieurement des circonstances provoquant la tristesse...
Le théatre est l'école du rire et des larmes, ces sentiments sont joués...
:rolleyes: :rolleyes:
06/11/2010 à 09:23

iTone

Quelle culture PasTec !

Je comprends que sur le coup tu n'ais pas voulu prendre la photo, certainement par respect pour le sujet non?
06/11/2010 à 10:15

Celine

Je pense que je réagirais pareil, en fait parce que j'aurais l'impression de voir une personne en état de faiblesse, et que je ne me permettrais pas de diffuser une telle photo.. d'ailleurs qui me mettrait moi aussi mal à l'aise je crois, comme si on rentrait dans l'intimité de quelqu'un.

Peut-être un tabou, oui, dans notre culture..?
06/11/2010 à 11:57

PasTec

Inspiration du matin... chagrin...
La culture, c'est comme la confoture, moins on en a, plus on l'étale...
Je suis parti dans un délire psycho-lachrymal...
Alors qu'en fait il s'agit, bien entendu de respect... respet de l'autre et surtout de son intimité...
La sphère intime est quelque chose de très personnel... Il devient donc très difficile de la violer ! Car sans l'accord de la personne, on peut utiliser ce terme de la Violation de l'intimité de l'autres...
07/11/2010 à 08:20

ByConstellaire

[quote=PasTec]
Alors que ByC rajouterait "Chaque mot qu'on garde Chaque geste qu'on n'a fait Sont autant de larmes Qui invitent au regret." ;) [/quote]

Alors là, Pastec, tu m'en bouche un coin ! Je rétablit la vérité, ce n'est pas moi, bien sûr, mais des paroles de Mylène Farmer sur une chanson qui n'est pas du tout connue du grand public... En plus, c'est une de mes préférées au niveau des paroles... Pastec, un fan de MF qui s'ignore ?

Bon, pour en revenir au sujet...

Chacun a ses barrières psychologiques... Sincèrement, je ne sais pas comment j'aurai réagit moi même... Je pense que ça ne se commande pas, que ça vient comme ça... Je ne me suis encore jamais retrouvée dans une situation comme celle que tu décris (impossible de prendre la photo), mais plutôt dans une situation inverse (c'est plus fort que moi, il faut absolument que je prenne cette photo --> à voir ici sur le post n°4).

Les émotions, ou les débordements d'émotions font partie de notre vie. On peut être ému aux larmes, vert de rage, heureux comme pas permis, tordu de douleur, en pleine crise de fou rire, rouge de gêne ou de honte... Ces émotions, elles existent, elles sont bien en nous au quotidien dans des proportions variables selon les jours... Il ne faut pas les cacher à l'objectif. Mais il ne faut pas non plus que le photographe se sente à son tour comme en train de voler ces émotions.

Je pense qu'il faut écouter son Jiminy Cricket personnel, et faire comme on le sent... Ne jamais se forcer, ne jamais passer au delà de ce qu'on pense limite... Mais faire les photos que l'on sent, celles que l'on a envie, et ne pas se mettre de barrière personnelle quand on sent que c'est une photo qui sera importante pour nous, ou pour le modèle... Après, la diffusion, c'est encore une autre histoire...