De l'aide pour choisir un écran IPS 16 :10 !

31/05/2013 à 17:13

solex

Bonjour à tous, 

Je ne savais pas trop où poser ma question alors j'ai choisi cette rubrique. J'espère avoir bien fait.

Je voudrais m'acheter un écran LCD. Mon budget est de 450€ max. et bien sûr, il sera dédié à la retouche et le PT de photographies. 

Après mes recherches, je suis tombé sur la conclusion qu'il me fallait un écran IPS et 1920x1200 (WUXGA). Pour le moment, j'ai pré-sélectionné ces 3 modèles :
  • Asus PA248Q (409€
  • *)
  • Nec Multisync EA244WMi (360€
  • *)
  • HP ZR2440W (405€
  • *)

Première question : Ce choix est-il judicieux ? Lequel vous semble être le "mieux" ?
Seconde question : le 16 :10 est-il un bon choix, ou vaut-il mieux trouver un 16 :9 qui pour un prix similaire aura un meilleur rendu ?

Pour tout dire, pour le moment, je suis tenté par l'Asus. Il a de bonnes critiques, il est pré-étalonné d'usine (même si je vais chercher à le faire avec une sonde louée ou chez un revendeur local).

Cordialement,
so|ex

* Prix indicatifs.
31/05/2013 à 17:24

Dalt

Je ne sais pas s'ils ont testé ces écrans, mais je trouve les conseils sur lesnumeriques.com souvent judicieux !

Je ne connais pas ces écrans, donc je ne peux t'aider; mais 16 :9 ou 16 :10 question de gout perso !
31/05/2013 à 18:04

solex

Merci Dalt d'être passé. 

Oui, je suis allé sur le site dont tu fait référence et les 3 n'y sont pas tous. Comme prévu, pour ceux qui y sont, il y a des pour et des contre. J'en ai même visité d'autre, en anglais pour la plupart.

Je suis bien conscient qu'il n'est pas possible que quelqu'un connaisse les 3 écrans. Par contre, si vous en avez 1 des 3, se serait sympa de me donner votre avis et votre ressenti.

Cordialement,
so|ex.
31/05/2013 à 20:05

solex

Merci Ouioui,

le 246Q a l'air mieux que le 248Q finalement car il a un écran avec un vrai 8-bit, il est wide gamut mais souffre de flickering.

J'en ai vu un autre qui a l'air pas mal, c'est le Dell U2410 : Wide-Gamut, Pré-calibration en usine, LUT 12 bits (dalle 10 bits), mode « Picture In Picture ». Garantie 3 ans, zéro pixel défectueux (lumineux ou mort). Mais bon, j'ai encore un peu de temps pour choisir. 

Effectivement, le tien est hors budget pour moi ;(

C'est un vrai casse tête ! Pire que pour le choix des objectifs ;)

31/05/2013 à 23:31

solex

Bon, 

J'ai un magasin informatique au village à côté de chez moi. Apparemment, il veut bien me faire l'étalonnage et il a l'air d'avoir plusieurs modèles. J'irai le voir la semaine prochaine, en espérant qu'il s'y connaisse suffisamment pour bien m'aiguiller. 

Cordialement,
so|ex
01/06/2013 à 11:33

cocagne

solex a écrit :

le 246Q a l'air mieux que le 248Q finalement car il a un écran avec un vrai 8-bit, il est wide gamut mais souffre de flickering.

J'en ai vu un autre qui a l'air pas mal, c'est le Dell U2410 : Wide-Gamut, Pré-calibration en usine, LUT 12 bits (dalle 10 bits), mode « Picture In Picture ». Garantie 3 ans, zéro pixel défectueux (lumineux ou mort).

le 246 d'Asus est d'une gamme nettement au dessus du 248 mais mal distribué en France les marchands veulent à tout prix nous orienter vers le 248 qui ne lit pas le Adobe truc machin. il y a quequ'un ici qui a trouvé le 246 sur un réseau italien présent en France.
Je me demande si le Dell n'utilise pas la même dalle que le Asus il aura pour lui un réseau de distribution plus adapté à un usage personnel
Sinon il y a effectivement le Nec de Nos les différences seront plus dans l'ambiance de la pièce où tu t'installeras
01/06/2013 à 11:53

solex

Merci pour tes conseils Cocagne  :-y

La pièce où je suis est assez sombre. Ce sont des combles amménagés et je n'ai pas de fenêtre.

J'ai bien trouvé quelques sites qui vendent le 246Q et il a l'air effectivement bien mieux.

Quand aux dalles de type IPS, elles sont quasiment toutes fabriquées par LG. J'ai travaillé pour Philips Ecrans Plats, et je sais que les fabriquants de dalles sont peu nombreux. Ceci dit, les logiciels de traitements sont tous différents d'une marque à une autre, et ça peut faire la différence.

Cordialement,
so|ex

01/06/2013 à 12:21

cocagne

Tiens il y a ce fil ici même; il tourne un peu en rond sur ce sujet mais avec quelque part l'adresse d'un fournisseur.
01/06/2013 à 15:58

solex

Bonjour, 

Que pensez-vous de Redcoon.fr. J'ai trouvé le U2711 pour seulement 580€ TTC ! Est-ce louche ou un bon plan ?
05/06/2013 à 16:35

jeep63

Chalut,

J'ai (tout juste) commencé à regarder pour changer d'écran et je m'étais arrêté sur celui là, qui semble très correct pour notre activité à un prix très doux. (env. 270€) et c'est un 27".

http ://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/viewsonic-vx2770smh-led-p14810/test.html

Ou celui là :

http://www.01net.com/fiche-produit/essentiel-12603/philips-273e3qhsb/

Mais bon, encore une fois je viens à peine de commencer à regarder.

05/06/2013 à 17:19

solex

Puisque tu t'es mis à chercher aussi, je vais partager 3 liens, du même site, qui sont assez constructifs, seul hic, il faut que tu lises l'anglais. ;)

C'est assez intéressant car on se rend compte que bon nombre de modèles partagent la même dalle et que finalement, les résultats obtenus aux tests sont similaires. Par ex. le Dell U2412 et le HP ZR2440W sont similaires. Le Dell étant moins cher pour les mêmes capacités (contraste, luminosité, couleurs…), il vaudrait mieux choisir le Dell

Tous les tests et reviews sont d'une excellente qualité, bien plus poussés que sur les numériques, et tu les trouvera ici : http://www.tftcentral.co.uk/reviews.htm

Le Philips 273E3QHSB a une dalle 27"WS AU Optronics AMVA - M270HW02 V1 avec les caractéristiques suivantes :
  • Résolution : 1920x1080
  • Latence : 12ms
  • Contraste : 5000 :1
  • Luminosité : 300
  • Angles de vue : 178/178
  • Profondeur des couleurs : 16.7M (8-bit)
  • sRGB 92.6%
  • Retro-éclairage : W-LED
  • Année : 2011

--> On notera qu'il est un peu faible en résolution pour un 27", qu'il a un excellent contraste, qu'il affiche des couleurs en 8-bit, et qu'il affiche 92,6% de l'espace sRGB mais pas de Adobe RGB

J'ai aussi découvert que le Dell U2410 a la même dalle que les Eizo CG243W, Eizo SX2462W, Eizo CG245W, NEC PA241W, NEC SpectraView 241, LaCie 324i, Quato IP242ex. Que des cadors de la catégorie 24".

La question que je me pose encore, est de savoir si j'investis dans un écran à Gamme Étendue (Adobe RGB). Sachant que mon boitier est compatible, que ma carte vidéo peut traiter les couleurs en 10-bit mais que je n’imprime pas de photos. Enfin, pas pour le moment, mais ce n'est pas exclue que je m'y mette un jour. Selon la réponse à cette question, j'hésite entre un Dell U2412 et un U2413 voir un U2410.

En espérant que ça t'aide.

Cordialement,
so|ex

05/06/2013 à 23:51

cocagne

L'étendue des couleurs est intéressante pendant le developpement voire le post traitement ensuite c'est plus une affaire de fiabilité et d'exactitude quand on fait passer les fichiers d'un système à l'autre de toutes manières les papiers couvrent moins large ce qui veut dire que le plus important et l'épreuvage, j'ai personnellement évacué ce mot barbare en confiant des fichiers Tiff à mon tireur avec les profils de Lightroom, il râle chaque fois un peu moins avec DXO mais il sait convertir tout ça.
Le profil étendu me parait, tant qu'à changer d'écran, assez naturel c'est un peu comme enregistrer en raw, on en a pas toujours besoin mais on ne sait jamais…
06/06/2013 à 00:07

solex

Merci Cocagne, 

C'est ce que je me disais !

Je suis allé voir le revendeur pas loin de chez moi. Ça n'a pas été si inutile que ça puisqu'il m'a remercié car je lui avais appris des choses. LOL

Bon, le U2413 n'est trouvable que chez Dell.fr pour à peu prés 600€. J'ai quelques jours de réflexion pour faire le choix entre le 2410 et le 2413, avec 200€ de différence entre les 2. 

06/06/2013 à 09:00

jeep63

solex a écrit :

Puisque tu t'es mis à chercher aussi, je vais partager 3 liens, du même site, qui sont assez constructifs, seul hic, il faut que tu lises l'anglais. ;)

Merci ;)