13/07/2012 à 10:41
Bonjour à tous,
Encore un nouveau test dans ma besace. Cette fois-çi il s'adresse à tous ceux qui veulent commencer la macro sans forcément dépense tout leur salaire dans un objectif.
Ce test fait suite à l'excellent
tutoriel de notre ami Shoube qui m'a donné l'envie d'essayer ces petits accessoires.
Il est plus long que ceux que j'ai posté auparavant, mais il reste encore tellement à dire.
Vous pourrez le trouver là :
http://sendman.fr/2012/07/12/test-bagues-allonges-triplus/
Bonne lecture à tous.
13/07/2012 à 14:27
Merci du clin d’œil et bon article
J'ai relever quelques points dans celui ci.
Ta première série de photo ou l'on voit l'objo sur les tubes et la figurine collé à l'objo, tu as utilisé quoi comme objo ?
Ensuite c'est vrai qu'un 70-300mm n’est pas forcement le meilleurs choix, bien qu'il faille, bien choisir la focale de celui ci pour avoir un bon résultat (j'ai tester de mon côté avec mon 55-250mm à 100-150mm c’est pas trop mal) Perso après plusieurs essais le meilleurs compromis résultat/focale/lumière etc… , est avec une focale de 50-60mm (fixe ou pas)
Je pense donc qu'avec un 18-55mm à 55mm (qui est l'objo assez fréquent dans les kits) ou une focale fixe (ca c'est top :) ) les résultats sont très correcte.
Autre point, tu parle bien du rapport 1 :1 et certes selon la focale utilisé, un tube suffit pour le rapport 1 :1, mais je pense (donc c'est très perso) que pour une question de confort, il vaut mieux avoir les 3 tubes et une focale de 50mm (par exemple) et être à 5cm du sujet pour du rapport 1 :1, que un tube et une focale plus petite et être coller au sujet, dans les deux cas la lumière arrivera difficilement au capteur.
Je crois que j'ai rien oublié, j’espère que tu le prendra pas mal car il n'en reste pas moins que ton article est bien complet et très bien fait, clair et compréhensible ;) .
13/07/2012 à 14:39
merci sendman, moin cher qu les nikon's
13/07/2012 à 16:44
@Tones : Merci et oui beaucoup moins cher que Nikon. J'en ai eu pour 60€ en occasion.
@Shoube : J'ai utilisé mon 18-55mm à 35mm avec mon lapin crétin version 1 et 2. Je voulais montrer qu'avec une focale à 35mm c'était faisable :)
Je prends ta critique en compte car c'est exactement ce que je fais actuellement, je prends avec mon 18-55 à 50mm environ en me forçant à bouger.
Je voulais montrer les erreurs qu'on pouvait faire avec les tubes avant de dire "c'est de la m***e, j'me suis fait enfler par le vendeur". C'est pour ça que je mets beaucoup d'avertissement dans mon article.
Pour les focales fixes, ce sera dans un prochain truc et astuce sur le site aussi :-s
13/07/2012 à 16:54
ok dac je comprend mieux, donc ce que je viens de me souvenir au sujet de la MAP et que j'avais oublié de mentionner tout à l'heure n'a plus lieu en fait, car en macro la MAP au AF ca sert à rien, en manuel c'est mieux, en effectuant le mouvement du corps comme tu l'as mentionné d'ailleurs.
J'ai fais tourner le lien ca peu servir.
15/07/2012 à 21:16
Merci Shoube, je viens de faire pas mal de test ce week-end et pour moi j'utilise ma focale à 100mm. Je trouve ça confortable pour les abeilles.
16/07/2012 à 19:28
Oui c'est pas mal, faut juste pas essayer de vouloir faire toujours trop gros sous peine de perdre toute la qualité.
après faut aussi se sentir à l'aise