Test de l'Olympus TG-820 - Compact étanche et antichoc

24/08/2012 à 14:03

Karine

Hello tous,

J'ai acheté à Leva un joli compact qu'il avait gagné à un concours. Il s'agit de l'Olympus TG-820, un compact étanche à 10m et antichoc. Je voulais juste vous faire part de mes premiers jours d'essai sur le terrain. Pourquoi un tel achat ? Parce que parfois on a envie de faire des photos souvenirs sans se prendre la tête, qu'il y a des situations ou le réflex reste à la maison. On a la rivière à côté (pour le côté étanche), et on est casse-cou (pour le côté antichoc).
Mais quand on a un appareil photo dans les mains et qu'on a l'habitude de tout maitriser, on passe pas au compact aussi facilement et on a tendance à être (trop) exigeant.

Niveau prise en main, c'est un appareil agréable, assez lourd. Il parait fragile et pourtant il est antichoc. Je ne l'ai pas encore fait tomber. Pas de zoom apparent, et l'objectif se ferme tout seul au bout d'un moment ce qui évite les poussières.
L'allumage est ultra rapide, les touches sont un peu petites mais intuitives. Le zoom, situé en haut, est aussi un peu petit même si j'ai des doigts fins.

Ce qui m'a étonné, c'est le nombre de scènes que l'on peut choisir. Les scènes sont des réglages prédéfinis par l'appareil. De la plus utile (macro) à la plus bizarre (repérage d'une tête de chien ou de chat). Aussi un mode 3D et HDR. En prise "normale", on peut changer les ISO, l'exposition, la balance des blancs, retardateur et faire du bracketing.
Donc, quand on vient du réflex, c'est pas simple de jongler entre les différentes scènes pour avoir le meilleur réglage possible à moins de les apprendre par coeur :-t

Dans l'ensemble, la qualité est bonne. Une tendance à parfois un peu trop "lisser" l'image, mais ça doit dépendre des modes.

Le test sera en plusieurs parties, car je n'ai pas encore tout expérimenté. J'ai préféré poster des photos et les commenter pour avoir un test assez concret. Les photos n'ont aucune vocation artistique (vous le verrez par vous même :P), n'ayant pas pu encore vraiment faire une sortie photo, je reposterai plus tard des photos de paysages en bonnes conditions (tôt le matin, etc). Désolé pour ceux qui n'aiment pas les chiens :-i

Pour commencer, j'ai testé le mode macro super car j'ai trouvé un joli rhinocéros dans le jardin. Une belle surprise, pas de flash, on voit quand même bien les détails. Idéal donc dans un but purement naturaliste.

J'ai tenté de prendre une photo du jardin sans lumière, tôt le matin avant le soleil arrive. Les couleurs sont assez bien restituées. Mais y'a comme un lissage sur la photo qui me plait pas trop.

Ensuite, là ou j'ai trouvé l'appareil un peu faible, c'est en situation de scène rapide pourtant la lumière était suffisante. Il faudra que je teste le mode rafale qui parait impressionnant de vitesse, mais la qualité des photos devrait être altérée.

Dans un contexte d'ombre et de lumière ambiante suffisante, la qualité est assez bonne. Surtout quand on a un chien qui sourit.

Ici, contexte particulier : un chien noir sur un fond très exposé. Je trouve que l'appareil s'en est pas mal sorti, on a de la matière dans les verts de la vitre arrière même si un peu cramé à gauche. Pas mal de piqué (tout est relatif hein).

Passons à une situation plus difficile. Ces exemples montrent que la gestion d'un fort contraste est assez difficile. On a une rivière mi soleil mi ombre, un chien mi blanc mi noir, bref, je sais pas si on peut faire plus compliqué en terme d'exposition. Pour celle là, on peut dire que c'est acceptable.

Par contre dans une vision plus large, les blancs sont cramés, les ombres sont noires. Idem si c'était sur la peau de quelqu'un, ce qui devient un peu gênant. Mais elle est ou la mesure spot :-i

Pourtant, on peut réussir à capturer des ambiances sympas si on arrive à gérer un peu mieux le cadrage pour avoir du coup un contraste un peu moins fort. Ici en contre jour, ça réduit fortement le contraste, l'appareil s'en sort mieux.

Passons à la photo sous marine ! Avec le mode sous marin. Une agréable surprise, j'ai déjà testé un compact étanche qui faisait des photos dégueu. Ici, la qualité est bonne, même si c'est super difficile de cadrer quand on a pas la tête dans l'eau. Il faut néanmoins une très bonne luminosité sinon le flash se déclenche et ça fait dessuite plus moche. L'eau est un peu plus floue au fond, normal, on est en rivière.

Toujours ces petits soucis lorsqu'il y a de l'action, mais il faudra que je regarde de plus près les scènes appropriées.

Voilà un aperçu… des photos de paysages, d'action ( !), en intérieur, en 3D et HDR viendront bientôt pour compléter un peu tout ça.

Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontente de l'achat (merci Leva :D) bien au contraire. Pour un appareil étanche et antichoc je suis agréablement surprise.
On voit que les compacts ont quand même connu des évolutions assez énormes en matière de qualité d'image. Ca reste une solution pour avoir de quoi prendre des photos dans des contextes ou on ne peut pas prendre son réflex. Bien évidemment, niveau utilisation, ça n'a rien à voir et c'est logique. Ca tient dans la poche, c'est pratique, et la qualité est plus qu'acceptable !

Prix : 269€ chez Digit photo
24/08/2012 à 14:08

Henry

Karine >>  surpris agréablement , l'appareil baroudeur idéal :-y
24/08/2012 à 14:51

levarwest

c'est génial merci pour ce test tu m'a donné envie d'en acheter un :p 
Pour les photos sous l'eau ça rend hyper bien je trouve, j'adore celle ou ton chien plonge dans l'eau. Punaise ça doit faire bizarre quand même de le plonger la 1ere fois.

Ils posent trop bien tes chiens ça m'a fait rire, la pose sage avec le sourire.

Je met ce fils dans mes favoris j'attend la 3D :)
24/08/2012 à 16:46

Karine

Ha bin tu sais, je connaissais quelqu'un qui en vendait un neuf il y a peu de temps… ha bin c'était toi :D
J'ai été aussi étonnée pour l'eau ! Ha si, y'a un bémol quand même une fois que tu as mis ton appareil sous l'eau, ce sont les gouttes qui restent sur l'objo car ce dernier est vraiment enfoncé/protégé dans un "cadre" donc l'eau reste souvent :

Faut soit le replonger dans l'eau, soit le secouer vivement.
27/08/2012 à 16:55

cece1508

Très interessant ce petit test.
J'ai hésité à en acheter un aussi.
Ne sachant pas trop, j'ai pris un jetable étanche pour prendre le fiston dans l'eau…

Comment dire, j'ai mis 11 euros de boitier et 20 euros de développement à la poubelle.

C'est vrai qu'on devient beaucoup plus exigeant, voir trop peut être mais là, c'était vraiment pas terrible. 
01/09/2012 à 18:09

nicole quitte

Bonjour les Pix…
je trouve ce fil vraiment trés constructif cela fait des semaines que je suis sur le net à fouiner comme une folle pour avoir des avis concréts sur les appareils étanches j'en ai même loué un le 810, petit frère du 820 cité ci dessus, j'ai trouvé par ailleurs ses photos acceptables,
et la bingo j'ai enfin les réponse à mes questions preuve en image , j'hésite encore avec le dernier le TG1 olympus bien sûre

merci en tout cas à toi Karine ,et si toutefois une personne aurait des renseignements sur l'olympus TG1 je suis preneuse