ByConstellaire
J'ai donc pu tester le Fish-Eye 8mm en monture Nikon, voici quelques photos de la bête :
1- L'objectif avec son bouchon :

2- Les bagues permettant de régler la distance de Map (en haut) et l'ouverture du diaphragme (en bas)

3- Aperçu des lamelles du diaphragme

Voici les caractéristiques techniques :
Focale : 8 mm
Ouverture maxi : f/3.5
Angle de vue : 180°
Distance minimale de mise au point : 0.3 m
Ouverture mini : f/22
Mombre de lamelles du diaphragme : 6
Objectif avec mise au point manuelle
Construction optique : 10 élements / 7 groupes (dont 1 lentilles asphérique)
Dimensions : 75 x 74.8 mm
Pare soleil et bouchons inclus.
La forme très particulière de l'objectif ne permet pas de fixer de filtres. Le pare soleil en forme de pétales est donc solidaire du fût, et permet de protéger la lentille des petits chocs.
L'engin est plutôt lourd, et à mon grand étonnement, d'une longueur de 75mm. Vue la focale annoncée, je m'attendais (peut être bêtement, hein) à un objectif beaucoup plus court. Les matériaux de construction utilisés sont d'apparence de bonne qualité, agréables au toucher, et soignés.
Mes premières impressions
Nouvelle expérience pour moi, je n'ai jamais eu une focale aussi courte sur mon reflex : première réaction "Wha, le recul !" C'est vrai que c'est impressionnant, on arrive à faire rentrer plein de choses dans son petit viseur !
Au premier abord, j'ai été très surprise de tout devoir faire en manuel, et plus ou moins à tâtons... Ayant en ma possession deux boitiers, le D60 et le D7000, j'ai donc pu tester sur les deux. Et croyez moi, ça change tout ! En effet, cet objectif monté sur le boitier est entièrement manuel et sans connecteur: mise au point, ouverture... Sur le D60, il n'y a aucune connection, et on ne visualise pas la petite échelle d'exposition : les photos sont donc faites de manière complètement empirique, une fois la photo prise, il ne reste que l'histogramme pour se rendre compte si l'exposition est correcte.
Sur le D7000, modèle plus récent et plus évolué que le D60, l'échelle d'exposition est présente, et franchement, ça aide beaucoup pour déterminer le bon couple ouverture et vitesse.
Mais finalement, on arrive à s'y faire, et la solution la plus simple, c'est de se caler sur la MAP à l'infini...
L'effet Fish Eye
J'avoue que c'est pour cet effet particulier que j'ai choisi ce modèle en particulier. C'est pas facile à apprivoiser, mais ça rend des effets bien sympa ! J'avais plein d'idées à tester pour faire des PDV, mais malheureusement, le temps n'était pas vraiment de la partie...
Plus les lignes sont centrées dans l'objectif, moins elles souffrent de déformations. A l'inverse, l'horizon sur le tiers supérieur ou inférieur se bombe fortement.
Je vous propose donc quelques photos différentes pour vous montrer :
5- Architecture : l'église du village prise à 5m de distance en format paysage

6 - Un portrait (j'ai du jouer le modèle, personne n'a voulu se dévouer pour les déformations potentielles...)

7 - Un paysage (horizon calé en haut)

8 - Un paysage (horizon calé en bas)

9 - Le château d'eau avec le fish-eye

10 - Le même château d'eau pris du même endroit avec l'Iphone

Ma conclusion
C'est un petit objectif bien fait, un peu difficile à apprivoiser, mais très étonnant. Il n'est certes pas utilisable dans toutes les situations, mais mettre à profit cet effet déformant pour apporter un plus à sa photo est un vrai challenge. Je me suis réellement amusée à le tester !