08/07/2012 à 12:02
Bonjour,
Je viens de publier le test du pare-soleil Nikon HB-45 pour l'objectif Nikon 18-55 VR.
Le pitch :
Le pare-soleil est un élément essentiel pour toute optique (télé objectif ou standard). Avec le 18-55, Nikon ne fournit pas cet accessoire par défaut mais le vend en option.Que vaut-il et est-ce vraiment nécessaire ?
Pour le reste, c'est ici :
http://sendman.fr/2012/07/07/test-pare-soleil-nikon-hb-45/
08/07/2012 à 12:18
Sympathique ton test, bien écrit et clair.
Je noterais juste deux choses, un moment tu dis :
Sendman a écrit :
et contre les effets du soleil en plein après-midi.
En réalité, contrairement à ce que l'on pourrait croire, un pare-soleil protège des rayons incidents, et ceci quelle que soit la source de lumière.
C'est-à-dire qu'un pare-soleil est utile en toute circonstance, de jour, comme de nuit, dedans aussi bien que dehors ;)
Et deuxième petit point, à noter que le pare-soleil du 18-55 de Nikon (tout comme celui de Canon d'ailleurs) n'est pas très efficace, de par sa forme.
Pour être efficaces de 18mm à 55, nos deux constructeurs préférés auraient dû donner une forme de corolle à leur pare-soleil. Ainsi, il aurait assuré une protection optimale de 18 à 55mm.
Ils ne l'ont pas fait, car la lentille frontale tourne ! Du coup, la corole ne serait pas restée dans la bonne position.
Du coup, ils sortent un pare-soleil à l'efficacité vraiment douteuse.
Bref, j'ai bien aimé ton article ! ^^
08/07/2012 à 16:48
Merci beaucoup pour toute tes précisions. Je vais légèrement modifier mon article sur les rayons du soleil (avec ton nom dessus).
Pour la corolle, il en existe mais pas chez Nikon. Je suis pas trop fan de ce genre de pare-soleil.
Merci de ton retour très apréciable ;)
P.S. : Je me suis permis de mettre un lien vers ton site en même temps !
08/07/2012 à 16:51
Pas besoin de mettre mon nom, ce n'était qu'une petite précision ^^
Sinon, les pare-soleil en corole son très efficace, car il protège de façon bien plus ciblé et sur toute la couverture de champ.
08/07/2012 à 16:54
Sur un objectif qui ne tourne pas oui. A condition de pouvoir bouger à tout moment le pare-soleil.
Je pense qu'ils sont réservés à un usage amateur averti (ou très averti) plus que pour les amateurs ;)