Test terrain : Vanguard Alta PRO 283 CT + tête SBH100
-
Pose partage
-
Forum
-
Le banc d'essai
-
Test terrain : Vanguard Alta PRO 283 CT + tête SBH100
14/05/2012 à 14:07
Bonjour à tous,
Je me permets de mettre le lien sur le test d'un trépied que j'ai écrit aujourd'hui, le Vanguard Alta PRO 283 CT + tête SBH100.
En plus du test, vous pourrez trouver les bonnes questions à vous poser pour choisir votre futur trépied.
J'attends vos retours avec impatience ! ^^
Test terrain: Vanguard Alta PRO 283 CT + tête SBH100
14/05/2012 à 14:10
Super test ! ;)
Les bonnes questions à se poser arrive trop tard pour moi, j'ai commander mon trèpied il y a +/- 2 semaines… mais c'est le geste qui compte :P
14/05/2012 à 14:48
On fait ce qu'on peut ^^
Tu as pris quoi comme trépied toi ?
14/05/2012 à 14:52
Manfrotto 055XB avec une rotule 496 mais sans plateau rapide :-y
J'aime pas les plateaux, cela oblige en avoir plusieurs et ça m'ennuie sur mon grip, et ensuite le 055XB permet de descendre à ras du sol en restant à la verticale avec la rotule car il permet de travailler sans colonne central.
En fait c'est utile pour le jour ou je prendrais une pendulaire ;)
14/05/2012 à 15:17
Avec la rotule, le Vanguard que j'ai testé permet aussi de faire cela, la colonne centrale ce déplaçant horizontalement, on peut lui faire prendre toute les position !
Pour la pendulaire, j'ai un trépied exprès, fait pour supporter les 15 kilo de matos qui vont dessus ^^
14/05/2012 à 15:25
Ben non tu ne peux pas. Je me suis mal expliqué je pense :
Mettont qu'a la place de la rotule du vanguard, tu aurais une pendulaire. Tu ne pourais pas utilisé celle-ci à moins de 30cm ou 40cm du sol longueur de la colonne central puisque une pendulaire ne peux s'utiliser à l'horizontale.
Ici je peux descendre avec jusqu'a moins 10cm du sol en laissant la rotule à la vertical puisque je n'ai pas de colonne pour me gêner. Par contre c'est moins polyvalent et maléable que le Vanguard…
Toujours une affaire de compromis ;)
14/05/2012 à 15:53
Ha oui !
Ok, j'avais pas vu la chose comme ça, en effet, à moins de mettre la pendulaire sur une rotule (ce qui serait stupide) je ne peux effectivement pas le faire ! ^^
14/05/2012 à 15:57
En fait le but c'est d'être plus à hauteur du sujet sur pendulaire dans le cas des lapins, renard, oiseaux sur le sol, etc…
Mais comme je l'ai dit, c'est aussi moins polyvalent pour le reste des prises de vues ;)
14/05/2012 à 16:18
C'est aussi pour ça que j'ai plus qu'un trépied, chacun son rôle. ^^
14/05/2012 à 16:21
Ben oui j'imagine aussi que tu n'a pas le même trèpied pour le 1D avec 17-35 que le 1D avec 800/5.6 ou autre joyeuseté bien lourde :-y
15/05/2012 à 14:56
Non c'est clair, pas sûr que l'engin supporterait bien la charge ^^
16/05/2012 à 21:36
super le test Darth :-y, j'ai le
VANGUARD Alta Pro 263AT qui a a peut pres les meme caracteristique en plus bas de gamme mais ou l'on peut le tordre comme celui la dans tous les sens et c'est vraiment un super trepied pour 100 € de moins que le 283 ct, je dis juste pour ce qui ne voudrais pas mettre plus de 200 € qui deja est une bonne somme.
Donc
-vanguard alta pro
263CT en carbone pour env. 290€
-vanguard alta pro
263AT en alluminium pour env. 150 €
16/05/2012 à 21:42
[quote=Pamin]Question bete : quelle est l'utilité d'une rotule ?
Je m'explique, est ce que une rotule est ce qui permet d'orienter son APN sur un trepid ou est ce autre chose ? Car tu dis dans ton test que ce n'est pas une obligation, et du coup je suis un peu perdu ! [/quote]
Ce n'est pas obligatoire dans le sens où tu peux mettre ton appareil sur le trépied sans rotule.
Mais pour une question d'ergonomie, et ainsi pouvoir placer ton appareil dans tout les sens, une rotule est indispensable.
Est-ce que tu comprends la différence ?
[quote=koriggan]super le test Darth , j'ai le VANGUARD Alta Pro 263AT qui a a peut pres les meme caracteristique en plus bas de gamme mais ou l'on peut le tordre comme celui la dans tous les sens et c'est vraiment un super trepied pour 100 € de moins que le 283 ct, je dis juste pour ce qui ne voudrais pas mettre plus de 200 € qui deja est une bonne somme.
Donc
-vanguard alta pro 263CT en carbone pour env. 290€
-vanguard alta pro 263AT en alluminium pour env. 150 €[/quote]
En effet, le 263AT est exactement le même, deux différence seulement :
Les pieds en alu sur la version AT alors qu'ils sont en fibre de carbone sur la version CT (plus léger du coup)
Les pieds se déploient avec un système "quart de torsion" sur le CT alors que c'est la fermeture traditionnel sur le AT
Pour le reste, ils sont jumeaux !
16/05/2012 à 22:39
Très bien résumé.
Comme on peut le voir sur la photo de Koriggan, le haut du trépied ne peut pas s'orienter dans l'axe x, y et z.
Donc, il faut effectivement une rotule ^^
16/05/2012 à 22:56
En fait, les trépieds qui on une rotule intégrée sont des trépieds entrée de gamme.
Dans les trépieds haut de gamme, ils veulent laisser le choix à la personne de prendre la rotule qui convient le mieux à l'activité photographique de la personne.
Par exemple quelqu'un qui fait beaucoup de panoramique va prendre une tête spécial paon, comme la nodal Ninja, et quelqu'un qui fait de l'animalier avec de grosse focale va certainement prendre une pendulaire…etc
C'est pour laisser plus de liberté au personne de choisir selon leur pratiques et préférences.
17/05/2012 à 10:05
T'as tout compris ! ;)
18/05/2012 à 10:41
Hé oui, tout juste !
23/04/2013 à 22:58
Super le test, très compréhensible, je suis à la recherche d'un bon trépied ainsi qu'une rotule de qualité, pour remplacer celui que j'ai acheté avec trop grande hate en même temps que mon appareil (évitez la marque Essentiel B, lol).
Je suis récement tombé sur un comparatif de trépied (à moins de 200 €) et rotules dans le magazine photoreflex pratique, et il s'avère que si la rédac ne tarie pas d'éloge sur le modèle BBH-200, je cite "Bien dimensionnée et relativement légère, cette rotule de grande qualité offre d'excellentes performances.", elle est en revanche très critique sur le modèle SBH100, "Malgré ses caractéristiques correctes et sa belle apparence, cette rotule ne tient pas ses promesses. très décevant."
J'ai été étonné par la contradiction entre leur avis et celui çi, et j'avoue être un peu perdu.
Je suis prèt à investir dans du bon matériel, mais je ne souhaite pas me tromper (celà représente le prix de mon boitier lol).