MAJ Tutoriel (02/07/2012) : installer Magic Lantern sur un canon : (version stable) : 1100D (1.0.4) / 500D (1.1.1) / 550D (1.0.9) / 600D (1.0.1) / 60D (1.1.0) / 50D (1.0.8) / 5D Mk II (2.0.9) et (2.0.8)) / (en phase de développement) : / 5D2 / 5D Mk III)

09/12/2011 à 12:24

gigaphoto

Bonjour a tous, j'ai découvers Magic Lantern il y a peut de temps et j'ai déssidé de partager avec vous cette découverte.

Sommaire  :
1- Magic Lantern, oui mais c'est quoi  ?
2- Fonctionnalité ajouté
3- Installation
4- Mise à jour
5- Désinstallation
6- Quelques liens :

• Magic Lantern, oui mais c'est quoi

Magic Lantern (que je vais abréger ML dans l'article) est un projet open source apparu en premier sur le canon 5D II pour compléter les fonctionnalité vidéo de ce dernier.
Depuis cela a bien évolué et ML apportes de nombreuses options de prises de vu que je vais vous présenter un peut plus tard dans l'article.Les appareils compatibles à ce jour sont  : les canon 500D, 550D, 600D, 60D, 50D, 5D Mark II (et toutes les variantes comme le T3I…) et peut être plus tard le 1100D et le 7D.Personnellement j'ai utilisé pour faire cette démonstration un canon 600D.

• Fonctionalité ajouté :

Pour les fonctionnalités ajouté on en trouve énormément. 
Cela prendrais trop de place dans cette article de toutes les mettre, donc je vous donne un lien vers leurs site web  : http://magiclantern.wikia.com/wiki/Unified/UserGuide c'est en anglais bien sur mais sur le wiki il y a une partie qui a été traduite en français.Voila un lien vers un PDF qui traduit plutôt correctement l’ensemble des menus en français  : http://www.3615geek.fr/media/magiclanternguideutilisateurfr.pdf
Sinon parmi les fonctionnalité les plus intéressantes a mon goûts, on trouve  :

1. Affichage de Zebra pour les zones sur-exposées (zebras rouges) et sous-exposées (zebras bleus). Il est possible d’activer ou non cette fonctionnalité. Deux paramètres sont disponibles.
  2. Spotmeter : ON/OFF/Hidden Mesure la luminosité du point situé au centre de l’image.
  3. Intervalometer : ON/OFF L’intervallomètre permet de programmer la prise de photo à intervalles réguliers sur une durée (nombre de clichés) définit. Le bracketing HDR
  4. [HDR Bracket] ajoute la possibilité d’effectuer un déclenchement en rafale de X photos (nombre paramétrable) avec une exposition variable (paramétrable également) pour chacune.
  5. Trap Focus : ON/OFF Le focus piégé. Une fois activée, cette option permet le déclenchement de l’appareil lorsque quelque chose passe dans la profondeur de champ. (très partique quand on fait de la macro ou quand on travail en manuel)
  6. ISO Selection précise de l’ISO sur la plage suivante : 0 (Auto), 100, 110, 115, 125, 140, 160, 170, 185, 200, 220, 235, 250, 280, 320, 350, 380, 400, 435, 470, 500, 580, 640, 700, 750, 800, 860, 930, 1000, 1100, 1250, 1400, 1500, 1600, 1750, 1900, 2000, 2250, 2500, 2750, 3000, 3200, 3500, 3750, 4000, 4500, 5000, 5500, 6000, 6400, 7200, 8000, 12800, 25600. (entre nous c'est inutile de monter autant en iso lol)
  7. Shutter Selection précise de la vitesse d’obturation sur la plage suivante : 1/30, 33, 37, 40, 45, 50, 53, 57, 60, 67, 75, 80, 90, 100, 110, 115, 125, 135, 150, 160, 180, 200, 210, 235, 250, 275, 300, 320, 360, 400, 435, 470, 500, 550, 600, 640, 720, 800, 875, 925, 1000, 1100, 1200, 1250, 1400, 1600, 1750, 1900, 2000, 2150, 2300, 2500, 2800, 3200, 3500, 3750, 4000.
  8. WhiteBal Ajustement manuel de la balance des blancs sur la plage 1700 … 10000. Le réglage s’effectue en prenant comme référence des gris une zone de 200×200 pixels sur le centre de l’écran (LiveView).

C'est qu'une partie, il y a également beaucoup d'autres options pour la vidéo (au niveau du son par exemple).Cela vous intéraisse  ? Je vais vous montrer comment l'installer :)La notice d'utilisation de la dernier version du 22 décembre est dispo ici : http://jeanbal.tv/ML11.12.22mode%20demploi%20french.pdf
  • Installation

Comment ce déroule l'installation  ? En faite on ne touche pas au firware d'origine de canon, le principe est de démarrer l'appareil photo sur un firmware qui serra présent sur une carte SD bootable. 
En gros une fois que vous aurez ML d'installé sur cette carte, dés que vous allumerez votre appareil photo avec cette carte mémoire et bien ML va démarrer.
Par contre si vous mettez une autre carte dans votre appareil et bien il ne va plus démarrer sur ML mais sur le firmware d'origine de canon.Cela veut dire qu'un simple formatage de la carte mémoire va suffire pour désinstaller ML de votre appareil photo mais je vais y revenir plus tard.
  • Avant de commencer ! : 

Attention : comme vous le savez sûrement, dans l'informatique le risque zéro n'existe pas donc prenez garde. Vous risquez de casser votre appareil photo reflex lors de cette manipulation. Si vous suivez à la lettre toutes mes indication les risques seront considérablement réduit mais ils sont toujours présent. Si une merde vous arrive vous ne pourrez pas vous retourner contre moi. Et vous aurez plus que vos yeux pour pleurer car celle manipulation, je doute fortement qu'elle soit prise dans les garanties constructeur (mais de toute façon c'est très facilement désinstalable donc ça ne casse pas votre garantie) ^^.

• La batterie de votre appareil photo dois être bien chargé ! (très important mais, normalement il y a une sécurité qui empeche le lancement de mise a jour).
  • Pour l'ensemble des manipulation vous devez avoir mi votre molette de reglage mise sur le mode "M". (vous ne pourez pas faire de mise a jour si ce n'est pas le cas).
  • Vous devez avoir réinisialisé la personalisation dans les menus (Menus -> réinitialiser configuration -> réinitialiser tous réglages)
  • Vous devez avoir formaté la carte memoir AVEC votre appareil photo. (Menus -> Formater (avec formatge de bas niveau) -> ok)

Après avoir dégoutté de la manipulation 90% des lecteurs, je vous vous indiquer la marche a suivre.  :-y

Pour commencer vous devez prendre une carte mémoire SD/SDHC, Il est apparemment possible de l'installer avec une carte SDXC mais je ne sais pas comment (la procédure est différente). Alors pour ce tutoriel utilisez une carte SD/SDHC.Votre appareil photo doit être mis a jour pour effectuer la manipulation (dernier version dans le doute vérifiez votre numéro de version sur le site canon).Il vous faut donc une carte SDHC que vous formaterez dans votre appareil photo en cochant « formatage de bas niveau » (il faut cliquer sur la touche « poubelle » dans mon cas).

Une fois cela fait vous insérez votre carte mémoire dans votre ordinateur.Et vous allez sur ce site web pour télécharger ML  : http ://magiclantern.wikia.com/wiki/Unified#Downloads
Edit : il y a eu une mise a jour dernierement : http://magiclantern.wikia.com/wiki/Release_2011Dec22
Vous obtenez un dossier compressez donc décompressez le et ouvre le.Vous devriez obtenir ceci  :

Vous remarquez qu'il y a plusieurs fichiez qui finissent par l’extension.fir.
Ils ont des nom écris de cette façon ml-XXXd-101.firml = magic lanternXXXD= model de l'appareil photo (600D, 550D …)101= numero de version du firmware (101 = 1, 01 pour le canon 600D, sur le 550D ce serra 109 pour version 1, 09…)
Votre appareil photo doit être équipé de la même version du firmware (c'est très important).
Pour le mettre a jour vous devez aller sur le site canon et suivre leurs instruction (c'est très facil)

Si toute est OK et bien vous repérez votre fichier.fir qui correspond a votre appareil photo et vous supprimez tous ceux qui ne correspondent pas.et vous copiez tous dans votre carte SD préalablement formaté dans votre appareil photo.
Chose faite vous remettez votre carte SD dans votre appareil photo et vous l'allumez
Vous suivez la manip suivante  : dans votre appareil allez dans menu puis « firmware ver. » Vous cliquez sur « set » puis « ok » il va travaillier et vous aurez ce beau message de success  ! :-y
ensuite quand il disparait au bout de quelques seconde vous devez ettindre votre appareil photo.

Nouveau site web : http://www.magiclantern.fm/

09/12/2011 à 12:26

gigaphoto

si ça rate pas de panique vous eteignez et ralumez votre appareil photo (retirez la batterie dans le doute) et il marchera encore (ça m'est arrivé).Donc maintenant on eteint l'appareil photo on retire la carte SD et on la remet dans notre pcon va la rendre « bootable »vous allez télécharger ce logiciel

Moi j'ai fais la manip sous wondows mais plus tard je la ferrais peut etre sur ubuntu :).
Donc vous lancez ce logiciel en administrateur (c'est important), Il reconnaît la carte,
vous cochez « EOS_DEVELOP » et « BOOTDISK » et cliquez sur « save ».

Voila c'est bon, fini ! :P ML est installé vous avez juste a mettre la carte SD dans votre appareil photo et le démarrer et c'est bon.  :-y
Quand vous allumez votre appareil photo pour accéder aux menus ML cliquez sur le bouton « suppression » (la petite poubelle) si vous voulez afficher des menu supplémentaire dans les menus ML, cliquez sur « menu » quand vous y etes.
  • Pour les mises a jour :

C'est très simple vous remplassez les anciens fichié par les nouveau sur la carte SD

• La désinstallation :

C'est très facile vous allumez votre appareil photo avec la carte ML. Vous allez dans les menus canon ==> formater ==> vous gardez cocher « formatage de bas niveau » et pour enlevez ML vous appuyez sur la touche « Q » et vous faite le formatage.Il faudra redémarrer l'appareil photo. On peut aussi formatter la carte memoir avec un ordinateur et mettre a jour le firwmare canon.

En cas de bug, etiendre l'appareil photo et enlever la batterie puis la remettre  !

Voila j’espère ne pas avoir été brouillon, je vais suivre ce file de discutions pour aider si il y a des problèmes

• Quelques liens :

Le wiki de magic lantern : http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki
Le groupe Vimeo magic lantern : http://vimeo.com/groups/magiclantern
Le flickr de magic lantern : http://www.flickr.com/groups/magiclanternfirmware
Le twitter de magic lantern : https://twitter.com/#!/autoexec_bin

Merci de m'avoir lu

09/12/2011 à 13:56

levarwest

punaise merci pour le travail ! ça a l'air cool et pas risqué c'est ce que je cherché mais rien pour le 1000D ?
09/12/2011 à 14:10

shoube

Très bon travail et merci pour le tuto, perso comme je t'en ai parlé en MP ou ici je sais plus, je suis tenté mais il est vrai que j'ai trop peur de cramer mon boitier.
09/12/2011 à 14:10

gigaphoto

Salut,
Merci à vous :) il n'y a pas de probleme :) 
Alors d'après ce que j'ai vu ils sont entrian de tester une adaptation pour le 1100D mais ce n'est pas encore disponible publiquement.
pour le 1000D je ne crois pas ><" désolé

Mais franchement c'est pas mal il y a pas mal de fonction bien décrite sur le pages d'accueil http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_Firmware_Wiki  :)

Edit :
D'après mes recherches sur internet, j'ai trouvé personne sur internet qui a cramé son boitier. donc je pense que la manip est quand même stable dans l'ensemble. 
Edit 2 : je viens de trouver quelqu'un qui a cassé une carte memoir sur la quelle etait installé magic lantern (mais pas son boitier), je vais essayer d'en savoir un peut plus :) mais je ne suis pas sur que ce soit a cause de ML, des fois ça arrive qu'une carte casse lol.
10/12/2011 à 22:53

gigaphoto

Il n'y a pas de problème, j'espere que ça aidera certaines personnes à l'installer facilement :)
14/12/2011 à 23:13

CalamityDjenn

Fonctionnalités intéressantes pour le 550D que je possède… mais qu'en est-il de l'autonomie de la batterie ?

aurais-tu la possiblité de mesurer ton autonomie réelle moyenne en terme d'heures + nombres de photos prises, avec ou sans flash :

- firmware d'origine Canon
- firmware ML

De façon à avoir un ordre d'idée de la perte que ça génère :)
Si je passe à ML et que je lui trouve un intérêt sur mes pratiques photographiques, alors je vais devoir acheter un grip + seconde batterie je crois :D
15/12/2011 à 04:16

gigaphoto

d'après ce que j'ai vu pour l'autonomie et bien en faite ça dépend des fonctions que tu utilise

si tu utilisera pas plus le live view et que tu met magic lantern juste pour avoir de sreglages iso en plus et bien l'autonomie va etre identique (ou pratiquement identique) par contre j'ai utilisé énormément le zebra ou le détécteur de mouvement pour faire des essai et je pense que ça a divisé pratiquement par 3 l'autonomie de la batterie.

mais en ce moment je l'ai enlevé de mon appareil car j'en avais pas besoin.
15/12/2011 à 04:18

gigaphoto

et puis tu sais c'est très facil a enlever / remettre donc tu peux switcher entre ces différents firmwares .

par exemple si je désside de refaire de la macro je vais le réinstaller car il y a des fonction vraiment fun. mais pour l'utilisation que j'ai la en ce moment bah je peux m'en passer donc je l'ai enlevé.

j'ai fais ce tuto plus pour informer / aider / faire connaitre les gens de ces fonctionalités :)
15/12/2011 à 11:16

gigaphoto

Oui en plus tu as un canon 5D :) alors concernant son cas pour l'installation de ML, je n'ai pas regardé mais ce dois etre semblable.

(alors il y a une chose dont je suis sur, ML pour le canon 5d est beaucoup avancé que ce que j'ai posté ici surtout pour la vidéo).
16/12/2011 à 19:49

Gandalf555

Hey,
alors j'ai un 600d, j'ai suivi tes instructions à la lettre et pourtant cela ne fonctionne pas…je craque :)
J'ai une carte sdhc class 10 32 Go, le firmware 1.0.1 et pourant quand je lance la procédure, écran noir, la led rouge clignote et il ne se passe plus rien, je suis obligé d'enlever la batterie…
Quest ce que je rate, avez vous eu ce genre de pb ?
Merci beaucoup de votre aide parce que je ne vous cache pas que Magic Lantern m'a poussé à acheter ce canon 600D à moins d'une semaine

16/12/2011 à 21:23

gigaphoto

Salut a toi gandalf,

ne t'inquete pas on va finir par trouver la solution ^^

donne nous pls de détails, a quelle etape bloque tu ?  

alors il est normal que la led rouge clignote pendant un certain temps, c'est que l'appareil photo travail. 
déjà je peux te dire que ça ne vient pas de ta carte, moi j'ai une sdhc class 10 de 16go et j'ai fais la manip avec.

As tu bien formaté ta carte memoir AVEC ton appareil photo ?
as tu sur ton appareil photo le firmware 1.01 (de canon) ?
as tu bien charché ta batterie ?
as tu mi le bon firmware magic lantern sur ton appareil (celui pour le 600D car je ne sais pas si tu as vu mais dans le dossier zip il y en a plusieurs et ceux que tu ne vas pas utiliser il faut les enlever).
as tu rendu ta carte bootable ?

peux tu encore l'utiliser ton appareil photo ?

EDIT : alors par contre demain je part en vacance alors il est possible que je ne réponde plus pendant quelques jours >< mais dés que j'aurais une connection et un peut de temps j'essayerais de t'aider

16/12/2011 à 22:46

Gandalf555

Hey,

Déjà un grand merci de prendre du temps pour me répondre,
Donc mon 600D est bien version 1.0.1
j'isnatalle comme tu le préconnise le fichier fir, je vais mettre à jours mon appareil, puis firwmare udapte program une demi seconde puis  écran noir, la led rouge clignotte, clignotte… J'attend plusiseurs secondes, rien y fait, je l'eteins cela continue a clignoter, j'enlève donc la machine.
j'ai bien formaté la carte avec mon appareil en niveau bas (après qd je mets la carte dans mon ordi il reste deux fichier Dcim et MISC ? Je les ai supp manuellement)
Batterie qui était full
J'ai telechatrgé le dernier firmware et bien utilisé celui pour le 600d
je n'ai pas rendu ma carte bootable car je croyais que c'était l'étape qui suivait celle de l'installatiion de Magic Lantern. 

et oui l'appareil marche ouf, sinon je… :/ et pour le moment je craque de nouveau parcque que mon MacBookPro Lion ne le reconnait pas, argh ! je m'en veux mais je fais tout dans la précipation car mariage de ma soeur ce w.e, la loose…
Merci de ton aide
17/12/2011 à 06:12

gigaphoto

Tkt pas sans ML tu vas faire des belles photos quand même :-) bon alors sur la carte mémoire il faut mettre tous les fichiers qu'il y avait dans le document compressé de ML (même ceux qui ne sont pas en. Fir. Et tu dois effacer les fichiers. For non compatible avec ton appareil pour garder sur ta carte mémoire uniquement le le. Fir du 600d et les autres fichiers. Et dois également colle l'essemble de ces données a la racine de la carte se (c'est a dire qu'ils ne doivent pas etre dans un dossier mais toute en vraque.

Ensuite quand tu lance la mise a jour tu devrais avoir une d'avancement et ensuite l'l'écran noir reste noir pendant 1 minute et ca clignote comme tu l'as indiqué.

Je répond avec mon portable donc pas facile lol >< tiens moi au courent
17/12/2011 à 09:12

Gandalf555

Hey,
merci encore de répondre, 
bon ba hélas cela ne marche pas, j'ai laissé 4 minutes l'écran noir mais franchement rien n'y fait…je vois pas ce que je rate à part peut être que j'ai un Canon bloqué, je ne sais pas…
Magic Lantern c'était surtout pour les films, mais bon, je te propose qu'on reprenne la discussion dimanche ou lundi lorsque tu pourra parce que j'ai bien compris que cela n'avait pas l'air évident pour toi :) et moi avec le mariage pourrai pas trop me connecter, faut que j'arrive à pas geeker pdt deux jours au moins ;-)
Je te souhaite un bon week end et à bientot sur le fil pour tenter de résoudre ce mystère de l'informatique.
Je pense qu'au pire je ferais changer mon appareil, il me reste une semaine pour le rendre…

Sur ce à très vite sur le fil

Thx very much.
20/12/2011 à 16:11

Gandalf555

Hey,

effectivement il fait de belles photos, il est assez intutif, mais…
La vidéo est bcp trop sommaire, j'ai besoin de ce magic lantern ! mais rien n'y fait j'ai pris une autre carte SD 32 go, je les forater en niveau bas puis suivi toutes les instructions rien y fait… J'ai rendu bootable la carte, mais je n'ai qu'un écran noir avec le signal rouge qui clignotte, clignotte…
Je craque littéralement, je me demande donc que faire, si tu as des idées;… SI tu arrives a te co sur internet;)
Masi bon je pense le rendre pour qu'on me le change… Faut juste que je trouve une escuse…
Merci de ton aide
20/12/2011 à 17:39

Gandalf555

Hey,
Ca y ai ca marche ! trop trop trop content it's working !
il fallait réinstaller le firmware 1.0.1 alors qu'il était déjà installer…tout bête mais ca marche juste trop trop happy !
Bonnes fêtes à tous…
22/12/2011 à 11:20

nikolo

Bonjour,

Merci pour ce tuto sur un produit que je regardais de lon par crainte.

J'ai juste 2/3 questions :

Le firmware ML se met sur le firmware du EOS c ça ?
On est obligé de laisser la carte SD avec les fichiers de boot dans l'APN. du coup on pert en espace disque pour ses photots ?

SI je veux virer cette modif, je telecharge juste le firware chez canon et fais une installe propre sur l'APN ? Je perds donc mes reglages . Dommage.

Enfin, est on obligé de faire une remsie à zero des ses réglages avant d'appliquer ce firware ?

Merci pour ton ou vos retours.
22/12/2011 à 11:49

CalamityDjenn

Bonjour Nikolo,

Tu fais erreur : tu n'as pas à modifier le firmware interne du ton boiter. Tu dois juste installer ML (qui prend peu de place) sur une carte SD et l'apn démarre dessus.
Si tu ne veux pas l'utiliser dans certains cas, il suffit d'utiliser ue ncarte SD qui n'en dispose pas. :)
22/12/2011 à 12:16

nikolo

Salut,

Merci de ton retour, donc pour être sur :

j'ai une SDCArd sur lequel il y a le fameux firmware.
je l'insere dans le reflex
j'allume et le canon demarre sur cette carte et donc utilise le firmware.
Je shoot comme je veux et peux (vu le reste de place sur la carte à cause du firmware)

quand j'en veux plus je retire cette carte et fais comem d'hab.

Ai je bien résumé .

Si c'est cela je fais cela ce soir.

EDIT : que ce passe til si je ne fais pas " Restaurez les réglages par défaut de l'appareil photo (Réinitialiser configuration, du 3e menu orange)".

Je peux quand même installer le firmware alternatif ou pas ? Cela change quoi de revenir aux réglages de base.

23/12/2011 à 22:09

gigaphoto

Gandalf555 a écrit :

Hey,
Ca y ai ca marche ! trop trop trop content it's working !
il fallait réinstaller le firmware 1.0.1 alors qu'il était déjà installer…tout bête mais ca marche juste trop trop happy !
Bonnes fêtes à tous…

Salut a toi Gandafl le grs

et bien je suis content que ça marche, je suis désolé mais je n'ai vraiment pas eu le temps de venir t'aider sur le forum pendant cette semaine de vacance ><" (en plus impossible de trouver une wifi ><

oui la vidéo est très sommaire mais bon ^^ comme on dit : c'est un appareil photo

23/12/2011 à 22:12

gigaphoto

nikolo a écrit :

Salut,

Merci de ton retour, donc pour être sur :

j'ai une SDCArd sur lequel il y a le fameux firmware.
je l'insere dans le reflex
j'allume et le canon demarre sur cette carte et donc utilise le firmware.
Je shoot comme je veux et peux (vu le reste de place sur la carte à cause du firmware)

quand j'en veux plus je retire cette carte et fais comem d'hab.

Ai je bien résumé .

Si c'est cela je fais cela ce soir.

EDIT : que ce passe til si je ne fais pas " Restaurez les réglages par défaut de l'appareil photo (Réinitialiser configuration, du 3e menu orange)".

Je peux quand même installer le firmware alternatif ou pas ? Cela change quoi de revenir aux réglages de base.

oui, bah toute est expliqué dans mon tuto.
sinon je te conseil quand même de restaurer les réglages par défaut de ton appareil photo, les créateurs de ML conseil de le faire, je pense donc qu'il y a une raison.
23/12/2011 à 22:20

gigaphoto

Flambidou a écrit :

Tiens juste une précision : carte SD ou SDHC, une compact flash ça marche quand même ?

Dans ton cas ce dois être pour le 5D, et bien normalement oui ça marche quand même mais je n'ai pas essayé. 
mon tuto dois s'adapter a ton appareil photo mais je n'ai pas vraiment regardé. pour le 5D apparement il y aurais 2 firmware différent.

Voila la notice en anglais pour l'instalation et pour l'utilisation : http://magiclantern.wikia.com/wiki/Magic_Lantern_0.1.6_User_Manual (pour le 5D)
26/12/2011 à 08:18

nikolo

BOnjour à tous et bonnes fêtes

J'ai fait ton tuto à la lettre sur mon mac et cela fonctionne nickel.

100% réussi en moins de 2 minutes top chrono.

Fonctionne tres bien la version de noel de magic lantern.

J'utilise la fonction de déclenchement par son ou par passage d'un objet dans la PDC .

Cela fonctionne nickel pour le high speed d'explosion de ballon ou la photographie de goutte d'eau.

il faut que je termine de lire la manuel anglais pour comprendre toutes les autres fonctions et leur réglages (la partie vidéo) ne me concernen pas.

Je crois que je vais faire par mal joujou avec mon 70-300 mm, mon EOS relié au mac en direct pour prendre des photos en automatiques et recuperer de suite la photo sur l'ordi. Je regle l'apn par l'ordi et je shoot soit via le son soit via la mdification de PDC.

Merci à toi Gigaphoto car sans ton tuto je crois que je serais passé à coté de cette fonction et serait parti m'acheter un boitier elctronique permettant de faire cela.

28/12/2011 à 15:42

gigaphoto

Merci pour ton retour :)

ça fait plaisir de rendre ce genre de service :)
(moi aussi j'ai mi plus de temps a apprendre a me servire des nouvelles fonctionalité que de l'installer lol)
15/01/2012 à 10:45

ALINOZ

J'ai suivi exactement ton tutoriel (1ere partie) sur mon 600D
et la comme par magie je me suis trouvé avec un nouvel appareil a dompté.
Merci pour ton tuto il déchire  :-w j'ai beaucoup aimé le passage
ou tu nous met en garde sur la possibilité de casser notre appareil :-f.
Conseil pour ne pas que magic lantern beug en video eviter d'activer trop d'option en mm tps
Enjoy :-y
15/01/2012 à 10:54

gigaphoto

ALINOZ a écrit :

J'ai suivi exactement ton tutoriel (1ere partie) sur mon 600D
et la comme par magie je me suis trouvé avec un nouvel appareil a dompté.
Merci pour ton tuto il déchire  :-w j'ai beaucoup aimé le passage
ou tu nous met en garde sur la possibilité de casser notre appareil :-f.
Conseil pour ne pas que magic lantern beug en video eviter d'activer trop d'option en mm tps
Enjoy :-y

Merci pour ton retour :) ça fait plaisir de pouvoir aider les gens comme cela ;)

oui la partie averticement contre le casse de l'appareil photo, c'est plus pour ma sécurité lol car très franchement sur tous les forum de discution que j'ai lu (en anglais français…) j'ai trouvé personne aillant réussi a le cassé lol.

si on applique le tuto a la lettre il n'y aura pas de probleme :)

En tous cas pour moi aussi s'était comme si j'avais un tous nouvelle appareil photo :)
26/01/2012 à 00:51

gigaphoto

Il y a des gens qui on créé une chaine youtube qui explique tous les modes de magic lantern en photo

très très bien fait je vous le conseil
http ://youtu.be/X9iXU_DGrYs

http ://youtu.be/LOueKOd2Kic

http ://youtu.be/_Tx4whP1j1U

ca vaut vraiment le coup regardez il explique très bien et c'est en français
26/01/2012 à 01:17

gigaphoto

Il y a eu une mise a jour de Magic Lantern : http://magiclantern.wikia.com/wiki/Release_2011Dec22
26/01/2012 à 07:30

nikolo

C'est celle que j'ai installé au début.

Marche super. bien stable.

Le shoot de photo par le son c'est excellent. j'ai plus de mal avec le focus stacking ou la prise de photo par changement de luminosité/ PDC
26/01/2012 à 11:56

gigaphoto

Merci pour tes retours nikolo :)

En faite celle que j'avais utilisé pour faire le tuto etait un peut plus ancienne et je n'avais pas vu qu'il avaient sorti une maj entre temps.

Dans tous les cas, c'est vraiment un bon truc pour redécouvrir son appareil photo ^^
26/01/2012 à 18:32

gigaphoto

Notice d'utilisation dispo ici : en français : http://jeanbal.tv/ML11.12.22mode%20demploi%20french.pdf
03/02/2012 à 21:51

coucouhibou

Toujours rien pour le 1100d ?
03/02/2012 à 22:28

gigaphoto

non toujours pas.

ne t'inquiete pas tu serras prévenus de ma part quand il arriveras, je fais un suivis de leurs actualité tous les 2 jours :)

la en ce moment magic lantern bosse sur les choses suivante :
  • ajout des derniers fonctionalitées pour le canon 600d et 60D
  • potage de magic lantern sur le 1100d (je crois qu'une beta est deja dispo pour les donateur mais je ne suis pas sur il vaut mieux attendre la version final de toute façon)
  • des gens affilier a magic lantern viennent il y 2 mois de cracker ke firmware de nikon et donc on peut imaginer qu'ils essayent d'en faire un potage.

très franchement je suis meme content pour toi que ce ne soit pas encore dispo pour ton 1100d car tu as beaucoup a apprendre pour bien maitriser ton appareil et dés que tu saura le maitriser et bien la… surprise magic lantern va arriver et ce serra comme si tu avait un tous nouvel appareil :)

(ça a été mon cas et j'etais super content).

car si tu installe magic lantern sans savoir utiliser a 100% ton appareil ce serra galaire.

03/02/2012 à 22:29

gigaphoto

a la limite tu peux deja regarder la notice d'utilisation en français :)

edit :
tu peux voir ou ils en sont ici
http://groups.google.com/group/ml-devel/browse_thread/thread/86068c28f51872d2/deedf8ba0c11bac7?#deedf8ba0c11bac7
05/02/2012 à 19:07

balaninu

bonjour
et merci à GIGAPHOTO

Je viens d'installer ML sur mon 600D mais ayant été confronté à quelques dificultées je voulait préciser 2 points pour ceux qui veulent franchir le pas.

1 : Si l'écran reste noir et que la led rouge clignote ne chercher pas il faut réinstaller le firmware même si c'est déjà le bon.
Alors là où j'ai bien bloqué c'est que le 1.0.1 n'est apparement plus dispo sur le site canon ! il ont mis la version 1.0.2 sortie le 19 janv
donc j'ai trouvé ça ailleurs, vous taper "v101-t3i-600d-x5" dans google et normalement vous trouverez votre bonheur. (moi je l'ai pris sur mediafire)

2 : Je suis peu être le seul à pas avoir bien saisi le passage "Si toute est OK et bien vous repérez votre fichier .fir qui correspond a votre appareil photo et vous supprimez tous ceux qui ne correspondent pas.et vous copiez tous dans votre carte SD préalablement formaté dans votre appareil photo."
Par ce que comme je ne copiait que le .fir, le méssage apparaissait bien à la fin mais en fait c'était pas bon. ;(
Donc il faut tous copier sauf les fichiers .fir ne correspondant pas à votre appareil et là c'est magique… :-y
05/02/2012 à 20:32

gigaphoto

Pour le firmware 1.0.1 je l'ai sur mon ordi si besoin je peux le mettre a disposition.

oui il faut tous copier avec le .fir de ton correspondant a ton appareil et enlever ceux qui ne correspondent pas.

en tous cas merci de nous avoir fait des retours :) merci ;)
24/02/2012 à 10:30

gigaphoto

voila pour le 1100D http://magiclantern.wikia.com/wiki/1100D
28/02/2012 à 14:08

stanweemove

bonjour à tous
je viens à vous car il m'est totalement impossible de mettre à jour le firmware de mon 500D
autant avec magic lantern qu' avec le site canon
01/03/2012 à 13:27

gigaphoto

quelle manipulation fais tu ?
01/03/2012 à 13:50

stanweemove

exactement tout ce qu'il y a de marqué
mais un truc me parait bizarre
c'est la référence du firmware
01/03/2012 à 14:06

coucouhibou

stanweemove a écrit :

exactement tout se kil i a de marqué
mai un truk me parai bizar
c la ref du firmware$

Corrige ca tout de suite  :-f
01/03/2012 à 14:24

stanweemove

firmware actuel 1.0.9
firmware magic lantern pour 500D 1.1.1 ?
01/03/2012 à 14:25

coucouhibou

stanweemove pour le confort des Pose partageurs corrige ton message et ses fautes. Merci.
02/03/2012 à 13:33

gigaphoto

oui la derneir version pour le 500D est la 1.1.1
tu peux la télécharger ici http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_500D.aspx?type=download&page=1

tu le met a jour officielement et ensuite tu pourra mettre magic lantern.
pour la procédure quand tu télécharge la mise a jour tu as un PDF en français qui explique comment faire

02/03/2012 à 13:35

gigaphoto

magic lantern est en développement pour le canon 5D classique http://chdk.setepontos.com/index.php?topic=7759
03/03/2012 à 12:22

enjoytheride

salut a tous ,
tout d'abord  merci ,ce tuto est GENIIAL !
Mais j'ai un petit probleme…
Quand je met ma carte avec le fichier : ml-550d-109.fir je lance le firmware et ca me marque :
autoexec not found
bootdisk flag is disabled…etc   :(
J'ai un canon 550d.
Si quelqu'un a une solution, j'ai vriament besoin de ce firmware !
En tout cas le forum est super agreable !

Merci d'avance 

enjoy !

ps :J'ai un canon 550d.
03/03/2012 à 18:30

gigaphoto

c'est quoi toute ces réponses de message suprimé que j'ai ?  
04/03/2012 à 18:01

gigaphoto

mise a jour dans le wiki
il va y avoir un développement de prise de controle des appareil photo sous magic lantern a partir d'un appareil android via l'USB.

ET d'apprès ce que j'ai compris il ne faut peu etre pas l'USB host mais c'est a confirmer

http://groups.google.com/group/ml-devel/browse_thread/thread/4b0d01d64a459485

De plus magic lanern travail déjà sur l'addaptation du potage de magic lantern sur le canon 5D mark III 
ici pour plus de source : 
http://groups.google.com/group/ml-devel/browse_thread/thread/68843aaa85d4b60a

Pas mal comme new non ?

d'ailleur il serrait possible d'attacher mon tuto en haut ?

09/03/2012 à 12:09

balourd

Bonjour,

Pour ne pas mettre mon appareil en péril :

- Si j'ai bien compris, il faut absoluement que le firmware de mon D600 doit être en version 1.01.
- Sur le mien c'est une version 1.02
- Cela peut-il poser un problème de faire faire marche arrière en mettant une version antérieure à mon nouveau petit bijou…

Merci d'avance pour la réponse

Cordialement
09/03/2012 à 12:40

gigaphoto

Oui il faut absolument que le firmware de ton appareil soit la 1.0.1 sinon ça ne marche pas
09/03/2012 à 18:53

balourd

Ok, je tente, j'espère que cela ne va pas pêter… fingers' xed
09/03/2012 à 20:38

gigaphoto

dans l'enssemble quand meme c'est pas facile a péter ce genre d'appareil.
si il y a un bug vient sur le forum je suis souvent la.
03/04/2012 à 13:22

balourd

Bonjour,

Installation réussie sur mon 600D

Petit détails que je n'avais pas compris lors du tutoriel pour l'explication (si je peux me le permettre et ne l'ayant pas lu ou raté…)
Les fichiers a copier sont donc (après le formatage bas niveau de la carte sur l'appareil) :
- autoexec.bin
- FONTS.DAT
- MAGIC.CFG
- rectilin.lut
et les dossiers :
- cropmks
- doc

Maintenant, il n'y a plus qu'à… merci pour tout et à bientôt :)
03/04/2012 à 13:23

balourd

Argh et bien entendu le fichier correspondant à l'apparteil…
08/04/2012 à 22:53

gigaphoto

en faite tu copie tous
j'ai meme essayé en laissant les .fir des autres appareils ça marche sans probleme. tu peux y aller 

par contre il ne faut pas enlever les fichiers car sinon ça peut cassé l'appareil physiquement (surchauffe…)
25/04/2012 à 16:51

marine45

Hello ! bon j'ai un problème, ton tuto est impéccable, ça se goupille bien, sauf que j'ai fais une erreur dans mon élan et j'ai installé la Version 1.0.2 et impossible de remettre la main sur la 1.0.1 pour mon 600Ddonc si une bonne âme connait un site pour le télécharger (je précise pour Mac) ou l'a, ce serait mon sauveur ! merciiiMarine
29/04/2012 à 17:18

gigaphoto

Une premier beta est sortie pour le 5D mark III : http://twitter.com/#!/autoexec_bin/status/195800277079687169/photo/1
29/04/2012 à 17:19

gigaphoto

marine45 a écrit :

Hello ! bon j'ai un problème, ton tuto est impéccable, ça se goupille bien, sauf que j'ai fais une erreur dans mon élan et j'ai installé la Version 1.0.2 et impossible de remettre la main sur la 1.0.1 pour mon 600Ddonc si une bonne âme connait un site pour le télécharger (je précise pour Mac) ou l'a, ce serait mon sauveur ! merciiiMarine

tu peux la télécharger la :
http://dl.dropbox.com/u/12035379/CCF11101.FIR
14/05/2012 à 01:53

seb54

Bonjour, j'ai un Eos 50d avec Firmaware 1.09  , malheureusement MagisLantern est compatible avec la version 1.08 du 50d.

Savez-vous ou trouver cette version ? et si il est possible de revenir en arriére une fois une version + récente instalée ?

Merci d'avance 

Séb
14/05/2012 à 12:19

gigaphoto

alors la je ne sais pas du tous désolé
11/06/2012 à 19:27

Alec6

Bonjour à tous,

j'ai un souci avec ML et Mac, Je m'explique :

lorsque que ma carte SD est vide et formaté via mon appareil photo(600D), je copie les fichiers Magic Lantern depuis mon Mac. Tout marche parfaitement, je remplie cette carte de vidéos, et de photos. Je charge celle-ci sur mon mac qui reconnait la carte SD sans probleme et copie mes fichiers dans mon ordi. Jusque la tout fonctionne à merveille.
Et la… c'est le drame.

en remettant la carte dans le 600d, impossible de l'allumer. le petit voyant rouge reste allumé et quel que soit le mode (manuel ou auto ou vidéo ou lecture des images) rien n'apparait et cela bloque le boitier.
j'ai déja eu ce probleme et le regle en connectant ma carte SD dans un PC. Il faut alors que je formate la carte completement pour qu'elle soit a nouveau prise en charge par le boitier !  

Suis-je le seul a avoir ce probleme ?  
Merci pour vos conseils et avis.

Alec6

12/06/2012 à 16:23

gigaphoto

Salut a toi

alors franchement je ne vois pas trop comment c'est possible. rien eu de telle
tu utilise quoi comme carte (marque et classe ?)

quand tu copie tes photos sur ton mac tu prend les trucs de magic lantern aussi ?
(de toute façon meme si ça aurait ete le cas je ne vois pas pourquoi tu n'aurais plus ta carte par la suite).

ah tu essayé magic lantern avec une autre carte memoire ?
12/06/2012 à 16:23

gigaphoto

Voici magic lantern pour le canon 1100D http://magiclantern.wikia.com/wiki/1100D
13/06/2012 à 11:22

Alec6

gigaphoto a écrit :

Salut a toi

alors franchement je ne vois pas trop comment c'est possible. rien eu de telle
tu utilise quoi comme carte (marque et classe ?) 
quand tu copie tes photos sur ton mac tu prend les trucs de magic lantern aussi ?  
(de toute façon meme si ça aurait ete le cas je ne vois pas pourquoi tu n'aurais plus ta carte par la suite).
ah tu essayé magic lantern avec une autre carte memoire ?  

13/06/2012 à 11:25

Alec6

Bonjour et Merci Gigaphoto pour ta réponse rapide, j'utilise des transcend SDHC de 16 GB classe 10. 
Je ne touche jamais aux fichiers ML, en plus je ne fait jamais de "couper/coller", mais je copie uniquement les fichiers de DCIM.
Justement j'utilise 2 cartes identiques achetées au meme endroit. ca pourrait venir de ca… Je testerai avec des cartes differentes.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre. Je vais fouiller un peu plus sur le net pour vérifier si je suis le seul boulet à qui ca arrive :-)

Alec6
13/06/2012 à 18:50

gigaphoto

ah tu bien formaté les cartes via l'appareil photo
car d'apres les créateur de magic lantern c'est mieux de faire un formatage de la carte a partir de l'appareil.

ce que je sais c'est que perso a une époque j'avais une carte memoire de je ne sais plus quelle marque et que magic lantern démarrait moins bien sur cette dernier plustôt qu'une autre.

depuis j'ai acheté une autre carte memoire (car la précédente m'a laché) et ça marche très bien.
02/07/2012 à 17:30

gigaphoto

Mise a jour du 02/07/12

développement du canon 650D
nouveau site web : http://www.magiclantern.fm/

Version 2.3 (not yet ready)Works on : 5Dmk2 2.1.2,  50D 1.0.9, 60D 1.1.1, 500D 1.1.1, 550D 1.0.9, 600D 1.0.2Feature Highlights :
[list=none]
[*]First full support for 5D mark II
[*]Supports latest Canon firmware for 5D mark II, 60D, 600D and 50D
[*]Advanced ISO control (ISO 80, improved highlight rolloff, ISO 51200…)
[*]Advanced FPS control (24.000 FPS and 0.2 FPS possible)
[*]High speed operating through shortcuts (read more)
[*]New menu design
[*]Much improved stability (read more)
[/list]
17/07/2012 à 10:40

MonsieurHulot

Bonjour,

Pourquoi, parfois, les valeurs de shutter et iso apparaissent-ils ensemble dans un cartouche/encadré liseré de rouge ? Est-ce un réglage "idéal" que Magik Lantern détecte ?

Merci pour vos réponses éclairées, Monsieur-Hulot dubitatif…
20/08/2012 à 21:36

Grzeszczak

Bonjour à tous,
J'ai un EOS550D et cherche à utiliser Magic lantern, malheuresement je ne trouve plus EOSCard pour rendre la carte " Bootable " ! J'ai essayer sur google je n'ai pas trouvé et les liens sur les forums sont mort !
J'espere avoir une réponse rapide pour pouvoir tester ce petit bijoux !
Merci d'avance : )
20/08/2012 à 21:44

CookiesSlayer

Au cas ou, à moins que tu sois sur SDXC c'est pas necessaire ;)
20/08/2012 à 21:54

Grzeszczak

J'ai une SDHC, je peut donc installer sans EOScard ! ? J'ai un peu peur d'endommager l'appareil et je veux vraiment être sur de faire les choses comme il le faut !
23/08/2012 à 09:39

lelaskar

Bonjour

Je viens d'installer la derniere version pour faire un essais (hdr). je voudrais savoir ou trouver un manuel de la derniere version en français , et j'aimerais savoir aussi comment faire pour revenir en mode photo ( normal ) car je reste en hdr et à chaque fois il me prend 5 photos ;).

Merci

Bonne journée

Es ce qu'il existe un version du logiciel magic lantern en français ?
23/08/2012 à 10:03

CookiesSlayer

Oui avec une SDHC tu n'as pas besoin de EOSCard ;)

Pour le mode HDR, tu dois aller dans ton menu magic lantern, prise de vue et la tu le désactive ;)

Malheureusement pas de manuel en français digne de ce non, juste une traduction google ici :
http ://wiki.magiclantern.fm/fr :userguide
23/08/2012 à 13:18

lelaskar

Merci, je vais regarder pour le mode hdr.

je comprends pas pourquoi canon ne fait pas évoluer sont logiciel comme ml ? et le hdr qu'avec 3 photos , un peu juste non ?

Une autre question , que je suis sur le menu canon et que je change des parametres es ce que magic lantern en tiens compte pou pas ?

Car j'ai vu que j'avais accés au 2 menus

Merci

Bonne journée

23/08/2012 à 22:50

CookiesSlayer

Car canon aime brider nos boitiers d'un point de vue logiciel pour créer des gammes (ce qu'il feront très probablement avec le 6D pour justifier le prix si "bas", outre les materiaux utilisés)

Oui le menu canon communique avec le menu de ML donc tu peux continuer a l'utiliser normalement ;)
29/08/2012 à 12:12

Cardman

Bonjour, j'ai découvert Ml aujourd'hui, c'est très prometteur selon moi ! Bon j'aime pas beaucoup l'anglais mais il y a des aides un peu partout sur le web je suppose. Bref, ma question est la suivante : j'ai rencontré cette option dans le menu de ML, et je me demande si c'est une blague : 

Selon l'aide mon APN peut se transformer en 1DX ou exploser… ça sent le souffre, quelqu'un a essayé :D ? (Et au passage, excellent le mode capture qui marche même dans le menu canon !) 
29/08/2012 à 13:14

Cardman

Tiens, je pensais que c'est la ligne d'en dessous qui fait des tests ?  
Le code m'intéresse, pas pour bidouiller, mais pour lire, où/comment puis-je le trouver ?
29/08/2012 à 15:40

Cardman

Ok merci ! Bon je vais quand même pas cliquer dessus même si c'est sans doute une bonne blague^^
17/09/2012 à 16:38

Rom1

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'une peite précision, je vois plusieurs liens pour ML sur 1100D, mais sur leur site, il semble que cette version soit en développement…
Alors qu'en est t il ? C'est sorti, en beta en développement ?

18/11/2012 à 01:08

Wiggin

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment voulu ré-essayer ML. J'ai donc téléchargé la dernière version stable (v2.3) et mis mon 600D à jour (firmware 1.0.2). J'ai réussi à installer ML sans aucun soucis. 

Par contre je galère à fond pour l'utiliser. Je suis incapable de changer le shutter par exemple ;( Il reste bloqué sur 1/33,3 269 °. Pareil pour l'aperture…

Je m'y prend mal ? Ce n'est plus modifiable depuis la dernière MAJ ?

J'avoue que je suis curieux d'avoir vos réponses.

Merci à tous :)
31/12/2012 à 16:19

Jimbo

Bonjour,
merci pour ce TUTO il est très bien détaillé mais j'ai quelques petites zones d'ombre que j'aimerai éclaircir.
En fait je ne comprend pas concrètement le fonctionnement exact entre l'appareil et la carte SD. J'hésite donc à l'installer car en cas de pbl je ne saurais pas identifier le problème et tenter un dépannage.

Voilà ce qui me chagrine :
Tout le monde dis que ML ne modifie pas le firmware et reste juste sur la carte SD, le boitier bootant dessus lors du démarrage.On dit également que contenu de ce fait, si on ne souhaite pas utiliser ML il suffit de mettre un autre carte SD sans ML dessus.Jusque là je comprend bien comment ca marche. Mais voilà, sur le wiki de ML il est clairement indiqué :