Semaine du 16 au 23/12 : Ambiance Zen !

17/12/2010 à 06:36

ByConstellaire

Le mois de décembre, les courses de Noël, les clôtures de bilan dans les sociétés, le régime avant les fêtes, le brushing impeccable du Réveillon, le planning qui se bouscule, la fatigue qui se cumule…

Stop ! Pourquoi ne pas s'accorder une pause ? Pour alterner avec les thèmes techniques, je vous propose un thème Zen, tranquille, qui fait du bien dans nos vies de fous… Bougies, massages, encens, huiles essentielles, tout ce qui peut évoquer le bien être !

Les règles du jeu restent toujours les mêmes : on poste, on explique, et libre à vous de choisir votre technique !

Bonne détente à vous !
17/12/2010 à 07:07

koriggan

cool ça :D
17/12/2010 à 08:04

sophiedk

okok je viens essayer de recouper le sujet de la semaine derniére et celui -çi vu que maintenant j'ai mon reflex :P
17/12/2010 à 08:24

Mouche

[quote=ByConstellaire].../... le brushing impeccable du Réveillon…/...[/quote]
C'est quoi ce truc ? :|
17/12/2010 à 08:35

ByConstellaire

@Mouche : le truc suprême qui m'embête au plus haut point ! :lol:

Bon, je vous laisse cogiter sur la détente ? Je sens que ça va faire du bien et plaire à tout le monde !
17/12/2010 à 23:56

Choco

Quelle belle idée!! Parfaite en cette période ;)
Merci ByConstellaire de nous "pousser" à entrer dans cet univers...
18/12/2010 à 00:24

shoube

Allez j'ouvre le bal "ambiance zen", enfin pour moi c'est zen comme PDV. C'est ma toute première PDV realisé avec mon 50D au mois d'avril, je lai reçu, 10mm après j'étais dans ma voiture parti avec sur le terrain pour le tester et j'en ai tiré cette PDV que je n'ai pas retravaillé.

18/12/2010 à 09:04

beef

@shoube : Superbe.
18/12/2010 à 09:25

Lorette

Magnifique Shoube, encore un point pour toi ! quel oeil C'est cool, assurément ! japonisant !
18/12/2010 à 14:08

zen

J'ai plus d'appareil, il revient que lundi :( mais je crois que j'en ai en stock, faut que je cherche :rolleyes:
18/12/2010 à 14:29

ByConstellaire

@Shoube : oui je me souviens de cette photo !
@Zen : avec ton pseudo, t'es obligée de participer :lol:
18/12/2010 à 15:22

sophiedk

super ta photo shoube !
18/12/2010 à 16:02

shoube

Merci à vous
En effet byc je l'ai déjà présenté dans un de mes topic. ;)
18/12/2010 à 16:05

Lorette

Vallée d'Orlu, Pyrénées ariégeoises, réserve nationale... la marmotte est sereine, on peut la voir, toute proche, mais .... interdiction formelle pour nous de sortir du chemin, tout l'espace leur appartient... à elle et ses nombreux congénères, izards, ours... ! Alors elle a de quoi grignoter, à nos pieds, zen !

Uploaded with ImageShack.us

Une photo, de l'été 2009, que j'affectionne particulièrement.
18/12/2010 à 19:00

altahine

Shoube, très épuré!
Lorette, très rafraîchissant et contemplatif!

Je crois que je ne vais pas avoir le temps d'ici jeudi d'en faire une exprès sur le thème de cette semaine, et je n'ai pas d'idée. Alors j'ai moi aussi cherché un peu dans les archives, et je vous propose une photo que j'avais déjà postée en juillet, mais qui me tient à cœur, tout comme le reste de la série, car ce jour-là (le 4 juillet 2010) je m'étais levée très tôt pour voir le lever du soleil, scénarisé à l'occasion de la fête dans la ville.
La photo est prise sur le chemin de halage, entre Amiens et Camon, à l'île Robinson, en bordure des hortillonnages.
Donc, à ce moment-là, il était 6h20 du matin, je m'étais mise en priorité à l'ouverture après avoir fait quelques photos en manuel qui ne rendaient pas vraiment l'ambiance lumineuse, puis quelques photos en auto pour avoir un repère.
Une soixantaine de personnes assistaient en même temps que moi à ce spectacle, mais on n'entendait pas un bruit, sauf un petit chuchotement émerveillé de temps à autre... une ambiance vraiment zen!
J'ai repris l'original et j'ai légèrement retouché la balance des blancs, les courbes et la luminosité pour que la silhouette du jeune homme se détache mieux. Et après redimensionnement, j'ai redonné un petit coup de netteté.
Voilà:

Finalement je suis contente d'avoir ressorti cette photo car ça a été l'occasion de retravailler un peu dessus alors qu'à l'époque je ne faisais aucun post-traitement, et il me semble qu'elle est plus fidèle à ce que j'ai vu ainsi, avec ces quelques petites corrections. :)
18/12/2010 à 19:28

zen

[quote=ByConstellaire]@Zen : avec ton pseudo, t'es obligée de participer :lol:[/quote]
:D voici ma participation: un de mes premiers essais de portrait retouché par Titidom. Certains ont déjà dut la voir c'est ma soeur en position hindou. Qui je pense est le symbole de la zenitude (l'hindouisme pas ma soeur :lol: ), bon sur la photo ça ne parait pas autant que si c'était un vrai hindouiste quand même. En tout cas c'est la raison de mon choix.

@ altahine: j'aime beaucoup ta photo, je ressens bien le calme :)

19/12/2010 à 08:32

Henry

nijathys >> J'aime beaucoup :)

Moi , ça sera un lac du Morvan ou une sérénité incroyable entourait ce lieu .

19/12/2010 à 09:02

Lorette

Altahine, on dirait l'ambiance du film "ne le dit à personne"... magnifique !
Zen, c'est zen ! bien jolie soeurette !
Nija : très beau, on voit même un peu la fumée de l'encens ! top !
Henry : je communie, la nature pour moi, telle que, c'est zen, un lac traduit bien cette sérénité, et celui ci en particulier !
super ! encore, encore !
19/12/2010 à 09:06

Henry

Lorette >> Merci , tu est un am...r ! :) ;)
19/12/2010 à 09:07

Lorette

houa ! :cool:
19/12/2010 à 09:13

viXen

j'adore celle à nija, elle est magnifique ta photo, la compo holala.

henry, ça donne envie de prendre sa canne à pêche, poser la tente, et se laissé vivre porté par le vent et le bruit de la nature.

zen, ça fait ambiance bollywood, très réussi.

altahine, j'avais déjà dis que ta photo était époustouflante, mais dès que je la regarde je suis à chaque fois épaté, elle me coupe le soufle, enfin bref, ça colle bien avec le sujet, c'est décontractant.

lorette, elle est pas farouche la marmotte, ça c'est une chance de pouvoir les approcher de près.

shoube, je trouve que ça photo reflète le ying et le yang. ;)
19/12/2010 à 09:23

Henry

viXen >>> Merci , tu as bien résumé la situation . :)
19/12/2010 à 09:36

Lorette

Non pas farouche car protégée... par contre, on s'est fait une belle balade avant de les voir... ça se mérite !
la photo de Henry me fait penser à un lac où j'avais ressenti aussi une zénitude incroyable... je cherche et je reviens avec...
19/12/2010 à 09:44

Lorette

Je m'aperçois que ce sujet doit m'inspirer depuis belle lurette, car je regarde mes photos et finalement, des lacs, j'en ai des tonnes... il faut dire que j'aspire à la zénitude, je recherche cet état chaque jour, vital pour moi... donc je tente parfois finalement sans le savoir de faire les photos qui vont avec...

Une petite photo non retouchée, le lac de Vassivière, au coucher du soleil... c'est beau la Creuse !

Uploaded with ImageShack.us
19/12/2010 à 09:59

Henry

Lorette >>> Superbe ton lac av cette pierre en 1er plan qui donne une belle profondeur . :)
19/12/2010 à 10:13

viXen

[quote=Henry]viXen >>> Merci , tu as bien résumé la situation . :)[/quote]

c'est facile si le photographe à bien pris la photo ;)

et c'est vrai que ta seconde photo lorette est bien jolie, les couleur sont belles avec cette trajectoire rosé qui parcourt la photo. et puis cette pierre au premier plan en ombre chinoise, ça fait très joli.
19/12/2010 à 10:33

June

Très bon sujet !

Alors voilà, je viens d'acheter mon Sony SLT A33 et je l'ai testé sur mon petit jardin chinois, histoire de voir. Ce n'est qu'après que j'ai vu le sujet de la semaine, alors je vous fait partager ! :)

19/12/2010 à 10:56

Celine

Très sympa ce sujet, Byc :)
Shoube en effet il n'y a pas plus zen :)
Lorette, excellente la marmotte !
Altahine, je suis très impressionnée par le rendu, d'autant que c'était aux aurores. Et la composition est très réussie :)
Zen, c'est superbe, et ta soeur est très belle !
Nijathys : très joli rendu d'ambiance zen
Henry : comme Lorette l'a joliment dit, on a envie d'y être, près de ce lac.

Pour moi ce sera mon lieu de prédilection, où j'aime à me retrouver, et lorsque je sors de ce lieu magique, j'en suis toute débarrassée des ondes négatives de la semaine, et revigorée... j'ai nommé... le Parc des Félins, à Nesles dans le 77 :)
Les félins ont pu profiter pleinement d'un moment où les rayons du soleil se sont fait plus insistants....
Photo prise le 24/10/2010, ISO: 200, Exposition: 1/200 s, Ouverture: 5.6, Longueur focale: 260mm

19/12/2010 à 10:58

Celine

Ouahou June c'est superbe !
19/12/2010 à 15:12

altahine

zen, nija, Lorette, viXen, merci pour vos commentaires élogieux. :)

zen > pas fan du rideau rose, mais ta soeur a des yeux magnifiques et sa pose évoque bien le sujet
nija > super le bâtonnet d'encens allumé à droite.
Henry > une photo pleine de sérénité, en effet. Ah, ces vastes étendues d'eaux calmes!...
Lorette > magnifique cette deuxième photo, et j'aimais bien la première mais je troue celle-ci plus en accord avec le thème. :)
June > essai transformé!
pitch > pour répondre à ta remarque: oui, ce lever de soleil était un moment bien sympa à vivre. J'aime bien ta proposition, mais ça penche un chouilla à gauche. Jolie, l'étoile sur la flamme.
Celine > super cliché! ça fait plaisir d'en revoir une, ça fait trop longtemps que tu ne postes pas de photo... bah alors?
19/12/2010 à 15:13

altahine

zen, nija, Lorette, viXen, merci pour vos commentaires élogieux, j'avoue, j'en suis contente de cette photo. :)

zen > pas fan du rideau rose, mais ta soeur a des yeux magnifiques et sa pose évoque bien le sujet
nija > super le bâtonnet d'encens allumé à droite.
Henry > une photo pleine de sérénité, en effet. Ah, ces vastes étendues d'eaux calmes!...
Lorette > magnifique cette deuxième photo, et j'aimais bien la première mais je troue celle-ci plus en accord avec le thème. :)
June > essai transformé!
pitch > pour répondre à ta remarque: oui, ce lever de soleil était un moment bien sympa à vivre. J'aime bien ta proposition, mais ça penche un chouilla à gauche. Jolie, l'étoile sur la flamme.
Celine > super cliché! ça fait plaisir d'en revoir une, ça fait trop longtemps que tu ne postes pas de photo... bah alors?
19/12/2010 à 16:08

sophiedk

rhô vous avez déja fait pleins de belles choses
19/12/2010 à 17:31

zaia

altahine j'aime bien ta photo
zen vraiment très jolie ( photo et modèle) les couleurs aussi son sympa
lorette j'aime beaucoup le reflet dans l'eau
celine le must excellent
Bon ben j'ai mon idée faut juste la réaliser ça devrait pas poser de problème mais demain :)
bravo à tous pour vos idées
19/12/2010 à 18:55

Henry

Altahine et Céline >> Merci :)
19/12/2010 à 22:15

Choco

Quel bonheur de parcourir ce post !

Voici ma contribution, parce que la Zen'Attitude passe aussi par une détente du corps :

J'ai simplement posé un tissu noir sur un fauteuil de bureau pour faire mon support. J'ai ensuite disposé mes ustensiles, et placé le fauteuil à proximité d'une lampe de bureau orientable, sur la gauche, pour créer une source de lumière non directe. A droite, il y avait le plafonnier du salon qui permettait d'équilibrer la source lumineuse. J'ai essayé plein de réglages, pour finalement revenir au mode macro de mon APN. Avec ce mode, les objets semblaient vraiment se dissocier du fond noir, ce que je n'ai pas réussi à obtenir manuellement.
Ensuite, avec Photoshop, j'ai retouché l'histogramme, ce qui a eu pour effet d'unifier ce fond noir, et donc de faire ressortir l'aspect doré des ustensiles de massage.
Finalement, je regrette de ne pas avoir fait la MAP sur la grosse boule. Mais je suis quand même assez contente du résultat.

Bonne détente à tous!
20/12/2010 à 07:28

Véro14

Bonjour,

Pour moi la zen attitude, c'est cet ours qui nage le dos crawlé au zoo de la Palmyre.

20/12/2010 à 07:51

Henry

Flambidou >>> Belles stalagmites :)
20/12/2010 à 10:07

beef

Merci toutes vos photos sont apaisantes. Ca fait du bien.

@Lorette : Très sympa, la pose de la marmotte, et le lac est apaisant.
@altahine : Sublime très apaisante.
@zen : Très beau portrait, et un beau modèle.
@nijathys : Tout le materiel est là.
@Henry : Très reposant.
@June : très réussie.
@pitch : j'aime beaucoup.
@Celine : il est zen en effet.
@Choco : j'aime beaucoup les couleurs chaudes.
@Flambidou : Belle photo.
@Véro14 : Il fait la planche.

A mon tour de participer.

Ma chienne qui malgré le fait que je lui tourne autour pour la photographier reste d'une sérénité à toute épreuve. Un exemple pour moi. ;)

20/12/2010 à 10:18

sophiedk

beef j'écris ici ce que ma fille de 5ans et demi a dit en voyant ta photo
"rho je suis épuisé c'était trop dur maintenant dodo "
20/12/2010 à 10:26

Celine

Merci Altahine, Zaia & Beef :)

Choco, bel exercice, le truc pour les cheveux j'adore :lol:
Flambidou, l'explication sur la photo met dans l'ambiance, c'est "zen" en effet
véro : j'adore cet ours blanc, ils sont incroyables ces grands mammifères
Beef : bravo au gentil modèle :)
20/12/2010 à 10:29

beef

@sophiedk : En plus ta fille a raison car on rentrait d'une balade.
@Celine : Merci pour elle.
20/12/2010 à 10:31

Henry

Beef >> Merci :)
20/12/2010 à 11:09

ByConstellaire

Bon, je viens commenter vos clichés qui je l'avoue, me plaisent beaucoup !

@Lorette : c'est vrai qu'elle a l'air tranquille cette marmotte !
@Alta : vraiment chouette cette PDV ! Et le respect que tu décris malgré la soixantaine de personnes, hum, ça rend zen !
@Zen : oui, je me souviens bien de cette photo ! Merci en tout cas de nous expliquer les raisons de ce choix !
@Nijathys : T'as l'air bien garnie en bougies et autres petites choses zen, toi ! C'est le top !
@Henry : très épuré, ça fait du bien à regarder... Bien vu l'horizon sur la ligne de tiers supérieure...
@Lorette, edition 2 : Ah, oui, belles couleurs, calme, et bien construit... J'aime beaucoup le contrejour qui rend la pierre et l'arbre noir...
@June : merci pour ta participation ! J'avais fait une photo de ce genre là aussi, tiens faudrait que je la retrouve... Par contre, si tu pouvais nous donner un peu plus de détails sur la manière dont tu as photographié...
@Pitch : qu'est ce qui ne te plait pas ? A mon avis, tu devrais la redresser un peu, mais sinon...
@Céline : ton lieu préféré ! En tout cas, le gros chat, lui, il a pas l'air stressé, je confirme :lol:
@Choco : une pro du zen ! Même le masseur de tête, dis donc ! Bien vu, par contre, il me semble que c'est un chouilla sombre, non ?
@Flambidou : Se retrouver devant des éléments qui ont été là bien avant nous, et qui resteront bien après nous, ça a le mérite de remettre les choses dans le bon ordre !
@Véro14 : ça m'a fait rire, car quand j'ai été au zoo de la Palmyre il y a quelques années, il y a avait aussi cet ours blanc qui ne faisait que ça... comme un nageur olympique, avec la pirouette en fin de bassin !
@Beef : arf, encore un bel exemple de stress, tiens :lol:
20/12/2010 à 11:16

Stroofy

Tres bonne idée de theme ! ca tombe bien je ne savais pas trop quoi faire aujourd'hui, mais j'hésite entre une photo que j'ai en stock mais dont je regrette que les bougie ne soit pas allumées et une photo que j'ai prise pour le theme il y a 5 min :) voici mon choix !

Tout d'abords quand je lis ou que j'entend le mot "zen" il y a une chose qui me vient automatiquement à l'esprit c'est les bougies ! Je pourrais passer plus d'une demi-heure (et je parle par expérience), à regarder la flamme lécher les contours de son récipient et travaillant à faire fondre la cire brillante autour d'elle. J'ai donc opté pour deux bougies au lieu d'une pour obtenir plus de reflet sur le bouda étant donné que les bougies n'apparaissent pas entièrement dans la photo du moins pas la flamme (Bouda étant bien évidement un symbole de la religion bouddhiste qui me passionne fortement depuis que mon prof de piano et de yoga ainsi que lithothérapeute me renseigne sur cette façon de vivre et voir la vie). A un niveau plus technique j'ai traité la photo mais uniquement au niveau du contraste car la statuette ne ressortait pas assez à mon goût ! Voilà, en espèrent avoir répondue au thème :)
20/12/2010 à 11:17

ByConstellaire

Bon, je viens de remettre la main sur la photo dont je parlais... Je vous la met ici, mais j'essaierai de vous en refaire une nouvelle...

C'était le premier topic photo que je publiais sur le forum... Le but de cette PDV ? Jouer avec les profondeurs de champs... Du coup, j'avais pris un carton à dessin sur lequel j'ai fixé le papier ambiance asiatique, une lampe sur le côté, et j'ai dû essayer toutes les valeurs d'ouvertures proposées par mon APN...
20/12/2010 à 11:19

ByConstellaire

@Stroofy : oui, elle est bien dans le thème ! Par contre, tu peux nous en dire un peu plus sur la manière dont tu as travaillé ?
20/12/2010 à 11:27

beef

@Stroofy : belle photo.
@ByConstellaire : le thème est bien représenté. Bravo.
20/12/2010 à 12:47

Freg

L'image zen hier : ma fille mangeant un plat de pâtes devant le tapis de récupération des bagages. Vol pour Reykjavik annulé. Je trouve que son attitude par rapport au fond plus qu'agité est l'image de zenitude :D

Sinon, pour respecter davantage le sujet de la semaine : une vue au fond d'un fjord à 2h de Reykjavik l'été dernier

(par contre je n'ai plus les exifs de cette image)

Cette image me met du beaume au coeur... plus que quelques heures de patience, nous reprenons la route de l'aéroport dans une demi heure en croisant les doigts pour que l'avion décolle bien à 22h20 ce soir. Faut-il encore que nous parvenions à l'aéroport. Hier il nous a fallu 5 heures alors que 20 km nous séparent. Malgré tout ça, nous restons incroyablement ZEN :D
20/12/2010 à 13:00

petitpapillon

Le zen pour moi c'est souvent les vacances et le plaisir de quitter les lieux "touristiques" en se perdant dans les petites rues...
et tomber au détour d'un pont, à Venise, sur cette image:
20/12/2010 à 14:41

lilijine

Bravo à tout le monde pour toutes ces idées.

Shoube alors la sa peux pas etre plus zen, j'adore cette simplicité. quel bel instant de serenite.
Altahine superbe!
Nijathys belle mise en scene, très appaisant j'adore
Lorette j'adore ta 2eme photo, la lumière, les couleurs. zen!!
Céline ces tigres sont magnifiques, le 1er a bien compris le sujet de la semaine
Beef excellent la position de ton chien, lui aussi a tout compris

Je vous poste une photo d'un coucher de soleil au port du plomb près de la rochelle.
Je trouve les couleurs apaisante donc j'ai décidé de la choisir pour ce thème (déjà posté).

20/12/2010 à 16:24

Henry

ByConstellaire et Flambidou >>> Merci :)
20/12/2010 à 19:32

zen

Ca bouge ici, j'ai aussi une préférence pour Nijathys et June, très jolies.
Altahine: le rideau était là donc on s'en est servit pour voir et on trouvait que ça mettait du peps à la photo et que ça représentait encore plus ce côté bollywood comme dit vixen. Mais je comprends que ça puisse être trop rose, j'avais poussé la saturation :rolleyes: d'où ce rose et les yeux bleus.
En tout merci pour les compliments ;)
21/12/2010 à 09:26

PasTec

Allez je me lance ! Avant toutes choses je dis bravo à tous pour vos superbes clichés !
Celà démontre que le niveau de ce forum est très haut ! A un tel point que j'hésite, à chaque fois à poster... Je remets à plus tard en me disant tu devrais améliorer ceci ou celà... ;)
Bref, pour cette semaine, je vous donne mon test en l'état en vous donnant les explications. Et, si j'ai le temps :rolleyes: , je remettrai un autre test...
Alors pourquoi je trouve cette photo zen ? Tout d'abord pour les couleurs chaudes renvoyées par l'image et ensuite par l'absence de sentiment renvoyé par cette statue en bois qui n'a pas de visage... Seul ce chat ayant le regard dans le vide, pourrait nous amener quelques part... Oui mais où ? On dit que les objets n'ont pas d'âme... Et pourtant ceux ci nous laisse songeur... C'est aussi celà être ZEN : être transporté au milieu de nul part sans aucun ressenti...
Cette photo a été prise avec mon nouveau cailloux (que j'essaie d'apprivoiser, c'est un sauvage...) le 50mm f1.8, que j'étais en train de tester. La seule source de lumière vient de l'arrière (ce qui aurait du faire un contre jour...) qui est donc une lumière naturelle provenant de la fenêtre. Je bloque mes ISO sur 400 ,j'essaye de régler mon zoom (ah ben non y en a pas ! :lol: ) puis je règle l'ouverture en f1.8, je fais la map sur la tête du chat et je shoote...
Seul un recadrage a été fait en recoupant le bas et le haut pour mieux centrer le sujet. J'aimerai d'ailleurs pouvoir atténuer le grain présent. Mais lorsque l'on regarde l'image de base, je n'en ai pas ! :( Comme si la compression avait altérée mon cliché... :rolleyes:

21/12/2010 à 09:35

altahine

PasTec, ta photo est réussie. Et elle me fait "baver" moi qui suis en train d'atttendre la livraison d'un 50mm f1,4... j'ai hâte de pouvoir l'essyer et l'apprivoiser aussi. ;)
21/12/2010 à 09:36

Lorette

Je passe du topic "quelle musique écoutez vous" à ici... je suis sur Hôtel California et Still loving you... faites comme moi, regardez les photos zen en écoutant cela, c'est top ! Bravo à tous ! ça fait du bien !
21/12/2010 à 10:52

Tite créature

Pour moi c'est le parc orientale de Maulévrier (49)
Malheureusement je ne suis plus à côté de ce parc, la photo date donc de quelques années et a été faite avec un compact.
Mais j'étais obligée de la mettre pour vous montrer ce joli parc, et surtout pour promettre que dès que j'y retourne je fais mieux ;)
21/12/2010 à 13:13

Stroofy

[quote=ByConstellaire]@Stroofy : oui, elle est bien dans le thème ! Par contre, tu peux nous en dire un peu plus sur la manière dont tu as travaillé ?[/quote]

j'ai modifié mon oublis, merci de me l'avoir fait remarquer :) Bonne journée.
21/12/2010 à 13:42

ByConstellaire

@Flambidou : C'est bien pour ça que l'explication est importante ! Ta remarque peut s'appliquer à beaucoup d'images, et c'est là que le texte de présentation si cher à PP et si casse pied pour certain(e)s prend toute son importance !
@Freg : bon, je sais pas si tu me lira, j'espère que tu as pu partir... En tout cas, bravo pour le zen sous toutes ses formes ! Juste une petite remarque : je trouve que ta fille est trop centrée sur la photo, c'est un peu dommage...
@Pitch : ah oui, beaucoup mieux !
@petitpapillon : ah, la tranquillité, loin de la foule... Ca fait du bien !
@lilijine : jolies couleurs douces et reposantes...
@Pastec : ben qu'est ce que tu me fais, toi ? Ca va pas bien ou quoi ? T'arrête de dire que tes clichés ne valent pas le coup de les poster ? Surtout qu'en plus, je suis totalement en accord avec ce que tu nous dis dans ton texte... L'absence de ressenti, de sentiment... C'est vraiment ça, la vraie détente... Concernant le bruit, oui, c'est possible que ce soit la compression et l'hébergement qui fasse ça...
@Tite : alors non seulement, c'est reposant, mais en plus c'est très asiatique... J'adore ! Comme quoi, ça le fait aussi la photo au compact !
@Stroofy : merci !
21/12/2010 à 13:52

sophiedk

ça y est je viens de faire une série de photo avec mon idée
si la petite pimousse arrive à jouer plus de 5 minutes sans moi je vous l'a mets rapidement
21/12/2010 à 15:27

sophiedk

Quand on est maman en congés parental les occasions de souffler un peu se font rares !
Alors quand j'ai besoin de me poser pour retrouver un semblant de zenittude je m'enferme ...oui je m'enferme dans environ 10 m2 pour me plonger dans un bon bain chaud ou la mousse qui crépite rempace les "môman?" les "ouins" les "chérie t'aurai pas vu ça ? " ou les petites bougies tamissent la lumiére pour remplacer la lumiére agressive de la télé

- Spécifique Exif
Temps d'exposition = 1/5 sec [0.200]
Numéro F = 7/2 [3.500]
Programme d'exposition = Non défini
Indices de vitesse ISO = 200
Version Exif = 0221
Flash = Non déclenchement du flash, mode flash obligatoire
Longueur focale = 19 mm

pour les conditions de prises de vue je ne sais plus bien dans quel mode j'étais mais certaine il n'y avait pas de flash et pour seules lumières les bougies et la lumière du miroir dans mon dos
je n'ai fais aucun post traitement

alors zen?
21/12/2010 à 15:38

ByConstellaire

Rho ouais, zen carrément ! Mais comment fais tu pour avoir autant de mousse ? :o
21/12/2010 à 15:42

sophiedk

j'ai un appareil genre mini balnéo ! :D
21/12/2010 à 15:43

ByConstellaire

Ah, ouais, je comprends mieux ! :lol:
21/12/2010 à 15:48

sophiedk

nan mais attend je la bichonne ma baignoire :lol:
au fait des conseils ? des critiques ?

je vais aller mettre les exifs !
21/12/2010 à 15:56

ByConstellaire

Hum, je ne vois pas ta valeur d'ouverture (f/un chiffre)... A mon avis, tu manque un peu de profondeur de champ. Mais en même temps, si tu avais fermé plus ton diaphragme, ton temps de pose se serait allongé... Où as-tu fait ta MAP ?
21/12/2010 à 16:00

sophiedk

comme je suis encore en mode automatique mais guidé l'appereil se régle encore seul mais a mi-cource du déclenchement la mise au pont je la faisait sur la mousse
j'ai presque pas compris un traite mot :lol: :lol: :lol: rhô le boulet
21/12/2010 à 16:43

ByConstellaire

:lol: Bon promis je t'explique tout ça en détails, mais pas tout de suite, je vais aller faire ma photo " neuve" pour l'occasion, alors faut le temps que je m'installe ! Je posterai ma photo et je te dirai tout !
21/12/2010 à 18:35

ByConstellaire

Ma proposition toute neuve d'il y a... hum, allez, 15 minutes max !

Exifs : Iso 800 - Ouverture F/7.1 - Vitesse 1/5 sec - Focale 35mm

Mes huiles essentielles ! Petit morceau de détente en tout genre : leurs propriétés psychiques, cosmétiques, médicinales pour certaines, j'en met un peu partout... Sur un galet en plâtre à côté de mon PC, sur le sachet de mes noix de lavage (équivalent bio de la lessive), pour faire mes cosmétiques moi même, les huiles de massage, en cas de rhume... Enfin bref, un peu, et tout le temps ! C'est ma pause détente...

Au départ, j'étais partie pour mettre tout le matériel pour faire un soin du jour. Mais bon, finalement, ça faisait plus fouillis qu'autre chose, on ne voyait finalement rien ! Alors, j'ai juste pris mes précieux petits flacons. J'ai joué avec la profondeur de champ, j'ai utilisé mon flash en esclave (+ 2 de puissance) en le déclenchant avec mon flash intégré à -3 en puissance, recouvert d'une épaisseur de mouchoir en papier. J'ai fait rebondir la lumière du flash sur le plafond, j'ai mis un carton blanc avec du papier alu froissé (côté mat) face aux bouteilles pour réfléchir la lumière qui venait des appliques murales. Bon, je ne vous cache pas que j'ai un peu galéré pour mettre tout ça en place, mais finalement, je suis très fière de ma photo, je n'ai pas une seule ombre !

Au niveau du PT, une petite courbe en S, j'ai éclairci un peu mon exposition...

Voici la photo making of pour vous montrer :

21/12/2010 à 18:45

ByConstellaire

Sophie : ne t'affole pas avec mes questions, tout s'explique, si, si, je te jure !

Tu as 3 réglages absolument essentiels en photo : la valeur Iso, la vitesse, et l'ouverture. Tu peux lire ce petit texte explicatif sur l'exposition, tu vas voir, tu vas tout comprendre.

Ces trois valeurs sont liées entre elles. Si tu ferme ton diaphragme (donc avec une valeur F/8, F/11 ou plus), tu as moins de lumière qui entre dans ton appareil photo. Donc il faut soit que tu augmente ta vitesse (passer à 1/5 sec, 1 sec ou plus), ce qui augmente le risque de flou de bougé, soit augmenter tes iso (800, 1600 ou plus), mais tu risque d'avoir du bruit sur ta photo.

En fermant le diaphragme, tu augmente ta profondeur de champ. En ouvrant le diaphragme, tu la diminue (comme j'ai fait sur ma photo au dessus)

Tout est une question de compromis !

Est ce que ça te paraît plus clair ?
21/12/2010 à 18:52

Celine

c'est excellent ByC, merci pour ces supers explications, c'est passionnant !
21/12/2010 à 19:18

ByConstellaire

:) Je t'en prie, si ça peut aider !
21/12/2010 à 19:50

sophiedk

oh bien merci byc je vais carrement imprimer tout ça !

je suis aussi grande fan d'huiles essentielles mais avec bébé pour le moment c'est non snif
super détaillé ta PDV c'est génial c'est bien comme ça que l'on va progresser
21/12/2010 à 20:28

ByConstellaire

:D mais c'est le but de ce topic ! Enfin, pas que je fasse les photos et que j'explique, mais que tous les participants le fassent ! Comme ça, tout le monde part sur une même base, explique ses choix, et tout le monde progresse !
21/12/2010 à 20:38

Henriette

ByC: Tu m'as piqué mon idée ;)
J'avais prévu petitgrain, ylang-ylang et bois de rose, mélange idéal contre le stress :)
21/12/2010 à 20:40

ByConstellaire

Hey, pas mal du tout ce petit mélange ! Mais vas-y, met donc ta version à toi !
21/12/2010 à 23:03

Henriette

Voilà ma petite recette pour rester zen. :)

Lors des premiers essais, il y avait beaucoup trop de reflets, j’ai réduit au maximum l’éclairage de la pièce, et réglé la vitesse pour obtenir une pause longue. Tout ça avec le pied bien sûr.
Pour le traitement, j’ai seulement baissé la saturation des couleurs pour obtenir ces teintes un peu vieillottes ;)
Ça manque de netteté, mais je n'ai pas réussi à faire mieux :(
22/12/2010 à 00:59

Choco

Shoube : J’aime beaucoup ce type de photo, très bien réalisée ! Elle me renvoie à la pureté : le reflet, comme une continuité de la matière, et l’eau, si paisible, imperturbable…
Lorette : La vie au grand air, rien de plus « zénifiant » ! Très belle prise ta marmotte ! Et les couleurs de ton lac me transportent… c’est très apaisant en effet !
Altahine : Un pur bonheur pour les yeux ! Je ressens la sérénité à travers l’écran, ta photo est magique !
Zen : Très belle posture, et très beau modèle ! Et j’aime beaucoup l’effet de transparence vers la verdure (la fenêtre du fond).
Nijathys : Ah ben si on n’est pas zen après ça ! C’est déjà un voyage des sens.
Henry : Quelle paix au bord de ce lac… Je n’arrive plus à lever les yeux, ta photo me fait beaucoup de bien !
June : Très jolie compo ! J’aime beaucoup le cadrage.
Pitch : En effet, bien réussi l’effet étoilé de la flamme !
Celine : La « peace-attitude » dans toute sa splendeur ! Excellent !
Flambidou : Très joli cliché. Mais par contre désolée, pour moi impossible de me relaxer dans ces endroits souterrains ! Au contraire, ça m’angoisse…exactement pour les effets que tu décris. Comme quoi… ;)
Véro14 : Oh que je l’envie ! Il a l’air si paisible…
Beef : En effet, ils sont réputés pour rester zen. Je t’imagine lui tournant autour sans que cela ne la perturbe le moins du monde :D J’aime beaucoup ta photo !
Stroofy : Ah oui, la lueur des bougies apporte la douceur et la chaleur adéquates ! J’aime le reflet sur le Bouddha et le cadrage, qui fait qu’on devine les flammes. (Dis, c’est quoi un lithothérapeute ?)
ByConstellaire : Ta photo avec le Bouddha m’emmène dans des contrées lointaines, dans des petits villages perdus dans les montagnes de l’Asie du Sud-Est. J’imagine tout un univers autour de cette statuette, cette bougie et ce papier de peint.
Pour les huiles essentielles, pour l’instant, je n’ai osé que dans le diffuseur. Mais je ne doute pas de leurs bienfaits ! Très bien vue la profondeur de champ, ça évite l’effet redondant qu’auraient eues toutes ces bouteilles alignées. Et merci pour le making of !
(C’est vrai que ma photo est sombre… c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour atténuer les défauts de mon arrière plan, en accentuant le contraste ;) )
Freq : Parfaite ta fillette ! Rien de tel qu’un enfant pour nous ramener à l’essentiel : rien de sert de s’énerver, s’exciter, s’agiter, il faut profiter du moment présent. Et nous sommes tellement impuissants face aux rouages de ce monde, qu’il vaut mieux tirer partie de ces moments contraignants. (Enfin, plus facile à dire qu’à faire, hein !)
Et vue la photo que tu nous offres ensuite, ça valait bien le coup d’être patient jusqu'à prochain vol, et de prendre des forces pour en profiter pleinement ! ;)
Petitpapillon : Je suis bien d’accord, rien de tel que de sortir des sentiers battus pour s’imprégner des endroits que l’on visite ! Jolie découverte !
Lilijine : La douceur des couleurs de ce ciel est en effet très apaisante, et en même temps dynamisante, au regard de l’éclat du soleil. En clair, elle me booste !
Pastec : Ta photo est très réussie ! Et c’est vrai que parfois, rien de tel pour se relaxer, que de « faire le vide », réussir à se créer une bulle, qu’aucun sentiment ne peut franchir.
Tite Créature : Superbe ce jardin ! Quelle patience pour travailler ces arbres en nuage…
Sophiedk : Ahlàlà ! J’en rêve ! Parfaite harmonie pour se délasser…
Henriette : L’effet vieilli se prête à ces objets je trouve. Un peu comme des remèdes de grand-mère, qui nous guident pour revenir à l’essentiel : ce que nous offre la nature !
22/12/2010 à 08:35

ByConstellaire

@Henriette : Ben tu vois, une même idée de base, et une composition totalement différente ! Un peu dommage pour le bruit, mais sinon, c'est très sympa, avec le petit brin de lavande ! En plus, je vois que tu as le même fournisseur que moi !

Merci Choco pour ton commentaire !
22/12/2010 à 09:27

ByConstellaire

Il y a déjà un post Médecines Naturelles... Si Henriette veut bien mettre sa recette de diffusion là bas, je vais aller rédiger un petit mémo sur les précautions à user avec les huiles essentielles...
22/12/2010 à 09:36

Henry

Choco >> Merci , sympa ;)
22/12/2010 à 10:12

viXen

Bonjour tout le monde,

Ayé j'ai retrouvé ma photo zen, qui ne l'est pas forcément par son physique, mais plus par rapport à l'instant. Il faut imager cette photo avec la mer à 2m qui fait du bruit lorsque les vagues se referment sur elles même, avec les mouettes ou goelands qui chantonnent pour nous bercer et s'endormir sur la plage avec le soleil qui chauffe sur la peau. Rien de mieux que cette ambiance décontractée à se reposer!

22/12/2010 à 13:52

ByConstellaire

@ViXen : C'est quoi exactement ? Un os poli par la mer ?
22/12/2010 à 16:24

dilbert

Salut la compagnie !

Il y a encore de magnifiques photos cette semaine, bravo à tous. Et merci à ByConstellaire pour ce thème très inspirant.
Shoube : Très joli ! On dirait que cette tige peint sur l'eau.
Lorette : Quel shoot ! Tu as beaucoup zoomé pour l'avoir ou elle était proche ?
Altahine : Superbe, le soleil qui se détache du ciel.
Nijathys : Pile-poil dans le thème !
June : Joliment zen et puis les différents plans qui se détachent au gré des ombres, c'est juste beau.
Céline : Une chose est sûre, c'est que ce tigre est über-zen ;)
ByC : J'aime bien comme la bougie s'efface devant la statue de Buddha.
Lilijine : Très belles couleurs ! Y a pas à dire un coucher de soleil, c'est très zen. D'ailleurs, c'est un lever ou un coucher de soleil ?
Tite créature : Oh, le parc oriental de Maulévrier ! J'habite à 20 mn de là et j'y vais de temps en temps. J'adore ce parc, je m'y sens reposé, revigoré à chaque fois.
SophieDk : Ma préférée pour l'instant. Tout y est beau, et dans le thème. Bravo à toi !
ByC (round 2) : Merci pour les explications et surtout pour la photo making-of. Comme quoi avec de l'imagination, on peut se faire un mini studio ;)

Et pour ma petite participation, une photo de mon tout petit frère né l'an dernier avec qui j'ai 26 ans d'écart ;). Là, il a 12 jours. Il commencait à s'endormir sur le paternel alors j'en ai profité. J'ai dû retravaillé un peu la photo en rajoutant un peu de luminosité et en réajustant la balance des blancs, notamment parce qu'ils étaient en face de la fenêtre et que j'étais plus ou moins entre les 2. Un petit recadrage pour centrer le frangin et voilà. En revoyant, cette photo, ça me ramène à la joie ressentie au moment où je l'ai vu, ce petit bout qui me souriait et que tout le monde prend pour mon fils dans la rue.

23/12/2010 à 11:35

fan

Coucou a tous !
vous avez tous bien bossé !!! :D

Shoube : c'est splendide comme d'hab ! ca en devient lassant !!! :lol: Je plaisante c'est géniale comme prise de vue ! j'adore ! :)
Trop mimi ta marmotte lorette ! et elle embale le chocolat dans le papier d'alu ...mais bien sur :lol:
Magnifique lever de soleil tres zen altahine :)
nijathys belle photo ! :)
ho oui henry ! ca a l'air tout calme !! :)
lune : j'aime bien ton ombre moi !
pitch : la bougie en étoile est trés sympa !!
celine : bien gros ce chat :D
choco : trés sympa ! :)
flambidou : belles couleurs !!
vero : il a l'air zen cet ours ! :)
Cool la vie ton chien beef !! :)
stroofy : j'aime les reflets ! ;)
byc : j'adore tes 2 compo ! tu es douée ;)
freg : oui fallait etre zen ! mais je vois que ca vallait le coup :)
petit papillon : j'adore cette ville :) et ta photo est trés sympa !
lilijine : trés trés reposant ! :)
Pastec : tres sympa ta compo :)
tite créature : j'aime beaucoup ! meme si ca vient d'un compact ! ;)
sophie : ca donne envie !! :D
henriette : trés jolie compo ! je suis débutante mais ca me parait beaucoup 1600 en iso ? si je peux me permettre ;)
vixen : mais qu'est ce donc?? ;)
dibert : moi ca me détend d'avoir un bébé tout contre moi comme ca ! trés sympa ;)

Pou moi pas trop d'idées ! voici quelques cailloux ! je trouve ca zen moi les galets ! cliché ? ;) peut etre mais c'est ma facon de voir le zen ! :D
eclairage naturel , juste passé en noir et blanc pour atténuer les couleurs de l'arriere plan !

Bonne journée !! :)

23/12/2010 à 12:23

Mouche

Pas inspirée par le sujet puisqu'il n'y a que des sons (la musique ou le silence) qui me rendent zen -et va photographier des sons !! haha- je voudrais tout de même remercier ByC, d'une indéfectibilité -mot compte triple- absolue, qui nous propose chaque semaine un nouveau thème et pour ses photos "making of" qui sont toujours très instructives !

Bravo à tous les participants !
23/12/2010 à 12:46

Béné

Un sujet qui a sû en inspirer plus d'un! De très belle photos, mais j'ais une préférence pour celles de Shoube, Altahine, Céline et lilijine, avec une mention spéciale pour celle de Sophiedk qui m'a tout particulièrement parlée puisque je me trouve dans la même situation!! :lol:
félicitations à vous tous en tous cas ;)
23/12/2010 à 13:07

ByConstellaire

@dilbert : ouais, j'aime bien mettre des photos making of... Enfin, faut dire que quand je suis satisfaite de ma photo, j'immortalise l'installation pour pouvoir la refaire après... Donc c'est aussi bien à un usage personnel qu'à un usage pour vous montrer ! En tout cas, j'aime bien description de ta photo, ça donne beaucoup d'information sur ton état d'esprit à ce moment là...
@Fan : arf, douée, je sais pas, en tout cas, je bosse pour faire un truc qui me plait ! En tout cas, c'est marrant, parce que dans ce topic, il y a ma première photo publiée, et ma dernière ! Bien vu tes galets, tu sais que c'est le genre de photos qu'on croise dans les carteries ?
@Mouche : Merci... Je compte sur toi pour les prochains thèmes !
@Béné : Ben même remarque que Mouche, dans ce cas ! ;)
23/12/2010 à 13:18

Lorette

Merci à tous de vos comms ! Non, non pas loin du tout de la marmotte, disons 5 à 6 m... un peu en contrebas de moi... et là vous n'en voyez qu'une mais il y en avait en fait une marmaille ! les autres se prélassaient au soleil sur les rochers ou vaquaient... de vraies stars... hyper protégées donc zen...
23/12/2010 à 13:31

lilijine

*ByConstellaire Merci pour les couleurs.
*Choco Merci et qu'elle poésie!
*Dilbert merci et c'est un couché de soleil ^^
*Fan merci!

*Tite créature j'adore les couleurs et l'ambiance sa donne envie d'y aller.
*Sophiedk Je veux la meme baignoire ^^
*ByConstellaire merci pour ces explications en image super!
*Fan, Zennnn!
*Dilbert c'est vrai que sa donne envie. Sa doit etre des moments tellement agréable
23/12/2010 à 13:44

shoube

Je viens de comprendre pourquoi je recevais des mails me prévenant de nouveau message dans ce topic, parce que j'y ai participé :lol: , j'avais complètement zappé, vais voir sur le net si y a pas des promos sur les cerveaux avec mémoire :lol:
Alors merci à tout le monde pour vos gentils commentaires.
De plus j'ai vue que tout le monde avait mis une belle photo (en même temps si elles avaient été moches vous ne les l'auriez pas posté :lol: ) à vous
23/12/2010 à 13:46

ByConstellaire

:lol: Mouahaha, tu me fais trop rire, Shoube ! Ben alors, on oublie où-k-on-poste ? Heureusement qu'il y a le suivi, alors ! :lol:
23/12/2010 à 13:48

shoube

Ah ben franchement c'est une belle invention, trop souvent j'oublie non seulement où je poste, mais aussi mes propres topic, c'est le suivi qui me les rappels :P
23/12/2010 à 13:56

ByConstellaire

:lol: T'es grave, Shoube !
23/12/2010 à 13:57

shoube

Non j'ai plus de cerveau et avec la fatigue ça s'arrange pas :lol:
23/12/2010 à 14:00

ByConstellaire

Il te reste suffisamment de cerveau pour t'en rendre compte, donc tu vois, tout n'est pas perdu ! :lol:

(à prendre au 3259e degré...)
23/12/2010 à 14:03

shoube

Oh y a pas de prob la dessus byc je prend bien la plaisanterie ;) et c'est vrai tu as raison, d'ailleurs ne dit on pas de quelqu'un qui se prétend être, fou qu'il ne l'ai pas, puisqu'il sent rend compte.
23/12/2010 à 14:04

vidda

voici ma petite contribution.

un jardin japonais, trois bougies, le trepied et on se lance...

23/12/2010 à 16:33

PasTec

Yeees ! Je me félicite ! :lol: :lol:
J'ai finit par réussir à préparer ce défi dans les temps ! :P
Donc la version définitive, je ferme les volets ! :p Important ! Je ne veux plus de lumière extérieure ! (ma femme n'est pas là ! Alors je peux ! :lol: )
Je mets mes objets sur la table : 2 bougie chauffe plat sur le devant et 2 sur l'arrière plan... Mon trépied... Pause longue... et voilà ! :D

Alors ? c'est pas mieux ? :p
Bonbons, sucettes, chocolats, pralines... OK je Sors !

Ayé suis partie ! ;)
23/12/2010 à 17:19

sophiedk

cette semaine de défi commun va bientôt se finir moi je dis vivement le prochain ! :)

bravo à vous tous il y a tant d'idée differentes c'est génial
pastec rien qu'avec les bougies chauffe plat tu as réussi a avoir autant de lumière ? ou alors il y a encore quelques chose que je n'ai pas compris :/
23/12/2010 à 18:44

Henry

PasTec >> Magnifique , la Bravo ! :) ;)
23/12/2010 à 19:23

PasTec

Merci Henry ! :D
Je confirme l'éclairage : 2 à l'arrière et deux sur l'avant (que tu vois sur la photo). Mais la lumière est rentrante durant 25 secondes ! ;) ... La magie des pauses longues... :D
23/12/2010 à 19:40

ByConstellaire

Au top Pastec ! La classe !

C'est ainsi que se termine le défi zen ! Merci à toutes et tous !