C'est quoi ces manières franchement
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
C'est quoi ces manières franchement
21/10/2012 à 00:15
Ben oui quoi c'est quoi ces manières, j'explique bien sûr.
Voilà chaque membre nouveau ou pas crée son topic en y plaçant une ou plusieurs photos dans le but de recevoir un avis bon ou mauvais sur celle ci.
Jusque là rien d'anormal me direz-vous et je vous répondrai : "tout à fait".
Donc, dans ce topic avec cette ou ces photos, des membres viennent y déposer leurs commentaires, avis divers etc… bons ou mauvais, plus ou moins développés qui aideront ou pas le propriétaire du topic, et donc des photos, à avancer.
Et encore une fois vous me direz qu’il n'y a rien d'anormal et une fois de plus je vous répondrai "tout à fait".
Je continuerai alors en vous expliquant que certains membres du fofo , dont je fais partie, prennent du temps pour répondre et développer ces dernières d'une manière le plus souvent diplomate et le plus clairement possible afin d'aider le propriétaire du topic, mais aussi ceux qui pourraient passer par là et dont les réponses seraient à même de leur servir.
Alors de mon côté, à chaque fois que je laisse un commentaire ou du moins un message sur un topic, je le mets dans mes favoris, ce qui me permet de recevoir une notification par mail à chaque fois que quelqu'un laisse un message sur le topic en question, je pense ne pas être le seul à faire ceci et vous vous demandez ce que cela a bien à voir avec le reste, je vais y répondre de suite.
Ce soir j'ai donc reçu dans ma boite mail une notification d'un topic que je suivais, pourquoi "suivais" ? car celui ci a été supprimé par son auteur, ce n'est pas la première fois que ça arrive et pas la dernière je suppose, ce que je trouve dommage, ce sont les raisons (qui m'ont l'air évidentes si on a suivi le topic mais je ne nommerai rien ici), pour le topic en question il semblerait que ce soit les commentaires quelque peu négatifs et qui n'allaient pas dans le sens de l'auteur, qui comme je viens de le dire, a simplement supprimé son topic.
Alors oui il peut arriver que la manière dont notre photo est perçue par les autres ne soit pas la même que la nôtre, elle peut plaire ou déplaire, quand on ouvre un topic et l'on dépose une photo dans celui ci, c'est que l'on attend quelque chose en retour bon ou mauvais puisque le fofo n'est pas une galerie où l'on vient exposer ses œuvres.
Vous connaissez cette phrase "si tu as peur de la réponse, alors ne pose pas la question"
Shoube
21/10/2012 à 07:33
shoube a écrit :
pour le topic en question il semblerait que se soit les commentaires quelque peu négatif et qui n'allait pas dans le sens de l'auteur, qui comme je viens de le dire, a simplement supprimer son topic.
Si telle est la raison, c'est en effet fort dommage.
Ne pas assumer une photo au point de suppriner son post…
Son auteur n'a probablement pas compris à quoi servait un forum d'entraide.
21/10/2012 à 09:05
Effectivement Shoube, certains membres (très rares heureusement) semblent ne pas tolérer la critique. C'est bien dommage pour eux, car comme tu le fais justement remarquer, ce n'est pas de cette façon qu'ils pourront progresser.
Se seraient-ils trompés de forum ?
21/10/2012 à 11:59
Pour moi c'est avec la critique qu'on progresse, c'est en se relevant qu'on apprend a marcher et c'est en prenant en faisant des erreur qu'on améliore sa technique…
Bon dimanche.
21/10/2012 à 13:04
C'est marrant, car c'est tout l'inverse qui m'a fait venir sur ce forum, justement c'est d'avoir la possibilité d'avoir des avis positif comme négatif structuré qui me permettrait de progresser.
21/10/2012 à 14:02
Bien d'accord avec les propos précédents.
Si je n'avais pas posté mes 1ers clichés ratés sur ce forum et pris en considération les critiques qu'ils ont suscités, j'en serais encore à shooter en jpeg, en mode tout auto, sans travailler mes compos, mon ouverture, mes ISO, ma vitesse et surtout à ne pas aiguiser mon regard… sans parler de fureter dans tous les sujets ou presque pour y apprendre encore et encore (et j'ai pas fini :P !).
Et puis Ouioui et Henriette ont bien raison : ils se sont trompés de forum et ne restent généralement pas longtemps.
Coup de gueule compréhensif de ta part Shoube, tu passes généralement beaucoup de ton temps à poster tes avis, critiques et bons conseils pour que cela t'énerve un chouïa !
21/10/2012 à 14:30
Disons que ça peut remettre en cause les commentaires, pourquoi passer du temps à commentais si le topic part à la poubelle au premier avis contradictoire, on ne peut pas savoir qui va le faire ou pas après tout.
Et puis c'est une réaction très individualiste de la part du proprio du topic, qui non seulement n'accepte pas la critique, ne tente pas de prendre celle ci afin d'avancer dans sa pratique, mais aussi pénalise les autres membres qui apprennent aussi en lisant la critique posté sur sa photo.
Perso, je n’hésiterai pas à remettre la personne en question qui m'a fait ouvrir ce topic en place des que l'occasion se présentera, tant pis si elle prend pour tout ceux qui ont déjà fait ceci, tant pis si ça lui plait pas, tant pis si sa première participation à un fofo se solde par une mauvaise expérience et que cette personne décide de partir.
21/10/2012 à 14:55
J'ai lu et relu ce "coup de gueule" de shoube.
Si on peut comprendre la réaction de ceux qui avaient mis des commentaires, il serait intéressant de se poser la question de savoir pourquoi la personne a supprimé le post.
Il peut avoir d'autres raisons que des mauvaises critiques.
On ne sait pas ce qui a motivé la suppression. Il ne faut pas oublier que sur internet, les mots peuvent parfois être mal perçus…
c'est comme une photo. Celui qui la fait, y voit quelque chose. Ceux qui la voient peuvent ne pas voir pareil.
Pour éviter ce genre de chose, il faudrait peut-être que la suppression des posts soit impossible.
À propos, j'ai supprimé hier le dernier post que j'avais créé, mais pour une autre raison.
21/10/2012 à 15:02
Bien dit Shoube !
21/10/2012 à 15:40
Merci Ouioui… de me démoraliser encore plus quant à l'avenir. Mais hélas, je suis tout à fait d'accords. Il y a un gros problème de surconfiance en soit pour certains, et en effet, c'est de pire en pire (bon après j'ai pas tout vu et je n'ai pas non plus une expérience digne de maitre Yoda). Ce n'est pas parceque je trouve mon travail fantastique que les autres doivent forcément l'apprécier autant, voir même l'apprécier tout court.
C'est vrai que Shoube résume bien la façon dont j'appréhende ce forum, et mon travail en règle général : "si tu as peur de la réponse, alors ne pose pas la question". Si l'on vient sur PixPop, il me semble que justement, c'est pour trouver une communauté qui sera là pour donner son avis, pour proposer d'autres chemins à suivre.
Je n'ai jamais vu un poste où les commentaires était complétement inutiles et/ou désobligeants (même si un "j'aime beaucoup" ne sert pas à grand chose, il est souvent accompagné d'un commentaire expliquant pourquoi; ou une personne n'adhèrant pas du tout à un cliché ne va pas balancer un "c'est d'la merde" sans expliquer pourquoi) malgrès parfois quelques prises de becs.
Si supprimer les postes est interdit sur d'autres forums (comment osez-vous être infidèle à PP et surtout où trouvez vous le temps ? ;) ), je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose et j’espère que ça ne deviendra pas le cas de Pose partage. En effet les remarques négatives, quand elles sont portées à raison, justifiées et pondérées, sont bien souvent les plus intéressantes et productives. Mais il reviendra toujours à celui qui les a prises de décider ce qu'il veut en faire.
EDIT : j'ai oublié une phrase tout à l'heure et ça a perdu tout son sens.
21/10/2012 à 20:16
Voici le baton pour me faire battre :D
Je ne pense pas que tu parle de moi Shoube mais j'ai déjà supprimer un post que peut être tu suivais. Et l'honnêteté implique que j'en parle ici. Aïe pas taper, pas taper, j'explique.
Déjà je ne l'ai pas supprimer à cause des commentaires. Ils étaient même plutôt bons, pas nombreux mais pas mauvais. Je fais partie de ceux qui connaissent, acceptent et pratiquent cette règle du forum : la critique. Donc je suis sincère quand je vous dis que ce n'est pas la raison.
C'était un sujet sur un projet 52 qui était trop ambitieux pour moi. Et je m'en suis rendu compte en le faisant. Et comme le sujet choisi me plait beaucoup (le cinéma) je n'ai pas voulu le gacher. Je le garde sous le coude quand j'aurais un niveau bien meilleur. A la réflexion le faire deux fois pourrait me permettre de voir mes progrets justement. Mais la j'ai perdu la motivation de la faire pour l'instant. Et ce n'est pas le sujet de ce post.
La deuxième raison, c'est que les photos étaient hébergées sur le forum et je me suis dis que si chacun faisait un peu de ménage ça préserverait l'espace disponible sur les serveurs. J'ai environ 250 photos postées sur le forum. Je me trompe peut être je n'y connais absolument rien en matière d'hébergement internet.
Maintenant à la lecture de vos messages, je me rends compte que j'ai eu tord. Et je regrette mon geste. Je suis d'accord avec ce que vous dites concernant l'intérêt pour les nouveaux lecteurs d'un post, même vieux. Mais ce qui est fait est fait et ne sera plus fait en ce qui me concerne promis.
Au plaisir de lire vos remarques : assassines, constructives, amicales, amusantes, pertinantes, compatissantes, décevantes ou originales :-y
22/10/2012 à 11:36
Pilori
22/10/2012 à 13:27
Pilora ?
(oula j'ai honte)
22/10/2012 à 13:36
Je vois de qui tu parle Shoube ( enfin je pense ) et si effectivement on parle du meme post je l'ai vu meme si en gros tout avait été dit je comptais revinir le commenter moi aussi et la boum plus de post . Je trouve dommage parce que des fausse bonne idée comme il y avait sur les deux photos aurait permis a pas mal de nouveau et debutant de voir les erreur a ne pas commetre.
22/10/2012 à 13:49
Merdalors ! J'ai raté ça. Vous parlez de quel post ?
22/10/2012 à 16:42
D'un que tu as comenteé dans la rebrique paysage si je ne m'abuse
22/10/2012 à 18:59
Ah wais… je pense voir de quoi tu parles…
22/10/2012 à 20:28
Je peux meme te dire que c'etait dimanche mais tant que Shoube ne m'as pas confirmé que c'etait ce post je ne peux pas te le garantir
22/10/2012 à 22:02
Bref, la question n'est pas de mener l'enquête pour savoir de qui iol s'agit mais effectivement de faire comprendre que c'est une pratique maladroite et désagréable pour ceux qui passent du temps à s'investir, je suis bien d'accord avec toi shoube. Moi-même la semaine dernière j'ai passé du temps à déterrer des discussions pour indiquer des liens à quelqu'un qui avait posé une question déjà traitée dans la rubrique "Devenir photographe", et cette personne a supprimé son message (et ma réponse avec les liens intéressants) sans crier gare.
Là où par contre je ne suis pas trop d'accord, malgré l'agacement que je comprends très bien et que je partage, c'est d'en faire subir les frais aux futurs nouveaux arrivants (ou alors j'ai mal compris) en les remettant en place sans ménagements.
Restons philosophes et stoïques…
22/10/2012 à 22:46
ouai tu as raison Altahine de recentré le sujet , pardon
23/10/2012 à 14:41
@fana c'est bien ce que je dis plus haut, la manière dont la personne perçoit sa photo n'est pas forcement celle qui sera perçue par les autres, cela doit être pour autant une raison pour tout effacer son topic ? Je ne pense pas.
@ouioui perso je n'attend rien, même si je peux prendre plaisir à donner un conseil, je le donne parce que je me dis que la personne est venu ici pour le recevoir, je n'attends pas non plus de merci ou reconnaissance, je fais ça en toute simplicité chose qui de nos jours n'est connu de personne, puisque tout le monde attend quelque chose en retour de quelque chose.
Mais la encore comme je l'ai dit, les personnes qui viennent sur le fofo poser une photo s'attendent à quelque chose sur celle ci, tout comme moi quand j'en pose une, normal c'est le but du fofo, donc il faut être prêt à prendre ce qui sera dit comme il sera dit.
@ptiloulou, ma mémoire de poisson rouge ne me permet pas de me souvenir de tous les membres qui on déjà fait cela.
@alta tu te doutes bien que je ne suis pas rendu à faire payer les nouveaux pour quelque chose qui ne les concerne pas, j'ai bien précisé que c'est la personne à l'origine de mon coup de gueule que je remettrai à sa place des que l'occasion se présentera.
Le but n'est évidement pas de deviner "qui" a motivé mon topic, puisque finalement il n'est pas le seul visé dans un sens, il est juste celui qui a motivé mon topic.
Mon topic n'est pas là non plus pour savoir si l'on doit interdire ou pas la fermeture de topic, mais plutôt de se remettre en question sur le pourquoi de notre inscription sur le fofo, ou n'importe quel autre fofo, nos attentes de celui ci et de ses membres.
Ces personnes qui ferment leur topics pour diverses raisons personnels plus ou moins douteuses, perdent des info et font perdre des info plus ou moins importantes qui auraient pus servir à toute la communauté, peut être même qu'eux même n'ont pas pus avoir un jour accès à certaines info parce qu'un topics avait été fermé entre temps, la question qu'ils devraient alors se poser c'est "on t'ils appréciaient, n'ont ils pas rageaient de cette fermeture"
23/10/2012 à 15:47
shoube a écrit :
Ces personnes qui ferment leur topics pour diverses raisons personnels plus ou moins douteuses, perdent des info et font perdre des info plus ou moins importantes qui auraient pus servir à toute la communauté, peut être même qu'eux même non pas pus avoir un jour accès à certaines info parce qu'un topics avait été fermé entre temps, la question qu'ils devraient alors se poser c'est "on t'ils appréciaient, n'ont ils pas rageaient de cette fermeture"
pourquoi plus ou moins douteuses ?
c'est affaire de perception personnelle, non ?
Pour ce qui est de "posts" pour des demandes de renseignement, il faut aussi rester logique.
Ceux qui viennent poser ici des questions que tu retrouves à 150 000 exemplaires partout sur le net ne vont pas non plus se décarcasser pour aller voir les réponses.
Et ceux qui passent du temps à répondre à ces sempiternelles questions devraient aussi se poser la question de savoir pourquoi ils répondent.
J'ai dernièrement, posté un article pour signaler une photographe que je trouve fantastique…
En une journée, il a du y avoir une cinquantaine de personnes qui ont lu ce que j'avais écrit. pas un seul commentaire, j'en ai déduit que mon post "polluait" le forum et ne servait qu'à prendre de la place inutilement…
23/10/2012 à 16:23
Ben oui plus ou moins douteuse, car il y a bien des fermetures douteuses et d'autre moins, le moins étant celle qui peuvent se justifié, si je puis dire, exemple tu crée un topic, tu clic sur publier et zut finalement c'est pas ce que tu veux montrer et tu l'efface, certes on peu cliquer sur modifier mais bon, cela est fait dans les secondes qui suivent sans que personne n'est eu vraiment le temps de voir quoi que se soit et que quelques commentaires et pus être fait, c'est moins douteux qu'un topic qui vie depuis quelques jours et qui disparaît.
"Ceux qui viennent poser ici des questions que tu retrouves à 150 000 exemplaires partout sur le net ne vont pas non plus se décarcasser pour aller voir les réponses." alors si ils retrouvent la réponse à une questions posé 150000 fois pourquoi la reposer, puisque la réponse existe, s'ils l'a posent c'est qu'ils attendent une réponse et donc reviennent voir s'ils y a cette réponse à la question qu'ils sont venu poser. Il y a une raison simple à cela, les gens on souvent l’impression de ne pas trouver la réponse qu'ils désirent à leur question, même si celle ci a était posé 150000 fois. Poser eux même cette question et recevoir les réponses les rassurent, même si elles sont quelque part identique à tout ce qu'il ont pus lire ailleurs, donc oui ils reviennent pour lire les réponses.
Combien sont ceux qui commencent leurs questions par "j'ai lu plein de chose ici et là mais je préfère avoir confirmation, ou encore, je préfère vous posez directement ma question"
Voila pourquoi, très personnellement, je répond aux questions même si celle ci à déjà était posé 150000 fois, parce que ca rassure la personne d'avoir une réponse personnalisé (dans un sens)
23/10/2012 à 17:14
Par contre créer des postes où personnes répond (car c'est certainement des photos de débutants) ou on demande conseil pour pouvoir évoluer et que personnes prend la peine de répondre.
Je me demande si on a encore le droit de débuter sur le forum :-t
23/10/2012 à 17:32
Comme j'ai répondu il y a peu déjà à une remarque similaire, psykov je trouve ceci injuste ce que tu dis, beaucoup passe du temps à répondre aux topics des débutants, il y a aussi des topics sans réponse qui n'appartiennent pas à des débutants, et dans ce cas puisqu'il faut être injuste, ou son les commentaires des débutants autre que "wouah, trop top, j'aime, c'est beau" sur les topics de ceux qui ne sont plus considéré comme débutant.
On en à déjà débattu, doit on recommencer ?
Ne le prend pas mal psykov ce n’est pas contre toi c'est un mal que tout le monde sur le forum subit à un moment ou l'autre.
23/10/2012 à 17:45
Bien sur que non, c'est juste un peu énnervant quand on a l'envie de vouloir progresser.
Après, je ne viendrai pas lire quotidiennement le forum si celui ci me plaisait pas à ce niveau, au contraire je trouve que vous apportez une bonne aide dans les topics d'aide de matériel pour les débutants (comme pour moi)
Non il doit pas être recommencer, je me suis un peu emballé :-*
23/10/2012 à 18:21
shoube a écrit :
@alta tu te doute bien que je ne suis pas rendu à faire payer les nouveaux pour quelque chose qui ne les concernent pas, j'ai bien précisé que c'est la personne à l'origine de mon coup de gueule que je remettrais à sa place des que l'occasion se présentera.
Oki, je me disais bien que j'avais lu trop vite, désolée en ce moment entre le temps qui manque et les nombreuses coupures d'internet :@( je suis le fofo vraiment en diagonale…
shoube a écrit :
Le but n'est évidement pas de deviné "qui" a motivé mon topic, puisque finalement il n'est pas le seul visé dans un sens, il est juste celui qui a motivé mon topic.
Ça j'ai bien compris, on est d'accord. J'anticipais juste sur une dérive possible dans les derniers messages précédant le mien.
shoube a écrit :
Ces personnes qui ferment leur topics pour diverses raisons personnels plus ou moins douteuses, perdent des info et font perdre des info plus ou moins importantes qui auraient pus servir à toute la communauté, peut être même qu'eux même non pas pus avoir un jour accès à certaines info parce qu'un topics avait été fermé entre temps, la question qu'ils devraient alors se poser c'est "on t'ils appréciaient, n'ont ils pas rageaient de cette fermeture"
On est toujours d'accord.
Et d'ac aussi avec la suite du débat depuis.
23/10/2012 à 18:49
shoube a écrit :
Comme j'ai répondu il y a peu déjà à une remarque similaire, psykov je trouve ceci injuste ce que tu dis, beaucoup passe du temps à répondre aux topics des débutants, il y a aussi des topics sans réponse qui n'appartiennent pas à des débutants, et dans ce cas puisqu'il faut être injuste, ou son les commentaires des débutants autre que "wouah, trop top, j'aime, c'est beau" sur les topics de ceux qui ne sont plus considéré comme débutant.
On en à déjà débattu, doit on recommencer ?
Ne le prend pas mal psykov ce n’est pas contre toi c'est un mal que tout le monde sur le forum subit à un moment ou l'autre.
Voici le lien du post où l'on parle des commentaires en manque sur les messages des débutants (ou pas, selon votre position sur le sujet ;) ) :
ICI LE LIEN
Au final, on en revient souvent aux mêmes choses dans les débats… Peut-être faudrait-il créer un sujet uniquement sur cela ? :-t
Après, comme on en a déjà parlé, cela risque de saouler certains, mais comme tout le monde ne l'a peut-être pas vu, il serait intéressant d'avoir les avis d'autres membres peut-être, non ?
23/10/2012 à 21:01
@psykov je comprend bien la frustration, il m'arrive aussi de passer des jours sans réponse à certains de mes topics et je suis pas le seul dans ce cas, je me dis ca arrive tant pis et je fais un petit up au cas ou il serait passé simplement inaperçus dans le flux de topic ouvert.
@colombine merci je ne savais plus où c’était
24/10/2012 à 08:59
shoube a écrit :
C'est un peu le problème pour les débutants. Critiquer une photo (une critique est soit positive, soit négative) n'est pas toujours facile. Et personnellement, j'évite les "wouah, trop top, j'aime, c'est beau" car souvent c'est un avis consensuel et donc inutile. Et ça ne fait pas avancer l'affaire pour celui qui poste (qu'il soit débutant ou non). Et en tant que débutant, c'est pas toujours évident de dire ce qui cloche à une photo et comment ça aurait pu être évité ou comment l'améliorer en PT. C'est pour ça que je critique rarement les photos dans les fils dédiés. Par contre je "m'entraine" à le faire dans le sujet de la semaine qui là est clairement fait pour ça car c'est tout aussi formateur de commenter que d'être commenté. Mais je maintients que je n'ai pas toujours des remarques pertinentes :-s.
Et pour revenir sur les sujets traités 150000 fois, qui ne sont pas des commentaires photos mais plutôt des questions techniques au sens large, je vais me faire l'avocat du diable : s'ils sont si nombreux pourquoi ne pas faire du ménage puisque de toute façon qq'un va répondre une 150001ème fois. Je ne pense pas ce que je viens de dire, c'est juste pour soulever un gros gros point positif de la pix population, ja vais y venir. En fait pour compléter ce que dit Shoube, je pense que peut être 80% des gens vont aller chercher et trouver l'info qu'ils veulent dans les vieux posts. Et le reste soit ne va pas chercher (il y en a) soit ne vont pas trouver car ils n'utilisent pas le bon mot clé dans la recherche. Quand on débute, on se pose parfois des "mauvaises questions". Et chercher la réponse seul n'est pas facile car on part avec de mauvais éléments. Et c'est là que répondre une 150001ème fois est utile. Je vais parfois sur le forum du routard. Et c'est là que je tire mon chapeau à la pixpopulation. Car sur le routards si qq'un pose une question sur un sujet déjà traité, il n'est pas rare que les réponses soient peut courtoise du genre : "on en a déjà parler, si tu avais cherché un peu tu aurai trouvé ça (lien)" ou "bouge toi, la fonction recherche sert à ça"… Bref un grand merci à vous qui prenez le temps de répondre à des questions déjà traitées 150000 fois.
24/10/2012 à 10:09
ouiouiphoto a écrit :
le rythme de Pose partage est devenu difficile a suivre. Ya de plus en plus de messages
C'est clair. Même constat de mon coté.
Pas facile de suivre tous les fils et de répondre à toutes les questions.
29/10/2012 à 15:02
Flambidou a écrit :
Pas partisan de la liste moi :(…
Soyons grands seigneurs, faisons avec ces comportements et continuons comme si de rien n'était.
Moi non plus je ne suis pas partisant de la liste noire.
+1 avec Flambidou même si je peux comprendre la frustation que l'on ressent face à ce genre de pratique.
29/10/2012 à 15:05
Il me semble qu'un topic que j'avais survolé lors de mon séjours à paris ce week end à disparus, maintenant faire une liste pas sur que ca aide, ne plus les commenter, ca n'aidera personnes, mais pourquoi pas en MP leur donner un genre d'avertissement leur expliquant gentiment que ce genre de pratique n'est bonne pour personne et par la même leurs rappeler peut être une peu les règles de vie d'un forum et le but de celui ci (à faire par les modo bien sur) qu'ils sont censé avoir accepté lors de leur inscription et au pire rajouter dans les conditions et règlement du forums un article sur les règles de bonne conduite à avoir.
Le forum à grandi ok, il y a plus de topic ouvert ok, mais l'esprit du fofo est il encore là ? Je commence à en douter.
29/10/2012 à 15:16
Oh je ne demande pas de nom, mais perso, j'ai bien l’impression que cet esprit n'est plus aussi présent qu'avant.
29/10/2012 à 15:26
shoube a écrit :
Le forum à grandi ok, il y a plus de topic ouvert ok, mais l'esprit du fofo est il encore là ? Je commence à en douter.
Il ne tient qu'à nous (les anciens et les participants réguliers) de conserver en vie l'esprit du forum PixPop.
C'est pas facile mais justement, ce genre de liste noire, ces répressions sur la place publique, je ne pense pas que cela fasse avancer le schmilblick.
Il est vrai qu'il y a de plus en plus de fils à suivre et que tous ne sont pas vraiment passionnants mais si on fait tous comme certains (c'est à dire se contenter de suivre et de répondre seulement aux fils de certains grands noms du forum) l'esprit PixPop n'est pas sorti de l'auberge.
Moi ce qui me dérange le plus c'est le nombre de plus en plus important de messages postés pour simplement montrer au monde son travail. C'est en tout cas mon ressenti. Sur un forum d'entraide, j'attend un minimum de questions et d'auto-critique dans la plupart des fils.
Je m'explique :
Le fil idéal plaisant à lire pour tout le monde. C'était le cas à mes débuts sur Pose partage (option 1)
- Je poste une photo
- J'explique ce qui me chiffonne (ce qui suppose un premier travail d'autocritique)
- Et finalement je pose mes questions ou demande un avis.
Actuellement c'est de plus en plus des fils du genre minimaliste pour montrer mon travail (option 2)
- Je poste une photo pour montrer mon travail,
- J'attends des avis
Dans cette optique, il y a en plus ceux qui n'aiment pas que leur travail soit remis en cause (option 3)
- Je poste une photo pour montrer mon travail dont je suis fier
- J'attends des avis positifs sur mes photos que je trouve magnifiques
- Je supprime mon post si les avis donnés ne me conviennent pas
La dernière option est extrème et heureusement que tout le monde ne fait pas cela. Cela arrive malheureusement puisque c'est le sujet de ce fil.
La seconde option est malheureusement de plus en plus répandue (c'est le constat que je fais en essayant de lire tous les fils qui passent)
La premiere option tend à disparaitre et c'est celle-ci qu'il faut arriver à conserver pour garder l'esprit PixPop en vie…
29/10/2012 à 15:53
Bon je ne suis pas dac avec ton histoire de liste noir et répression sur la place publique, aucun nom, ni topic n'a été donné ici, donc on ne lynche personne on discute d'un fait qui énerve.
Après par contre je suis assez dac et ais fait le même constat, pixpop qui se veux un forum non fast food où l'on vient poster ces photos afin de recevoir un avis, apprendre et découvrir, le devient, les choses comme avoir un titre explicite ou 20 mots mini dans le topics ne sont plus assez, souvent une phrase de 20mots est rapidement mit afin de pouvoir posté mais aucune info réelle ne si trouve.
"Moi ce qui me dérange le plus c'est le nombre de plus en plus important de messages postés pour simplement montrer au monde son travail. C'est en tout cas mon ressenti. Sur un forum d'entraide, j'attend un minimum de questions et d'auto-critique dans la plupart des fils." dans cette phrase tu explique à ta manière ce que je dis plus haut sur l'esprit du forum qui disparaît.
Je rajouterais que certains non seulement postent pour se faire mousser, que dans ceux la certains ne supportent pas la critique, mais aussi et surtout qu'ils ne donnent jamais leur avis sur les photos des autres et ne répondent pas toujours à leur propre topics.
29/10/2012 à 16:00
shoube a écrit :
Bon je ne suis pas dac avec ton histoire de liste noir et répression sur la place publique, aucun nom, ni topic n'a été donné ici, donc on ne lynche personne on discute d'un fait qui énerve.
Je réagissais juste la proposition de liste noire. Je n'ai jamais dit que c'est ce que l'on faisait…
29/10/2012 à 16:11
shoube a écrit :
Je rajouterais que certains non seulement postent pour se faire mousser, que dans ceux la certains ne supportent pas la critique, mais aussi et surtout qu'ils ne donnent jamais leur avis sur les photos des autres et ne répondent pas toujours à leur propre topics.
C'est surtout les deux derniers points en effet qui peuvent pourrir l'ambiance PixPop petit à petit. Enfin c'est mon avis et nous sommes d'accord. Maintenant que faire pour essayer d'améliorer les choses ? Je ne sais pas.
Un rappel des règles du forum peut servir de temps en temps je pense (à la manière des liens proposés dans les fils de présentation). Quand un membre dépasse les bornes (non respect flagrant des règles du forum genre photo sans description ni explications ni questions) je pense qu'il faut le lui dire tout simplement sans vouloir forcément chercher à ne pas le vexer. C'est pas toujours facile mais c'est à ce prix que l'esprit PixPop continuera d'exister je pense. Si son auteur est assez limité pour se vexer ben qu'il retourne d'où il vient (c'est ce genre d'auteur heureusement pas encore très répendu qui en plus supprimera ses posts au passage).
29/10/2012 à 19:04
Ce que j'aimais dans Pose partage et ce que j'aime dans Pose partage c'est la manière "diplomate" dont répondent les pix.
Mais même en prenant des "gants" certains peuvent se vexer. Si on me dit, ta photo ressemble plus à une photo de vacances qu'à quelque chose de réfléchi, je ne vais pas me vexer, d'autant plus que en règle général on va m'expliquer ce qui ne va pas.
Depuis le début, je distingue deux types de critiques sur pixpop : celles effectuées sur la photo du jour et celles sur les thèmes.
Alors pour un débutant qui poste sur la photo du jour puis qui passe aux différents thèmes, ca va lui faire bizarre, pourquoi ? Parce que dans la photo du jour j'ai l'impression "que tout il est beau, tout il est réussit" en exagérant un peu. Moi cela ne me pose pas de prôblème, c'est toujours sympas d'avoir des contacts, avis positifs, surtout des partages (objet de la rubrique je crois) mais il demeure un fossé entre les critiques de la photo du jour et les critiques qu'on peut voir dans les autres thèmes. D'ailleurs certains ne postent que sur la photo du jour et se congratulent mutuellement. Il y a pas de mal à cela. Mais bon faut bien avoir à l'esprit pour le débutant que poster dans les rubriques autres que la photo du jour va amener des avis différents…
Ceci dit je ne sais pas si tel était le cas pour l'objet de ce fil de discussion.
29/10/2012 à 19:12
photodatie a écrit :
Parce que dans la photo du jour j'ai l'impression "que tout il est beau, tout il est réussit" en exagérant un peu.
J'ai aussi la même impression. C'est pourquoi je ne lis même plus ce qui s'y trouve. Je regarde simplement les photos quand il y en a une qui me plait. C'est mon choix personnel mais bon. Lire toujours les mêmes bonnes critiques sur des photos qui parfois ne me plaisent pas, à la longue ça m'a saoulé. Au début je donnais un peu mon avis mais vu que personne ne répondait et tout le monde s'en foutait, j'ai laissé tombé. Après, cela ne me dérange pas tant que cela car c'est un fil dédié à cela dans lequel les gens n'attendent pas grand chose d'après ce que j'ai pu constater. C'est sûr que les mêmes photos dans des fils dédiés qui sont commentées et critiquées ça peut faire drôle à certains ou certaines…
Finalement pour en revenir au sujet, il faudrait conseiller aux ames sensibles ne souhaitant que des bonnes critiques sur leurs oeuvres de poster exclusivement dans la photo du jour ;) Ils ne seraient ainsi plus tenter de supprimer leurs posts :-f
29/10/2012 à 19:27
Je passe parfois par la photo du jour pour y voir se qu'on y trouve, hors mis ce côté tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, il y a de belle chose à voir et des moins bonnes aussi, mais comme partout finalement, ca me permet de découvrir de temps en temps des membres dont je ne connaissais même pas l'existence car ils ne postent que dans la PDJ, après j'ai jamais été attiré par la PDJ, j'ai essayer à mes débuts sur Pose partage mais non.
Pour ce qui est du sujet traité ici, je me dis que beaucoup se plaignent du manque de commentaire, avis etc…, ces derniers temps, il y a plusieurs raisons à cela qui on déjà était évoqué, je me dis aussi qu'il faut faire attention car le type de comportement dont on parle ici, peut aussi ne plus donné envie aux membres de commenter.
29/10/2012 à 19:44
Holla !
J'ai lu une bonne parti de ce topic, et je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'ai déjà usé de ces "manières" comme tu dis shoube mais pas pour les raisons que tu présentes. Dans mon cas, les discussions ont dérivées sur le site photo d'un pote à moi qui à été ouvertement critiqué et comparé à un blog d'ados, ceci n'était absolument pas le sujet et qui plus est de mauvais gout bref ! Imagine l'impact négatif de ce topic sur l'image de marque du travail de mon ami. J'ai donc supprimer ce topic (après quelques mois) sans aucun état d'âmes.
Je penses qu'il ne faut pas tout mélanger, et surtout pas mettre tout le monde dans le même panier. Si je suis ici, c'est d'une part pour aiguiser mon oeil en donnant mon avis sur des images et surtout aider les débutants aussi modestement que ma faible experience me le permet. Mais aussi pour présenter mes images à la critiques, je suis le premier a réclamer (sur chacun de mes posts ou presque !) des commentaires qui viennent peu voir pas. Je dois dire que c'est plutôt ça qui m'agace en ce moment ^^. On répète sans arrêt que PP n'est pas une gallerie mais la majorité des membres se comporte comme des visiteurs alors comment en vouloir à ceux qui post simplement pour placarder leurs images ? J'ai déjà passé beaucoup de temps à rédiger des topics qui sont restés sans réponses, c'est terriblement frustrant.
Bref je dérive, revenons en à nos moutons. Shoube je fais comme toi, quand je répond j'aime bien prendre le temps et aller au bout du sujet, je mets aussi les topics en favoris et j'accepte évidement la critique sinon je ne serrais pas là. Comme toi aussi j'aime bien avoir un "merci" certainement mon coté hédoniste (c'est pour toi ouioui) ou encore ma guette de reconnaissance. Comme toi encore quand un topic ou ma réponse était argumentée est supprimé je suis frustré. Malgré tous ces points communs, je pense que lorsqu'un auteur juge que son topic à dérivé il doit pouvoir le supprimer. Le soucis c'est que la "dérive" est subjective et dépend de nos cadres de référence (éducation, niveau de vie, etc…) qui sont très personnel. Une dérive pour toi n'en sera peut être pas une pour moi et vis versa. Pour moi le topic est sous la "responsabilité" de son auteur voir sa "propriété". Son point de vu prime selon moi sur les autres, de fait s'il juge opportun de supprimer son topic, certes au détriment de toutes les réponses argumentées qui pourraient servir à d'autre, ainsi soit il. Il nous reste une chose à faire, si cette personne est si différente de toi au point que tu ne puisse pas comprendre sa réaction, alors à l'avenir ne répond plus à ses topics, ta réponse ne risquera pas d'être supprimé, après tout chacun est libre de répondre à un post.
voili voiloo pour mon point de vu, merci d'avoir lu jusqu'ici, mon histoir était un peu longue je l'avoue :P
29/10/2012 à 20:04
Si tu as lus, tu as bien compris alors que je ne parle pas des topics dont le sujet principal dérive et devient insultant ou autre.
Si dans ce topics tout le monde est mit dans le même sac c'est pour éviter de viser tel ou tel personne ou topic.
Je parle de topics dont les proprio ne supportent pas la critique et ferment leur topic après 3 ou 4 avis négatif, mais dont l'avis est développé avec des clées pour comprendre, apprendre et faire mieux.
Que tout le monde n’est pas la même visions des choses est un fait, chacun est libre de faire ce qu'il veut, c'est un fait aussi, mais devons nous alors tout laissé passer ?
Dans ce cas je peu supprimer ce topic personnes n'y verra d'objection puisque dans un sens on tourne en rond et on peu quelque part considéré tout ce qui as déjà été dit ici comme du vent.
29/10/2012 à 20:15
Etant "responsable" de ce topic, ça ne me gène pas si tu le supprime, même si je ne préferrais pas :P .
J'ai bien compris ton point de vu, mais ce que je cherche à faire comprendre c'est que pour certains, de simple critiques négatives peuvent être considèrées comme insultantes alors que pour toi & moi ce sera juste des critiques lambda qui sont là pour faire avancer. Nous sommes différents c'est un fait, et nous ne pouvons pas espèrer "niveler" notre résilience à la critique, d'ailleurs je ne suis pas sur que ce soit souhaitable. C'est pourquoi je pense qu'il faut bien distinguer les post ou les commentaires sont les bienvenus, des autres. Et puis si un menbre post pour avoir des critiques, qu'il en a et qu'il n'assume pas, après tout poruquoi n'aurait il pas le droit de revenir en arrière ? C'est très frustrant pour nous, mais pas moins juste. Non ?
29/10/2012 à 21:17
Pour le coup, je suis un peu de l'avis de Pamin : je ne donne jamais de precisions ou ne formule de demande sur un point precis de mes photos pour justement avoir des avis d'oeil neufs dessus. Si je pose une question precise, qqpart, j'oriente les avis… or je prefere avoir des avis totalement neutres.
29/10/2012 à 22:58
Bonsoir,
je suis cette discussion depuis le début même si c'est d'un peu loin (au sens propre et au sens figuré) et je vois que les débats sont forts intéressants.
Je suis aussi d'accord dans l'ensemble aec ce qui se dit, je voulais juste en tant que vieille inscrite sur le forum rebondir sur quelques points (j'ai un peu schématisé les intitulés, vous m'excuserez, j'ai essayé - en vain - de faire concis).
- la PDJ :
c'est vrai qu'elle est devenue une rubrique un peu "autonome" du site, malgré toutes les mises au point que nous avons tenté de faire sur son principe de fonctionnement qu'apparemment ses afficionados n'ont jamais souhaité s'approprier : à l'origine c'était vraiment la seule et unique rubrique du site destinée à être une sorte de 'galerie" d'humeurs journalières, certes avec un minimum de présentation souhaitée (mais vraiment le minimum) et en aucun cas destinée à être porteuse de commentaires… enfin bref, les choses étant ce qu'elles sont, beaucoup se sentent quasi obligés de laisser des comm. C'est vrai que ceux-ci n'ont pas toujorus uun intérêt capital. Mais personnellement en tant que membre et modo, j'ai un peu renoncé à me battre sontre un rouleau compresseur pour préserver mon énergie pour l'énorme reste du site; il n'en reste pas moins que comme dit shoube on peut y admirer aussi de belles photos et y découvrir des membres qui se cantonnent à cette rubrique.
- le sujet de la semaine :
son principe de fonctionnement qui plaît tant à ceux qui y participent activement et régulièrement ne fait que reprendre à la lettre les principes généraux du site : partage d'un max d'info sur sa prise de vue et échange de critiques constructives. La seule différence c'est qu'il y a un thème imposé… pourquoi est-il si simple (ou pas, parfois, car il y en a qui s'acharnent à omettre les infos demandées) et agréable de suivre ce principe dans cette rubrique et si pesant pour certains (parfois les mêmes) d'adopter la même démarche dans les autres rubriques, c'est ce que j'ai du mal à comprendre…
- critiquer les photos des autres, c'est difficile quand on débute :
éternel serpent de mer depuis l'existence de PF, sujet d'x discussions, qui a donné lieu suite à la demande constatée à un tuto qui est systématiquement fourni dans les liens aux nouveaux inscrites, mais peu lu sans doute…
- "présenter" sa photo, c'est orienter les critiques :
j'entends l'argument mais il ne me convainc guère, sauf à prendre tous ceux qui postent des comentaires pour des paresseux ou des gens dénués d'initiative (même si je me souviens qu'une expérience shoubienne tendrait à montrer qu'on peut influencer les commentaires; je ne refuse pas mais selon moi l'expérience avait des lacunes dans sa méthodologie, néanmoins étant peu à même de proposer mieux je m'incline). En tout état de cause, la façon dont nous souhaitons qu'une photo soit présentée est aussi annoncée très clairement dès le début au moment de l'inscription, si cela ne convient pas eh bien pour le dire vite et simplement on n'a jamais obligé personne à rester si les "règles" du site le gênent.
- l'esprit PP se perd :
Hmmm, peut-être. En tout cas, la flamme peut parfois se perdre, et pour en revenir directement au sujet ouvert ici, c'est clair qu'en tant que modo (je parle de mon expérience perso qui sans doute est très influencée aussi par le fait d'avoir déménagé loin même si je reste très attachée à la communauté et garde un très fort intérêt pour la photo bien que vous ne me voyiez plus guère poster ici mes productions, plutôt parcimonieuses d'ailleurs pour diverses raisons) je me suis un peu lassée de devoir sans cesse remettre cent fois sur le métier mon ouvrage (et pourtant ça me connaît) car la croissance exponentielle du site rend la chose titanesque. L'esprit, comme l'a dit je ne sais plus qui (je m'en excuse) au stade de développement oùù nous sommes rendus, ne peut plus être maintenu uniquement par les modos. Commme vousn je n'ai absolument plus le temps (sans prler des moyens techniques, là où je vis…) de suivre toutes les nouveautés qui se postent. Je constate avec plaisir qu'un solide noyau de plus ou moins "anciens" (voire même de nouveaux) restent très impliqués, donc je suis plutôt optimiste, mais je comprends, ô combien, la lassitude de certains d'entre vous. On aura beau réfléchir à ces problématiques, je pense qu'on ne trouvera jamais de solution miracle, la preuve c'est qu'à chaque fois que l'équipe à proposé des choses pour limiter l'explosion des ouvertures de topics ou le nombre de photos, finalement il a fallu se résigner à accepter que les gens contournent les limitations… Donc une fois encore, j'en concluerai la même chose : le maintien de cet esprit (accueillir, informer, orienter les nouveaux, les rappeler courtoisement mais fermement à l'ordre, leur apprendre les "bonnes pratiques" de participation au fofo en tant que critiqueur et (auto)critiqué…) est réellement (enfin, devrait être)l'affaire de tous.
Enfin, j'ignore combien auront eu le courage de lire intégralement ma meublade, mais dernier point qui me frappe et me désole un peu, et là est sans doute aussi une des pistes de réponses au(x) problème(s) : dès qu'un message dépasse les 8 à 10 lignes, beaucoup jugent nécessaire de s'excuser plus ou moins humoristiquement d'avoir pris le temps de développer une pensée… quel dommage.
"Bref", merci à tous ceux d'entre vous qui continuent à se préoccuper de faire vivre correctement le site et à réfléchir pour le maintenir tel que nous aimons le voir, et gardez courage et patience. ;)
30/10/2012 à 07:40
+1 avec Flambi… De plus ils risqueraient de ne plus avoir de commentaire ou très peu vu qu'ils seraient sur cette liste non ?
30/10/2012 à 08:19
Flambidou a écrit :
Altahine présidente !
(Ou premiere dame, si JP est président) :D
:-y
Je vote avec toi Flambi !
30/10/2012 à 08:22
Classé en favori.
Je reviendrais plus tard.
30/10/2012 à 08:48
L'esprit du forum évolue. C'est vrai que les nouveaux, dont je fais parti depuis dix mois maintenant, ne connaissent pas l'esprit des débuts. Et ce n'est pas toujours facile de s'y racrocher. Mais effectivement ce genre de discussion permet cela. Et personnellement, ça me sensibilise et je vais faire en sorte d'avoir cet esprit. Pas parce qu'il faut le faire mais parce que j'y adhère de mon plein gré. Mais ceux qui viennent ici voir des photos uniquement ne vont pas lire ce post, qui devient très long. Vous n'allez pas les chasser ou les lapider sur la place publique (je suis aussi contre une liste noire). Comment faire ? Je n'ai pas la solution. Je comprends qu'envoyer un MP à chacun risque de devenir un long travail. Ensuite est ce que ces personnes restent d'elles même ? Si on regarde le tableau de brod, on voit qu'il y a en moyenne 500 membres actifs par mois sur les 7000 et des poussières inscrits.
En ce qui concerne la photo du jour, j'ai eu le même constat de bizounours et j'en suis vite parti. D'autant qu'il m'est arrivé de faire des critiques négatives mal prises.
Je ne sais plus qui a parlé de la densité exponentielle des posts. Le nombre de photos par jour est limité à 4. Pourquoi ne pas limiter également le nombre de post par jour et par membre à 1 dans la partie "vos photos" ? Je lance une idée comme ça.
30/10/2012 à 11:53
Christophe j'ai pas vu de bond ! (rires) PP-PP a toujours voulu se démarquer des autres sites…mais ce que je vois c'est 7000 inscrits et très peu de commentaires pour un post… il me semble qu'à l'époque de PP il y avait bien moins d'inscrits mais les posts étaient plus actifs ! C'est bizarre cela aurait du être l'inverse… mais peu être que je me trompe ! Où sont passés les 7000 ? bon il y a des têtes en l'air qui oublient leur pseudo, comme moi et qui en crée un nouveau, mais bon il doit pas y en avoir tant que cela.
PP : Pose partage (ancien site)
PP : Pose partage (nouveau site)
30/10/2012 à 11:58
Altahine a dit :"Enfin, j'ignore combien auront eu le courage de lire intégralement ma meublade…"Je l'ai lue du début à la fin et sans proposer l'auteure comme présidente, j'aime beaucoup le ton. Il reflète ce qui faisait le plaisir, avant sur pix…À propos de "meublade", il est où meuble ? Shoube a dit :"Je rajouterais que certains non seulement postent pour se faire mousser"Il faut rester logique, je ne crois pas que beaucoup viennent ici seulement avec des envies d'aider.Le bût principalpour beaucoup, c'est d'attirer l'attention sur eux. Il y a un problème dans ce forum. et c'est lié à la circulation. Suivre un sujet particulier demande de l'attention. On est noyé sous lesmessages. Mais y a-til une solution ? Je ne crois paS. Quelqu'un a parlé, (c'est shoube) du titre…"avoir un titre explicite ou 20 mots mini dans le topics ne sont plus assez, souvent une phrase de 20mots est rapidement mit afin de pouvoir posté mais aucune info réelle ne si trouve."Le plus amusant est le fait que l'on voit de plus en plus de titres utilisant des mots en anglais pour faire bien…Pourquoi utiliser "shooting" ? Ça n'a pas de sens… Est-ce que parler en franglais fait plus "in" ?
30/10/2012 à 12:46
Flambidou a écrit :
Attention Par contre il ne faut pas croire que mon commentaire ou celui de Shoube ou de Beef (ceux qui ont plus de 10000 commentaires à leur actif à cette heure) soient plus importants/véridiques ou autre que les commentaires d'un nouveau venu. Il m'arrive souvent de me planter, d'être a coté de mes pompes etc.
Bravo pour l'humilité. Ce commentaire est très juste.
30/10/2012 à 14:09
[quote=fanatique2numerique]À propos de "meublade", il est où meuble ? [/quote]
Je suis là, m'sieur fana ;) ! Pourquoi, mon avis sur la question est requis ^^ ?
30/10/2012 à 15:15
Meuble a écrit :
[quote="fanatique2numerique"]À propos de "meublade", il est où meuble ?
Je suis là, m'sieur fana ;) ! Pourquoi, mon avis sur la question est requis ^^ ? [/quote]
brièvement… euh oui… (en fait, me semblait ne plus voir meuble depuis un certain temps…)
30/10/2012 à 16:23
Je pense que ce forum est différent des autres forums, mais il reste un forum…
Et tous les forums ont ce genre de petits soucis, tous les forums qui ont beaucoup de monde restent au final sur la même ligne.
Il y a plusieurs catégories :
Les membres du staff : Les utilisateurs du forum qui ne les connaissent que partiellement on une légère crainte emprunte dramatisation. C'est souvent ce qui fait que leur message est écouté, nous dirons donc heureusement.
Il y a le noyau dur : ceux qui postent et commentent beaucoup. Ce noyau évolue avec le temps, il y a des anciens, des plus nouveaux, ça s'en va et ça revient, ça bouge. Ces personnes très activent sur le devant de la scène sont souvent respecté, et dans un forum photo on attend souvent leur avis. C'est l'effet populaire ! ^^
Il y a les vieux de la vieille : ce ne sont pas toujours les plus actifs, ils viennent et passe du temps, puis on ne les voit plus, puis ils reviennent et ainsi de suite. Ce qui est amusant, leur nom est connu des plus anciens, mais pas toujours des nouveaux. Ce sont des sortes de ET qui se sentent chez eux et qui se permettent souvent de dépasser légèrement les limites, leur statut d'antiquité du site leur donnant certain "droit"…
Le membre lambda : Lui arrive, poste ces messages, répond parfois. Il est souvent là pour une période très limitée, entre 3 et 6 mois (passé 6 mois il devient un vrai actif). Souvent on le perd en route au bout de quelque temps, il ne revient plus et ne reviendra plus. Il a pris ce qui lui était nécessaire, le forum ne lui apporte plus rien, il n'était que de passage. Et c'est lui qui forme le 90% des actifs du site.
Puis il y a le "nouveau" qui reste le temps de se présenter, de laisser trois photos et un commentaire, puis on ne le revoit plus non plus !
Au final, Pix est le meilleur forum que je connais, mais il reste un forum parmi tant d'autres, avec la même logique, la même façon d'avancer et surtout les mêmes remarques qui finissent comme des plouf dans l'eau, car rien ne changera jamais !
30/10/2012 à 16:48
Darth >> Je viens de te lire comme j'ai lu pas mal de posts sur ce sujet , tu résume PARFAITEMENT la situation , 100% de ton avis ;)
Moi je pense me situer entre : Le noyau dur et les vieux de la vieille ! ! ! :-s
30/10/2012 à 17:17
Merci christophe, j'ai modifié PP et PP. ;)
30/10/2012 à 18:27
J'ai lu tout le débat, et j'aimerai mettre mon avis.
Pour faire simple, il y a sur ce forum, les anciens, les moins anciens et les nouveaux. Les anciens regrettent le temps où il y avait moins de monde, l'ambiance peut-être plus chaleureuse, les photos misent moins à la volée… Les moins anciens sont peut-être plus tolérant sur le fait que les gens viennent, partent, reviennent sur le forum, utilisent Pose partagei comme une galerie, … Et les nouveaux arrivent, et vont avoir soit le bon comportement, soit le mauvais comportement.
Içi, sur ce forum, sur Internet, c'est comme dans la vraie vie. Il y a des gens qui ne respectent pas tout, qui s'en fichent de certaines règles, qui sont égoïstes et ne pensent qu'à eux, c'est pourquoi ils postent leurs photos, mais ne vont pas commenter celles des autres. Il y a aussi les gens qui ne prennent pas bien les critiques, qui sont vexés (perso, je préfère qu'on critique mes photos via un forum, mais bon, certains n'aiment pas du tout le critique que ce soit par internent ou dans la vraie vie). Aussi, comme en vraie, il y a les anciens, qui regrettent le bon vieux temps, les moins anciens, etc…
Que peut-on contre cela ? Internet c'est aussi le monde qui nous entoure, ceux qui fuient leur vraie vie en venant par internet ont tort car la réalité nous rattrappe toujours.
On ne peut pas toujours tout gérer, c'est comme ça.
Mais ce qui me préoccupe c'est le fait que quand les gens viennent içi, c'est qu'ils ont envie d'apprendre, et que certains içi ne les accueillent pas bien.
Soit disant, on accueille tout le monde très bien, mais ce n'est pas toujours le cas. Hier, j'ai vue une nouvelle débutante qui ne s'est pas forcément bien fait accueillir car elle n'avait pas posté sa photo en donnant assez de détails. Est-ce normal ? On ne peut pas blâmer celui qui vient de s'inscrire et qui ne poste pas une photo dans les critères souhaités. Quand les débutants arrivent, ils sont pressés de postés des photos pour avoir des commentaires. Donc ils ne prennent pas le temps de donner d'explications. Mais ils viennent de s'inscrire, ce n'est pas si grave que ça, ils ont tout le temps d'apprendre. C'est plus grave lorsqu'on est içi depuis pas mal de temps et qu'on ne détaille pas assez.
Enfin, je trouve dommage qu'il y ait de plus en plus de débats qui tournent autour de cela. Car perso, maintenant, à chaque fois que je poste quelque chose, j'ai peur de mal faire, que cela soit mal pris…
Voilà, j'espère que ce que j'ai écris sera pris en compte :) !
30/10/2012 à 20:23
Oui, j'ai vu que tu l'avais commenté aussi, Flambidou .
Je comprend aussi que cela est pesant de voir que certains ne présentent pas bien leur photo, et que l'envie de faire une remarque est forte, voire incontenable, car on est mal à cause de causes extérieures.
C'est juste que pour moi, il faudrait prendre du recul sur tout ça, car au fond, qui que nous soyons, nous sommes tous là pour la même chose, la photo. C'est notre lien à nous tous. Aussi pour certains cas, il n'y a pas lieu d'être désagréable je pense. Je dis bien "certains cas" car parfois, il y a tout de même des choses qui ne passent pas, comme certains qui deviennent désagréables seulement pour une petite crtique.
Donc voilà mon avis :) ! Après, c'est bien de pouvoir avoir des débats içi je trouve aussi, car en y réfléchissant, non seulement on parle içi des problèmes sur le forum, mais aussi des problèmes qu'il y a dans la société (houlà certains doivent se dire : "elle va chercher loin tout ça, elle est cinglé" ^^, mais c'est vrai que cela rejoint des choses que l'on rencontre dans la société actuelle ), donc c'est intéressant :) !
Flambidou, bon appétit :) !
30/10/2012 à 21:52
Je ne te reproche pas de faire ton boulot, t'inquiètes :) ! Je trouvais juste un peu dûr d'accueillir ce membre comme cela, mais bon ! Je suis peut-être trop sensible :P !
Aussi, tu dis que c'est mal compris lorsque tu rapelles les règles, c'est faux, j'avais compris que tu voulais juste mettre au point la nouvelle personne, mais c'était juste que dans le contexte ça n'allait pas trop, elle n'a pas du se sentir très bien accueillie.
Enfin bon, je crois que tu n'as pas trop compris ce que je voulais dire, mais tant pis, je veux juste que tu saches que je n'ai en aucun cas voulu paraître désagréable ou critiquer :-o.
Je tiens juste à préciser aussi que je ne remet pas en question ce que les modos vous faîtes, car au contraire, je trouve admirable ce que vous faîtes pour la communauté Pose partage chaque jour. C'est beaucoup de boulot, alors on ne peut que vous remercier pour cela :) :-y !
30/10/2012 à 22:21
Ok :) ! Oui, je me suis emballée un peu vite, c'est préférable de mettre les choses au point tout de suite parfois :) !
Et c'est vrai, l'humeur influe aussi beaucoup, je comprend que tu prennes moins le temps d'expliquer… Peut-être alors que c'est à nous, ceux qui ne sont pas modos, de vous aidés plus dans ce genre de taches là :-t. Perso, je suis d'accord de mettre des liens pour les nouveaux :) !
30/10/2012 à 22:50
nijathys a écrit :
…le fait de rappeler les règles est perçu comme quelque chose de désagréable, alors que de nombreux membres ou modos s'efforcent pour que chaque nouvel arrivant reçoive les liens necessaires pour comprendre le bon fonctionnement du forum…
On doit continuer comme ça Ninja ! Tout en sachant que, malheureusement, quelques uns seront toujours réfractaires aux règles, mêmes à celle d'un forum…
Et en ce qui concerne le cas cité dans ce post, il serait peut-être intéressant d'avoir l'avis de la personne concernée.
31/10/2012 à 12:04
En disant la phrase que tu cites, je voulais dire que sur le coup, il y a quand même un lien entre nous, même si la photo ce n'est pas le centre d'intérêt de tout le monde. Juste un tout petit petit lien :P…
Après, c'est sûr, c'est dommage que les nouveaux ne lisent pas les liens, mais malheureusement la flemme gagne bien souvent sur la raison… :|
Pour ce qui est du vexement, c'est dommage aussi, mais bon !
Voilà quoi ! C'est un sujet difficile quand même :)
31/10/2012 à 12:07
nijathys a écrit :
Je continuerai mes coups d'épée dans l'eau
Et tu auras bien raison Nija. Comme le dit Henriette, il faut continuer sur cette voie. Je vous soutiens à 300%.
Tant pis pour les sensibles du bulbe incapables de comprendre que la moindre des choses quand on arrive quelque part (IRL ou pas) c'est de se présenter et de suivre les règles en vigueur !
Christophe68 a écrit :
Il est inconcevable de débarquer quelque part sans se renseigner auparavant de ce que l'on doit faire ou non
A 300 % d'accord. Cela s'appelle la politesse et m'est avis que c'est une qualité qui se perd !
31/10/2012 à 16:27
Bonjour a toutes et tous
pour commencer je vous présente mes excuses, en effet je fais parti de ceux qui ont enlevé des photos. Je m explique sur mon geste. En aucun moment je ne pensai que cela pouvait avoir de telles conséquences. J ai simplement supprimé mes clichés de façon à faire du nettoyage dans les quelques photos que j avais sur le serveur du site, je pensai qu elles resterai dans les posts. Je comprends très bien le mécontentements de certains qui ont la gentillesse de passer du temps sur nos posts. À partir de maintenant je ne supprimerai aucune photo. Une simple idée, si ce n est pas déjà fait, il serait bien de le spécifier dans le premier message que l on reçoit lors notre inscription. Ça éviterai que d autres commettent la même erreur.
31/10/2012 à 16:41
hokusai a écrit :
Bonjour a toutes et tous
pour commencer je vous présente mes excuses, en effet je fais parti de ceux qui ont enlevé des photos. Je m explique sur mon geste. En aucun moment je ne pensai que cela pouvait avoir de telles conséquences. J ai simplement supprimé mes clichés de façon à faire du nettoyage dans les quelques photos que j avais sur le serveur du site, je pensai qu elles resterai dans les posts. Je comprends très bien le mécontentements de certains qui ont la gentillesse de passer du temps sur nos posts. À partir de maintenant je ne supprimerai aucune photo. Une simple idée, si ce n est pas déjà fait, il serait bien de le spécifier dans le premier message que l on reçoit lors notre inscription. Ça éviterai que d autres commettent la même erreur.
Salut Hokusai,
La problèmatique concerne moins les photos supprimés (dans ce cas le fil reste intact simplement on ne voit plus les photos initiales) que les fils supprimés (on perd ainsi les commentaires, les explications qui ont été faits ou données).
01/11/2012 à 14:33
Hokusai assume ses actes et c'est tout à son honneur je crois qu'il faut déjà lui accorder cela.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ce qui a pu être dit.
Petit nouveau sur ce forum je ne connais ni vos pratiques ni vos motivations, l'impression générale est que l'âge moyen y parait nettement inférieur au mien mais ça c'est juste une impression . Des membres plutôt citadins ? sans doute. techno compétent ? pour beaucoup c'est ce qui apparait.
Mais surtout ce qui me frappe c'est le ton modéré employé, je ne suis pas d'une génération où cela était fréquent et je me trouve enchanté à vous voir aborder des problèmes graves et parfois touchant aux égos des personnes sans vous emporter tout en disant ce qui doit être dit .
Je vais donc me permettre mon petit grain de sel d'autant plus que deux derniers posts indiquent, dans l'un, que le membre mis en cause suit le débat et qu'il a la grande élégance d'y participer et dans l'autre, que Gmatthieu le recentre sur l'essentiel qui est la destruction d'un travail collectif.
Car nous qui nous voulons photographes jusqu'à pour certains défendre leurs droits sur leurs images n'oublions pas que les règles sur les droits moraux ne s'appliquent pas que aux images mais aussi, en ce qui concerne les forums même photos, aux écrits.
Quels écrits ? Me direz vous, quelques babillages de forum ! quelques interjections sans relecture ni attention . Oui surement parfois pas toujours mais comme personne ici n'accepterait qu'on lui détruise une photo même sous le prétexte d'une grande banalité au même titre la destruction d'un fil comme d'une de ses composantes aussi d'ailleurs est la destruction d'une œuvre commune , modeste certes, qui se voit ainsi niée comme se trouvent niés tous les efforts de chacun des participants. Que ce soit Hokusai ou d'autres , personne j'imagine ne va jusqu'à envisager les choses sous cet angle et pourtant il le faudrait.
Je me suis lourdement opposé à la logique de modération du forum de Chasseur d'images qui avec une profonde indifférence pour la liberté d'expression et une ignorance affichée des droits des intervenants sur leurs textes, parfois le fruit d'un long travail de réflexion, détruisant allégrement les ouvrages construits par la magnifique communauté de ce forum qui malgré cela tend à rester une référence technique dans notre branche mais qui de fait est loin d'y parvenir tant sont peu crédibles des fils charcutés ou réorganisés. j'y ai suivi des fils passionants qui subitement disparaissaient au moment où de la vraie information pouvait commencer à circuler et croyez moi autant ce forum regorge de son lot de caractériels autant si on survit à cela on trouve des gens à la forte personnalité et prét à faire bénéficier à tous de leur exceptionnelle connaissance de l'écosystème photographique
Mais non, tout ce vivier etait régulièrment trituré, sabré et le jus qui en sortait servait à l'inspiration des sujets du mensuel avec pour faire bon poids un coup de mépris pour les délires des forums "en général"… Même pas la reconnaissance du ventre. C'était d'un comble navrant de la part de personne qui affichaient par ailleurs haut et fort leur défense des droits des auteurs mais qui ne s'appliquaient pas à eux même ces bons principes.
Il n'est pas nécessaire d'être adoubé par ses pairs comme auteur pour en être un. le simple contrevenant qui fait une demande de clémence auprès d'une police municipale mérite tout autant le titre d'auteur; en tant que tel, la raillerie le menace aussi d'ailleurs mais cela fait parti de l'adoubement.
Je date surement un peu mais je date des débuts de l'internet où la logique de modération avait un sens bien précis qui consistait à intervenir dans les débats pour les recentrer et surement pas à jouer des ciseaux et faire disparaitre par le fait du prince ce qui pouvait déranger l'un ou l'autre.
Il ya de la violence une violence réelle à décider pour l'autre ce qui est et ce qui n'est pas, le cas de Pose partage qui laisse la grande liberté de modifier ou supprimer un fil par ses auteurs crée une même obligation morale aux contributeurd losqu'ils ouvrent un sujet : ils dovent le modérer eux même donc le suivre avec attention en l'animant et en aucun cas prendre cette décision d'échec qui consiste à le rayer des listes car à partir du moment où un premier contributeur aura rajouté un commentaire alors le fil commencera sa propre vie et n'appartiendra plus au seul initiateur.Ce qui restera par contre à l'initiateur est le mérite d'avor lancé le fil il en gardra la paternité mais la patrnité n'est pas un droit de proprièté c'est une des particularité des oeuvres collectives.
D'ailleurs les lois aux quelles doivent se soumettre tous les éditeurs et tous ceux qui s'expriment en public ont parfois bon dos et deviennent prétextes à censure mais censure dans une intention instrumentale.J'ignore quelle est la politique des animateurs de ce forum et comme, plus je le parcours plus je le trouve d'un ton aéré et constructif, j'ai l'intention d'y mettre si vous le voulez bien pour un temps mon rond de serviette car je suis heureux qu'un tel débat comme celui qui a eu lieu dans ce fil se déroule aussi paisiblement d'une part mais surtout de n'y voir à aucun moment la main obscure de la censure.