Développement Darqroom en vue d'une expo et autres questions

14/09/2012 à 08:58

soso974

bonjour a tous

Je voulais savoir si certains d'entres vous avait dèja commander des tirages expo sur le site Darkroom. Je prépare deux expo, une en novembre et une autre en avril, et d'après ce que j'ai lu ce site est vraiment de bonne qualité.

voila mes questions :
quels tirages avez vous pris ? sachant qu'a chaque fois il y a plusieurs options (direct, auto, manuel),et que je compte dévellopper en "classic pro"
comments sont expédier les tirages : en tubes, a plat ? l'emballage est t'il costaud (mes photos vont faire 10.000 km)
autre infos, mes photos sont toutes travaillées sur lightroom et font env. 240 ppi.

j'ai environ 30 tirages a faires, du 21x30, du 24x36 et du 18x27.

merci de vos avis et conseils
je ne sait pas si c'est le bon endroit pour poster cette discution :-t

14/09/2012 à 12:27

soso974

merci Nos, tu me confirme le sérieux du site.
Le transport en tube me dérange un peu car mes photos ne seront pas sous verre a l'expo (trop cher…) il faudra donc que je les applatissent :-t

question bete : comment on fait pour avoir du 300dpi ? ça se fait au moment de l'enregistrement du fichier ?
Edit : j'ai trouvé, la photo fait 2mo de plus en 300, ça change quoi exactement ?
14/09/2012 à 13:14

soso974

hum, en fait j'ai d'autres questions, concernant l'encadrement.
Je ne souhaite pas de verre car d'une part c'est cher, d'autre part il y a des risques de reflets.
Avec mon boulot je n'ai pas du tout le temps de fabriquer des cadres.

Je pense coller mes photos sur de grandes feuilles noires, genre canson, mais comment dois je m'y prendre pour que ca tienne bien et ne gondole pas ?
plus je regarde sur le net et plus je doute, je m'y perd un peu entre le contre-collage, le carton-plume, et touti quanti ;(
16/09/2012 à 14:15

Karine

Pour le collage, je te conseille un truc plus costaud que des feuilles canson. Je ne sais pas si tu as un magasin de bricolage chez toi, mais généralement ils ont un truc "bois à la découpe", faut demander le bois le plus fin, normalement c'est 3mm, en la taille que tu veux. C'est pas très cher ça tourne autour de 6euros le m2, donc pour des si petits formats, c'est pas énorme.

Ensuite, j'ai acheté une colle :Aérosol 3M™ Photo Mount™Elle est assez efficace (mais elle pue :P), on pulvérise la colle sur le support partout, on attend 15sec environ et on colle. J'appuie bien avec les mains du centre à l'extérieur pour éviter les bulles et ça marche bien sur des 30x40, donc si tu as 24x36 max, c'est plus facile que sur grand format. Faut bien faire gaffe de ne pas mettre de colle sur la photo.
Par contre du coup pour pas que le support gondole faut qu'il soit en "dur", je suis pas sure du résultat sur les feuilles canson…

C'est comme ça que je contrecolle mes photos sur support avant de les encadrer.

Pour Darqroom, les derniers 30x45cm que j'ai commandés étaient à plat et les plus petits formats le sont généralement aussi. A mon avis, n'hésite pas à la commande à demander une confirmation qu'ils emballent bien à plat. Ils sont pas mal à l'écoute pour ça !
16/09/2012 à 17:38

soso974

merci Karine, j'esperais que tu passe sur ce fil.
Ta thecnique du bois me semble meilleure en effet, il faudrai a la rigueur que je peigne le bois en noir alors… ? Le mieux est que j'aille au magasin de bricolage voir un peu ce qui se fait au cas ou. C'est vraiment le fond noir qui me pose probleme, et comme la plupart  de mes photos sont en noir et blanc ça me semblais quand même mieux. A reflechir encore donc (je vais voir s'ils vendent cette colle ici)
merci Karine
16/09/2012 à 18:11

Karine

Je l'ai achetée sur internet la colle car j'en ai trouvé nulle part et j'en avais besoin pour avant-hier, comme d'hab :P

Pour le fond, est ce que tu veux dire que tu comptes mettre un espace entre ta photo et le bord comme une sorte de passe-partout ? C'est à dire prendre un support plus grand que la photo ? C'est sur que le bois, c'était pour que tu colles ta photo sur le support aux mêmes dimensions. Peindre pourquoi pas, faudra une peinture de bonne qualité acrylique mate (les peintures pas chères ont souvent des aspérités).

Ptêtre coller un papier noir par dessus le bois, puis coller ta photo par dessus sinon ?
Après tu sais, j'ai vu pas mal d'expo un peu moins "classiques" que les autres. Parfois, le support était du carton découpé et peint et la photo collée par dessus. C'était quand même chouette, ça changeait des cadres classiques.

Il y a quelques années, j'ai carrément accroché les photos sur un fil avec des épingles à linge. Du coup ça rappelle le séchage des tirages, et ça coute pas un sous :P (par contre, ça abime un peu plus les photos dans la manipulation).
17/09/2012 à 14:01

soso974

Je vais voir sur le web pour la colle car je doute fort trouver ça ici :-i
Oui, je voudrais que mon fond noir soit plus grand que mes photos, car pour raison budgetaires les plus grandes feront 28x34, ensuite c'est beaucoup de 21x30.
Les épingles a linges j'y est bien pensé, mais sur une expo de 15 jours (que je doit ensuite réexposer 2 fois d'ici avril 2013) ça va se gondoler je pense. Au boulot j'ai des grandes plaques en bois compacté, rigides mais assez fines, je vais voir si ça peut faire l'affaire une fois peint, quitte a ne pas les couper et mettre plusieurs photos dessus (elles font 80x120cm)
Je stresse pas mal a cause de ça, mais bon je vois qu'il y a des solutions :)
Et comme je ne connait absolument rien aux encadrement, passe-partout, et autres contre collage c'est perturbant. La bonne nouvelle c'est que tout le reste est ok :D

edit : pour le collage, tu dis pulveriser sur le support, mais du coup vu que mon support est plus grand que ma photo je ne peut pas pulvériser la photo plutot ?
27/09/2012 à 08:52

soso974

j'ai reçu mes tirages Darkroom aujourd'hui, je n'avais fait faire que les petits formats (18x24) et je suis satisfaite, c'est du bon boulot. De plus ils ont ecrit 0.01€ sur la facture je n'ai donc pas payé de douane :-y

pour les grands formats (30x40 et 20x30) j'ai fait un test chez Camara, et ma foi je suis assez surprise de la bonne qualité. De plus ils me font un prix dégressif donc je vais faire sur place (a vrai dire j'ai peur que les grands formats souffrent pendant le voyage jusqu'ici…)
:)