J'y comprends rien à ce D800, moi je veux juste prendre des photos !

26/10/2012 à 15:32

Yom73

Bonjour à tous,

Discussion assez surréaliste au boulot aujourd'hui…

Un peu plus tôt dans la semaine, un de mes collègue (qui n'a pas vraiment de problème d'argent) me dit que sa femme vient de lui offrir un nouvel APN pour son anniversaire mais qu'il est vachement compliqué.
- C'est quoi comme APN ?
- Un Nikon D800 ! Je crois qu'il est top mais je n'arrive pas à faire des photos nettes avec…
- Ah ! Avec un D800 ! Ben écoute, je ne connais pas Nikon mais ça ne doit pas être bien compliqué. Amène-le vendredi et je regarderai ça.

Le voilà donc ce matin avec son beau D800 tout neuf et l'objectif que lui a conseillé le vendeur Auchan pour un usage polyvalent… un Sima 10-20 !

- Qu'est-ce que tu fous avec un UGA pour APS-C sur ton Full Frame ?
- Ben c'est le vendeur, il m'a dit qu'il était top et qu'il était 2x moins cher que le Nikon.
- Beennn… il est top peut-être mais c'est un ultra grand angle… et puis il n'est pas fait pour un Full Frame.
- Qu'est-ce que tu me racontes ? C'est quoi ça grand-angle, full frame ?

Et là je me suis dit que la discussion allait être pénible.

Bref, passons l'épisode de l'UGA, je cherche une position tout Auto pour qu'il puisse prendre des photos mais il n'y en a pas sur un D800 ! Normal, c'est un boitier pro, on connait un peu la photo quand on achète ce genre de boitier.

Du coup je me retrouve à essayer de retrouver mes petits (Canon inside) sur ce boitier pour tenter de lui expliquer comment faire ses photos de vacances. 
- Ouverture, vitesse… ça te parle un peu quand même ?
- C'est quoi ça ? Non mais moi je veux juste prendre des photos ! Il n'y a pas une position où il se démerde tout seul ?
- Snif ! Ben non, c'est du matos de pro ! Mais tu devrais peut-être le revendre et t'acheter un bridge.
- Ca ne va pas non ! Je ne vais pas prendre un appareil de merde !
(Respire et surtout ne pas taper)

Bref, j'ai encore passé 1h cet après-midi à lui expliquer pourquoi un 24-120 f4 ça serait un bon compromis… Mais pour le coup il trouve que 1000€ dans un objectif ça fait un peu cher.

C'est pas très intéressant mais j'avais besoin de partager ma frustration et mon énervement avec des gens qui peuvent me comprendre…

26/10/2012 à 15:39

tifouille

Ahah !

Eh oui, aujourd'hui il faut être équipé du meilleur même quand on pratique occasionnellement, j'avais remarqué ça dans le sport : les mecs, il leur faut l'équipement complet pour 1h par semaine et sûrement dans l'année… bah en photo, y en a qui font pareil, c'est affligeant et rageant c'est clair, surtout quand ils savent pas ce que veut dire "diaphragme" ou "vitesse d'obturation". Mais le mieux dans ton histoire, je crois que c'est le vendeur Auchan en fait…comme quoi on embauche vraiment n'importe qui n'importe où !
26/10/2012 à 15:47

gmatthieu

tifouille a écrit :

Mais le mieux dans ton histoire, je crois que c'est le vendeur Auchan en fait…comme quoi on embauche vraiment n'importe qui n'importe où !

Disons plutôt, l'appat du gain aidant, que ce genre de magasins préfèrent recruter un petit jeune (ou du moins une personne pas très qualifiée) pour le payer au lance pierre. Le dit petit jeune se retrouve à faire du conseil dans un domaine qu'il ne connait quasiment pas avec comme seul formation le guide du vendeur et des petits discours ou phrases clés à placer histoire de donner un minimum le change auprès du client… 

C'est lamentable et bien à l'image de notre société de consommation mais c'est malheureusement la réalité dans de nombreuses grandes enseignes. Expérience vécue par certains de mes proches chez Dar.y et le Fn.c pour ne pas les citer…

26/10/2012 à 15:48

Yom73

C'est clair, le vendeur Auchan est un champion !  
C'est con, mon collègue ne peut même pas aller se plaindre car il est incapable de lui expliquer en quoi ça ne correspond ni à sa demande, ni à son boitier. 
26/10/2012 à 15:51

Elglon

MAis avec un objectif d'APS-C sur un FF, il a pas un vignetage de la mort ?  
26/10/2012 à 15:54

Denis09

J'ai une position "tout auto" sur mon D700… dis lui que je lui echange contre son D800, comme ça y pourra prendre toutes les photos de vacances qu'il veut… bin quoi, si je peux rendre service… ? :D :-s :D :-s
26/10/2012 à 15:56

Yom73

Elglon a écrit :

MAis avec un objectif d'APS-C sur un FF, il a pas un vignetage de la mort ?  

Non, le D800 est intelligent. Quand tu mets un objectif APS-C, il te met un petit cadre dans le viseur et ne garde que la partie centrale.
26/10/2012 à 15:58

Yom73

Denis09 a écrit :

J'ai une position "tout auto" sur mon D700… dis lui que je lui echange contre son D800, comme ça y pourra prendre toutes les photos de vacances qu'il veut… bin quoi, si je peux rendre service… ? :D :-s :D :-s

Le pire c'est que ça lui rendrait vraiment service !  
26/10/2012 à 16:01

Denis09

Yom73 a écrit :

[quote="Denis09"]J'ai une position "tout auto" sur mon D700… dis lui que je lui echange contre son D800, comme ça y pourra prendre toutes les photos de vacances qu'il veut… bin quoi, si je peux rendre service… ? :D :-s :D :-s

Le pire c'est que ça lui rendrait vraiment service !  [/quote]

Raison de plus… je fais meme la route pour lui apporter et je lui file en prime un 18-70 dx qui lui sera plus utile pour ses vacances que son 10-20. Vu que j'aurai regle le D700 en mode DX, y verra jamais la difference… :D
26/10/2012 à 16:05

soso974

je pense qu'on a tous été confrontés un jour a ce genre de discusions malheureusement souvent stériles… "elles sont chouettes tes photos, je vais m'acheter le même appareil que toi ! "
c'est vrai que c'est frustrant, on est des passionnés, on passe du temps a composer nos photos et parfois a les devellopper…
26/10/2012 à 17:27

Actarus67

Bien belle histoire… drôle, en fait et merci d'avoir partager avec nous !
Cela m'a fait du bien, en cette fin de journée pénible ! :D
26/10/2012 à 17:40

Yom73

soso974 a écrit :

je pense qu'on a tous été confrontés un jour a ce genre de discusions malheureusement souvent stériles… "elles sont chouettes tes photos, je vais m'acheter le même appareil que toi ! "
c'est vrai que c'est frustrant, on est des passionnés, on passe du temps a composer nos photos et parfois a les devellopper…

Remarque c'est comme ça que j'ai acheté mon premier reflex.
26/10/2012 à 18:18

Yom73

lol
J'ai oublié de dire qu'il préférait prendre les photos avec le Liveview mais "qu'est-ce qu'il est lent cet appareil" !
26/10/2012 à 18:39

Alexshots

Je suis juste pétée de rire :D !
Et en même temps, un peu "écoeurée" de constater que des gens ayant les moyens de s'offrir un boîtier pro, sont incapables de s'en servir… alors que, perso, je saurais quoi en faire de son D800 ( mode "jalousie" off) ! M'enfin, je pourrais raconter la même histoire !
Mais là où ça m'énerve le plus, c'est effectivement le vendeur, qui manifestement n'y connaît rien, qui lui vend un UGA non compatible ! Là, je lui tire mon chapeau au gars… ça mériterait un retour en magasin fissa !
En matière de compatibilité avec mon boîtier (l'est vieillot le D5000), je ne fais confiance qu'à mon revendeur pro, qui connaissant mon matériel saura immédiatement ce qui lui convient le mieux. C'est peut-être plus cher que les magasins comme ceux déjà cités (encore que…) mais au moins je ne me fais pas avoir… et puis, mon revendeur fait aussi de l'occasion alors…
26/10/2012 à 20:58

Colombine

Yom73 a écrit :

C'est pas très intéressant mais j'avais besoin de partager ma frustration et mon énervement avec des gens qui peuvent me comprendre…

C'est sur, je te comprend, c'est frustrant. Moi aussi ce genre de choses me frustrent. Cela m'énerve par exemple, de me dire que des personnes ont de très bons APN, et n'en font rien de particulier, tandis que moi, j'ai un petit bridge, alors que j'aimerai avoir un reflex. Mais je crois qu'il faut l'accepter… C'est comme ça, on y peut rien… Et il faut se dire, que nous, en photo, on comprend de nombreux termes, mais que si jamais on voulait se lancer dans une nouvelle activité, on devrait passer par cette phase là, celle où on découvre du vocabulaire, où on ne connait pas encore énormément de choses : la phase des débutants quoi :) !
26/10/2012 à 21:38

tifouille

Yep mais t'achète pas une Ferrari sans avoir appris à conduire au préalable. Bah là, c'est un peu pareil, offrir le top parce que "c'est cher donc c'est bien" je vois pas trop l'intérêt. Quand on sait pas prendre une photo avec un compact je vois pas comment on en fera des meilleures parce qu'on a un reflex de pro, on commence toujours par les bases dans un apprentissage. Remarque, pour Noël, sa femme peut lui offrir l'énorme livre sur "comment bien se servir de son Nikon". Discours sans fin d'façon ^^ espérons qu'il le laisse pas moisir au placard après 1 semaine d'entrainement ^^
26/10/2012 à 21:42

Denis09

tifouille a écrit :

Yep mais t'achète pas une Ferrari sans avoir appris à conduire au préalable. Bah là, c'est un peu pareil, offrir le top parce que "c'est cher donc c'est bien" je vois pas trop l'intérêt. Quand on sait pas prendre une photo avec un compact je vois pas comment on en fera des meilleures parce qu'on a un reflex de pro, on commence toujours par les bases dans un apprentissage. Remarque, pour Noël, sa femme peut lui offrir l'énorme livre sur "comment bien se servir de son Nikon". Discours sans fin d'façon ^^ espérons qu'il le laisse pas moisir au placard après 1 semaine d'entrainement ^^

Euh… la plupart des gens achetent des Ferrari simplement pcq ils ont les moyens d'en acheter une, tres peu savent l'utiliser correctement. En photo et autres domaines, bin c'est un peu la meme chose…
26/10/2012 à 22:17

Colombine

Denis09 a écrit :

Euh… la plupart des gens achetent des Ferrari simplement pcq ils ont les moyens d'en acheter une, tres peu savent l'utiliser correctement. En photo et autres domaines, bin c'est un peu la meme chose…

La ferrarii c'est aussi le truc à la mode pour les riches, c'est pour ça qu'ils en achètent ^^ !

Malheureusement en photo c'est un peu pareil oui…
26/10/2012 à 22:22

Denis09

C'est surtout un formidable concentre de technologie et de design… Apres, ce que les gens en font…
26/10/2012 à 22:28

Colombine

Oui, c'est sur, ce sont de belles voitures bien équipée (je ne m'y connais pas perso en voiture, mais bon ! j'arrive à avoir un avis sur l'esthétisme du sujet en question :D ), mais leurs possesseurs n'exploitent pas leurs capacités toujours…
26/10/2012 à 22:47

tifouille

forcement si on se met a discuter tous les exemples… evidemment que c est pas tout le monde qui peut s acheter ca, et oui beaucoup conduisent avec 2 pieds gauche et rien dans les bras bref, disons une voiture tout simplement. societe du paraitre quoi, l idee est toujours la meme : avoir la plus grosse, le plus cher etc. tout ca pour dire, c est la vie.
@denis : on est bien d accord au final, je vois pas l utilite de quote du coup :o
26/10/2012 à 22:56

Denis09

tifouille a écrit :

forcement si on se met a discuter tous les exemples… evidemment que c est pas tout le monde qui peut s acheter ca, et oui beaucoup conduisent avec 2 pieds gauche et rien dans les bras bref, disons une voiture tout simplement. societe du paraitre quoi, l idee est toujours la meme : avoir la plus grosse, le plus cher etc. tout ca pour dire, c est la vie.
@denis : on est bien d accord au final, je vois pas l utilite de quote du coup :o

Pas d'utilite speciale en fait…
J'ai pas ete jusqu'au bout de ce que j'en pense : perso, ca ne me choque pas : t'as les moyens, t'en as envie meme si tu sais pas t'en servir, tu te fais plaisir. Tant mieux. Pour moi ca s'arrete là en fait.
26/10/2012 à 23:17

Yom73

Je partage un peu ton avis mais, pour le coup, c'est quand même dommage quand tu ne peux même pas te servir de la fonction de base de l'appareil que t'achètes par manque de compétence.
26/10/2012 à 23:26

Denis09

Yom73 a écrit :

Je partage un peu ton avis mais, pour le coup, c'est quand même dommage quand tu ne peux même pas te servir de la fonction de base de l'appareil que t'achètes par manque de compétence.

C'est pas pcq tu as les moyens financiers que tu as forcement les moyens intellectuels… donc… voila quoi…

Cela dit, t'es sur qu'il n'y a pas de mode P dessus ? pcq d'apres le descriptif du site Nikon France, il existe ce mode P : copier/coller du descriptif technique du D800 :
Mode d'exposition
Auto programmé avec décalage du programme (P) ;
Auto à priorité vitesse (S) ;
Auto à priorité ouverture (A) ;
Manuel (M)
27/10/2012 à 09:12

Yom73

Si, il y a bien le mode P mais qui ne fait pas sortir le flash tout seul ! Quand je dis qu'il est compliqué cet appareil… ;)
27/10/2012 à 09:34

Denis09

Non c'est normal, il te dit qu'il faut un flash mais pas automatise pour le sortir. Suffit d'appuyer sur le bouton du flash quand l'icone clignote dans le viseur
27/10/2012 à 10:06

Yom73

Ben c'est déjà trop compliqué pour mon collègue ! Pis de toute façon il ne voit rien dans le viseur avec ses lunettes…
27/10/2012 à 10:59

Just-Dine

Haha non mais alors là c'est le summum ! Va falloir penser à investir dans des lentilles, c'est peut être la cause de tout ces problèmes…
Tu as bien fait de nous faire partager ça, comme quoi la réputation qu'on a d'appuyer seulement sur un bouton se prouve encore une fois.
Triste réalité  :-t

Maintenant quand on m'le sort le "Non mais forcément que tu fais de belle photo t'as vu l'appareil que t'as ! " j'ai arrêté de lutter pour entrer dans de grand débat de sourds. "Oui si vous le dîte…"
27/10/2012 à 11:13

Denis09

Yom73 a écrit :

Ben c'est déjà trop compliqué pour mon collègue ! Pis de toute façon il ne voit rien dans le viseur avec ses lunettes…

Y a pas un reglage de dioptrie sur le viseur pour adapter a sa vue ? Me semble que j'ai ca sur le D700, m'etonnerait qu'il n'y en ait pas sur le D800
27/10/2012 à 12:24

Colombine

Denis09 a écrit :

C'est pas pcq tu as les moyens financiers que tu as forcement les moyens intellectuels… donc… voila quoi…

Hé oui ! ^^ Mais pour ce qui est du domaine de la photo, à mon avis, on a tous les moyens intellectuels, c'est juste que certaines personnes ne comprennent pas qu'en photo, il ne faut pas juste appuyer sur le bouton, qu'il y a derrière une belle photo tout un travail fait par le photographe, du point de vue de la composition ainsi que de la technique. C'est pour ça, beaucoup de gens veulent se lancer dans la photo et achètent des appareils photos perfectionnés, mais sans avoir en tête le fait qu'il y a beaucoup de paramètres à gérer pour faire une belle photo, et que l'APN n'est rien sans le photographe :) !
27/10/2012 à 12:32

Denis09

Colombine a écrit :

[quote="Denis09"]

Hé oui ! ^^ Mais pour ce qui est du domaine de la photo, à mon avis, on a tous les moyens intellectuels, c'est juste que certaines personnes ne comprennent pas qu'en photo, il ne faut pas juste appuyer sur le bouton, qu'il y a derrière une belle photo tout un travail fait par le photographe, du point de vue de la composition ainsi que de la technique. C'est pour ça, beaucoup de gens veulent se lancer dans la photo et achètent des appareils photos perfectionnés, mais sans avoir en tête le fait qu'il y a beaucoup de paramètres à gérer pour faire une belle photo, et que l'APN n'est rien sans le photographe :) ! [/quote]

Ce n'est pas valable qu'en photo…
28/10/2012 à 11:44

cocagne

Ne me dites pas qu'on peut acheter ce genre d'appareil à Auchan !
Les vendeurs y sont bien formés à la vente mais d'abord à la vente peu importe le produit mais pas particulièrment à la photo c'est valable pour toutes les grandes surfaces d'ailleurs  et le coup du sigma est à mettre au passif de cette maison on n'accepterais pas de ce voir vendre une voiture avec les roues d'une autre mais on accepte des trucs bizarres dans les autres rayons.
Quoique le principe en libre service est qu'on se sert tout seul et les vendeurs sont juste la pour entériner une vente .
Sa femme avait surement quelque chose d'important à se faire pardonner ou elle s'est trompé d'un zéro !

L'histoire est si savoureuse que je me demande si tu ne l'as pas un petit peu inventée, un tout petit peu ?

Bien le coup du live wiew il va se faire une petite muscu au passage.

Cela me rappelle une vieille histoire qui trainait dans les garages parisiens du 16éme; un riche outremarin achète une ferrari flambant neuve et revient le soir furieux avec l'embrayage flambé grillé foutu, la voiture puant la garniture brulée. En fait habitué aux voiture automatiques il avait utilisé la pédale d'embrayge comme un repose pied.
29/10/2012 à 07:06

EloahnKAE

la dernière fois qu'on m'a dit c'est facile avec cet appareil, j'ai dit tiens vas y pour rire (Av 1.8, 6400 iso), il me fait plus chier, faut dire qu'il y avait pas mal de monde autour :p
29/10/2012 à 10:32

Yom73

Denis09 a écrit :

Y a pas un reglage de dioptrie sur le viseur pour adapter a sa vue ? Me semble que j'ai ca sur le D700, m'etonnerait qu'il n'y en ait pas sur le D800

Si si, il y en a un bien visible mais il ne savait pas à quoi ça servait ni comment le régler.
29/10/2012 à 10:35

gmatthieu

EloahnKAE a écrit :

la dernière fois qu'on m'a dit c'est facile avec cet appareil, j'ai dit tiens vas y pour rire (Av 1.8, 6400 iso), il me fait plus chier, faut dire qu'il y avait pas mal de monde autour :p

Pas mal. Faudra que j'essaye cette option. Je la garde sous le coude pour la prochaine fois  :-y
05/11/2012 à 10:10

Yom73

Bonnes nouvelles pour mon collègue ! Il est retourné voir le vendeur Auchan (chef du rayon photo quand même !) qui a reconnu avoir complètement buggé avec son Sigma 10-20. 
Du coup et bien que ça fasse plus d'un mois qu'il l'a acheté, ils lui ont remboursé. D'autre part, comme le prix du D800 aurait baissé, ils lui font également profiter de 300€ de remise.
Au final, il va pouvoir se prendre un 24-120 pour pas trop cher.
05/11/2012 à 10:17

Denis09

Yom73 a écrit :

Bonnes nouvelles pour mon collègue ! Il est retourné voir le vendeur Auchan (chef du rayon photo quand même !) qui a reconnu avoir complètement buggé avec son Sigma 10-20. 
Du coup et bien que ça fasse plus d'un mois qu'il l'a acheté, ils lui ont remboursé. D'autre part, comme le prix du D800 aurait baissé, ils lui font également profiter de 300€ de remise.
Au final, il va pouvoir se prendre un 24-120 pour pas trop cher.

Pour le 24-120, precise lui bien de prendre le f/4 VRI pas l'autre.
05/11/2012 à 10:23

Yom73

Je lui ai conseillé le AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR. C'est bien celui-là ?
D'après ce que j'ai compris il y a une ancienne version vraiment pas terrible mais je ne sais pas si elle est encore en vente.
05/11/2012 à 10:32

Denis09

Yom73 a écrit :

Je lui ai conseillé le AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR. C'est bien celui-là ?
D'après ce que j'ai compris il y a une ancienne version vraiment pas terrible mais je ne sais pas si elle est encore en vente.

C'est tout a fait celui-la. La qualite est tres tres bonne et son range est super pratique. en plus, avec le VR, tu peux shooter dans a peu pres toutes les conditions. C'est mon passe-partout.
05/11/2012 à 11:14

Yom73

Merci pour la confirmation.  :-y