Mais qui est CPS (Canon Professional Services)
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Mais qui est CPS (Canon Professional Services)
09/02/2013 à 13:32
Juste une petite question de curiosité.
Je voulais savoir qui sur ce forum est adhérant au CPS de Canon.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le
Canon Professional Services est un service <-(comme son nom l'indique) qui permet quelques facilités.
SAV plus rapide, prêt de matériel, invitation à diverse manifestation…etc.
Il y a trois catégories de membre :
Alors, qui ici fait partie du CPS ?
09/02/2013 à 13:33
Pas moi !
09/02/2013 à 13:36
je ne connaissais même pas !
09/02/2013 à 13:37
C'est pourtant ouvert à tout le monde !
Contrairement au NPS de Nikon qui demande de "prouver" son activité professionnel en photo, le CPS ne demande pour être éligible qu'une certaine quantité et catégorie de matériel.
Je sais que beaucoup ici ne le sont pas, mais je suis certains que quelques uns doivent l'être !
Et comme je suis très très… très curieux :P
09/02/2013 à 13:41
Comme PatricePhoto, je ne connaissais même pas.
09/02/2013 à 13:41
Je ne peux pas y rentrer car je ne dispose que d'un boitier ! Dommage…
09/02/2013 à 13:43
SuShY** a écrit :
Je ne peux pas y rentrer car je ne dispose que d'un boitier ! Dommage…
Faisons un compte commun ! :D
09/02/2013 à 13:44
beef a écrit :
[quote="SuShY**"]Je ne peux pas y rentrer car je ne dispose que d'un boitier ! Dommage…
Faisons un compte commun ! :D[/quote]
Ok ! Donc 2 7D, 2 17-55, 2 100mm Macro !
09/02/2013 à 13:45
SuShY** a écrit :
[quote="beef"]
[quote="SuShY**"]Je ne peux pas y rentrer car je ne dispose que d'un boitier ! Dommage…
Faisons un compte commun ! :D[/quote]
Ok ! Donc 2 7D, 2 17-55, 2 100mm Macro !
[/quote]
Et un 50mm 1.4.
09/02/2013 à 13:46
oupsss ! :D
09/02/2013 à 14:54
Et à quoi te sert tout ce matériel ? à tester, certes, mais après ? … tu vas me dire que tu utilise les 16 boitiers ? sans parler des objectifs plus ou moins similaires ?
09/02/2013 à 15:00
Je crois que c'est juste la liste du matériel éligible que publie darth et non la liste de son matos…quoique…vu une photo qu'il a posté il n'y a pas longtemps… :P
09/02/2013 à 15:37
futoigokiburi a écrit :
Je crois que c'est juste la liste du matériel éligible que publie darth et non la liste de son matos…quoique…vu une photo qu'il a posté il n'y a pas longtemps… :P
Ce n'est pas la liste de mon matos en effet, c'est la liste du matériel éligible avec les collone suivante :
Platinium | Gold | Silver | Video
Donc, s'il y a un petit vu, c'est que c'est ok pour la catégorie mentionné, s'il y a une croix, c'est mort ^^
09/02/2013 à 16:57
moi… mais tu le savais déjà ;) gold pour l'instant ;)
09/02/2013 à 17:03
Franchement je sais pas a quoi ca sert… je m'en tape un peu il faut dire, mais a part pour ce la peter je vois pas ;)
09/02/2013 à 17:21
cyb85 a écrit :
moi… mais tu le savais déjà ;) gold pour l'instant ;)
Toi je savais, mais je pensais vraiment que d'autres ici pouvait avoir ^^
Hashe a écrit :
Franchement je sais pas a quoi ca sert… je m'en tape un peu il faut dire, mais a part pour ce la peter je vois pas ;)
Donc, je résume, tu n'as aucune idée de ce que peut apporter le CPS, mais tu sais part contre que ça sert uniquement à ce la péter… :-i
Pour info, cela a pas mal d'utilité, entre autres et de façon non exhaustive :
- SAV prioritaire
- Prêt de matériel pendant l'immobilisation de ton matériel
- Nettoyage gratuit minium une fois par année de ton matos
- Essais de matériel tout au long de l'année.
- Atelier de formation.
- Mise à disposition de matériel lors de certains évenements
- …etc
Mais en effet, ça ne sert à rien d'autre que se la péter… :-t :-i :-s
09/02/2013 à 17:36
Ca donnerait presque envie de passer chez les Rouge… mais presque hein ! :D
09/02/2013 à 17:40
Denis09 a écrit :
Ca donnerait presque envie de passer chez les Rouge… mais presque hein ! :D
pourquoi chez les rouge ? ah oui, Nikon, c'est le jaune ? PP de toutes façon, j'aurais pas assez de matos pour rentrer dans ce club très select, je vais déjà essayer d'apprivoiser ce que j'ai ! mais il est clair que ces avantages ne sont pas négligeable, ne serait-ce que le nettoyage annuel, et puis se la peter aussi ça fait du bien de temps en temps ! :D
09/02/2013 à 17:42
Moi je viens de faire ma demander je devrais recevoir ma gold dans les 4 semaines… :D
09/02/2013 à 17:50
Oui c'est ce que je dis ;) vu que je suis qu'un amateur comme bon nombres ici, je vois pas en quoi ca va me servir :) avec mon 600d ils vont me sortir le tapis rouge ? tu crois ?
09/02/2013 à 18:25
En gros, plus tu en as, plus on t'en donne… c'est comme la politique et tous le reste, d'ou les petits restent petit le les grands deviennent plus grands… j'ai bien résumé ? :D
09/02/2013 à 18:42
Flambidou a écrit :
C'est pas exactement ça, plus tu as de matos plus tu montres que tu sais ce que tu fais et que tu sais l'utiliser. Donc tu peux mériter d'avoir l'aide de canon pour te dépanner car tu as la passion de la photographie
Meuh oui, c'est aussi ça, mais les gens modestes peuvent aussi être pro, mais doivent payer ces services…
09/02/2013 à 18:52
En fait, ce qui me hérisse un peu le poil (et je le vis aussi dans mon boulot), c'est qu'il existe toujours des services "low cost" et des services prémium, et, bizarement, c'est ceux qui ont le plus les moyens qui bénéficient des plus grandes facilités/services offerts/cadeaux…
Autant je conviens qu'un Pro ai besoin de réactivité sur le dépannage, autant je vois pas pourquoi il serait plus méritant qu'une personne n'ayant que peu de matériel tout en étant bon pour le prêt de matériel ou l'essai. Je sais pas si je suis assez clair ?
On offre tout un tas de trucs à ceux qui ont les moyens de se les payer eux-même. En fait, c'est juste un moyen de graisser la patte de ceux qui ont du fric et les fideliser à la marque, qu'ils aillent pas le dépenser ailleurs.
09/02/2013 à 19:20
Je connais au moins 5 amateurs qui sont CPS, et ils en sont très content, car il y a des choses bien sympa, juste les formations et la possibilité d'essayer le matériel durant certaine journée, c'est vraiment cool.
Pour le reste, le truc du "ils payent plus, ils ont droit à plus" même si à première vu cela peu sembler "mesquin" on ne peut pas nier qu'il y ait une certaine logique.
Mais bon, je ne vais pas entrer dans la polémique, le but de ce topic n'était en rien d'en créé, mais juste répondre à ma curiosité.
Pour le reste, qu'on adhère ou pas à l'idée, que l'on trouve ça cool, que l'on déteste, cela ne change pas grand chose.
D'où on se trouve, on va pas changer les choses ;)
09/02/2013 à 19:30
Darth a écrit :
…
Pour le reste, qu'on adhère ou pas à l'idée, que l'on trouve ça cool, que l'on déteste, cela ne change pas grand chose.
D'où on se trouve, on va pas changer les choses ;)
tout à fait d'accord, ou presque. Dans mon boulot, je fais en sorte d'offrir autant aux employés lambda qu'aux "big chefs" dans le cadre de mon boulot (dépannage 2éme niveau sur PC, BB et cartes 3G)
10/02/2013 à 01:38
cortomaltese91 a écrit :
En fait, ce qui me hérisse un peu le poil (et je le vis aussi dans mon boulot), c'est qu'il existe toujours des services "low cost" et des services prémium, et, bizarement, c'est ceux qui ont le plus les moyens qui bénéficient des plus grandes facilités/services offerts/cadeaux…
Autant je conviens qu'un Pro ai besoin de réactivité sur le dépannage, autant je vois pas pourquoi il serait plus méritant qu'une personne n'ayant que peu de matériel tout en étant bon pour le prêt de matériel ou l'essai. Je sais pas si je suis assez clair ?
On offre tout un tas de trucs à ceux qui ont les moyens de se les payer eux-même. En fait, c'est juste un moyen de graisser la patte de ceux qui ont du fric et les fideliser à la marque, qu'ils aillent pas le dépenser ailleurs.
Peut être parce qu'un pro doit payer ses facture avec la photo et que son appareil est son outil de travail… S'il est en panne et qu'il ne peu satisfaire ses commandes la fin du moi va être rude.
Pour un amateur la photo est un passe temps, une passion, si sont appareil est mobilisé quelques temps c'est pas dramatique le salaire tombe à la fin du mois…
Pour les prêt pour essais c'est simple aussi : un amateur qui veut tester un appareil a 500-600 voir 1000 euros peut se rendre dans sont magasin spécialisé et prendre en main l'appareil. Tu connais beaucoup de magasin qui ont en stock un eos 1Dx et qui te laisse faire joujou avec ?
Un pro qui se plante dans l'achat de sont outil de travail (appareil pas adapté à ses besoin) c'est une perte sèche financièrement. Pour un amateur c'est une erreur qui n'aura pas trop d'insistance…
Perso avant d'acheter un nouvel appareil pro je veux pouvoir le tester dans mes conditions réel de prise de vue. Pour moi qui suis indépendant c'est un réel risque financier que je prend en investissant dans un tel appareil. Je suis pro j'ai besoin de matos pro mais je dois me sortir un salaire et j'investis de ma poche pour mes boîtier !
Je vous assure que les photographes pro qui achètent du matos pro et qui ont la carte cps ne sont de loin pas tous riche ! J'en connais un paquet qui bouffe des pâtes, qui payent leurs factures à 60jours, qui bossent 60 heures par semaine, qui prennent pas de vacance pour espérer se payer un salaire qui couvre leur frais… Et je vis en Suisse, pays "riche"
Alors non je ne trouve pas injuste qu'on donne des "priorités" et des "passe droit" à des gens dont la photo et leur gagne pain…
C'était mon coup de gueule
10/02/2013 à 09:06
cyb85 a écrit :
En fait… mon coup de gueule
J'avoue que je n'ai pas osé le dire ainsi, j'ai eu un peu peur qu'on me traite "encore" de prétentieux. :P
Mais je plussoie ! :-w
10/02/2013 à 09:10
Pourquoi un coup de gueule ? on peut pas juste discuter en personnes civilisées ?
Cyb, je suis d'accord avec toi, en tant que Pro, tu as des besoin et des impératifs (en termes de photo) que d'autres n'ont pas. Mais, pourquoi ne pas offrir à tout le monde le même service ? pourquoi sans cesse diviser les gens en "VIP" et non VIP, terme flatteur, mais ô combien illusoire, en fait, les VIP ne sont que des portefeuilles sur pattes ! Il est bien entendu pour ces sociètés que l'intérêt est d'avoir des pros dans sa clientéle, ceux-ci étant bien plus à même d'acheter des boitiers Pros hors de prix et des gammes d'accessoires qui vont avec (même si c'est au pris de bouffer des pâtes très souvent)
Enfin bref, chacun est tellement inbibé de ce systéme de cases (pro/non pro, VIP/simple péquin…) qu'il vous est difficile de réagir.
En tous cas, ce système à encore de beux jours devant lui, et comme on dit : diviser pour régner…
10/02/2013 à 09:19
Moi je n'ai pas le CPS, mais j'ai des cannelés qui cuisent au four. :*) :D
10/02/2013 à 09:33
beef a écrit :
Moi je n'ai pas le CPS, mais j'ai des cannelés qui cuisent au four. :*) :D
oh pinaise ! on peux venir ?
10/02/2013 à 09:51
beef a écrit :
Moi je n'ai pas le CPS, mais j'ai des cannelés qui cuisent au four. :*) :D
J'échange ma carte CPS contre tes cannelés :P
10/02/2013 à 10:33
Darth a écrit :
[quote="beef"]Moi je n'ai pas le CPS, mais j'ai des cannelés qui cuisent au four. :*) :D
J'échange ma carte CPS contre tes cannelés :P[/quote]
échange ton matériel, t'aura plus de candidats
10/02/2013 à 10:38
cortomaltese91 a écrit :
[quote="Darth"]
[quote="beef"]Moi je n'ai pas le CPS, mais j'ai des cannelés qui cuisent au four. :*) :D
J'échange ma carte CPS contre tes cannelés :P[/quote]
échange ton matériel, t'aura plus de candidats[/quote]
Oui, mais si je veux manger autre chose que les cannelés de Beef, j'ai besoin de mon matériel pour bosser ;)
10/02/2013 à 10:45
Encore un truc discriminatoire… 8-)
10/02/2013 à 11:19
Darth a écrit :
[quote="cortomaltese91"]
[quote="Darth"]
[quote="beef"]Moi je n'ai pas le CPS, mais j'ai des cannelés qui cuisent au four. :*) :D
J'échange ma carte CPS contre tes cannelés :P[/quote]
échange ton matériel, t'aura plus de candidats[/quote]
Oui, mais si je veux manger autre chose que les cannelés de Beef, j'ai besoin de mon matériel pour bosser ;)[/quote]
Je comprends bien.
Mon discours ne se veut pas accusatoire, ou bien l'expression d'un ressentiment, juste un point de vue. Aprés, je rentrerais dans les critéres, je serais surement aussi utilisateur de ce procédé, comme la plupart d'entre nous, faut pas se voiler la face, on a tous (ou presque) des petits avantages liès à notre activité, ou à nos connaissance…
On discute quoi. :-*
11/02/2013 à 13:34
moi, je ne suis pas d'accord avec toi CortoMaltese
admettons le cps titanium pour tous sans différenciations.
demain ton 1100D (j'ai pas regardé ce que tu as) tombe en panne, donc sur le prétexte de la non discriminaton, ils te prêtent en 1Dx -> tu leur en voudra, parce que (je ne suis pas sur que tu puisse y coller ta carte SD) parce qu'après ça ben tu sera obligéde changer de boitier. pendant ce temps cyb casse son 1Dx (malheur à toi !),
et comme ils n'en ont plus en réserve ils lui prêtent un 1100D(toujours sur le principe de la non différenciation) et en plus ils ont un afflu de boitier en parfait étéat à verifier parce que ce sont juste des particuliers qui ne savent pas s'en servir, du coup cy, il reçoit le boitier de prêt 3 jours après le mariage qu'il devait couvrir…
procès blablabla
non, il y a des service aux professionnels et d'autres au particuliers, et ça me parait logique
tou comme quand je vais au garage, j'apprécie qu'on me prête une voiture à prestation équivalente de la mienne (j'ai roulé en 1007 pendant 6 semaines, alors que j'avais une 407, je peux t'assurer que mon garagiste ne s'y aventurera plus)
11/02/2013 à 13:52
EloahnKAE a écrit :
moi, je ne suis pas d'accord avec toi CortoMaltese
admettons le cps titanium pour tous sans différenciations.
demain ton 1100D (j'ai pas regardé ce que tu as) tombe en panne, donc sur le prétexte de la non discriminaton, ils te prêtent en 1Dx -> tu leur en voudra, parce que (je ne suis pas sur que tu puisse y coller ta carte SD) parce qu'après ça ben tu sera obligéde changer de boitier. pendant ce temps cyb casse son 1Dx (malheur à toi !),
et comme ils n'en ont plus en réserve ils lui prêtent un 1100D(toujours sur le principe de la non différenciation) et en plus ils ont un afflu de boitier en parfait étéat à verifier parce que ce sont juste des particuliers qui ne savent pas s'en servir, du coup cy, il reçoit le boitier de prêt 3 jours après le mariage qu'il devait couvrir…
procès blablabla
non, il y a des service aux professionnels et d'autres au particuliers, et ça me parait logique
tou comme quand je vais au garage, j'apprécie qu'on me prête une voiture à prestation équivalente de la mienne (j'ai roulé en 1007 pendant 6 semaines, alors que j'avais une 407, je peux t'assurer que mon garagiste ne s'y aventurera plus)
Je n'ai pas trouvé les mots pour l'expliquer, tu le fais de façon très clair et imagée, et je t'en remercie.
15/02/2013 à 15:43
EloahnKAE a écrit :
moi, je ne suis pas d'accord avec toi CortoMaltese
admettons le cps titanium pour tous sans différenciations.
demain ton 1100D (j'ai pas regardé ce que tu as) tombe en panne, donc sur le prétexte de la non discriminaton, ils te prêtent en 1Dx -> tu leur en voudra, parce que (je ne suis pas sur que tu puisse y coller ta carte SD) parce qu'après ça ben tu sera obligéde changer de boitier. pendant ce temps cyb casse son 1Dx (malheur à toi !),
et comme ils n'en ont plus en réserve ils lui prêtent un 1100D(toujours sur le principe de la non différenciation) et en plus ils ont un afflu de boitier en parfait étéat à verifier parce que ce sont juste des particuliers qui ne savent pas s'en servir, du coup cy, il reçoit le boitier de prêt 3 jours après le mariage qu'il devait couvrir…
procès blablabla
non, il y a des service aux professionnels et d'autres au particuliers, et ça me parait logique
tou comme quand je vais au garage, j'apprécie qu'on me prête une voiture à prestation équivalente de la mienne (j'ai roulé en 1007 pendant 6 semaines, alors que j'avais une 407, je peux t'assurer que mon garagiste ne s'y aventurera plus)
J'ai une question, les pro, je parle de ceux qui ont pignon sur rue, pas ceux qui sont très bon, mais font ça "au black", en plus d'un autre job, n'ont-ils pas dans la gamme du parfait pro une régle qui dit : mieux vaut toujours avoir au moins 2 boitiers sous la main au cas où ? parce que si l'incident arrive au moment même de l'événement, tu dit quoi au client ? attendez, je vais chez le dépositaire canon CPS le plus proche (heuu, combien d'heures de route ?) faites patienter les mariés quelques heures (jours ?) et je reviens…
D'autre part, les meilleurs d'entre vous attachent une grande importance passer le message : c'est pas l'appareil qui fait la photo, mais le mec qui le tiens et fait ses réglages, je me souviens d'ailleurs d'un post assez récent où ouioui en faisait la démonstration en proposant des photos et en demandant un un amateur (rien de péjoratif dans ce terme, où je me case d'ailleurs) de lui dire à partir de quel type de boitier était réalisé le cliché. Donc, même si on dépanne un pro avec un boitier inférieur en gamme à ce dont il dispose habituellement, ne sera t-il pas en mesure de réaliser des clichés convenables ?
Alors pour ce qui est du procés, pensez obligation de résultat ET obligation de moyens.
Pour ce qui est de la compatibilité des cartes, avec un tel service, ils prétent pas les cartes ad-hoc ?
Pour ce qui est de toujours obtenir l'équivallent en dépannage, si le besoin est réel, je suis OK, après, si c'est juste une question de confort, je trouve cela excessif. J'ai pour habitude de jamais presser si c'est pas nécessaire, notamment au garage pour ma voiture, si j'ai pas d'urgence parce que j'ai un autre véhicule, je leur dit de prendre leur temps et de privilegier les urgences, ainsi, quand j'ai une réelle urgence, ils le comprennent et ne me font aucune difficulté.
Voilà comment je vois les choses, et je pense que mes arguments sont tout aussi valables et recevable. Perso, le photographe pro qui viendrais avec un seul appareil et planterais l'évenement parce que son unique APN tombe en rade, je le bouffe.
15/02/2013 à 16:15
Alors, je vais te parler d'un autre domaine : l'informatique
j'ai deux baies san (8to de date en raid 60) répliquées, avec contrat de maintance garantie intervention sous 4 heures (souvent l'intervention est même déclenchée avant que je les préviennent)
en gros pour te schématiser le truc, si un disque dur d'une baie lâche, tu ne voie pas la différence, il faudrait que plus de deux disque dans un groupe de 5 lache pour que ce soit visible sur une baie, ce qui occasionnerait la bascule automatique sur l'autre baie ces baies sont électriquement alimentée par 4 alim avec deux circuits électriques différents ce qui prémunie d'une panne matériel ou d'une coupure de courant sur une des lignes d'alimentation.
malgré tout, j'ai un contrat de dépannage sous 4 heures.
ce genre de garantie tu n'y a pas accès, mais en as tu besoin même si tu as des disques dur ?
si j'était pro de la photo, j'aurais à minima deux boitiers récentes, pour avoir deux optiques différentes montées, et me prémunir au maximum de la panne, pourtant j'aurais aussi une assurance, pour couvrir les dégâts sur ce matériel, et un contrat de dépannage s'il existe qui me rend prioritaire, maintenat si je veux payer pour ça quel mal y a t'il à cela ?
15/02/2013 à 16:23
Je ne dis pas que c'est mal de pouvoir se payer ce service, je trouve que c'est discriminatoire que tout le monde n'y ai pas accès.
Je vois que tu abonde dans la prévention du risque a priori plutôt qu'à postériori. Mais tu ne réponds qu'à une partie de mes questions.
Ceci n'est qu'un débat, puisque de toutes façon nos civilisation sont basées sur la hiérarchie/niveau social/etc etc etc et ne changeront pas
15/02/2013 à 18:39
Les différences entre un appareil pro 1d… et les appareils "amateurs" même le 7d sont tellement importantes qu'on ne peux pas se le permettre… les série 1d on des "grand capteurs" (FF 1x ou APS-H 1,3x)rien que la la différence avec un capteur APS-C se voit.
Comme tu le dis les pro ont toujours deux appareils en général deux appareil pro. Si canon propose en prêt un appareil de gamme inférieur ça pose plusieurs problèmes :
- si tu mélange des images d'appareil pro à grand capteur et des images d'appareil à petit capteur la différence se voit
- essaie de photographier un match de foot sous la pluie avec un appareil de gamme inférieur, l'AF ne suivra pas et sous la pluie l'appareil ne tiendra pas 10 minutes…
- les pro disposent de quantité d'accessoires bien souvent incompatible avec les appareils de gamme inférieur (télécommande, déclancheur radio, transméteur wifi, batterie, carte, lecteur de carte… etc
- les personnalisations possibles sur un appareil pro sont très importante et beaucoup plus nombreuses que sur des appareils amateurs, sur un événement on ne peu pas prendre le risque d'utiliser un appareil qu'on ne connait pas…
- certaines agences imposent à leurs photographes de travailler avec une certaine gamme d'appareil pour garantir à leur client une certaine qualité
Biensur on peut réaliser de bonne photo avec n'importe quelle appareil mais peut-être pas dans n'importe quelle condition…
15/02/2013 à 18:48
cyb85 a écrit :
Les différences entre un appareil pro 1d… et les appareils "amateurs" même le 7d sont tellement importantes qu'on ne peux pas se le permettre… les série 1d on des "grand capteurs" (FF 1x ou APS-H 1,3x)rien que la la différence avec un capteur APS-C se voit……Biensur on peut réaliser de bonne photo avec n'importe quelle appareil mais peut-être pas dans n'importe quelle condition…
Merci de ton partage cyb. je comprends bien la problèmatique, et j'apprécie ta dernière phrase.
Par curiosité, n'étant ni Canon, ni Pro, qui à déjà eu recours au service de prêt ? Qu'ont-ils en stock et combien de dépositaires sont dispos en France (ou en suisse), en gros, combien de Km pour aller chercher un matériel de prêt en cas de besoin Urgent ? Combien de fois avez vous du vous faire dépanner sous peine de ne pouvoir remplir un contrat ? Ce n'est que de la curiosité.
15/02/2013 à 23:04
cortomaltese91 a écrit :
[quote="cyb85"]Les différences entre un appareil pro 1d… et les appareils "amateurs" même le 7d sont tellement importantes qu'on ne peux pas se le permettre… les série 1d on des "grand capteurs" (FF 1x ou APS-H 1,3x)rien que la la différence avec un capteur APS-C se voit……Biensur on peut réaliser de bonne photo avec n'importe quelle appareil mais peut-être pas dans n'importe quelle condition…
Merci de ton partage cyb. je comprends bien la problèmatique, et j'apprécie ta dernière phrase.
Par curiosité, n'étant ni Canon, ni Pro, qui à déjà eu recours au service de prêt ? Qu'ont-ils en stock et combien de dépositaires sont dispos en France (ou en suisse), en gros, combien de Km pour aller chercher un matériel de prêt en cas de besoin Urgent ? Combien de fois avez vous du vous faire dépanner sous peine de ne pouvoir remplir un contrat ? Ce n'est que de la curiosité.[/quote]
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de demander des appareil en pret. En Suisse il t'envoie le tout en colis expresse et tu leur retournes par post, pas besoin de se déplacer.
Sur les grands événements sportifs Canon CPS est présent avec plusieurs techniciens pour contrôler notre matériel, nettoyer les capteur et prêter du matos au besoin…
15/02/2013 à 23:23
Je confirme que le service est rapide, si la demande est faite avant 15h, on a la livraison le lendemain matin.
Le plus étant aussi qu'ils dépannent en mettant parfois à disposition du matériel lors de certain événement.
De fait, tu peux te faire prêter un 600mm sans trop de problèmes, sans forcément en avoir un à toi !
16/02/2013 à 09:22
Finalement ce service est très orienté professionnel et correspond à son équivalent chez Nikon qui le propose en modulant la prestation selon que vous soyez amateur ou enregistré comme professionnel (Numéro de SIRET en France)
Fuji aussi propose un service dit pro qui est au fond une extension de garantie très améliorée qui d'ailleurs a mis du temps a être assimilée par le distributeur en France…
Mais tout cela dépend beaucoup du niveau d'implication des importateurs. Il ne serait pas étonnant de rencontrer en Suisse une attitude plus responsable tant de la part des fournisseurs que des clients.
16/02/2013 à 12:03
Un service orienté Pro est acceptable, plus qu'un service orienté fric, je pense qu'on va finir par tomber d'accord :D