Petit bilan et projet 2012-2013 (topic communautaire)

23/11/2012 à 16:06

shoube

Comme l'année dernière je reviens et vous proposes le petit bilan de l'année qui vient de s'écouler et les projets pour l'année à venir.

Commençons par le bilan  :
Je devais travailler plus mes arrières plan en proxy/macro, c'est chose faite, bien qu'aillant été moins actif en macro cette année et plus en proxy.
Je devais aussi travailler mes cadrages et ma lumière dans ces deux domaines, c'est chose faite aussi (hors mis la macro ou j'ai encore une petite lacune à ce niveau lumiere que j’espère pouvoir régler en 2013)
Je devais tenter la microphotographie et je n'ai rien fait, sur ce point j'ai pas avancé.
Je devais tenter de sortir quelque chose de potable en photo nocturne, là je reste mitigé sur mes résultats car j'ai aussi profité de ces sorties pour tester du matériel donc du coup on obtient pas toujours ce que l'ont désire.
Je devais faire un vrai time lapse et là aussi rien, de plus mon 350D ne supporte plus les longues successions de photo en pose longue :(
Je devais travailler aussi sur un projet portant sur le "flou", pas le flou d’arrière plan non, le flou, ben là aussi rien.
Je devais aussi me lancer un peu plus et proposer mon premier livre photo et bien rien n'est fait, bon à la place j'ai été invité au festival Pose partage pour y exposer çà compense largement le livre :)
Au final j'ai pas fait grand chose de ce que j'avais prévue, mais pas grave, car j'ai encore pris beaucoup de plaisir cette année à photographier.

Mes projets 2013  :
Dans mes projets 2013 je vais reprendre mon essais de sortir une photo nocturne potable, de tenter la microphotographie, tenter mon projet "flou", mais je laisse tombé pour le moment le time lapse et le livre photo.
A ceci je rajoute comme projet de me mettre un peu plus à l'argentique vue que j'ai enfin des boîtiers permettant la pratique, dont un petit pentax K1000 dont je suis déjà fan.
Je vais mettre en place aussi des cours photos pour ultra débutant via l'assosse de mon village dont je suis devenu membre.
Côté matos pas grand chose, vais essayer de me faire offrir un deuxième flash externe (songnuo 560II), un filtre ND pour des poses longues en plein jour et une télécommande pour mon 50d (phottix nikos c8)
Voilà je pense que c'est déjà bien.
Et vous ?

23/11/2012 à 16:44

manuwork

bonjour shoube,

bilan :
pour moi c'est un peu tot pour un bilan, mais mon projet 52 avait très bien débuté et jusqu'à la semaine 27 tout roulait après ça été beaucoup plus dur que ce que je pensais. j'ai du revoir à la baisse mes exigences et j'ai laissé tomber la liste des thèmes trop contraignantes.
maintenant je compte toujours terminer ce projet donc plus que 7 semaines, 7 photos.

pour mon autre projet sur la ville de Dinan, c'est le standby total, j'ai pas avancé. J'espère faire quelques photos cet hiver pour complèter. rien n'est perdu.

pour l'utilisation de mes flash alors là, rien du tout, je n'ai fait qu'une seule et unique séance avec mes enfants et là je m'en veux !

projets 2013 :

utiliser mes flash et apprendre à gérer la lumière.
continuer mon projet sur Dinan.
et sans dout me lancer dans un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps mais qui va s'étaler sur au moins une année (quatre saisons).
et sinon continuer à progresser dans les domaines de la gestion du cadre et de la compo et m'astreindre à sortir aux bonnes heures du soleil :-s

voilà.

Bon courage à toi shoube pour tes projets.
24/11/2012 à 10:27

shoube

Eh ben je savais bien que je serais pas le seul à faire un bilan et avoir des projets
@manuwork depuis que j'ai commencé la photo que j'aimerais faire un 4 saisons, j'ai déjà toutes une série en tête et certain lieux
Bon courage à vous aussi.
24/11/2012 à 12:19

Colombine

C'est quoi un quatre saisons ?
24/11/2012 à 12:22

shoube

Ben les 4 saisons, printemps, été, automne, hivers ;)
24/11/2012 à 18:25

Colombine

shoube a écrit :

Ben les 4 saisons, printemps, été, automne, hivers ;)

J'aurais pas deviné ;)

Plus sérieusement, le projet consiste à quoi ? Parce que les 4 saisons comme ça, c'est vague. Je voulais plus de détails, comme le nombre de photos, si le sujet doit être tout le temps le même,…etc.
24/11/2012 à 18:51

shoube

Le projet consiste à mettre en avant les quatre saisons, donc déjà 4 photos minimum.
L’interprétation elle reste libre et très personnel, tu peux choisir le même sujet, comme des sujets différents, sous la forme de quadriptyque séparé ou pas, enfin ca reste très varier et libre comme sujet.
24/11/2012 à 19:14

Colombine

Ok, je vois, merci de me l'avoir expliqué shoube :) ! C'est pas mal comme projet je trouve. Car il peut se faire facilement et rapidement, ce n'est pas comme le projet 52 qui nécessite un grand investissement personel.

Heu du coup, comme j'ai un peu polluer le topic, je me sens obligé d'y participer…

Alors mon bilan :
Hé bien je n'ai pas grand chose à dire hein ! Cette année a été assez chargée au niveau personel (les études, tout ça), donc j'ai eu peu de temps pour faire des photos.
Pour ce qui est de ma progression, je n'ai pas l'impression que mes photos traduisent un réel améliorement, cependant, mon regard a changé sur les photos que je vois. Avant, une photo aurait pu me paraître très belle tandis qu'aujourd'hui elle peut me paraître très moyenne (enfin ça je l'ai déjà expliqué dans un de mes topics dans la partie "photographie").

Mes projets pour l'année 2013 :
Je préfère ne pas lever la barre trop haut, car j'ai des choses qui prennent du temps qui doivent passer avant la photo, comme les études, ou d'autres choses.
Donc, ce que j'aimerais :
- c'est m'investir un peu plus dans la photo,
- progresser, voir un réel améliorement dans mes photos
- peut-être pouvoir échanger réellement avec des amateurs (car là je suis un peu toute seule, je n'échange pas sur la photo dans la vraie vie avec des personnes)

(EDIT : 26/12/12 )

- M'acheter un réflex
- Faire un projet 12

Voilà, maintenant, on verra bien…
25/11/2012 à 13:52

shoube

Ben si ça prend un peu de temps quand même faut 1 ans minimum :D ;)
C'est bien d'avoir des projets même si ceux ci ne sont pas forcement remplis en fin d'année, mais ca permet de se donner une direction à suivre et de ce motiver un minimum.
25/11/2012 à 14:32

Colombine

Oui, c'est vrai, ça s'étale sur un an au moins :) . Je me suis mal exprimée, je voulais dire que comparé au projet 52, c'est un rythme moins soutenu, car pour le projet 52 il faut sortir une photo sur un thème précis toutes les semaines tandis que le 4 saisons, bien qu'il faut sûrement bien s'investir pour réussir, faire plusieurs essais de photos à chasue saisons, c'est un rythme moins soutenu ;) .

T'as raison aussi, c'est bien d'avoir des projets même s'ils ne sont pas réalisés à la fin de l'année, pour se motiver. Du coup, je vais y réfléchir un peu plus, et essayer d'en avoir :) ! Je les mettrai içi si j'en trouve :*) .
26/11/2012 à 08:29

manuwork

salut

effectivement, c'est constructif d'avoir des projets, ça nous aide à progresser et surtout ça nous aide à construire nos photos, à y réflèchir avant, à concevoir les photos déjà dans sa tête.

pour les quatres saisons, moi je vais partir sur un thème : l'agriculture.
je vais donc essayer de construire mon projet autour de cela, j'ai déjà l'idée de pas mal de clichés et je vois bien le résultat dans un petit livre photo.

cuorage à vous pour vos projets.

Merci shoube et colombine
26/11/2012 à 10:02

elaith64

Bon courage a tous, j'espere sincerement que vous arriverez a en faire un maximun. Je vais donc me preter au jeu egalement.
Pour mon bilan :

Mitigé ne m'etant pas donner réelement de projet pour 2012 difficile de dire que je les ai atteint. Nouvelle acquisition de marteriel donc actuellement je passe beaucoup de temps a testé. Pour ce qui est du resultat je suis un peu comme Colombine, je voyais bien ma progression mais depuis quelque mois j'ai l'impression de ne plus avancé voir meme de reculé. Perdu dans mes reglages j'en oublie des points fondamentaux  :@(. Mais bon je tiens bon et reste motivé ca finira par le faire.

Pour mes projet 2013 :

-Faire le defis lumière de Darth et le reussir
-Arriver a bien maitrisé mon 5D ( et la y a du boulot )
-Venir au Salon Pose partage s'il y a un deuxieme ( je sais c'est pas un defis photo mais c'est lié un peu ;) 
-Progresser un peu plus dans la photo animaliere ( je suis en plein construction d'un affut )

Voila donc pour moi, bonne journée a tous
28/11/2012 à 09:04

beef

Et bien, je vois que tout le monde est satisfait de son année et a plein de projet en tête.

Pour ma part, et sans vouloir casser, je suis un peu plus "mitigé.
Bilan 2012 :- Après un début où je me suis éclaté niveau photo, une deuxième partie d'anné avec une sorte de perte d'inspiration qui a entrainé un manque de motivation. J'ai l'impression de ne plus arriver à faire des photos. Bon, ça va sans doute revenir, mais ça dure depuis longtemps maintenant et ça me soule. Heureusement, je viens toujours ici avec grand plaisir et admire vos oeuvres.

Mes projets pour 2013 :- Retrouver mon inspiration et aussi mon inspiration par la même occasion.
- Apprendre à maitriser mon flash, grrr !
- Pouvoir m'offrir un objectif trans-standard en 2.8
- Peut être me lancer dans un projet 52.
- Participer plus au différents défis du forum.
- Continuer à suivre la communauté.

28/11/2012 à 13:02

Colombine

Pamin a écrit :

Sur un total autre sujet une question @ Shoube : c'est quoi la microphotographie ?

La microphotographie c'est le fait de photographier des sujets encore plus petits que ce qu'on peut faire en macrophotographie et en proxiphotographie. Par exemple, des minéraux. Donc il faut du matériel bien précis pour faire cela.

Je vous souhaite à tous de la réussite dans votre année 2013 pour vos projets photos !

Beef, je ressens un peu ça aussi ces derniers temps… J'espère que cela nous passera vite !
28/11/2012 à 13:28

Denis09

Bon allez, je m'y colle.
Comme 2012 (enfin les 11 derniers mois) ont ete les 1er ou je me consacrais un peu plus  a la photo, disons qu'en 2013, j'aimerais continuer sur la meme lancée.
En resumé pour 2012 : je suis plutot content de ce que j'ai realise pour mes 11 premiers mois de photo. J'aurais pu mieux faire certaines choses, mais aussi j'aurais pu les faire moins bien : j'ai appris depuis zero la macro, le flash cobra, le "studio" et le portrait. Revu les bases techniques. Et fait quelques realisations pas trop mal. Bref, je suis plutot content dans l'ensemble.
En projet pour 2013 : avoir plus de temps a consacrer a la photo, trouver plus de modeles pour contnuer a travailler le studio; m'acheter enfin une poignée pour arreter de me plier le poignet en 8 pour les format portrait; selon les opportunites, continuer en paysage/macro et essayer de developper plus l'activite "concert". Si j'arrive a peu pres a ça, je dirai que c'est pas trop mal.
28/11/2012 à 15:48

shoube

Ben tout le monde en a des projets c'est bien tout ça, je savais que ce topic plairait
@pamin comme la dit colombine, la microphotographie va au delà de la proxy et de la macro, à la base c'est réalisé avec du matériel bien spécifique dans des métiers scientifiques qui utilisent des microscopes sur lequel est monté je ne sais plus quoi comme matos (j'avais rencontré un type sur un autre fofo qui faisait ca).
Toute fois il est possible aussi de faire de la microphotographie avec son boitier numérique comme le fait DMX avec ces fourmis.
Malheureusement ça reste du studio, sur sujet fixe et en utilisant la technique du stacking.
01/12/2012 à 15:50

coucouhibou

Je m'y colle !  

Bilan : 
Rien a tirer.

Projet : 
Pas d'idée.
03/12/2012 à 01:32

Riri

@beef Je me souviens de beaux portraits de tes enfants dans la seconde partie de 2012 ;)

Pour ma part

Bilan 2012 : Pas assez de photos de ma chère ^^

Projets 2013 : réaliser 2 séries, Une Coréenne en Normandie, et, Une Coréenne à Paris ^^

L'important sera donc de faire coincider les projets persos et photos :D
03/12/2012 à 08:35

Darth

Très bonne idée que d'avoir relancé ce topic.

Alors, pour ma part ça donne ça…

Bilan :

Mes projets pour 2012 étaient les suivants (en vert les réussit, en rouge les ratés, le tout commenté)

• Changer de boitier <-(C'est fait avec le 1Dx)
  • Changer de super télé <-(C'est fait avec le 400/2,8 L IS USM II et le 800/5,6 L IS USM)
  • Améliorer mes prises de vue macro <-(C'est fait, grâce à Shoube à qui je dois vraiment beaucoup dans ce domaine !)
  • Réussir une photo d'un faucon pèlerin ! <- (raté… est-ce que j'y arriverais un jour :( )
  • Trouver des sujets pour mon blog <-(Pas eux trop de problème ! ^^ )
  • Organiser des stages studio <-( C'est fait, et ça marche bien !)
  • Faire un vrai reportage de vacances (un truc soigné) <-(Raté, je n'y arrive pas, faudra vraiment que je me penche là-dessus)

Donc, comme on voit, dans l'ensemble ce n'est pas trop mal ^^

Projets :

Pour mes projet 2013, j'y pense depuis un moment, et en toute logique ceux que j'ai ratés se retrouvent en tête.

Donc, on a
  • Réussir une photo de faucon Pèlerin <-(faut vraiment que je m'acharne)
  • Faire un vrai reportage de vacances <-( ça doit pas être si compliqué)
  • Passé plus de temps sur le forum <-(oui, oui, c'est pas si simple ^^)
  • Réussir à convaincre des marques comme Sony ou Leica…etc de me prêter du matériel <-(Je suis sûr que Sony est plus compliqué que Leica :P )
  • Organisé une sortie PIxPop…
  • Faire un projet 12 très très soigné

Et voilà en gros ce qu'il ressort de tout ça ^^
03/12/2012 à 11:57

shoube

@coucouhibou c'est clair et net :D
@riri on te fais confiance pour y arriver, pas de soucis.
@darth le faucon viendra avec un peu de patience, en attendant je suis sur que tu peux en trouver des vrais :D pour la macro j'ai pas fait grand chose, voir rien, tu y ais arrivé seul comme un grand.
03/12/2012 à 12:46

Darth

shoube a écrit :

@darth le faucon viendra avec un peu de patience, en attendant je suis sur que tu peux en trouver des vrais :D pour la macro j'ai pas fait grand chose, voir rien, tu y ais arrivé seul comme un grand.

Des vrais ne t'en font pas, j'en ai déjà rencontré tellement que je ne les compte plus, je les pèse ^^

Sinon, pour la macro, tu as fait bien plus que tu ne saurais l'imaginer.

Ton groupe déjà avec les exercices, même si je n'ai pas forcément participé à tous, ils m'ont donné un angle de vue. Ta présence chaque fois que j'avais des questions, tes images et les explications qui vont avec…etc.

Bref, si en effet tu ne m'as pas donné de cours particulier, ton amour et ton savoir en photo macro m'ont vraiment aider à progresser dans ce domaine particulier de la photo.

Alors, merci ^^

04/12/2012 à 16:25

EloahnKAE

Mon bilan 2012 

- question photo, pas grand chose, une superbe collaboration avec Ivy, et puis, et puis, ben rien 
- peu actif sur le forum

Mon projet 2013 

- à la manière de Royo… si si je vais travailler dessus
- le noir et blanc
- l'éclairage
- être un peu plus présent sur le forum

06/12/2012 à 21:35

joe

Mon bilan de cette année : 

-> J'arrive dans la dernière ligne droite de mon projet 52
-> J'ai fait queleques progrès pour le noir et blanc
-> J'ai commencé à utiliser Lightroom et depuis c'est un vrai plaisir de traiter mes photos
-> Quelues photos sportives on été publiées dans des magasines et j'ai même fait un article
-> Achat du fisheye et du flash

Projet pour 2013

-> J'hésite entre un projet 52 avec thèmes ou un projet 12 je me tâte
-> Continuer mes progrès en photos sportives et continuer à faire publier des photos
-> Approfondir l'urbex
-> Continuer à faire des sorties et même en faire plus
-> Toujours apprendre
09/12/2012 à 10:39

Alexshots

Bonjour tout le monde !

Bon alors quel bilan pour moi en 2012 ?
Je tiens le choc avec un projet 52 qui arrive à son terme, même si là je bute sur le thème "gratuit" :D ;(le même projet 52 que celui de Pitch, donné par le site "Vivre la Photographie")… y'a eu des ratés, de bonnes choses aussi (enfin, à mes yeux). 
Je pense m'être améliorée sur la compo de mes photos, mais y'a encore du boulot ! Cela dit, je suis très redevable à Pix Pop' et à sa communauté, qui grâce aux membres de ce forum et à leurs conseils, leurs photos etc… ont fait que je n'ai pas trop raté mes photos de New York  :P  ! Je ne suis pas très active depuis quelques temps, mais je continue à vous suivre… 
Ma modeste galerie Flickr devient un peu plus consistante et j'ai développé quelques contacts sur Bordeaux, donc ça c'est cool !
J'ai envie de dire que 2012 a été une vraie année photo pour moi… c'est devenu une partie très importante de mon quotidien, me forçant à sortir de chez moi, même si je ne photographie pas à chaque fois, même si il y a souvent des ratés… c'est devenu un moteur !
De longs moments à travailler mes développements sous LR et ses plugins Silver efex et Color Efex… une révélation !
Des essais encourageants sur le portrait de rue… 
Un gros travail également sur le noir et blanc… 

Pour 2013, je ne sais pas encore à vrai dire.
Peut-être me relancer dans un projet 52, ou me trouver un thème autre qui pourrait m'accompagner tout au long de l'année. Je trouve que cela aide énormément à progresser.
Aller à la rencontre de mes contacts Flickr Bordelais et s'organiser des sorties… 
Continuer, bien sûr, à progresser en photo… en noir et blanc, en développement etc… bref, continuer sur ma lancée de 2012 !
09/12/2012 à 22:52

blackangel

Allez a mon tour
En 2012 :c"etait ma premiere année ou je m'interessais a la photo avec le bridge que j'avais recu pour mon anniv,ca m'a changé la vie ce cadeau,j'ai passé l'année a photographier tout et n'importe quoi,je decouvrais la photo, depuis peu j'ai acheté un reflex et je ne savais pas encore quel domaine m'attirait le plus,je pense que les photos nocturnes sont celles qui me plaisent le plus ! C'est aussi cette année que j'ai fait de nouvelles connaissances grace a Pose partage ;)
J'ai aussi mis en route mon blog qui a l'air de bien marcher
Pour 2013 :
Je pense aussi faire un projet 52
Bien maitriser mon reflex
Me mettre a la macro(vous faites de superbes clichés ! ca donne envie d'essayer)
L'urbex aussi me tente ,mais pas facile de trouver des sites abandonnés
Continuer a faire des sorties avec les pixpotes
M'interesser aux ponts et autres monuments de Paris afin de les faire mieux connaitre via mon blog
Voila,j'espere que je reussirais a me tenir a tout ca !
26/12/2012 à 14:05

Colombine

Au final, j'ajoute comme projet de m'acheter un réflex, et de faire un projet 12.
26/12/2012 à 21:20

joe

pitch a écrit :

[quote="kolson94"]
Projets 2013 :

-un projet 52 qui commence en janvier. (je vous donnerai le lien du blog au cas ou vous aimeriez suivre)
-je vais arreter la parceque le projet 52 va me prendre pas mal de temps je pense…

Bon début de projet 52, je viens de finir le mien, tu verra ça passe vite au final.

[/quote]
Clair que ça passe vite, j'ai également commencé le mien en janvier et je dois faire ma dernière photo
26/12/2012 à 21:53

Colombine

pitch a écrit :

Bienvenue dans l'aventure du projet 12
tu va le faire seule ou comme moi suivre un groupe et des thèmes ?

Je sais pas trop encore… Je profite des derniers jours qu'ils restent pour y réfléchir.
Je me dis d'un côté que suivre ça avec un groupe cela doit être plus motivant. Tu fais avec quel groupe ?
26/12/2012 à 21:59

teuxy

Bonsoir les gens,

Alors en ce qui me concerne :

Bilan de l'année 2012,
Découverte de mon Reflex
Premier cours sur la profondeur de champ
Découverte du forum et de vous tous qui le rendez si agréable
Début du (gros) travail qui m'attends pour arriver à un niveau correcte

Projets pour l'année 2013,
Continuer à travailler, travailler, travailler pour faire en sorte de m'améliorer
Etoffer petit à petit mon matos
Et enfin un projet qui me tiens à coeur, intitulé "Oscar Wilde". Je souhaite en effet mettre en image les plus belles citations d'Oscar Wilde qui est un auteur que j'apprécie beaucoup.

Voilà pour moi !
27/12/2012 à 13:53

MGI

Il n'y a que 6 mois que je suis rentré chez moi et ai occupé les 3/4 de mon temps entre soins et réadaptation : je n'ai fait qu'une cinquantaine de photos soit avec compact ou petit réflex léger.
MAIS pour 2013, j'ai tout plein de projets : ballades pédestres, vélo électrique, voyages en France profonde et j'embarque dans le monospace :
3 réflex, 1 bridge, 2 compacts et une valise d'objectifs, doubleurs, multiplicateurs, trépied, monopode,…un groupe électrogène + panneaux solaires,
bref le minimum ? :-s
J'oubliai l'ordinateur portable et le GPS !
A suivre donc :)
27/12/2012 à 18:28

Colombine

pitch a écrit :

j'en ai parler sur mon blog si tu veut voir^^
je continue avec miss ginny j'ai fait mon projet 365 avec elle , une partie du projet 52 aussi^^
elle a créer un grouppe sur flickr et mis le premier thème en ligne
http://www.flickr.com/groups/2013-p12

J'ai été voir, merci :) !
Je sais pas trop si je fais seule ou pas, car d'un côté c'est motivant de faire avec d'autres personnes, mais d'un autre côté, si je fais toute seule, cela peut être bien car je pourrai choisir moi-même mes thèmes :-t…

27/12/2012 à 21:26

cocagne

MGI a écrit :

Il n'y a que 6 mois que je suis rentré chez moi et ai occupé les 3/4 de mon temps entre soins et réadaptation : je n'ai fait qu'une cinquantaine de photos soit avec compact ou petit réflex léger.
MAIS pour 2013, j'ai tout plein de projets : ballades pédestres, vélo électrique, voyages en France profonde et j'embarque dans le monospace :
3 réflex, 1 bridge, 2 compacts et une valise d'objectifs, doubleurs, multiplicateurs, trépied, monopode,…un groupe électrogène + panneaux solaires,
bref le minimum ? :-s
J'oubliai l'ordinateur portable et le GPS !
A suivre donc :)

Tu vas nous la jouer à la Depardon !
Et tu logeras comment ?

28/12/2012 à 09:35

criss

Bonjour les pix

2012 bilan
- J’ai quitté le compact mode auto pour un reflex mode manuel ( Nikon 3100en 09/2011)
-Découverte du forum (grâce au site d’Ouioui)
-Je me suis essayé à la  macro, paysage, architecture, à l’utilisation des filtres neutres.
-Acquisition d’un nouveau boitier D7000 en 11/2012.

Projects 2013  :
-Continuer d’essayé de maitrisé ce joujou dans les modes que connais
-Peut-être m’offrir une » master class » avec un pro de la photo de paysage
-Apprendre à connaître le monde animalier pour pouvoir m’approcher sans me faire repérer des km à l’avance
-Apprendre la gestion de lumière avec un flash que je ne possède pas encore.
-Aborder le portrait et le reportage
Et j’oubliais améliore mon niveau  en informatique pour m’améliorer  en Pt.
Tout est dit  ? :)
28/12/2012 à 20:20

MGI

Non cocagne, je ne me prendrai pas pour d'autres mais juste redevenir autonome comme quand j'avais des fourgons aménagés sauf qu'il faudra se poser la nuit (Hôtels, chambres d'hôtes, amis…).
Pour les photos, il suffit juste d'avoir les boitiers équipés d'objectifs différents, de façon à pouvoir me tenir près du véhicule et ne plus aller à travers chemins ;(
Le seul ennui sera de ne plus pouvoir cadrer comme il faudrait > zoom quasi obligatoire.
De toutes façons, il ne s'agira que de photos souvenirs sans aucune prétention :)
28/12/2012 à 21:36

cocagne

Par moment je me prend à rèver d'un fourgon aménagé et d'aller selon l'humeur à travers la France et faire des photos . 

Je l'imagine pensé autour d'une sorte de labo photo numérique et un petit peu argentique à tel point que j'en avais même touché un mot à mon banquier en parlant de photos en entreprises faites développées et imprimées sur le champs.

Je serais très intéressé si tu acceptais de nous détailler ce que peut être pour toi qui connais ces engins un bon fourgon aménagé Que dis tu d'un fil dédié avec des adresses des prix ? Par exemple cela vaut il le coup de partir depuis un châssis nu , quel est le volume de caisse minimum pour ne pas péter les plombs par l'inconfort au bout d'un mois
On est en plein sujet photo ou matériel photo la car si on peut photographier depuis son balcon il faut aussi savoir s'en éloigner. 

je  devine tes contraintes actuelles et te rejoins quand tu dis que avec de bons zooms et un appui on arrive  à faire des choses splendides . 
29/12/2012 à 09:30

MGI

Comme le voilier, il faut optimiser le volume > 2 solutions :
- aménagé d'origine par constructeur selon ses plans, difficilement modifiable
- sur mesure à condition de bien choisir la base : fourgon nu, surélevé, rallongé ou pas.
Des 4 que j'ai eu, je n'ai aménagé que le dernier (J5) d'après mes propres plans et à 95 % tout seul pour l'installation (isolation, courbure des panneaux, électricité, eaux…) par rapport aux contraintes de mes parents âgés.
Je voulais un véhicule discret, facile à garer (< 5 m), facilement réparable (réseau PSA).
Coût total, base comprise : 50 000 FF soit le quart du neuf à l'époque et je l'ai gardé 15 ans, ne pouvant plus le conduire, vendu 1 000 euros en Juillet dernier. ;(
Je sais qu'une membre du forum a débuté l'été dernier avec un vieux VW et j'espère qu'elle se manifestera :-y
Un site au hasard :
http://www.campingcar-amateur.com/pag_lien/aires_services.html
Une photo de l'engin :

J'espère qu'on en reparlera sauf pour les scènes de ménages :)
Fin du HS en souhaitant faire rêver pour 2013…
29/12/2012 à 15:53

cocagne

Souhait exaucé !