Pose partage devient une galerie Flickr ?

30/10/2012 à 04:44

Lefourreux

Bonjour,

Il me semble bien avoir déjà lu un article là-dessus, mais je ne le retrouve pas (ou pas les yeux en face des trous).

Je constate que pas mal de personne arrivent à poster plus de 4 photos par jour, en passant par un support (genre Flickr). Je n'ai absolument rien contre ces personnes, évidemment, c'est juste que normalement nous sommes limité à 4 photos, et que ce n'est pas le cas. Du coup, perso, lorsque je tombe sur une série de 6-8 photos à commenter, soit je généralise plus facilement, soit je commence à laisser tomber. Je sais que parfois c'est frustrant cette limite, mais en même temps ce devrait être la même pour tout le monde…

Voilà, ce n'est pas tant pour faire polémique, que pour exprimer ma surprise…

30/10/2012 à 08:14

soso974

peut etre que les gens uploadent leurs images en plusieurs jours pour les postés toutes en même temps (4 par jour pendant 3 jours, tu peut en poster 12 d'un coup le 3eme jour) ?

Sur le fond je suis d'accord avec la limite des 4 photos, ça nous oblige a bien reflechir a ce qu'on va poster, c'est a dire des images un minimum pensées.
30/10/2012 à 08:42

gmatthieu

soso974 a écrit :

Sur le fond je suis d'accord avec la limite des 4 photos, ça nous oblige a bien reflechir a ce qu'on va poster, c'est a dire des images un minimum pensées.

C'est tellement vrai ! Je suis tout à fait d'accord sur le fond avec vous.

C'est vrai que devant une série de photo, comme Lefourreux, soit je me concentre sur celle qui me parle le plus soit je démissionne car il y a pleins d'autres fils à lire. Le pire c'est les séries qui n'ont ni queue ni tête; c'est à dire des photos qui n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, qui n'ont pas bénéficié du même traitement…

Mais ce qui me désole le plus dans le cas de ces séries c'est quasiment à chaque fois l'absence quasi totale de description. Se restreindre à une ou deux photos, c'est s'obliger à faire un choix, choisir donc la photo que nous préfèrons pour avoir un avis ou la photo sur laquelle on a le plus de questions. C'est se forcer à décrire chaque PDV, expliquer ses choix techniques (à minima plublier les EXIF) et finalement poser ses questions quand il y en a. C'est cela même l'essence de Pose partage tel que j'ai pu le découvrir à mes débuts. Essence qui disparait petit à petit comme on a pu en débattre dans d'autres fils. Et c'est vraiment flagrant dans ce genre de série en effet…

A part un "Voici quelques photos dans le cadre de…", je reste toujours sur ma faim quand à la composition à laquelle a pensé l'auteur pour chacune de ses photos (et je commence à douter que toutes les photos proposées soient réellement réfléchies), les choix techniques qu'il a pu faire (chacun à son niveau bien entendu), les difficultées rencontrées (même les plus aguéris doivent rencontrer des problèmes de temps en temps)…

Maintenant est-ce techniquement possible de limiter le nombre de photos postées si ce sont des images externes ? C'est peut être déjà fait comme le dit soso. JP ou peut être un modo pourra nous le confirmer. Ce qui est en tout cas le plus probable c'est que les séries soient uploadées en plusieurs fois avant d'être publiées dans un fil. On en revient toujours à la même chose : sensibiliser les nouveaux, rappeller à l'ordre les contrevenants et plus encore les anciens pour essayer de conserver l'esprit Pose partage.
30/10/2012 à 08:53

gmatthieu

Le fil de Darth (proposé à chaque nouvel inscrit sur le forum) devrait à mon avis être plus couramment rappellé :

Proposer une photo a la critique sur le forum
30/10/2012 à 09:32

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

Il faut séparer la critique du reportage

En effet les reportages c'est autre chose.
Je voulais le préciser mais j'ai oublié en cours de route  :-i

30/10/2012 à 10:46

Ryki

En accord total avec les premiers avis partagés.

Le reportage devrait presque prendre la forme d'une interview, car le reporter a avant tout l'envie de faire passer un message sur ses motivations pour le thème choisi, souvent passionnel, avec les conditions de réalisations, des anédoctes, photos à l'appui. Un vrai moment de partage plus que de critique technique ou artistique.

Quand à l'attente d'une critique constructive, il est nécessaire de s'investir dans la forme.

Je peux me tromper, mais motiver les lecteurs à formuler une critique passe par :

- Une sélection drastique de la photo (sans parler de l'attention portée à la préparation de cette dernière pour la présenter !), et pas plus de 2 !
- Une présentation des conditions de réalisation (préparation technique, difficultés rencontrées, post-traitement, données EXIF…)
- Une définition rapide de l'objectif à atteindre
- Une autocritique qui appelle naturellement la critique.

Typiquement ce qui est tenté d'être fait, non sans difficulté car l'exercice n'est pas forcément facile pour tous, dans la rubrique thème de la semaine.

Bref ! il faut donner envie et mettre son égo de côté.

Finalement, quel que soit le sujet que l'on souhaite présenter, ça doit fonctionner :-t.

Cela n'est que mon humble avis :).
30/10/2012 à 11:20

gmatthieu

Ryki a écrit :

Finalement, quel que soit le sujet que l'on souhaite présenter, ça doit fonctionner :-t.

Tout à fait d'accord. A 300% (hors reportage, photo du jour comme discuté) !

J'aime de moins en moins les arguments du style "je ne précise rien pour voir ce que les gens pensent de ma photo". C'est trop facile surtout quand c'est utilisé à répétition. Certains abusent de cette réplique pour justifier l'absence de description sur beaucoup de leurs photos. Les EXIF sont un début (quand il y en a c'est déjà cela parceque ce n'est pas toujours le cas) mais elles ne permettent pas forcément d'identifier le sujet que l'auteur voulait mettre en avant ni de comprendre les choix de composition et encore moins les difficultées rencontrées…

Le mode anonyme est là pour répondre à ce besoin de ne pas orienter les débats. Les conditions d'utilisations sont en plus claires pour tout le monde. Dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt de ces justifications à deux balles si ce n'est permettre à ces auteurs de poster leurs photos pour se montrer et justifier leur feinéantise. 

Sur un aspect donné (ne pas préciser que c'est du HDR par exemple pour voir s'il est discret ou pas) pourquoi pas ponctuellement. Sur une photo particulière (cette photo là je voudrais savoir ce que les gens en pensent sans rien dire) cela passe encore. Mais la répétition de ce procédé nuit à PixPop.  Et encore une fois le mode anonyme existe justement pour cela.

Je trouve à la longue cette habitude fort dommageable surtout quand elle est utilisée par des anciens/pros. Les débutants ne peuvent qu'admirer le travail des autres sans comprendre ni les choix de composition de l'auteur ni les choix techniques ni les post-traitements qui ont été fait… On est à l'extrème opposé de la philosophie Pose partage là.

30/10/2012 à 11:42

Ryki

A la lecture de certains posts, qui traitent à peu près du même sujet, on sent bien qu'il y a une forme de résignation, pour parler des anciens et ou modo. Je ressents comme une lutte sans fin, un côté Don Quichotte dans une quête ayant pour aboutissement un forum de qualité.

Force est de constater que nous avons des membres de qualité, il ne manque finalement pas grand chose pour atteindre l'objectif qui consiste simplement à travailler la forme et le fond :).

J'avoue, avec amertume, que j'ai tendance à lâcher prise aussi. Faute de temps, et il faut bien le reconnaître, de motivation, je vais désormais à l'essentiel : une 1ère lecture qui a titillé une émotion en moi, un post qui répond à peu de chose près à ce que je considère être mes pré-requis présentés dans ce fil. Je parcours les fils, telle une âme en peine, pour y trouver ce que je recherche. Du reste, je ne post même plus…

Espérant que tout celà n'est qu'un passage à vide, chose qui arrive dans ce genre d'univers :-i.

30/10/2012 à 11:50

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="gmatthieu"]
J'aime de moins en moins les arguments du style "je ne précise rien pour voir ce que les gens pensent de ma photo". C'est trop facile surtout quand c'est utilisé à répétition. Certains abusent de cette réplique pour justifier l'absence de description sur beaucoup de leurs photos. 

Oui mais tu n'est pas obligé de commenter une photo. Moi je ne commente que les photos que j'ai envie de commenter bonnes ou mauvaise. Il m'arrive souvent de demander au posteur de m'expliquer ce qu'il a voulu montrer pour justement orienter mes conseils.

Si on fais tous cela ça se passera bien et le posteur comprendra que nos conseil ne sont pas un "du". Un posteur qui considère que nous lui devons un avis, ben je préfère qu'il aille sur un autre forum ou je ne suis pas  :D[/quote]

Je suis d'accord avec toi OuiOui et c'est en partie ce que je fais depuis ce constat.

Ce qui me dérange plus c'est que ces attitudes proviennent aussi de personnes à priori plus compétentes que moi et donc de personnes que je me vois mal apostropher. Tu me diras dans ce cas aussi c'est à moi de prendre mon courage à deux mains et de demander des précisions avant de commenter…
30/10/2012 à 12:06

Karine

Que ce soit des commentaires, de la surcharge de post ou de galerie flickr, tout se rejoint finalement.
Je suis sur le forum depuis le début et c'est évident que ça a changé. Au début, il fallait du temps pour avoir une réponse car simplement y'avait que 10 membres (si c'est pas moins). Maintenant on est 7000 et apparemment y'a encore des posts sans réponse… y'a comme un petit problème.

Je rejoins un peu Ryki, même si ça fait pas "bien" de le dire pour un modo. Au cours des années, vu la transformation, le forum s'éloigne un peu de ma conception de la photo (je parle de l'overdose d'images sur internet, ici, on est aussi en overdose d'une certaine manière). Mais cela va avec la vie, moi aussi je change, je me connecte un peu plus dans la réalité et m'éloigne du monde virtuel… je prends de moins en moins de photos, mais quand j'en prends, je suis en totale symbiose avec le moment présent, la passion est là. Je mets parfois 2 semaines à mettre les photos sur l'ordi. Du coup, j'ai plus trop envie de poster non plus, y'a une partie qui vient du forum, et une partie qui vient de moi. Parfois je me dis que ça craint du boudin.

Mais c'est pas grave, après 4 ans, les choses évoluent (et pourtant, c'est rien 4 ans), et ça évolue toujours plus vite sur internet, j'ai pas suivi la cadence je pense je me suis un peu perdue dans les broussailles entre temps.

Tout ça pour dire, ce n'est qu'un forum, faut aussi prendre un peu de recul parfois et prendre les bons côtés. La seule chose qui puisse le faire changer c'est l'implication des membres (adhérer à l'esprit, avoir une réflexion de fond, diriger les membres vers le "droit" :P chemin, etc). Et ça, c'est très peu maitrisable sur un si gros forum, mais si chacun y met du sien ça peut le faire. Le problème c'est que je suis pas sure que chaque membre ait bien compris le concept… et du coup, y'a du boulot.

30/10/2012 à 13:07

Karine

En fait, c'est toujours le même problème. On a préféré inciter plutôt qu'imposer. Du coup imposer 4 photos par jour en téléchargement sur le serveur pixpop, et proposer aussi la possibilité d'hébergement externe non limité, c'est un peu ça. On pensait que les gens préfèrerait la simplicité de l'hébergement pixpop et seraient donc limités. Sauf que ça marche pas.
30/10/2012 à 14:03

Karine

Je crois que c'est écrit dans le règlement en fait, mais uniquement pour les photos de l'album c'est vrai. Du coup il n 'y a pas vraiment de règle proprement dite donc ça semble difficile à faire respecter et à faire passer l'info pour quelque chose qui n'est pas vraiment clair à la base.

C'est sur que moi je suis pour le fait que ce soit plus visible et imposé de manière formelle, mais en fait ce choix n'a jamais été clair puisqu'on peut contourner la chose de manière très facile en utilisant un hébergeur externe. Donc va falloir en discuter avec l'admin, peut-être n'a-t-il pas le même avis, on ne sait pas trop actuellement ce qu'il pense et ce qu'il projette de faire… :-t
30/10/2012 à 14:10

Karine

Christophe68 a écrit :

je pense que je peux compter sur les doigts d'une main (maxi deux :P ) des post avec plus de 4 photos…

Tout à fait, on peut penser que le fond du problème est plus le nombre de post créés que le nombre de photos dans un post, même si, ce problème existe aussi évidemment (si on regroupait parfois des séries de posts d'une même personne sur un même sujet, on aurait du coup des posts avec énormément de photos dedans).
30/10/2012 à 14:30

Riri

Pour defendre ma paroisse, je me permet une intervention ^^

Construire une photo ce n'est pas necessairement envisager une prise unique. Pour une serie chaque prise se positionne les unes par rapport aux autres, dans leur differences, mais pour construire un ensemble coherent. Presenter une image unique issue d'une serie peut faire perdre a l'image beaucoup de son sens.

Dans mon cas j'essaie autant que possible de ne pas avoir de prise seule. Sans faire de fast food photographique generalement,je suis meme decu si je n'est qu'une prise a propos d'un sujet, ca veut dire que je n'ai pas eu le temps de l'observer, ou pire , que je n'ai pas pu le comprendre pour en faire ressortir ses qualites.

sinon, a une lointaine epoque, avant de pouvoir uploader directement sur le forum, il me semble que la limite reglementaire etait de 10 photos par post… je ne sais pas si c'est toujours le cas.
30/10/2012 à 14:32

EloahnKAE

On a arrêté de se battre et de toujours passer pour les méchants :D mais c'est bon de voir que vous pensiez comme nous.

concernant le reportage, je penses qu'on peut se limiter à 4 photos par jour cela permet de faire vivre le reportage, en décrivant l'ambiance et les conditions de prise de vue, le message à faire passer. l'important dans un reportage, ce ne sont pas les photos mais le message qu'il y a à côté, le souvenir, les anecdotes
30/10/2012 à 16:55

Ryki

EloahnKAE a écrit :

On a arrêté de se battre et de toujours passer pour les méchants :D mais c'est bon de voir que vous pensiez comme nous.

concernant le reportage, je penses qu'on peut se limiter à 4 photos par jour cela permet de faire vivre le reportage, en décrivant l'ambiance et les conditions de prise de vue, le message à faire passer. l'important dans un reportage, ce ne sont pas les photos mais le message qu'il y a à côté, le souvenir, les anecdotes

Cool, un modo qui dit comme moi pour les reportages :-y  !
30/10/2012 à 23:32

jp80

Lefourreux a écrit :

Je sais que parfois c'est frustrant cette limite, mais en même temps ce devrait être la même pour tout le monde…

C'est effectivement une problématique qui est plus ou moins en suspens depuis un an et demi. À l'origine, j'avais instauré la même règle pour tous (4 photos maxi pour tous, en hébergement interne et externe), mais beaucoup ont demandé plus de tolérance pour les hébergements externes. J'ai donc fait sauter la limitation dès les premiers jours de Pose partage.

On en a beaucoup parlé. Peut-être faudrait-il être moins tolérant et ré-instaurer cette limitation formelle, certes. C'est envisageable. Le moment venu (j'ai d'autres problèmes à régler dans les semaines qui viennent pour le forum), on se mettra autour de la table et on prendra une décision.

De la même manière, une limite beaucoup plus stricte avait été instaurée pour la taille des messages : la règle a été passablement allégée dès les premiers jours d'existence de cette version du forum (voir dès la phase de test avant lancement…).

Bref, construire un forum différent des autres, avec des codes et des règles assez spécifiques, ce n'est pas une affaire si simple (s'il suffisait « simplement » d'interdire formellement les choses pour changer le monde, il n'y aurait plus de chauffards sur les routes ni de délinquants dans les villes ;)). Nous avons néanmoins construit quelque chose d'honorable ici, même si des améliorations restent souhaitables. Le reste suivra, et il faudra instaurer de nouvelles règles et surtout être capable de les expliquer, de les rendre justes et acceptables…

Karine a écrit :

Je crois que c'est écrit dans le règlement en fait, mais uniquement pour les photos de l'album c'est vrai. Du coup il n 'y a pas vraiment de règle proprement dite donc ça semble difficile à faire respecter et à faire passer l'info pour quelque chose qui n'est pas vraiment clair à la base.

Les choses sont claires : le nombre de photos est limité en hébergement interne. Pas en externe.

Ceci étant dit, on milite aussi contre le fast food photo, mais il n'y a pas à ce sujet de limitation « automatique ».

Karine a écrit :

va falloir en discuter avec l'admin, […] on ne sait pas trop actuellement ce qu'il pense

J'espère que c'est plus clair maintenant…
30/10/2012 à 23:38

Ryki

Salut jp !

C'est clair :).
31/10/2012 à 08:25

Lefourreux

Houla, je ne pensais pas redéclencher un débat de fond ! Il n'y a qu'un an que je fréquente Pix…
J'arrive à comprendre en partie le point de vue de Riri, et Ouioui sur, pourquoi pas, la présentation façon album d'un voyage, évènement, reportage,… mais certains s'en sortent en ne mettant que 2-3 photos, et enchaînant avec un message " la suite sur ma galerie machin-chose ", ça me paraît le bon compromis. Ou alors le faire vivre sur plusieurs jours. C'est plus pour ceux qui attendent des commentaires (j'en fais partie) que je trouve lourd d'avoir plus de 4 photos, qu'elles soient bonnes ou pas . Quant au taf que ça peut donner aux admins de rappeller à chaque fois la règle, je ne m'en rend pas compte… et comme il y a un petit flou à ce sujet… Bien entendue, je ne suis pas pour les sanctions (du genre supprimer un fil si + de 4 photos), car il règne quand même plutôt une bonne ambiance sur ce forum, qu'il faut préserver !
31/10/2012 à 10:15

Elglon

Karine a écrit :

En fait, c'est toujours le même problème. On a préféré inciter plutôt qu'imposer. Du coup imposer 4 photos par jour en téléchargement sur le serveur pixpop, et proposer aussi la possibilité d'hébergement externe non limité, c'est un peu ça. On pensait que les gens préfèrerait la simplicité de l'hébergement pixpop et seraient donc limités. Sauf que ça marche pas.

Je rebondit juste là dessus. Pour moi, je vois l'hebergement sur Pixpop comme une contrainte.
Je regroupe mes photos sur un disque, qui est synchronisé avec Picasa (Google+) et de là je link me photo avec des balises [img] sur tous les forums.
Heberger des photos sur PP c'est une contrainte supplémentaire (en plus de devoir re-exporter à 900pix 200ko) ca créé des instances supplémentaires de nos photos que l'on doit gerer. Et avec les reseaux sociaux, les tablettes, les smartphones, ça fait autant d'instance en plus à gerer.
31/10/2012 à 10:30

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Elglon"]
Heberger des photos sur PP c'est une contrainte supplémentaire (en plus de devoir re-exporter à 900pix 200ko) ca créé des instances supplémentaires de nos photos que l'on doit gerer.

C'est clair qu'héberger a un seul endroit et mettre les images avec les bonnes balises c'est plus simple qu'héberger sur chaque forum

[/quote]
On est bien tous d'accord là-dessus. C'est une chose de sûr. 

Par contre j'aurais appris quelque chose grâce à vous : pas besoin de redimmensionner à 900px et 200ko si on utilise un hébergeur externe ?
Perso je redimensionne toujours sur ces critères avant d'exporter vers Flickr quand je sais que je vais ensuite les poster sur PixPop…

31/10/2012 à 10:37

Karine

Lefourreux a écrit :

Bien entendue, je ne suis pas pour les sanctions (du genre supprimer un fil si + de 4 photos), car il règne quand même plutôt une bonne ambiance sur ce forum, qu'il faut préserver !

Bin c'est clair qu'on veut pas tomber dans ce travers on est pas à l'école… Le plus simple serait donc de ne pas permettre d'y mettre plus de 4photos, finalement. Si on impose en amont, y'a plus de "sanctions". Faudra juste le faire accepter, mais si la demande vient des membres comme c'est le cas, je ne pense pas que ça pose de problème.
[quote=Eglon]Heberger des photos sur PP c'est une contrainte supplémentaire (en plus de devoir re-exporter à 900pix 200ko) ca créé des instances supplémentaires de nos photos que l'on doit gerer. Et avec les reseaux sociaux, les tablettes, les smartphones, ça fait autant d'instance en plus à gerer.[/quote]
Attention, faut pas faire de son utilisation une généralité et voir combien le serveur de pixpop est utilisé… ptêtre que si ça peut justement faire réfléchir à poster moins, car c'est un peu plus long, pourquoi pas. Mais j'imagine que c'est aussi pour ça que le choix avec un hébergement externe est laissé…
Pour ma part j'utilise pratiquement que l'hébergement sur PP parce que j'utilise peu les réseaux sociaux, en fait à la base cette fonction vient d'une demande des membres justement.
[quote=JP80]Les choses sont claires : le nombre de photos est limité en hébergement interne. Pas en externe.[/quote]
C'est clair dans le règlement, mais pas forcément pour les membres… En tous cas la limitation des posts revient souvent sur le tapis face au développement du forum, ça devient même une demande des membres de ce que je peux lire.
31/10/2012 à 10:49

Elglon

J'ai oublié la 2ème partie de mon message. 

L'hebergement Pixpop est contraignant, mais salutaire. (ou alors il faut eduquer tout les forumeurs…)
En fait, ça serait peut etre bien de le rendre obligatoire dans certaine section (interdisant les balises [img]) comme Portrait, Paysage etc… et autoriser l'hebergement externe dans les sections plus pédagogique (Photoshop/lightroom/etc…) dans les carnet de voyage (que Sylkil serait malheureux avec 4photos max par jours !) et dans la partie Divers.
31/10/2012 à 10:56

Karine

Bin en fait, je pense pas que le fond du "problème" soit hébergement interne ou externe, le soucis est juste au niveau du nombre de photos que l'on peut poster par jour, non ? A moins que limiter le nombre de photos par hébergement externe soit trop compliqué techniquement… (limiter sauf dans les sections pédagogique comme tu le dis).
31/10/2012 à 11:14

gmatthieu

Comme l'a dit JP, le problème n'est pas technique puisque, à l'origine, la limite était de 4 photos que ce soit des photos stockées sur PixPop ou chez un hébergeur externe. Interdire les balises [img] et forcer les gens à utilise le stockage sur PixPop n'a donc pas de sens et n'apporterait rien de plus.

NB : Au contraire même, car qui dit hébergement interne suppose des capacités de stockage adaptées…

Ce qui fait débat c'est la limite de 4 photos qui n'est pas respectée. Finalement le nombre de photos postées par jour et par message… 

Est-ce que l'on veut faire de la répression à postériori envers les membres qui ne respecteraient pas les règles (règles qu'ils faudraient clarifier pour tout le monde au passage) ou limiter en amont la possibilité d'uploader trop de photos et ainsi limiter le travail en aval des modérateurs ?
Est-ce qu'on considère qu'une ou deux photos par post c'est suffisant (hors fils spécifiques comme les reportages ou les photos du jour…) et qu'il est souhaitable pour la qualité de débat et des commentaires de ne pas autoriser trop de photos par jour et par membre (tjs hors fils spécifiques)  ?
Dans l'optique d'éviter de devenir un forum fast food et avec l'ambition de rester un forum d'entraide, est-ce que des photos postées sans la moindre description sont acceptables ou est-ce que les EXIF et une description de la prise de vue devraient être le minimum syndical ?  

31/10/2012 à 12:34

Ryki

Toute la difficulté reste d'inciter les membres à le faire, sans pour autant l'imposer.

Une solution peut-être… créer une section dédiée aux posts que je qualifierai "de qualité". Les membres qui créeront leurs fils sauront de fait, qu'ils doivent jouer le jeu pour présenter leurs photos.

L'objectif caché de cette démarche : inciter le plus grand nombre d'entre nous à choisir cette section, à terme, s'habituer à l'exercice pour finalement s'y employer naturellement, car force est de constater qu'aujourd'hui, on ne croule pas sous les exemples… Petit à petit, l'oiseau fait son nid !

L'avantage : chacun devient libre de poster à sa façon. Pas de règles imposées (si ce n'est toujours la limite de 4 photos par jour qui à mon sens est indispensable).

La contrainte : une forme de doublons dans les thèmes abordés dans les posts. Peut-être aussi une forme de discrimination :-t. Passer du temps à enrichir un post de qualité se fera au détriment d'un post "standard". Et oui, un post bien présenté avec comme réponse "c'est beau", ça le fera moyen :), le jeu est à faire dans les 2 sens.

Bref, tout cela n'est pas si simple :-i.

31/10/2012 à 12:56

Karine

Tu dis toi même l'un des travers, si une rubrique est de qualité, que deviendra le reste… en effet, c'est vraiment compliqué !

En fait, à force de dire que ça devient fastfood, ça l'est, c'est une réalité.

Du coup, comme l'effort ne vient pas du "gros" des membres eux même, je vois pas d'autres solutions que d'imposer… et entre nous, si on impose un truc sans discuter avec les membres mais avec une réflexion de fond, c'est pas vu comme une injustice (si c'est une règle basique d'un forum comme c'est déjà le cas pour d'autres forums).

Des forums font déjà des systèmes 1 photo postée pour 3 commentaires laissés, ou un truc dans le genre. Je dis pas que c'est bien mais les gens le font car ça fait parti du jeu, des règles "imposées", de l'esprit du forum en question. Ceux qui ne sont pas d'accord vont sur un autre forum qui leur correspondra mieux. Je répète, c'est qu'un exemple. On doit donner une ligne directrice, qui doit passer par des règles. Faut pas voir ça comme une contrainte, mais plutôt comme un guide pour tendre le plus vers le forum désiré. Ce qui profite finalement à tous ceux qui adhèrent à l'esprit…

Alors que quand on commence à en discuter… on perd souvent du temps, on tourne en rond, et ça fait pas avancer les choses. J'aime bien discuter, ça fait émerger des idées, participer les gens, mais pour ce cas précis, ça fait je sais pas combien de temps qu'on en parle sur le forum (depuis PP déjà), et ça s'est pas amélioré…
31/10/2012 à 14:10

Ryki

Et bien, je conclurai en disant : retrouvons nos plus belles plumes pour accompagner nos plus belles photos ! :)

Soyons les precurseurs de la nouvelle génération Pose partage :-y  !
31/10/2012 à 14:17

jp80

Karine a écrit :

Alors que quand on commence à en discuter… on perd souvent du temps, on tourne en rond, et ça fait pas avancer les choses. J'aime bien discuter, ça fait émerger des idées, participer les gens, mais pour ce cas précis, ça fait je sais pas combien de temps qu'on en parle sur le forum (depuis PP déjà), et ça s'est pas amélioré…

Oui, c'est bien de discuter. Je n'ai plus forcément la même vision depuis 1 an et demi.

Tu mentionnes des forums qui instaurent des limites quantitatives : pour avoir vu ce qui se passe ailleurs depuis longtemps, le fait le limiter à x photos et/ou messages par jour n'est pas un gage de qualité, et c'est toute la difficulté.

En fait, ce qui m'importe en tant qu'admin de ce forum, c'est surtout que les gens qui font l'effort de jouer le jeu s'en voient récompensés en recevant des critiques constructives. Qu'il y ait un peu de fast-food par ailleurs, c'est un constat juste, mais ceux qui ne jouent pas le jeu ne le joueront pas plus si on les limite à 4 par jour : ils ne dépasseront juste pas les 4 posts fast-food par jour…

Bref, avec le recul des règles automatiques que j'ai mis en place ça et là sur ce site (notamment en matière de formatage des messages, de typographie, etc.), je me suis rendu compte que certaines choses se « contraignent » bien (la majuscule en début des titres de fils en est un exemple), d'autres moins (comme la qualité des messages). Je suis maintenant à peu près convaincu que ceux qui postent des sujets inintéressants, non, commentés, etc. continueront de le faire si on les limite quantitativement.

Pour le moment, je n'ai pas de vraie solution à proposer, c'est pour cela que « ça s'est pas amélioré ». Quand je l'aurai trouvée (je ne désespère pas), je la mettrai en place : merci à ceux qui en débattent, ça permet de converger, doucement mais sûrement, vers quelque chose de plus abouti :).
31/10/2012 à 14:54

Karine

jp80 a écrit :

Oui, c'est bien de discuter. Je n'ai plus forcément la même vision depuis 1 an et demi.

Justement, c'est ça qui est intéressant, et il faut que tu nous en parles, là j'avoue avoir lancé un peu des piques exprès sur des sujets sensibles (le débat, la participation des membres dans les décisions, etc).

Toutes les discussions se font entre les membres, avec notre vision de membre. Par exemple, ça fait pas mal de temps qu'on discute de la limitation des photos postées…
C'est intéressant d'avoir ton avis là dessus, parce que si on en discute pendant des pages et des pages entre membres, et qu'au final tu n'es pas d'accord… c'est un peu pour ça que je parle de "temps perdu".

C'est évidemment pas perdu au sens propre, mais avoir l'avis là dedans de l'administrateur qui va au final décider des fonctionnalités à envisager ou pas, c'est quand même important… pour nous, pour diriger le débat vers des choses un peu plus envisageables. Surtout si tu as déjà réfléchi seul à la question. Enfin en tous cas moi je trouve ça important, donc merci d'avoir mis les choses au clair !

31/10/2012 à 16:15

Lefourreux

C'est vrai que ceux qui ne font pas d'efforts sont soit gentiment invités à commenter, soit ils ne reçoivent pas assez de commentaires, et ils s'en iront d'eux-mêmes. Le flot se régule de lui-même je pense.