QRcode en photo quel intérêt ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Le troquet des Pose partageurs
-
QRcode en photo quel intérêt ?
24/09/2012 à 11:58
Je ne dirais pas que je découvre les QRcode, se ne serait pas vrai, en revanche je me suis penché hier sur la question lors d'un long moment de "j'ai rien à faire d'autre".
Enfin je me suis surtout penché sur comment faire les miens et me suis vite rendu compte que c’était assez simple que de nombreux sites et applis proposent la génération de QRcode et/ou leur lecture.
Tout ceci est très bien et même un peu amusant, bien qu'on se lasse vite du jeux :D , oui mais après, je veux dire quel intérêt les QRcode apportent t'ils au monde de la photo ?
Parce que si je veux partager par exemple l'adresse de mon blog, je fais un copier/coller et hop on clic sur le lien et on est sur mon blog, pareil pour ma page facebook ou G+ ou autre adresse mail etc…
Là pour lire le Qrcode faut être équipé d'un lecteur de code, donc une contrainte quelque part.
Perso là de suite je ne vois pas trop d’intérêt à la chose d'une manière général, si ce n'est le coté gadget (je ne parle même pas du coté info sur l’alimentaire, scanner un Qrcode qui me dit que celui ci correspond bien à ce que je suis en train de manger bof :D )
24/09/2012 à 12:06
L'intérêt du QRcode est principalement lié au mobile, donc aux smartphones.
Quand on navigue sur le net, l'intérêt est nul, puisque comme tu l'as dit, on peut cliquer un lien sans problème.
En revanche, si l'on se promène, et qu'on tombe sur quelque-chose qui nous intéresse, il peut être utile d'avoir un QRcode associé, qui nous renvoie vers plus d'informations, sans effort.
C'est par exemple utilisé par diverses villes pour des monuments, des oeuvres d'art exposées en extérieur, sans possibilité d'affichage étendu… On est alors renvoyé vers la notice de l'oeuvre sur le site de l'exposition, le site de l'artiste, etc.
Tu peux donc te créer une signature QRcode en vue d'une exposition, par exemple, qui renverrait vers ton blog ;)
Si tu suis le thème de la semaine dernière, "remake", tu peux aussi renvoyer vers l'oeuvre originale, pourquoi pas.
Bref, à mon sens, en photo comme en général, le QRcode sert à donner un complément d'information facilement accessible pour peu que tu exposes un sujet en public, et que ta cible soit connectée.
Ca relève du gadget, surtout dans la mesure où ça n'est pas très pratique à utiliser (conditions de lumière, accessibilité au code dans une expo, par exemple, etc.)
24/09/2012 à 12:46
Je ne sort pas assez en ville pour voir des QRcode un peu partout, dans les champs j'en voit très peu en fait, mais bientôt peut être sur les vaches et moutons pour assurer leur traçabilité :D
Donc en gros, en externe ca peu être un plus, en interne aucun intérêt, avoir un lecteur ca peu aider (si on est équipé, je le suis et il ne m'a vraiment jamais servi ce lecteur de QR) mais pouvoir en généré bof.
Pour les guêpes je m'en occupe une fois que j'aurais fini mon étude sur l'extermination des mouches carnivore en Afrique :D
24/09/2012 à 12:55
Je suis en train de renouveler mes cartes de visite.
J'y ai inclue le QRcode qui envoie sur mon blog.
Le gros avantage, c'est que la personne n'a pas à recopier le lien de la carte vers son navigateur, il lui suffit d'utiliser son smartphone et hop, le tour est joué.
C'est le côté pratique de la chose ^^
24/09/2012 à 13:13
C'est bien ce que j'ai compris avant même de poser la question ici même, et comme je l'explique dans mon énoncé, si je veux partager un lien sur mon ordi je fais un copier-coller :) ;), la question porte plus sur l’intérêt en photographie du Qrcode qui certes sera plus externe, qu'interne (j’entends ici par "chez moi ou en dehors de chez moi")
Toute fois, même si j'ai bien compris le côté pratique du fainéantisme à taper ou épeler (ben oui certain parle à leur téléphone :) ) sur son smartphone une adresse (attention je suis un fainéant prendre au deuxième, troisième ou plus haut degré, ok pas tapé) encore faut il être équipé, certes là aussi vous me direz de nos jours tout le monde ou presque à un smartphone.
Comme je doit faire des cartes moi aussi je vais peut être y penser.
24/09/2012 à 21:25
Le premier qui essais de me scanner se prend une mandale :D
Datamatix ?
24/09/2012 à 21:50
Datamatrix avec une faute de frappe, je dirais :D
C'est la même chose, mais sans les trois gros pâtés dans les coins, c'est tout en petits points - enfin si j'ai bien compris :P
24/09/2012 à 21:57
Ah ok, rien de vraiment différent quoi.
24/09/2012 à 22:18
Ah ben non pas dans la signature ouioui tu aime pas ;)
27/09/2012 à 09:45
Perso, je pense que le QR code est un format temporaire un peu trop contraignant à l'utilisation (allumer le smartphone, lancer l'appli, viser le code, ne pas etre dans l'obscurité) qui devrait laisser la place au nfc, plus simple d'utilisation. Et les cas où le QR code sera plus avantageu que le nfc devraient etre plutot rare.
Meme si apple est encore réticent à integrer du nfc, samsung et nokia l'ont déjà adopté et plutot bien intégré à android et wp7 et 8.
27/09/2012 à 09:49
Mmm ils ont réglé les problèmes de sécurité, pour le nfc ?
Parce que la dernière fois que j'en ai entendu parler, c'était pour dire que c'était la fête, niveau piratage…
Après, c'est sûr que par rapport au QRcode, y a pas photo, niveau pratique !
27/09/2012 à 10:26
Je viens de trouver en vous lisant une utilisation au QRcode pour la photo (car la question de base c'est ca), le renvois vers une identification par exemple.
J'explique, dans le cas de la proxy-macro, imaginons une festival comme celui de pixpop ou encore une expo, un QRcode pourrait être intégrés, ou dans un coin du cadre, ou sur une étiquette placé en dessous du cadre (comme j'ai déjà vue, je parle des étiquettes en dessous des cadres pas des QR intègres à celles ci hein ;) ).
Prenons l’étiquette, sur celle ci on pourrait y retrouver le nom du sujet et un QRcode, qui si le visiteur le désire, une fois scanné renvois vers une identification plus approfondit afin dans apprendre un peu plus sur le sujet en question.
Pour ce qui est de la technologie NFC c'est bien sympa, seulement je ne voit pas la de suite comment l’intégré à une photo ou autre (je ne suis pas assez calé certainement mais la je vois pas) ceci dit dans les deux cas il faut un lecteur.
27/09/2012 à 10:35
shoube a écrit :
ceci dit dans les deux cas il faut un lecteur.
… et c'est bien là que le bât blesse ! ;)
27/09/2012 à 10:41
Ca dépend la situation, certain musée fournissent bien des DS par exemple afin de faire une visite plus interactive, ce qui permet de ne pas se soucier de savoir si on a ou pas de lecteur avec soit.
27/09/2012 à 10:46
shoube a écrit :
seulement je ne voit pas la de suite comment l’intégré à une photo ou autre (je ne suis pas assez calé certainement mais la je vois pas) ceci dit dans les deux cas il faut un lecteur.
Dans une expo photo tu peux programmer toi meme tes etiquettes NFC que tu collerais à coté de la photo (ou derrière la photo, pour que lmes acheteurs partent avec).
La limite c'est lorsque tu ne peux pas t'approcher physiquement du tag nfc, alors qu'un QR code imprimé en gros peut etre lut de tres loin.
L'autre limite, plus discutable, c'est pour les photos sur support numerique (
exemple de Levarwest) que tu mettrais sur un site web, où evidement le nfc n'est pas possible. C'est discutable car tu peux toujours mettre un lien URL, mais le QR code à l'avantage de pouvoir transmettre directement à ton mobile les infos que tu veux. Et puis quand c'est bien fait, comme dans les photos de Levarwest, c'est top classe !
27/09/2012 à 11:00
Pour les cartes de visites c'est pas mal car cela importe directement tes données dans le smartphone, pas besoin de tout resaisir.
Après le QR code est aussi une mode, on le voit bien au salon de la photo y en a beaucoup. Le fait d'en mettre est des fois futiles, ca sert juste à dire qu'on est dans le coup… enfin qu'on suit l'actualité et qu'on reste pas cramponé sur ses connaissances mais qu'on va de l'avant.
un exemple d'utilisation sympa : http ://www.youtube.com/watch ? v=Xs7tLBSENx4
http ://www.youtube.com/watch ? v=xOKo82AcTVY&NR=1&feature=endscreen
27/09/2012 à 11:40
[quote=shoube]imaginons une festival comme celui de pixpop ou encore une expo, un QRcode pourrait être intégrés, ou dans un coin du cadre, ou sur une étiquette placé en dessous du cadre.
Prenons l’étiquette, sur celle ci on pourrait y retrouver le nom du sujet et un QRcode, qui si le visiteur le désire, une fois scanné renvois vers une identification plus approfondit afin dans apprendre un peu plus sur le sujet en question.[/quote]
Et, heu, je suis trop vieux-jeu, ou on prend les infos et on fait petit texte et on l'imprime et on le met à côté de la photo et ça use du papier mais on a toute l'info sans sortir un autre lecteur que ses yeux :P ?
Au choix du visiteur de lire ou pas…
Mais j'imagine mal tout le monde avec son téléphone à la main dans un musée, on en est déjà envahi au quotidien, si on passe son temps sur son téléphone pendant une visite, est-ce qu'on ne rate pas les vraies choses à voir ?
M'enfin ça, c'est un autre débat…
27/09/2012 à 11:45
Ben disons que l'info disponible sur un petit bout de papier sera forcément moins "complète" que ce que tu pourras mettre à dispo sur une page web dédiée.
Tu pourras plus facilement toucher et partager avec des personnes pas forcément passionnées, qui ne feraient pas l'effort de retenir ou noter les références, puis aller chercher sur le net, etc.
L'accès à l'info est plus direct et plus "complet" (je mets des guillemets à chaque fois, parce que bon, c'est forcément limité à ce que tu mets à dispo…)
Mais une fois de plus, ça dépend de ce que tu mets derrière le bousin, si c'est juste pour rediriger vers ton site, l'intérêt est effectivement limité.
Dans le même genre, l'utilisation du musée donnée par ouioui est limite ridicule, pour moi, il n'y a même pas plusieurs langues pour justifier le report de ces informations sur un site…
27/09/2012 à 11:50
Voila ouioui ce que je pensé.
Non meuble pas vieux jeux, c'est juste une question que je me posé, mais faut pas oublié que les visiteurs aiment bien aussi le high tech et frimer en sortant son Iphone (ouai je troll vite fait en passant pas obligé de répondre merci :D ) devant tout le monde pour montrer qu'il a téléchargé dessus tout l'apple store.
Mais je suis dac avec toi, comme dit plus haut certains musés propose des consoles Nintendo DS pour faire de la visite interactive, perso je trouve cela moyen car comme tu le dis ne passe ton pas à coté des choses, plus obnubilé à regarder l’écran de la console au lieu de l'oeuvre elle même.
27/09/2012 à 11:51
Meuble a écrit :
Et, heu, je suis trop vieux-jeu, ou on prend les infos et on fait petit texte et on l'imprime et on le met à côté de la photo et ça use du papier mais on a toute l'info sans sortir un autre lecteur que ses yeux :P ?
Au choix du visiteur de lire ou pas…
En fait c'est surtout pour le visiteur que ça change quelque chose. Si il veut noter le nom des artistes qui lui plaise pour aller voir leur galerie flickr ou leur site web, c'est bien plus simple.
Perso, je n'utilise pas les QR code, mais ça fait bien longtemp que mon bloc note et mon agenda c'est mon telephone. Surtout au boulot, que ce soit pour noter des infos, pour prendre en photo des montages que j'ai fait, d'une adresse ip, d'un code d'accès etc…
Le QR code et le nfc c'est l'evolution logique.
27/09/2012 à 11:53
Tu pourras plus facilement toucher et partager avec des personnes pas forcément passionnées
Si ça ne m'intéresse pas à la base, je ne vais pas faire l'effort de sortir mon téléphone, scanner un code, attendre qu'une page se charge… "Plus direct", pas sûr ;) !
Alors que si j'ai un texte directement disponible pour mes yeux, je regarde le titre au minimum, je lis les premières lignes, je le parcours en diagonale…
Et s'il y a 3 tonnes d'infos potentielles à afficher, ben rien n'empêche de mettre un code en bas du texte, style "voulez-vous en savoir plus ? ".
27/09/2012 à 12:01
[quote=ouiouiphoto]imaginons que le media soit une video[/quote]
Ah oui, j'oubliais, génération youtube :P !
27/09/2012 à 12:08
Meuble a écrit :
Et s'il y a 3 tonnes d'infos potentielles à afficher, ben rien n'empêche de mettre un code en bas du texte, style "voulez-vous en savoir plus ? ".
Tout à fait d'accord avec toi sur ça, il est de plus indispensable de laisser de l'info aux personnes technophobes ou n'ayant tout simplement pas accès à ce genre de joujoux.
Cela dit, je suis peut-être un cas particulier, mais il m'est déjà souvent arrivé, au musée, d'apprécier une oeuvre, mais de n'avoir soit pas moyen (trop de monde, rien pour noter) soit pas la patience de noter les détails correspondants, pour faire des recherches par la suite sur l'artiste, par exemple.
Avoir un moyen
relativement ;)
simple et gratuit (je suis radin, mais vous l'aviez déjà sans doute remarqué ? :D) d'archiver sans effort ces données, voire d'élargir directement l'horizon (toujours selon l'effort du concepteur), ça peut être intéressant. Non ?
Je reconnais qu'on tombe là tout à fait dans le mal de notre époque, à savoir le "tout, tout de suite, sans effort", mais bon, je suis un produit (certes un peu réticent) de mon époque… :P
27/09/2012 à 12:15
Eh mais t'es un vrai faussaire, Flambidou, c'est pas moi qu'ai dit ça ! :D
Cela dit, c'est vraiment très vrai, pour les vidéo ;)
27/09/2012 à 12:15
Je comprend ce que tu veux dire meuble et suis dac avec toi, de mon côté je me sert volontiers de carte routière papier pour partir en vacance alors que nombreux sont ceux dans mon entourage qui ne jure que par leur GPS par exemple.
Dans le cas présent je me demandé (comme dit dans un moment de « j'ai rien a faire d'autre « ) si cela pouvait servir ou pas, finalement en lisant tout le monde on peu dire que comme souvent de la personne et de ce que l'on attend de la technologie.
Perso y a quelque idée qui me plaise bien dans tout ca, pour les carte de visite par exemple, ou bien même donné un complément d'info trop long à retranscrire par exemple.
Maintenant m'en servirais je un jour, je ne sais pas.
@minami ca permet d’éviter d'investir dans des audio guide et guide tout cours :)
27/09/2012 à 20:53
En france c'est pas pousser, mais ça aide pas mal quand tu as que le smatphone sur toi.
Soit tu passe par la case je vais à l'office du tourisme de la ville, soit tu scan le Qrcode sous un arret de bus et tu as le plan de la ville dans ta poche :)
Pareil pour un manque d'info sur un produit, certaines villes commencent à incorporer le paiement des transports dans ses qrcodes…
Bien pratique, celà dit
28/09/2012 à 17:41
Le Qr-code n'a d'intéret que par l'information qu'il véhicule :
lien vers un site - c'est bien sur les expos, les possesseur de smartphone pourront mémoriser facilement l'url pour consulter ton blog
carte de visite avec coordonnées complête, parce que la version dématérialisée prnd moins de place et peut contenir plus d'infos