Voler l'âme de quelqu'un en le prenant en photo

11/05/2010 à 17:08

Meuble

Je me documente en ce moment sur certaines croyances liées à la photo, dans le cadre du Livre Blanc. Et en cherchant des infos sur le fait que prendre en photo une personne aurait pour effet de lui voler son âme, je suis tombé là-dessus :

[quote= Flashback, sur le site GNT, cf. URL plus bas. Titre du post : "Voler l'ame d'un noir"]
Bonjour,

une de mes amies m'a raconté il y a quelques jours qu'en se promenant dans
la rue ( je ne sais pas où exactement mais c'était un endroit où on peut
faire des photos, pas en centre-ville, plutôt un endroit dégagé genre
"paysages urbains") elle était avec son frère en train de faire des photos
et il y avait un noir un peu plus loin (ou "une personne de couleur" si vous
politiquement corrects)

Le gars s'approche et commence à hurler que les photos volent l'ame, que
pourquoi ils l'ont pris en photo etc

Alors voyons :

Ce noir sait de quoi il parle ? Il comprend quelque chose à la photo ?

C'est quoi cette inculture et superstition tiers-mondiste qui dit que les
photos volent les ames ?

Pour voler l'ame il faudrait déja en avoir une ! Comment il fait pour le
prouver ?

Les noirs ont une ame ? Et les blancs ? Et les atés ? Et les musulmans ?

Alors je suis chez moi en France, je paye des impôts, MEME DANS MES LOISIRS,
et ca me ferait bien ch qu'un noir qui ne sait meme pas ce qu'est la
photo me tape un scandale parce qu'il croit avoir été photographié !

Je ne suis pas raciste mais je ne supporte pas les ignorants qui imposent
leurs croyances à coup d'intimidation, basées sur leurs superstitions
irrationnelles dénuées de rigueur scientifique.

C'est justement la science et la technique qui nous donnent notre niveau de
vie et les connaissances dont nous profitons tous.

Merci
[/quote]
(Trouvé ici.)

Et comme je suis pas inscrit sur ce site, je vous en fait profiter, parce qu'une étroitesse d'esprit comme ça, ça a le don de me mettre hors de moi ! Alors frustré de pas avoir gueulé en coup là-bas, je viens le faire ici ^^ !

Franchement, vive le respect des croyances des autres, la tolérance, le respect !
Pour qui se prend-elle, cette personne pseudonymée "Flashback", pour venir affirmer qu'elle-même sait de quoi elle parle et comprend quelque chose à la photographie ? Vouloir capturer le monde sans en comprendre son essence, ça me dépasse ! Comment ose-t-elle parler d'inculture alors qu'elle-même ignorait visiblement l'existence de cette croyance, et s'en fout visiblement ?! Comment ose-t-elle avancer la supposition que la personne photographiée n'a pas d'âme, pour se justifier de n'avoir rien fait de mal ? Pourquoi devrait-on davantage prouver l'existence que l'absence de l'âme ? Comment ose-t-elle infirmer implicitement que ce Noir n'était pas chez lui en France ?

Moi non plus je ne suis pas raciste, mais je ne supporte pas non plus les ignorants qui balancent leurs préjugés à tout va, en tout irrespect de la dignité de la personne humaine, sa culture et ses croyances, qui se réfugient derrière de faux arguments pour tenter de prouver leur bonne foi et le fait que c'était proprement scandaleux, il faut bien le dire, chère madame, ce qui est arrivé à son amie, non ?, qui se retrouvent effrayés devant des réactions qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils ne font pas l'effort de se cultiver et d'essayer des les comprendre, qui étalent leurs soit-disant science et connaissances comme si leurs pseudo-compétences dans leurs domaines leur conféraient une quelconque crédibilité lors d'une discussion stérile à base de mauvaise foi évidente, et qui tentent au culot de placer des arguments d'une toute autre nature que celle du débat, mais ayant le mérite de, vraisemblablement, ne pas avoir de détracteurs, parce que tout le monde sait bien qu'on paye trop d'impôts, non ?, pour essayer de rassembler et de faire adhérer les lecteurs à un propos dont le fond à autant de rapport avec cet argument que la politique extérieur de l'Ouganda en a l'éruption volcanique islandaise !

Non mais !
11/05/2010 à 17:26

Sylvie Anne

J'aime particulièrement les gens qui te disent "je ne suis pas raciste, mais".
Du coup, tu as avancé dans ta recherche ?
Je ne sais pas pourquoi, j'associais cette croyance aux Musulmans (mais vu que je n'ai aucune mémoire, ne pas s'y fier).
11/05/2010 à 17:30

Meuble

Apparemment c'est (c'était, ça a tendance à disparaître un peu) assez répandu de par le monde, une croyance associée aux miroirs (n'oubliez pas, briser un miroir, 7 ans de malheur ;) !), qui se transpose donc aux appareils photos. Parmi les exemples qui reviennent le plus souvent, il y a les Natifs Américains, les Aborigènes Australiens, certains Mexicains issus de la culture Maya, etc.

Donc oui, mes recherches avancent, mais sur un sujet comme celui-ci, elles pourraient ne jamais se terminer, donc je pense qu'il va quand même falloir que je m'arrête à un moment donné ^^
11/05/2010 à 17:31

ByConstellaire

[quote=Meuble]Et comme je suis pas inscrit sur ce site, je vous en fait profiter, parce qu'une étroitesse d'esprit comme ça, ça a le don de me mettre hors de moi ! Alors frustré de pas avoir gueulé en coup là-bas, je viens le faire ici ^^ ![/quote]

Mais euuhh, pourquoi nous, d'abord?

Je plaisante!

Ce texte, j'ai même pas eu le courage de le lire jusqu'au bout... On pourrait presque dire que c'est fait exprès tellement c'est petit et moche...

Dans un autre style, j'entends souvent des "âneries grosses comme ça" concernant la communauté homosexuelle : ça me choque et me fait de la peine car j'ai pas mal d'amis ou de connaissances homos... Mais tu sais, autant tu peux parler et échanger avec des personnes qui ont un peu d'intelligence, autant, quand le niveau de bêtise est vraiment trop haut, ça ne sert plus à rien... Alors, indignes toi, continue d'exprimer ton point de vue, mais conseil, laisses ces personnes dans leurs idées étroites, ça ne vaut même pas la peine que tu en discutes avec eux... Ce sont eux qui se privent de beaucoup de choses...

==> Je précise que j'ai volontairement utilisé des termes très "politiquement corrects" : vaut mieux pas que je m'emporte...
11/05/2010 à 17:35

Karine

Je suis d'accord avec toi Meuble, surtout quand cette personne parle d'inculture de la part de l'autre personne "noire"... alors que les rôles sont inversés.
Cette personne doit croire que la culture occidentale est la seule qui existe dans le monde, qu'elle ouvre un peu ses yeux et son esprit, elle sera bien choquée alors...
En effet, je pensais à certains pays d' Amérique du sud qui ont un rapport particulier à la photo.
11/05/2010 à 20:40

Taal

Moi je ne comprends même pas qu'on puisse laisser de telles personnes faire de tels commentaires sur un site / blog / forum sans qu'un admin passe par là pour remettre la personne à sa place (GNT n'est pourtant pas une petit site) ... je dois me faire vieux, mais c'est vraiment inadmissible!
11/05/2010 à 20:48

Sylvie Anne

D'accord avec toi, Taal.
11/05/2010 à 22:44

Ryki

Pour le poste :
Manifestement, le rédacteur de ce message s'est fait voler son... cerveau :).
Une jolie démonstration d'intolérance, qui traduit l'ignorance, l'irrespect et en aucun cas une preuve d'intelligence.

Pour le sujet en rapport avec les âmes et ce qu'elles véhiculent, le bouddhisme ou l'hindouisme sont également pré-disposées pour aborder la question.

Et comme tu l'as dit Meuble, les amérindiens et les peuples mayas étaient très en avance sur la question.

En gros, toutes les religions ou croyances traitant de la réincarnation.
12/05/2010 à 09:43

jp80

Pffff... Je n'ai pas eu le temps de répondre hier soir, mais j'avais lu le topic. Ca fait froid dans le dos effectivement. Vous avez tous bien analysé le problème.

Je voudrais juste ajouter que même si la personne ne s'était pas rebellée, pour moi la photo, puisse-t-elle être réussie esthétiquement parlant, n'aurait aucune valeur à mes yeux. Photographier des gens n'a d'intérêt que si une alchimie se crée entre le photographe et la personne photographiée. A minima, il faut que le photographe comprenne et respecte la personnalité de celui ou celle qu'il photographie, et que cela transparaisse dans sa restitution. C'est plus qu'une histoire de lumière, de couleurs et de cadrage. Il suffit de regarder les portraits anonymes de Doisneau par exemple pour se rendre compte de cela. C'est la raison pour laquelle je pense que photographier des gens dans la rue est très très difficile : il faut être capable de faire connaissance, de comprendre, de cerner une personne, etc. S'évertuer à photographier quelqu'un dont on ne comprend ni respecte la culture, l'histoire et les aspirations est pour moi sans aucune espèce d'intérêt.

Au passage, je serais curieux de voir le "travail" de cette soit disant photographe...
12/05/2010 à 09:57

EloahnKAE

ah mais non JP, elle parle du travail de sa cop's là, pas du sien, elle ne photographie certainement pas ces sous êtres voyons (ironie inside).

je ne développerai pas de réponse, car tout à déjà été dit, et parce que je n'ai pas envie de m'emporter (et comme en plus je n'ai pas manger et que j'ai la dalle, ça risquerait d'aller vite :/)
12/05/2010 à 10:01

Rapata

Idem, je serais bien allé expliquer à cet personne ma façon de penser mais comme dirait l'autre: "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" :mad:
12/05/2010 à 10:16

Karine

[quote=jp80]Il suffit de regarder les portraits anonymes de Doisneau[/quote]

Petit hors sujet !
La fameuse photo du baiser de l'hôtel de Doisneau était bien préparée et pas du tout spontanée.. j'ai été super déçue en apprenant ça :/ ça n'empêche pas que c'est un excellent photographe, mais ça enlève beaucoup de choses à l'intérêt de la photo.
Voilà c'était juste un petit commentaire :D
12/05/2010 à 10:29

Meuble

Effectivement, s'il n'y a aucune communication, aucune compréhension, entre le photographe et le photographié, le résultat n'aura pas grand intérêt.
Pour les circonstances du "coup de gueule" original, en fait j'avais compris que le sujet de la photo était un paysage urbain, un bâtiment, je ne sais quoi, et que quelqu'un, de passage devant, avait été photographié en même temps, à son insu... Bref, je ne vais pas me relancer dans ce débat, moi aussi j'ai l'estomac vide ^^

Alors, juste pour répondre à ByConstellaire :
[quote=ByC.]indignes toi, continue d'exprimer ton point de vue, mais conseil, laisses ces personnes dans leurs idées étroites, ça ne vaut même pas la peine que tu en discutes avec eux... Ce sont eux qui se privent de beaucoup de choses...[/quote]
J'ai un peu de mal effectivement à ne pas discuter avec ce genre de personnes, j'ai toujours cet espoir de réussir à leur ouvrir les yeux, c'est peut-être naïf, utopiste, ou les deux, mais j'ai cette foi en l'humanité, ce syndrome "Je sais qu'il y a du bon en vous", qui me pousse à vouloir éduquer ces gens-là... Même si c'est peine perdu. Au moins j'aurais essayé...

[quote=Brassens]
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
[/quote]
12/05/2010 à 10:31

jp80

[quote=Karine]Petit hors sujet !
La fameuse photo du baiser de l'hôtel de Doisneau était bien préparée et pas du tout spontanée..[/quote]
Et oui ! Ils ont fait connaissance avant, il les as compris et a réussi sa photo. CQFD :)