11/05/2010 à 17:08
Meuble
Je me documente en ce moment sur certaines croyances liées à la photo, dans le cadre du Livre Blanc. Et en cherchant des infos sur le fait que prendre en photo une personne aurait pour effet de lui voler son âme, je suis tombé là-dessus :
[quote= Flashback, sur le site GNT, cf. URL plus bas. Titre du post : "Voler l'ame d'un noir"]
Bonjour,
une de mes amies m'a raconté il y a quelques jours qu'en se promenant dans
la rue ( je ne sais pas où exactement mais c'était un endroit où on peut
faire des photos, pas en centre-ville, plutôt un endroit dégagé genre
"paysages urbains") elle était avec son frère en train de faire des photos
et il y avait un noir un peu plus loin (ou "une personne de couleur" si vous
politiquement corrects)
Le gars s'approche et commence à hurler que les photos volent l'ame, que
pourquoi ils l'ont pris en photo etc
Alors voyons :
Ce noir sait de quoi il parle ? Il comprend quelque chose à la photo ?
C'est quoi cette inculture et superstition tiers-mondiste qui dit que les
photos volent les ames ?
Pour voler l'ame il faudrait déja en avoir une ! Comment il fait pour le
prouver ?
Les noirs ont une ame ? Et les blancs ? Et les atés ? Et les musulmans ?
Alors je suis chez moi en France, je paye des impôts, MEME DANS MES LOISIRS,
et ca me ferait bien ch qu'un noir qui ne sait meme pas ce qu'est la
photo me tape un scandale parce qu'il croit avoir été photographié !
Je ne suis pas raciste mais je ne supporte pas les ignorants qui imposent
leurs croyances à coup d'intimidation, basées sur leurs superstitions
irrationnelles dénuées de rigueur scientifique.
C'est justement la science et la technique qui nous donnent notre niveau de
vie et les connaissances dont nous profitons tous.
Merci
[/quote]
(Trouvé ici.)
Et comme je suis pas inscrit sur ce site, je vous en fait profiter, parce qu'une étroitesse d'esprit comme ça, ça a le don de me mettre hors de moi ! Alors frustré de pas avoir gueulé en coup là-bas, je viens le faire ici ^^ !
Franchement, vive le respect des croyances des autres, la tolérance, le respect !
Pour qui se prend-elle, cette personne pseudonymée "Flashback", pour venir affirmer qu'elle-même sait de quoi elle parle et comprend quelque chose à la photographie ? Vouloir capturer le monde sans en comprendre son essence, ça me dépasse ! Comment ose-t-elle parler d'inculture alors qu'elle-même ignorait visiblement l'existence de cette croyance, et s'en fout visiblement ?! Comment ose-t-elle avancer la supposition que la personne photographiée n'a pas d'âme, pour se justifier de n'avoir rien fait de mal ? Pourquoi devrait-on davantage prouver l'existence que l'absence de l'âme ? Comment ose-t-elle infirmer implicitement que ce Noir n'était pas chez lui en France ?
Moi non plus je ne suis pas raciste, mais je ne supporte pas non plus les ignorants qui balancent leurs préjugés à tout va, en tout irrespect de la dignité de la personne humaine, sa culture et ses croyances, qui se réfugient derrière de faux arguments pour tenter de prouver leur bonne foi et le fait que c'était proprement scandaleux, il faut bien le dire, chère madame, ce qui est arrivé à son amie, non ?, qui se retrouvent effrayés devant des réactions qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils ne font pas l'effort de se cultiver et d'essayer des les comprendre, qui étalent leurs soit-disant science et connaissances comme si leurs pseudo-compétences dans leurs domaines leur conféraient une quelconque crédibilité lors d'une discussion stérile à base de mauvaise foi évidente, et qui tentent au culot de placer des arguments d'une toute autre nature que celle du débat, mais ayant le mérite de, vraisemblablement, ne pas avoir de détracteurs, parce que tout le monde sait bien qu'on paye trop d'impôts, non ?, pour essayer de rassembler et de faire adhérer les lecteurs à un propos dont le fond à autant de rapport avec cet argument que la politique extérieur de l'Ouganda en a l'éruption volcanique islandaise !
Non mais !
[quote= Flashback, sur le site GNT, cf. URL plus bas. Titre du post : "Voler l'ame d'un noir"]
Bonjour,
une de mes amies m'a raconté il y a quelques jours qu'en se promenant dans
la rue ( je ne sais pas où exactement mais c'était un endroit où on peut
faire des photos, pas en centre-ville, plutôt un endroit dégagé genre
"paysages urbains") elle était avec son frère en train de faire des photos
et il y avait un noir un peu plus loin (ou "une personne de couleur" si vous
politiquement corrects)
Le gars s'approche et commence à hurler que les photos volent l'ame, que
pourquoi ils l'ont pris en photo etc
Alors voyons :
Ce noir sait de quoi il parle ? Il comprend quelque chose à la photo ?
C'est quoi cette inculture et superstition tiers-mondiste qui dit que les
photos volent les ames ?
Pour voler l'ame il faudrait déja en avoir une ! Comment il fait pour le
prouver ?
Les noirs ont une ame ? Et les blancs ? Et les atés ? Et les musulmans ?
Alors je suis chez moi en France, je paye des impôts, MEME DANS MES LOISIRS,
et ca me ferait bien ch qu'un noir qui ne sait meme pas ce qu'est la
photo me tape un scandale parce qu'il croit avoir été photographié !
Je ne suis pas raciste mais je ne supporte pas les ignorants qui imposent
leurs croyances à coup d'intimidation, basées sur leurs superstitions
irrationnelles dénuées de rigueur scientifique.
C'est justement la science et la technique qui nous donnent notre niveau de
vie et les connaissances dont nous profitons tous.
Merci
[/quote]
(Trouvé ici.)
Et comme je suis pas inscrit sur ce site, je vous en fait profiter, parce qu'une étroitesse d'esprit comme ça, ça a le don de me mettre hors de moi ! Alors frustré de pas avoir gueulé en coup là-bas, je viens le faire ici ^^ !
Franchement, vive le respect des croyances des autres, la tolérance, le respect !
Pour qui se prend-elle, cette personne pseudonymée "Flashback", pour venir affirmer qu'elle-même sait de quoi elle parle et comprend quelque chose à la photographie ? Vouloir capturer le monde sans en comprendre son essence, ça me dépasse ! Comment ose-t-elle parler d'inculture alors qu'elle-même ignorait visiblement l'existence de cette croyance, et s'en fout visiblement ?! Comment ose-t-elle avancer la supposition que la personne photographiée n'a pas d'âme, pour se justifier de n'avoir rien fait de mal ? Pourquoi devrait-on davantage prouver l'existence que l'absence de l'âme ? Comment ose-t-elle infirmer implicitement que ce Noir n'était pas chez lui en France ?
Moi non plus je ne suis pas raciste, mais je ne supporte pas non plus les ignorants qui balancent leurs préjugés à tout va, en tout irrespect de la dignité de la personne humaine, sa culture et ses croyances, qui se réfugient derrière de faux arguments pour tenter de prouver leur bonne foi et le fait que c'était proprement scandaleux, il faut bien le dire, chère madame, ce qui est arrivé à son amie, non ?, qui se retrouvent effrayés devant des réactions qu'ils ne comprennent pas parce qu'ils ne font pas l'effort de se cultiver et d'essayer des les comprendre, qui étalent leurs soit-disant science et connaissances comme si leurs pseudo-compétences dans leurs domaines leur conféraient une quelconque crédibilité lors d'une discussion stérile à base de mauvaise foi évidente, et qui tentent au culot de placer des arguments d'une toute autre nature que celle du débat, mais ayant le mérite de, vraisemblablement, ne pas avoir de détracteurs, parce que tout le monde sait bien qu'on paye trop d'impôts, non ?, pour essayer de rassembler et de faire adhérer les lecteurs à un propos dont le fond à autant de rapport avec cet argument que la politique extérieur de l'Ouganda en a l'éruption volcanique islandaise !
Non mais !