Votre parcours photographique en tant que passionné…

12/02/2013 à 21:37

Darth

Que l'on soit débutant depuis quelques jours, amateur, expert ou pro depuis très longtemps, on a tous un parcours qui nous a amené à "aimer" la photo, à en faire notre passion.

Je vous propose de partager avec nous votre parcours photographique en tant que passionné !

Je commence donc :

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les images. Pourtant, le virus de la photo m'est tombé dessus qu’à 12ans.

Avant je prenais l'appareil de mes parents de temps à autre (une sorte de compacts Minolta) et je faisais deux ou trois clichés sans réfléchir.

Puis pour mon anniversaire, un ami de la famille, m'a offert son vieux Pentax. Un appareil complètement manuel. L'envie de comprendre comment faire une "bonne" photo avec m'a entrainé dans la spirale de ma passion.

J'ai acheté des livres, je me suis inscrit à des cours pour développer le N&B…etc

Mais l’outil qui m'a fait le plus progresser fut un bloc note et un crayon. Noter, et encore noter ce que je faisais, numérotant chaque prise de vue avec une petite description (il n'y avait pas encore les exif ! )

J'en voulais toujours plus, tant et si bien que mon argent de poche y passait en totalité, juste pour l'achat des pellicules, car le développement je le faisais à mon fameux "cours" de photo (donné par l'école, merci l'état de Genève) ou toute la chimie, et autres besoin étaient gratuit.

Puis un jour le drame, on me vole mon sac photo. La misère pour moi, la tristesse surtout. Mon compagnon de vieille date. Je n'avais que deux objectifs (un 50/1,8 et un zoom 35-70) mais je les adorais.

Ma famille voyant ma tristesse m'achète un Nikon F50.

Quelle horreur, j'ai détesté cet appareil. Pas qu’il soit mauvais en soit, mais je ne me retrouvais pas dans ce morceau de plastique. J’avais envie et besoin de quelque chose de mieux. J'ai économisé centime par centime pour essayer de m’en offrir un mieux. J'ai gardé le zoom d'origine (un 35-80/4-5,6)

Un ami de mes parents (fan de photo) me donne alors son vieux Canon AE-1 avec un 50/1,4 en attendant que j'aie assez d'argent pour m'offrir mieux. Un appareil qui m’a séduit au même titre que mon vieux Pentax. J’ai retrouvé le sourire et sans dépenser d’argent.

Entre-deux, je me suis un peu lassé de ne faire que de la photo en N&B, j'ai donc chercher ou développer mes photos couleurs de façon plus pointue que le labo du supermarché du coin. J'ai découvert les labos pro…et leur prix astronomique ! Heureusement, on pouvait parler au tireur et la qualité était toujours là. C’était cher, mais on savait pourquoi !

Pour finir, les sous sont rentrés, je me suis offert le Nikon F70. Enfin, je me sentais bien avec un appareil AF, belle bête…Pourtant, l'ergonomie Nikon ne me plaisait pas, je ne me sentais pas 100% à l'aise avec cette appareil dont la conception n’allait pas avec ma façon de penser.

Il ne me faudra pas longtemps pour mieux gagner ma vie, très vite du Nikon F70 je passe à l'EOS 3 Adieu Nikon… Le changement est salvateur pour moi, l’ergonomie de Canon correspond parfaitement avec ma façon de faire, je suis vraiment très à mon aise avec ce boitier, le premier boitier AF que j’apprécie vraiment à 100% !

Plus le temps passe, plus Je me rends compte que si j'aime la photo en général, mon créneau c'est la photo Nature…L'achat des longues commence.
Quelque temps plus tard, j’acheter un Canon EOS 1V quand est annoncée la sortie du Canon EOS D30….

Je réfléchis, puis me basant sur mon expérience du numérique (grâce à l'excellent coolpix 950) je me dis qu'un reflex numérique ce serait peut-être une idée géniale !

A l'époque pour un D30 il fallait sortir environs 4'000€ (plus de 23'000 Fr si mon souvenir est bon) Je craque, je l'achète !
Je suis hyper heureux, et à la fois hyper déçu…

Heureux de faire autant de photo que je veux, déçu de passer d'un EOS 3 à un D30 avec un AF plutôt poussif, un viseur qui ne mérite pas ce nom, un obturateur limité et une synchro-x qui ferait honte à plus humble des photographes.

Pour le reste, je me régale, pour la première fois je peux faire des milliers de photos sans que cela ne me coûte le moindre centime, et c'est du bonheur !

Pas si longtemps que ça après, arrive THE appareil numérique, le Canon EOS 1D premier du nom !

Coup de foudre ! Je grince des dents quand je vois le prix (56'000Fr, soit presque 10'000€) mais je l'achète (je serais d'ailleurs un des premiers en Suisse à l'avoir) et là, c’est l’extase, toutes les qualités d’un EOS 1V mais avec tous les avantages du numérique !

En fait, cet appareil me convient tellement bien que je le garde, malgré la sortie du 1D Mark II, puis du 1D Mark IIn. J'estimais que ces appareils n'offraient pas une évolution assez franche pour craquer.

C'est la vue du 1D Mark III et sa fiche technique qui me feront changer, et au vu de l'évolution je ne regrette pas, puis le 1D MKIV et mon dernier boitier Canon le 1Dx… Jusqu'au suivant… :P

Depuis ma vision de la photo, c'est affiné. J'ai commencé avec la vieille méthode et je ne regrette pas une seconde. Les réflexes que j'ai acquis avec l'argentique sont pour moi la base de la photo.

J'ai du coup quelques principes. On essaye de prendre la meilleure photo possible au déclenchement, on cadre et on expose correcte dès le départ. La retouche sert à sublimer l’image qu’on s’est appliqué à faire, elle n’est pas là pour « améliorer » une mauvaise photo qui a été faite en se disant : « je rattraperais sur l’ordinateur »

On ne regarde pas son écran arrière toutes les trente secondes, on se contente de l'histogramme quand on n’est pas sûr de l'expo. En plus ça économise les batteries !

Je ne suis pas non plus psychorigide, mais je crois que c'est bon de commencer par les bases.
12/02/2013 à 23:37

Tones

Merci Darth pour partager votre "parcours" vie de photographe, le mien est plus court 
Je me souviens de ma plus jeune age mon père avez une "box brownie"  et je passais des heures à regarder ces photos, ma mère conservés dans une petite valise,,,et je recouperez pas mal quand ma mère est décidée.  A l'âge de 35 ans, j'ai acheté un Pentax slr d'occasion avec deux objectives et je commencé à s'intéresser à la photographie, comme vous le dites la pharmacie locale était cher à développer et j'avais plus d'erreurs que de bons coups, j'ai gardé cette caméra jusqu'à ce que je suis arrivé en France en 1991, nouvelle épouse les enfants et de travail = Pentax dans le grenier, puis autour le bon âge de 50 ans pour mon anniversaire j'ai acquis une Sony cybershot 4mega pixel,, cool j'ai pu prendre autant de photos gratuitement, ce chère Sony était mon ami pour près de 8 ans, puis je suis passé à mon nikon d3100 qui m'a aidé à apprendre beaucoup bien entendue avec toute l'aide de les Pixies, alors voici ou je suis aujourd'hui, encore beaucoup d'apprendre à 60 ans, et rêvent du jour où j'ai un d600 et un 70/200 f2.8 VR II Voila Voila , mes excuse pour le traduction Google :P
13/02/2013 à 08:14

MGI

C'est un voisin de l'âge de mon père qui a découvert la photo en Allemagne (prisonnier de guerre) et, dès son retour, s'est mis à collectionner les objectifs…mais pas les boitiers.
Etant myope, curieux de l'optique, j'allais souvent chez lui où l'on passait des heures à démonter et parfois réparer ses objectifs.
Dès 14 ans, je travaillais de nuit durant les vacances pour m'offrir une moto et, permis en poche à 16 ans, sorties entre amis mais aucun photographe !
Juste après, vie active et 6 mois de salaires plus tard : un Spotmatic et son 55 1,8 > plus de quoi payer l'essence ;(
Au retour de l'Armée, j'ai repris la photo toujours avec mon Pentax et l'ai remisé 10 ans pendant mes séjours africains > tout au Zénith costaud (que j'ai encore).
Je ne suis passé au numérique qu'en 2004 sur l'insistance de ma fille qui m'a offert son Pentax istDS que j'ai usé jusqu'au bout, ai racheté le même, celui que j'utilise le plus.
Pentax toujours il y a 3 ans en achetant un K200 neuf bradé mais hospitalisation prolongée peu après.
Réadaptation sans photo jusqu'à ce que je trouve un Canon 20D et son 18-55 very basique.
A mon retour l'été dernier : inventaire du matériel et recherche d'un autre Canon, donnant le 20D à ma belle fille.
Mais il m'est difficile de me déplacer, de tenir debout, donc peu de photos en attendant les beaux jours.
Je ne peux plus participer au Club Photo du coin, suis frustré après 50 ans de photos…modestes. :)
PS : l'avantage de Canon est de me permettre la connexion sur un ordinateur portable, d'où mon infidélité  temporaire à Pentax qui reste ma préférence, sorte de premier amour :-*
13/02/2013 à 09:32

Denis09

Allez, je l'y colle à mon tour… Je n'ai absolument pas votre background photographique. J'ai achete mon 1ere appareil photo en 2005 je crois, juste pour faire les photos de vacances et autres trucs de famille. C'etait un D70s en kit avec un 18-70 et 70-300. De temps en temps, je sortais un truc pas mal (enfin que je trouvais pas mal à l'epoque :D). Et ca a dure comme ça jusqu'environ mi-2011. Et là, j'ai eu un peu plus de temps libre et je me demandais comment l'occuper. J'avais a l'epoque une connaissance qui faisait de la photo de studio uniquement et je me suis dit "tiens, c'est chouette la photo et si je m'y interessais un peu plus ? " J'ai commence a lire un peu les bases de temps en temps. Puis debut 2012, je me suis rendu ccompte que je voulais vraiment essayer de faire de la photo plus assiduement. Donc, en fevrier, il y a un an, apres avoir etudier un peu le marche des boitiers et la latitude d'evolution possible, je me faisais plaisir en achetant mon D700 avec un 24-120 f/4, bon petit objectif a tout faire, le tout d'occasion. A partir de ce mois-là, j'ai vraiment commence a etudier les bases techniques, la composition, le traitement. Et depuis, des que j'ai un moment de libre, je ne fais quasi plus que cela. Bin wais, n'ayant vraiment commence que depuis un an, j'ai plutot pas mal de retard a rattraper !
13/02/2013 à 12:50

Darth

très sympa la lecture de vos différents parcours !

J'espère que d'autres vont prendre le temps !
13/02/2013 à 14:51

Actarus67

Pour ma part, mes premiers déclenchements ont été effectués vers la fin de ma lointaine adolescence (avec de l'argentique, donc). A cette époque, mon père était équipé d'un matériel assez varié (Ricoh Singlex TLS + 28 mm + 135 mm + 300 mm + flash + soufflet macro… me semble-t-il) et c'est en toute logique qu'il me le confiait, voyant que je m'intéressais à la photo… Je suppose qu'il m'avait appris quelques rudiments, mais c'est la fleur au fusil que je m'embarquais pour cet univers extraordinaire !

Je me souviens aussi avoir parcouru quelques magazines divers (Réponses-photos, par exemple), mais mes clichés restaient bien souvent sans trop d'intérêts. Je laissais faire ma cellule sans forcément prendre de notes, sans trop réfléchir ! C'est donc le temps de quelques années avec mon Ricoh, que mes premiers pas dans le domaine photographique s'aventuraient…

Mon passage (obligé) au service militaire me donna l'occasion de dépenser ma solde dans un nouvel appareil : le Minolta 5000i (équipé de son zoom 35-80 mm). Etant basé à Berlin en pleine chute du Mur, il ne fallait pas rater l'occasion ! Hélas, les vestiges ne se résument plus, aujourd'hui, qu'à quelques morceaux de béton peinturlurés encore présent dans ma bibliothèque. Les traces argentiques sont sans doute restés dans un coin improbable d'une cave voire même, d'une décharge ! Bref, peu de souvenirs de ce matériel qui ne m'a pas plus interpelé que ça…

Puis vint le temps des premiers salaires de job d'été ! C'est à ce moment que je commence vraiment à entrer dans la photo avec le fabuleux (pour mon niveau) Nikon F801 dont je n'avais entendu (et lu) que du bien. Avec un 50 mm, un zoom 70-210 mm, un flash SB23, j'allais pouvoir commencer à vraiment m'amuser ! Ce que je fis avec ravissement durant une bonne décennie… Quelques cours du soir organisés par la mairie de Paris (au Lycée Voltaire, 2h/semaine) complétaient mes quelques connaissances ! Bref, tous ces petits bouts d'expérience me satisfaisait pleinement et le plaisir de shooter s'intensifiait de jour en jour… Il y avait bien sûr la partie développement qui freinait cette enthousiasme et l'envie d'entrer dans un club-photo pour apprendre à tirer (entre autre) me titillait l'esprit, mais je ne fis jamais le pas !  

Et puis les occasions de photographier se raréfiaient pour diverses raisons. Je délaissais mon Nikon (à son grand regrêt) au profit d'autres activités de la vie d'adulte (passons les détails !)… L'ère du numérique approchait à grand pas et fin des années 90, je fis comme beaucoup en voulant immortaliser mes vacances, amis, événements incontournables à l'aide de l'un de ces petits appareils au nombre de pixels en perpétuel augmentation. Je commençais donc avec un compact Toshiba PDR-M4 (2,1 M Px) tout pourri, puis un Sony Cyber Shot tout aussi quelconque et peu intéressant. Un voyage à New York me fit investir dans un bridge Panasonic Lumix FZ5 et mon envie de (re)photographier autrement revint petit à petit… Grâce à cet appareil, de bonnes sensations refaisaient surface, mon oeil virevoltait à nouveau, à l'affut d'une scène, d'un détail, d'un visage…

Puis la volonté de (re)passer au reflex devint évident et inévitable. Et il y a 2 ans, je rentrais chez moi avec un paquet sous les bras et le sourire aux lèvres. Il était clair que j'allais conserver mon attachement à la marque Jaune et après bien des heures passées sur internet à décortiquer quel appareil allait pouvoir me convenir, j'optais pour le fabuleux Nikon D7000 (équipé de son 18-105 mm puis voir mon profil pour l'équipement complémentaire)… L'aventure allait pouvoir recommencer. Mon inscription à Pose partage, il y a un peu plus d'un an, m'a permis de retrouver quelques techniques oubliées, de compléter toutes ces petites choses importantes à savoir pour telle ou telle situation et de rencontrer d'autres Pix Pop, lors de sorties organisées ici et là ! Et quotidiennement, j'aime encore passer quelques temps sur le forum pour suivre tel ou tel fil… même si j'y laisse de moins en moins de traces !  

Bref, cette passion prend de plus en plus de place et c'est à la suite d'un accident de scooter récent (avec arrêt de travail de + 2 mois) que j'en profitais pour créer mon propre blog photo. Blog que j'essaie d'alimenter d'une manière ou d'une autre mais qui complète et prolonge mon amour pour l'image… 

13/02/2013 à 15:16

FredE_RiK

Allez je me lance !

La passion de la photographie me touche depuis tout petit (je me souviens que j'étais impressionné par les appareils reflex), toutefois sans jamais avoir d'appareil photo entre les mains…

Quelques temps plus tard, j'ai eu l'occasion d'aller visiter un salon automobile bien connu, armé de deux appareils jetables, et là, c'est le drame : mes photos sont bien cadrées, mais la lumière est juste abominable, le contraste pourri, bref, je me suis dit : un jour j'aurais un reflex ^^

Encore quelques années se sont écoulées, et, il y a 2 ans, un de mes collègues de travail me montre ses photos, et là je me dis juste : WoW ! Son travail (du high speed) m'a particulièrement bluffé :-o, et sur cet émerveillement, je lui demande des conseils pour débuter en photo, avec un reflex.

Deux mois plus tard, je faisais l'acquisition d'un Canon Eos 1000D. Le bond en avant était prodigieux :-w  ! Mes premières séries de photos se sont succédées  :)

Malheureusement, je dû m'en séparer pour des raisons de budget (une voiture !)

Il s'est passé un an et demi sans appareil reflex, j'ai "compensé" avec mon téléphone portable, mais forcément avec un résultat très loin de ce que j'avais connu avec le 1000D…

Et arriva Janvier 2013, un cadeau arrivé en retard sous le sapin, un Canon Eos 600D, avec lequel je me suis remis avec entrain à la photo, la technique du Light Painting en tête.

Et voilà l'histoire  :)
13/02/2013 à 17:41

Darth

Très intéressant tous ces parcours différent !

Merci de ce partage !
13/02/2013 à 18:32

Karine

Ha ! Si j'essaie de faire court…
Petite, j'aimais bien dessiner et peindre. A la pré-adolescence, j'ai connu la photo mais je suis incapable de dire comment.
A l'adolescence, je m'achète mon premier appareil, argentique, et je m'emménage avec mon argent de poche un labo noir et blanc dans les anciennes toilettes au fond du jardin dans la colline (oui, du temps de mes grands parents, les toilettes étaient au fond du jardin).
Je prends mon pied pendant quelques années, c'est l'argentique qui m'a fait vraiment aimer la photo. Puis, j'ai moins d'argent. Comme je me cherche un peu professionnellement après le bac, je me dis, pourquoi pas travailler dans la photo.
Je cherche un stage chez un photographe pour un CAP photo en alternance, ce qui m'ammene dans les Cévennes, je viens y vivre seule, je ne connais personne, à 20 ans. J'achète mon premier réflex entrée de gamme. Ca se passe très mal je me fais exploiter sans vrai contrat, mais pendant ce temps, je découvre la photo avec un environnement magique, les causses, les cévennes, que je ne quitterai plus. Je découvre les aigles, des gens passionnés, des moutons.

Aujourd'hui, la photo m'accompagne plus que jamais dans ma vie. C'est une part de moi. Je ne prends que des photos de nature, car je ne suis qu'entourée de nature, et j'aime ça. Je vois plus de moutons que de gens dans la journée, ce qui ne m'a jamais amenée vers des photos d'humains.

Même quand je ne fais pas de photo par manque de temps je fais des photos tout le temps dans ma tête. C'est pour ça que ça ne me gène pas, car je sais que je fais les photos d'abord parce que j'aime être là ou je suis. Je fais quelques expositions pas très conventionnelles avec une amie peintre, je n'oserai jamais démarcher pour exposer quelque part, alors je crée mes expo moi-même (ça peut être une idée Flambidou ?) et je crée mes cadres moi-meme aussi. J'ai créé un site photo il y a quelques temps, que j'ai transformé en blog pour que ce soit plus vivant. J'ai un peu du mal à le mettre à jour, alors jsais pas si il est vraiment vivant au final :-i

Voilà, vraiment très vite fait. C'est chouette de lire vos parcours !
13/02/2013 à 19:57

PetitSuisse

A moi de me lancé.

L'histoire va être beaucoup plus courte, car je suis l'heureux propriétaire d'un reflex que depuis trois mois.

Ça va vous paraitre stupide mais j'ai vraiment commencer à regarder la photo d'un oueil différant au moment de trouver un photographe pour notre mariage. C'est a ce moment que je me suis rendu compte des différants styles de chaqun et des différants rendus et effets que l'on peut obtenir. Et c'est à la livraison des photos que j'ai eu ce declique. J'ai été bluffer par la vision que ce mec a eu de cette journée. Bien sur il y a les photo de couple où on pose où tout est arranger. Mais celle qui me plaisent le plus c'est celle prise sur le vif. Et je me suis dit "j'adorerais pouvoir faire sa".

Quelque temps après notre mariage, nous somme parti en voyage de noce et mon frère m'a gentillement prêter son reflex. Un Nicon D3100 avec le quel je me suis éclaté pendant deux semaines. A ce moment là je ne connaissait rien à la photo, mais quand je dis rien c'est rien. Je ne savait pas ce qu'était le diaphragme, les ISO, la balance de blanc etc. à part le temps de pose mais que je n'aurais de toute façon pas été capable de le régler. Mais la différance de qualité d'un compact même en tout automatique était flagrante.
J'ai malheureusement du lui rendre le joujou et je peux vous assurer que ça ma fait ch… de devoir reprendre mon petit Canon power shoot, un fois rentré.
Ma femme n'étant pas ma femme depuis bien longtemps c'est quand-même rendue compte que mon coeur pleurait encore ma séparation ce merveilleux jouet. Et en novembre 2012, pour mon anniversaire, surprise, elle m'offre mon premier reflex, rien qu'a moi. Un Canon EOS1100D avec objectif 18-55 et 70-300. J'étais redevenu le plus heureux des homme. Et depuis ce jour, on fait ménage à trois. Il ne me quitte plus.

Mais bon, avoir un nouveau joujou et pas savoir s'en servir, ça vaut pas le coup. J'ai donc vadrouillé un peux sur internet pour apprendre les bases et j'ai fait mes essais chez moi pour comprendre le fonctionnement de l'appareil. 

Et un beau jour je tombe sur Pose partage.fr. Je me promène un peux, je regarde vos photos, les commentaires, j'apprend tout simplement.  
Plus les jours passent et plus je me dis qu'il faut que je m'inscrive pour pouvoir partager et avoir que critiques constructive sur mes photos. Mais je dois vous avouer que j'ai longuement hésité car j'avais peur de ne pas être au niveau et d'être un peu mis de côté. Mais une fois inscrit, je me suis vite rendu compte que l'esprit du forum n'était pas du tout sélectif en fonction du niveau et je dirais même que j'ai été très bien accueilli et que j'aurais du passer le pas bien avant.

C'est pourquoi je profite par la même occasion pour remercier tous les pixs populien ni m'ont aidé et qui m'ont fait des critiques bonnes ou mauvaises qui ont pu me faire évoluer.

Vos parcours respectifs et tous tellement différents sont très intéressants et je me réjoui de lire les suivants.
14/02/2013 à 09:01

teuxy

Bonjour à tous,

Je profite d’une conférence particulièrement nulle durant mon stage (qui touche à la logistique militaire… joie…) pour apporter ma pierre à l’édifice de ce post.
C’est vraiment marrant de vous lire et de voir les différences, à quel point certains baignent dans ce monde depuis longtemps et certains pour qui c’est, au contraire, tout frais.
Pour ma part, tout ce qui touchait à l’art pictural (peinture, photo…) m’attirait l’œil, j’aimais tout particulièrement me balader dans des galeries d’art, découvrir les œuvres, les trouver belles, tout en regrettant au plus profond de moi d’être bien incapable de faire ne serait-ce qu’un centième de ce que j’admirais.
Et puis un jour, j’ai décidé de me faire opérer de ma myopie. Je suis rentré dans la clinique un vendredi matin à 10h00, j’en suis ressorti vers midi avec des caches sur les yeux. Puis quand j’ai enlevé les caches, j’ai eu l’impression d’ouvrir les yeux pour la première fois car malgré la finesse des verres d’aujourd’hui, notre regard est forcement déformé à travers les lunettes.  Je me suis alors dit que j’aimerais pouvoir partager avec les autres les sensations que je ressentais par mes yeux. J’ai alors décidé de m’acheter un reflex, mon sony alpha 200, que j’ai acheté juste avant de partir en mission de 4 mois en Guyane. Là bas j’ai pu faire des choses vraiment très sympa mais j’utilisais mon appareil comme un compact, aucune plus value. De fait j’ai petit à petit abandonné mon reflex au profit de mon iPhone.
Mais je faisais de la photo de manière tout à fait auto didakt, et autant dire que c’était pas jolie-jolie, à tel point que ma compagne, un jour m’a dit  : « y’a pas à dire, tu fais vraiment des photos de merde  !  » sourire crispé de ma part et petit moment de déprime, vous vous en doutez… et c’est alors que pour mon anniversaire, elle m’a offert un cours de 4 sur la profondeur de champ…
Là j’ai tout simplement adoré, j’ai passé mon temps à me documenter, à redécouvrir mon reflex.
J’essayais…
Puis je me suis chercher un forum, je voulais pouvoir apprendre et partager avec d’autres internautes, je suis tombé sur Pix et sur vous tous et je ne regrette pas.

Au final, tous les essais que je fais, toutes mes prises de vue, je les réfléchis maintenant par le prisme des avis et conseils que j’ai pu lire sur ce forum.
Je me prends à rêver qu’à force de travail j’arriverais peut être à la cheville de certains d’entre vous, mais surtout je me fais plaisir  !
Et au final, quand on aime la photo, n’est ce pas le plus important  ?  
14/02/2013 à 09:09

JamesLee

Bonjour à tous .

Pour ma part , ça a commencé vers mes 22 ans, je me suis acheté un compact, et j'ai commencé à photographier tout et n'importe quoi, mes amis aussi…
J'ai eu très vite le surnom du "journaliste" lors de nos soirées entre potes, anniversaire etc .

En 2010 j'ai cassé la tirelire pour m'acheter mon premier Reflex, un KX .

Je l'ai peu utilisé, ou toujours en pro auto, puis laissé a l'abandon pendant 1 an . Faute de temps, et d'envie, je l'ai laissé dans sa sacoche .
En 2012, j'ai décidé de m'y mettre sérieusement, ayant un peu plus le temps…
J'ai commencé par des photos de paysages, ensuite des mes amis, faire des shootings, puis j'explore un peu toutes les possibilités de la bête.
Il est vrai que devenir "pro" m'a traversé l'esprit, mais j'avoue que c'est assez décourageant pour ma part.

Je pense bien avoir acquis les bases et les réglages les plus pertinents, je ne réussis pas à m'aligner a des qualité de prises de vue comparable à de vrais photographes pro .
Faute au matériel ? Au niveau ou tout simplement à mon talent qui n'est pas à la hauteur… Aucune idée, ceci étant dit, on ne fait pas un char d'assaut avec un briquet et une brindille ( seul mc gyver y arrive )

Voilà pour moi
15/02/2013 à 10:14

Darth

Encore de très sympathique parcours ! À qui le tour ?
15/02/2013 à 15:57

EloahnKAE

avant la photo c'était clic clac, et trois mois plus tard une peloch à développer et des photos moches.

après est venu le coolpix 4600, et là, deux trois photos un peu meilleures que les autres, j'ai alors commencer à réfléchir à mieux intégrer le décors dans mes photos.

je vois le 350D d'un ami, et là une case mmoire notée envie, se remplit, et se calle dans un coin

puis le ventre de ma femme s'arrondit, s'arrondit s'arrondit… dis chérie, tu sai les expressions de bébé c'est très fugitif, alors je me suis commandé un réflex avec ma prime de noel

le ventre de ma femme continue de s'arrondir, et moi je m'inscrit sur un forum, qui réunit 10 membres, tous plus inactifs les uns que les autres, pas grave, je prends les infos présentes et note mes découverte, peu de temps après, j'ai une réponse à quelques un de mes messges, c'était JP, puis quelques membres, se mettent à revenir, d'autres s'en vont, la communauté grandit… ma progression photographique est alors assez fulgurante (contrairement à aujourd'hui)

je change d'appareil, un nouveau monde s'ouvre à moi après des semaines voire des mois de doute

cette année, est pour l'instant mon apothéose, avec les shootings et les contacts qui se multiplient
15/02/2013 à 18:42

cortomaltese91

La photo… je pense que ça à du commencer en CM1 ou CM2, je sais plus trop, comme il n'y avait plus de places disponibles à l'atelier création d'un planeur, je me suis inscrit au labo photo. Je me souviens plus qui l'animait, mais je sais que j'y ai pris plaisir, apprendre à développer les photos N&B, et à faire des photos aussi, mais je me souviens plus avec quel appareil.
Au collége, j'ai continué la photo, prise et développement (négatifs et tirages papier en N&B), j'atais pas spécialement bon dans les autres domaines artistiques, mais en photo, je m'éclatais, j'avais accés au labo quand je voulais, je n'avais qu'à aller chercher la clé à la loge de la concierge, autant dire que j'y ai passé des heures. Dans l'intervalle, j'ai eu mon premier appareil photo, un Praktica (un MTL 50 je crois) et comme beaucoup, je prenais des photos… qui valaient ce qu'elles valaient… Une connaissance de la famille me donne un téléobjectif/zoom, et une bague d'inversion d'objectif, je m'éclate, essaie la macro (me souviens plus du tout des résultats !). Et un beau jour, j'oublie le sac photo sur le toit de ma voiture (autant dire que cet appareil m'a duré longtemps.), départ et le sac vole par terre, chute en plein sur le mécanisme de rembobinage du film et trop cher à réparer. ce devait être en 1996. Ma soeur devant accoucher de ma niéce, je ne pouvais décement rester sans faire de photo, alors je casse ma tirelire et m'achéte un Olympus IS2000, en argentique encore, avec un zomm 35-135, ça me permettait une certaine latitude…
Une autre passion, les plantes, se faisant jour à l'acquisition de ma petite maison, l'inscription sur un forum de plantes me demanda de prendre en photo les-dites plantes, à fins d'identifications entre autres, alors, la péloche, le développement sur CD etc etc, ça commençait à couter cher, donc, passage au numérique, en 2009 ou 2010, je sais plus trop avec un olympus U840, un pocket quoi…
Et puis, l'envie de revenir dans le monde du reflex, de pouvoir changer d'objectif en fonction des besoins, de contrôler un peu ce que je fais, en décembre 2012, arrivée du Nkon D5100 à la maison, avec le 18-55 nikon et le 70-300 tamron. Depuis, j'essaie, j'expérimente, j'essaie de faire rentrer dans ma tronche migraineuse les bon reflexes, puis je m'inscris sur Pose partage.
Voilà, j'en suis là, avec toujours mon Nikon, à qui j'ai offert un petit 60 macro, les télécommandes, un trépied, et un peu d'éclairage pour l'intérieur.
Beaucoup de progés à faire, notamment dans la composition, la gestion de la lumière (vivement que je puisse m'offrir un flash cobra que je puisse déporter) etc etc En fonction de ce que je découvre, que ce soit sur le site ou dans les revues, j'expériement, avec plus ou moins de bonheur. Ce qui me manque le plus, c'est le temps, partant très tôt et rentrant pas avant 18h00, les taches domestiques, soccuper de minimoi, de madame… ben vivement la retraite… ou pas
Voilà
15/02/2013 à 18:58

Dams

Bon, à moi !
Alors j'ai commencé en chipant le compacte à ma mère lorsque j'avais 15-16 ans et je faisais des photos de n'importe quoi, n'importe comment et j'en étais très contant jusqu'au jour ou je me suis mis à regarder un peu ce que d'autres pouvaient faire et… aïe ! :D
Bon, bravement, je commence à apprendre un peu sur des sites (en autodidacte 150%) et j'arrive très vite aux limites de mon (son) compacte.
Je fais donc le grand plongeon et m’achète un reflex pentax et là : la motivation me lâche et je pars sur d'autre hobby pendant un certain temps (modélisme entre autre). Cependant, après une année, je m'y remet car je trouve nul d'avoir dépensé 800chf pour rien et le virus me reprend… et les achats augmentent avec ma découverte du strobisme !
Je m'inscris sur un forum photo (dont je tairais le nom) où mon expérience fut vraiment mitigée, mais j'ai tout de même progressé.
Et un beau jour, je décide de faire évoluer mon matos en achetant le canon 7D et le 24-105L et là… ça a révolutionné tout ce que j'avais connu de la photo (j'ai eu et j'ai toujours un incroyable plaisir à prendre en main ce gros boitier : Darth va rire ;)), de plus je m'inscris sur Pix et ma technique prend l'ascenseur !
En septembre, j'ai commencé mes études d'architecture et je n'ai malheureusement plus le temps de faire la moindre photo. :(
Cependant, avec l'arrivée des vacances, surprise, je remarque que je fais des meilleures photos : je les réfléchis plus, je vais plus dans les détails, je prends plus de temps pour les développerr… bref les études ont du bon de ce côté là, mais font mal sur le nombre de sorties !

15/02/2013 à 23:42

cocagne

Ce genre de sujet donne toujours des réponses trop courte ou trop longues

Mais allons y pour un tour de chauffe.

J'avais bien entendu parler d'un grand oncle paternel qui fit son patrimoine en tant que cinéma ambulant en Corse et mon fils sévit actuellement dans ce beau métier et y tient une place reconnue mais la photo ne s'est manifestée à moi en tant que telle que récemment.

Au fond dans ma famille on a depuis longtemps vécu avec des photos. Et des films de famille, d'ailleurs c'étaient les seuls éléments qui nous prouvaient la réalité d'une autre époque depuis notre départ d'Algérie. Il y avait des images de nos ancêtres qui se tenaient bien raides devant le photographes il y avait des scènes qui concrétisaient la une carrière de marbre exploitée par un grand oncle ailleurs une pharmacie du grand père plus loin le fameux yacht à vapeur de la famille , excusez du peu, devant le quel trônaient sérieusement fiers mes trialleux.
Les photos étaient une magie qui attestaient quelque chose de réel elles étaient rangées dans la bibliothèque l'endroit le plus respecté de nos maisons, je dis maison car nous bougions beaucoup et j'ai toujours vu mon père avec une caméra à la main ou un appareil photo mais cet aspect la, la réalisation de l'acte ne me concernait alors pas. Car au milieu de ces photos posées se cachaient aussi des scènes sinistres d'évènements que je ne pouvais alors comprendre mais qui obscurcissaient pour toujours l'espace qui nous entourait où que nous puissions être. L'image pour moi était représentation elle était quelque chose avec laquelle on ne jouait pas. 

Mais non la photo n'allait pas avoir de rôle dans ma vie elle ne pouvait pas car au fond elle impliquait de se projeter ailleurs et plus tard  or j'allais être mêlé à des évènements ou seule l'action a sa raison d'être et ou la projection dans un quelconque avenir ne venait même pas à l'esprit.

Pourtant du 6*9 de mon adolescence il y a quarante ans en Afrique en passant par divers Kodak qui m'ont suivi durant mes navigations en passant par un brave Fuji AX3 et son sac d'optiques qui plus tard n'a pas craint les embruns des transats on s'aperçoit qu'on faisait de la photo comme ça sans y prendre garde. Bien sur beaucoup ont disparues, certaines navigations furent plus que humides et les bagages, ça se perd.

la vie est implacable mais quels souvenirs, jusqu'au dernier jour.

Il y eu ensuite un intermède de plus de dix ans sans photos car sans projet de vie autre qu'une simple survie ce fut une période No future mais sans l'aspect romanesque que certaines confréries peuvent accorder à l'expression.

Maintenant autre vie autres moyens.

Depuis j'aurais repris goût à la photo ou plutôt pris goût mais autrement dans un environnement de chantiers et de carrières dans une nouvelle vie faites de nouvelles joies de celles que l'on construit avec précaution comme un grand blessé qui retrouve l'usage de ses membres tout en sachant que ce ne sera plus jamais comme avant .

Timidement d'abord avec ces petits téléphones munis d'un capteur (j'ai commencé avec un Sagem, c'est dire la qualité mais ne rigolez pas ça marche ) Puis le gout revenant, un Minolta Dimage d'occase qui a fait long feu.Plus récemment j'ai 'utilisé deux Olympus, l'un est le petit étanche ù770SW que j'ai toujours à la ceinture,l'autre est un bridge 550 UZ choisi pour son grand Zoom plus un mini pied le tout dans une cabine de Scania prés à capturer l'instant.
L'instant c'est bien la déception de ces petits appareils, avec les anciens reflexs les réglages étaient contraignants mais au moins on avait la photo qu'on voulait .
Et puis j'avais cru bètement que avec 500 € j'aurai réglé l'affaire ! Ne riez pas !
Il y eut un bridge Canon Powershot Pro1 qui m'a redonné confiance dans le concept Bridge tout en me permettant d'en cerner les limites. Ensuite je me suis laissé tenté par le Fuji S100fs dont on avait dit tant de bien dans la bonne presse,d'ailleurs j'avais découvert l'existence des Fuji S5 pro et de leurs magnifiques photos mais trop tard et puis on ne fait pas d'expérience irréfléchie dans le domaine des reflex. les résultats déjà possibles du S100fs me laissaient espérer prendre du plaisir pendant un bon moment avec ce qui à mon avis restera longtemps comme le seul bridge qui mérite d'être catalogué comme en dehors de la famille des compacts.

Ah ! j'oubliais le compact étanche d' Olympus si adapté à mon usage est maintenant entre les mains d'un enfant de dix ans dont les parents qui me sont on ne peut plus proches évoluent dans le monde de l'image; ce garçon a pu ainsi sans contraintes l'été dernier s'exercer à notre art sans craindre ni le sable ni l'eau de mer. Un Ricoh GX200 le remplace à ma ceinture tout au long de mes pérégrinations professionnelles et parfois aussi le reste du temps, il est peu encombrant ce qui ne lui interdit pas de produire des images souvent dignes de ce nom.Il est possible qu'un Sony RX100 lui succède sous peu si je ne commet pas la folie de m'encombrer encore d'un MF argentique Fuji.

Pour finir cette période de retour à la photo conscient que le format avait une importance considérable j'avais remis en service mon vieil argentique cité plus haut, un nettoyage chez un pro et il est reparti pour un tour et de temps en temps me donne de l'émotion, comme il y a vingt ans.
( A noter que ce bon matériel, malgré ses trois transats à la voile malgré son voyage au Sahara et un passage du cercle polaire ( en été…en été…) malgré un abandon de dix ans dans un placard, a sortis d'aussi bonnes photos que au premier jour )

Finalement, comme si je voulais rembobiner le temps je me suis lancer à corps perdu dans des acquisitions de boîtiers.c'était il y a trois ans bientôt quatre en même temps que je découvrais l'univers des forums.

Ce fut d'abord un Nikon F3 pour la gueule mais une gueule qui m'a fait mettre la main et le bras dans le système Nikon. S'en est rapidement suivi un F90x littéralement offert lors de l'achat d'un grand angle.Et encore un F2 pour ce qu'il représente et pour me donner la chance d'avoir un peu vécu en sa compagnie, magnifique boitier dont la simplicité déconcertante permet en fait d'obtenir tout ce qu'on veut. Mes pérégrinations forumeuses m'ont fait découvrir la magie du moyen format et son aspect intimidant pourtant quand j'ai vu en vitrine à Montpellier un brave et vieux Bronica ETRS avec deux optiques j'ai craqué dans l'instant et j'ai senti que c'était un choix qui était tout sauf irraisonné.Cela fait trois ans que je l'ai et j'ai enfin découvert mon approche de la photo.
Bilan : A ce jour je garde le Bronica et son système dans un sac c'est sur et certain, je garde le F90x et ses optiques renforcé d'un F100 dans un autre sac.
Je veux continuer en argentique parce que c'est vraiment splendide mais le numérique est parfois plus souple et convivial. les deux cohabiteront je l'espère pour le meilleur.
Car finalement un Nikon D700 est venu s'insérer dans ce bardas non pas que j'ai une préférence de principe mais le contenu de mon sac d'optique a conduit ma démarche d'autant plus que ce boiter est particulièrement homogène.

Je conserve donc le F90x et le Bronica… et je les sort de temps à autre même si Le D700 est avec moi chaque jour dans ma cabine. Car maintenant à l'automne de ma vie, encore actif j'ai bien conscience de la valeur que peut avoir chaque acte de photo et de l'impératif fait à chacun d'entre nous d'être en attente permanente. comme si la photo était le fruit d'une introversion qui s'extériorisait.

16/02/2013 à 14:37

Darth

Vraiment je suis heureux de lire tout ses parcours, si différent et parfois si proche pour cette passion que nous avons tous en commun !

C'est réellement intéressant !

À qui le tour ?
16/02/2013 à 21:39

TiteC54

Allez, je me lance !
Je ne sais plus trop bien comment j'ai chopé le virus, je me souviens que quand j'avais une dizaine d'années, la boite où bossait mon père offrait une certaine somme pour Noël aux familles des employés et un catalogue, on choisissait, et on complétait éventuellement, pour acheter un cadeau à chaque enfant de - de 12 ans. Et une fois mon papa m'a suggéré de prendre un APN, c'était un des premiers numériques, où l'écran n'affichait pas l'image mais les paramètres, un peu comme l'écran supérieur des reflex pros. Alors j'ai dit oui et j'ai donc eu mon premier APN. Malheureusement, c'était vraiment pas de la bonne qualité, le temps de pose était horriblement long, et comme je faisais des photos de repas de famille ou la lumière est bien pourrie… Je l'ai pas vraiment servit.

Un ou deux ans après, je m'en achète un autre, avec un vrai écran LCD cette fois, on part en Italie, je fais des photos de vacances et les trucs classiques d'un touriste. Mais je me sens vite limitée. Puis là, je commence à me dire que j'aime ça, la photo, que ca pourrait être plus que des photos souvenirs. Alors j'économise, et à l'époque de mes 14 ans, je m'achète un bon compact (200€ à l'époque), je lui dois beaucoup, c'est avec lui que j'ai réalisé les photos du concert de Nightwish ; il a 7 ans le pépère :)
Et là j'essaye de composer mes photos, de jouer avec la lumière… de mettre en scène les peluches de ma chienne qui trainaient dehors… (eh oui :-i)

Puis grande pause brusquement (époque lycée), toujours un peu de photos mais juste à l'occasion de voyages. Ce n'est quand 2011 que je recommence à vouloir faire de la photo, mais cette fois, avec un reflex. C'était plus pour l'objet en lui même que j'en voulais un, et aussi parce que mes études d'Architecture m'amenaient à devoir faire des clichés exploitables en terme d'angle et de résolution pour pouvoir les travailler. Malheureusement, je n'avais pas un clou, j'avais du m'acheter un bon PC pour mes études toujours, un Imac également, pour avoir plus de confort sur les logiciels gourmands.

Alors oui, je voulais vraiment me mettre à la photo, mais je ne savais pas trop pourquoi. En avril 2012, je vais donc à ce fameux concert de Nightwish, et c'est ça qui a déclenché mon envie encore plus forte de faire de la photo. J'ai eu la chance d'être au premier rang, alors malgré le fait d'avoir un compact seulement, je me suis fais plaisir en photo, mais aussi pour le spectacle en lui même, c'était vraiment super, et je me suis dit qu'un photographe de concert avait vraiment du mérite et en même temps de la chance de couvrir un show pareil, juste devant la scène… près des effets pyrotechniques, feux d'artifices, amplis qui vous innondent les oreilles de décibels… Je voulais être à leur place, pour rendre compte au mieux l'essence du moment présent. Je suis ressortie de là, cassée (10h d'attente), saoule de musique, heureuse, mais surtout, avec une idée ferme : je VEUX faire de la photo, mais pas n'importe quel genre, du CONCERT !

J'ai donc bossé 1 mois l'été 2012, pour m'offrir mon reflex, j'ai alors rencontré des photographes, lut des forums, acheté des magasines, puis dans la foulée, j'ai eu le culot de demander des accréd un peu partout… en montrant mes fameuses photos de Nightwish. Et une salle m'a ouvert ses portes pour un tout petit concert (celui d'Aïssate). Il y a 1 mois, j'ai obtenu un partenariat avec la salle de spectacle de ma ville, et j'ai couvert aussi bien Jane Birkin, que des humoristes, comme Benureau, bientôt ce sera Virginie Hocq. Avec de la chance, je serai peut être au concert des Deep Purple cet été à Colmar… Et j'adore ce genre de photos, vraiment. Ca devient plus qu'une passion, c'est un besoin. J'ai soif de continuer à apprendre, et de progresser dans ce domaine.

Avec du recul, je me dis que finalement, si j'avais découvert cela avant, je ne serais pas en Architecture mais en Photo. Je regrette un peu mon orientation… C'est le côté moins reluisant de cette passion, c'est que je me sens de moins en moins bien dans mon cursus d'études. J'ai toujours aimé dessiner, écrire, faire les deux avec de la BD, j'ai essayé aussi le dessin numérique, j'aime l'Image, et la façon que je préfère pour la créer, c'est la Photo.

Pas vraiment de parcours balisé, en somme. Mais j'ai la ferme intention de mener à bien mon projet de photographe de concert :)
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !
16/02/2013 à 21:48

cocagne

Avec beaucoup d’intérêt

L'architecture est un beau métier, c'est un métier d'art c'est donc un métier noble il peut fort bien cohabiter avec ta pratique photographique et les voir tous deux s'enrichir mutuellement.

Tu aimes aussi écrire et dessiner au point de parler de bande dessinée alors tu as en main tout ce qu'il te faut, ne fait pas d'impasse !
16/02/2013 à 21:53

TiteC54

Merci Cocagne, ça fait du bien d'entendre ce que tu dis, et j'espère sincèrement pouvoir faire évoluer tout ça à la fois. Je suis dans une période où, comme après le bac, on cherche un peu sa voie, alors que je suis déjà engagée dans une, mais fortement attirée par une autre. J'ai envie que les deux se rejoignent, car délaisser l'une pour l'autre me ferait de la peine…
22/02/2013 à 22:59

cocagne

Alors les parcours ?

C'est tout ?
01/03/2013 à 08:48

soso974

Allez j'me lance !
Depuis toujours j'ai aimé la photo et l'artistique en général, je voulais etre prof de dessin quand j'été ado, malheureusement ce que je n'ai pu faire car a l'époque c'était un peu dur pour payer les études, et voulant faire les beaux art c'etait juste innimaginable pour le budget familial. J'ai toujours dessiner et fais des photos. je me souvient d'un conseiller d'orientation au collége me disant :"toi tu vois le monde avec de grands yeux ! ". Aujourd'hui je me dis qu'il parlais peu etre de mes futurs objectifs !
Mon premier appareil etait un fisher-price (on ne ris pas !) tout bleu, avec un gros caoutchou autour pour éviter la casse. Ensuite j'ai eu un kodac, je ne sais plus quel type mais c'etait un appareil plat, le tout avec des pelloches en forme de 8.
Pendant des années j'ai été mise au rang de photographe de famille, évidement sans aucune technique cela va sans dire.
Mon 1er numérique je l'ai gagné en 2001 ou 2002, un olympus 3M de pixel et un zoom, le must a l'époque. Avec est venu l'époque ou j'ai commencer a vraiment faire beaucoups de photos (la quantité ne va bien sur pas avec la qualité !) mais je les ai toujours, ça m'a permis d'avoir pleins de souvenirs visuels des nombreux endroits ou j'ai vecu.
En 2006 le choc : je debarque a la réunion, et là pas possible, il faut absolument que j'arrive a photographier toutes ces merveilles ! 2eme choc : au vu de mon niveau technique inexistant, impossible pour moi de ne pas faire de paysage cramés tant la lumiére ici est forte. Donc finalement je n'ai pas eu le choix :D
A l'époque mon ex etait photographe, coup de bol, elle avait un vieux nikon D90 argentique et un 350D, c'est donc la dessus que j'ai fait mes premiéres armes.J'avais de mon coté un bridge Sony que j'ai du vendre suite a une mauvaise passe financiére. A notre séparation j'ai acheté un petit canon IS et un caisson pour la plongée, et surtout le très bon compact Canon SX130, qui m'a acompagné presque 2 ans, et avec lequel je pouvais faire des réglages manuels. Je l'avais choisi pour des raisons pratiques : le dénivellé des randos ici est tel que plus on est leger, mieux c'est !
Puis l'an dernier je me suis lancé, je venais sur le forum en cachette pour apprendre un maximun, et j'ai acheté mon 1er reflex, un pentax K-r. Ce dernier est malheureusement décédé trés vite, le fameux obstruateur fou, et finalement ça m'a arrangé car j'avais déja envie d'autre chose, j'ai donc pris le K-5.
Cette année 2012 a été pour moi un vrai virage, je me suis intérréssé, j'ai appris, mon regard a changé, j'ai pensé et vécu photo pendant un an.J'ai aussi fait ma 1ere expo. Et j'en ai profité dans cette fiévre (acheteuse !) pour m'équiper de maniére a pouvoir etre assez étlectique dans mes pdv.
Ce forum pour moi est une source intarissable, j'en apprend tous les jours et c'est tant mieux ! En complement je prend aussi des cours de temps en temps.
Je vais arreter là il y a deja un bon pavé :D
01/03/2013 à 22:38

cocagne

Tu sais trop long c'est trop long mais trop court c'est vraiement…trop court la au moins on saura avec qui on cause.
08/03/2013 à 02:25

nico971

Salut !
Je felicite Darth pour ce fil qui je trouve est très sympa et permet un peu plus de connaitre chacun de nous.
Contrairement à certains, je suis un amateur de chez amateur, car étant vraiment jeune dans ce monde.
Mon 1er reflex a été acheté en 2009 pour mon voyage de noce en NAMIBIE (canon 500D / 18-55 / 70-300). A cet époque je ne l'utilisais qu'en automatique jusqu'à depuis peu.
Le vrai déclic c'est fait il y a à peu près 1 an, ou je ne sais pas vraiment comment j'ai eu envie de développer ma technique et j'ai commencé a lire, a fouiller sur le net. Donc mes début en mode manuel on été un peu difficil car je ne comprenais pas trop ces histoires d'ouverture / ISO / vitesse.
Dans ma galère j'ai eu un peu de chance car ma femme m'apprend qu'il y a un petit club photo qui se monte avec quelques uns des ses collègues (nous ne sommes que 5). L'avantage est qu'il y a 2 passionnés qui partage un peu leur savoir et expérience gratuitement.
Et depuis, on se retrouve tout les jeudi de chaque semaine à travailler différents thèmes en passant par la théorie. A ceci on essaye de mettre en place 1 sortie terrain toutes les 2 semaines.
Je regrète de ne pas avoir matrisé mon appareil beaucoup mieux que cela durant mes voyages en NAMIBE / NY / THAILANDE, car je suis passé à coté de tellement de beaux clichés que je m'en veux.
Depuis peu je suis passé à une gamme un peu au dessus avec un canon 50D.
Etant très exigeants avec moi meme, voir parfois trop, je suis souvent déçu du résultat.
Etant très loin du niveau de certains d'entre vous, je m'inspire de vos clichés et j'apprends en vous lisant.
Je me dis qu'avec 1 an de pratique j'ai encore beaucoup a apprendre.
Un de mes regrets aussi, est qu'il y a très peu de stage photo en Guadeloupe, et comme il n'y en a pas des masses, donc quand il y en a, ils sont assez chers.
08/03/2013 à 10:16

MGI

Merci de ta participation et ne regrettes pas, tu as le temps et la chance d'habiter la Guadeloupe avec le choix des paysages au moins !
As tu trouvé un grip à propos ?
08/03/2013 à 11:25

20thbrain

Ouha, c'est chouette de voir vos évolutions. Pour ma part, j'ai baigné dans la photo depuis mon plus jeune âge grace à mon père lui même fana de photo depuis l'adolescence. Il développait lui-même ses photo n&b qu'il prenait avec un 6 :6 (moyen format). Le goût de l'image m'est donc venu en regardant ses vielles photos d'époque qu'il conservait dans des boites à chaussures. Je profitais aussi de ses diapos qu'il avait par milliers et que je regardais via une visionneuse portable. Après je me servais de son canon a-1 qu'il me prétait volontier alors que j'avais 7 ou 8 ans… Merci papa !
Je vous épargne mon kodak instamatic avec des péloches en forme de 8… 

Ensuite gros passage à vide et époque "musique", solfège et guitare, études courtes et travail afin de m'affirmer dans mon métier de cuisinier. Mais toujours amateur de belles choses.

Puis j'ai rencontré une amie photographe qui développait gratos mes photos prises avec le reflex argentique minolta 505si que je venait de lui acheter. Mais à l'époque, sans internet, il fallait trouver des livres ou des cours pour se former et ce n'était pas évident (cher)
Ensuite je me suis offert un des premier compact numérique (les reflex numériques étant encore inabordables), qui m'a côuté un bras : un canon ixus 400, avec lequel je me suis beaucoup amusé. Quand il a rendu l'âme, ma femme m'a offert un bridge lumix gz8, qui a réveillé en moi le toucehr "reflex". Mais déçu par ses photos molles et des flous de bouger à cause de déclenchements trop longs, mon petit garçon grandissant, je me suis offert un canon 550d et ai commencé à fréquenter les forums internet, intarissable source d'information.

En un ou deux ans, j'ai plus progressé qu'en 20 ans grace au numérique qui permet de ne plus compter ses clichés et grace à internet qui permet d'évoluer dans le bon sens.
08/03/2013 à 12:24

nico971

Salut à tous !
oui j'ai ai trouvé un autre @MGI  !
porte toi bien
merci
08/03/2013 à 22:52

Colombine

C'est bien d'avoir le parcours de chacun vis-à-vis de la photographie.
J'ai envie de partager le mien aussi :) .

Je fais de la photo depuis mes 16 ans (donc depuis presque deux ans), lorsque mes parents m'ont offert un bridge. Avant, je n'avais pas de passions, alors j'ai essayé diverses choses comme dessiner, écrire,…etc, mais je décrochais toujours au bout d'un moment. J'aimais juste certaines choses comme lire, écouter de la musique, parler des langues.
Et puis j'ai fait un voyage scolaire, j'ai pris des photos souvenirs avec un compact, j'essayais de m'appliquer, sans avoir aucune connaissance en photo. Après ce voyage, j'ai regardé les photos que j'avais prises sur mon ordinateur, et j'ai été contente du résultat. Maintenant toujours, en regardant certaines de ces photos, je les trouve plutôt bien.
J'ai eu ce déclic alors, que la photo me plaisait bien. Puis j'ai eu mon bridge. Je me suis tout de suite inscrite sur Pixpoli, que j'avais repéré depuis pas mal de temps déjà. J'ai commencé à m'intéresser à l'aspect technique de la photo. J'aime dans la photo le fait qu'il y ait une part artistique mais aussi technique. J'ai donc lu des articles, des livres, mais aussi utilisé le forum pour comprendre un peu mieux la photo. J'ai le sentiment que c'est le fait d'avoir partagé et de me m'être faite conseiller qui m'a fait devenir passionnée de photo.
Ce que j'aime faire en photo, ce sont les paysages. Avant de faire de la photo, j'ai toujours aimé regarder les paysages et les photos de beaux paysages.

Ces derniers temps, je fais moins de photo, mais j'ai tout de même toujours envie d'en faire. J'espère pouvoir m'acheter un réflex bientôt. Mais je pense que je vais devoir attendre plusieurs mois encore. J'ai le sentiment qu'il est temps de passer au réflex, car je stagne puisque je me sens trop contrainte avec le bridge que j'ai…
Je suis toujours débutante, j'ai énormément à apprendre encore, mais j'aime faire des photos, les retravailler, lire des choses en rapport avec la photo, parler aux gens du fait que je fais un peu de photo,…etc.

Voilà, j'espère pouvoir repasser sur ce fil dans un an, deux ans, ou trois ans pour dire que ma passion de la photo est toujours présente, et que j'ai progressé :) .