Vous ne savez pas quoi écrire comme article sur votre blog ? ! … Plagiez !

01/10/2012 à 09:22

Darth

Vous voulez savoir à quoi ressemble un gros plagiat ?

Je vais vous montrer un article de mon blog qui a été très franchement plagié, et le gars n'a pas fait ça dans la demi-mesure !

En premier lieu, je vous laisse jeter un œil à cet article que j'ai écrit en mai dernier :

http://blog.darth.ch/2012/05/24/les-magazines-photo/

Maintenant je vous laisse voir l'article suivant :

http://www.thephotoblog.fr/2012/09/26/quel-magasine-photo-choisir/

Allez, on fait presque la même photo d'illustration, on reprend la structure du texte où l'on change que quelques détails… Et voilà comment s'offrir du contenu sans trop d'effort !

Il a tellement peu de personnalité, qu'il va jusqu'à plagier la phrase qui ponctue tous mes articles !

Mais le pire, c'est qu'il ose venir poster des commentaires sur mon blog en mettant bien en évidence son site… Et il m'écrit des mails pour savoir comment faire la promotion de son blog -__-

Bref, dans le genre hyper gonflé, le mec cette place bien ! lol :OP
01/10/2012 à 09:47

Henriette

Effectivement, quand y'a de la gène, y'a pas de plaisir !
01/10/2012 à 10:02

minami_o

C'est vrai que c'est un peu fort, comme ressemblance…
Je comprends qu'on admire le travail des autres et qu'on s'en inspire, mais là c'est trop, sans aucune référence, et apparemment récurrent.
Cela dit, je ne pense pas que le préjudice soit important, ça m'étonnerait que ce blog ait une grande audience (voire une audience tout court…)
01/10/2012 à 10:10

Darth

Au moins il va avoir la pub dont il rêvait ^^
01/10/2012 à 10:18

elaith64

Qu'il rêvait pas sur mais qu'il mérite sa c est sur 
01/10/2012 à 13:25

soso974

tu veut qu'on lui pourrise son post ? :-s
01/10/2012 à 13:44

fanatique2numerique

C'est assez amusant.
On comprend que Darth puisse être choqué, mais dans les faits, quelle importance. 
Si le gars en question a si peu de créativité qu'il soit obligé de copier les autres,  il ne risque pas de devenir un "top" au niveau des blogs.

Personnellement, ça m'amène à la conclusion qu'on voit là, une des conséquences de l'ouverture du net.  Tout le monde ou presque peut s'instituer "éditeur de blog", comme beaucoup s'élèvent au niveau de photographe " professionnel".  

Il y a un manque d'humilité criant et un manque de respect du travail des autres. Alors, on ouvre un "site" et on fait de la "formation à la petite semaine" (je ne dis pas ça à propos de Darth qui est loin d'être un amateur. 

Si vous tapez balances des blancs dans google vous avez près de 3 millions de pages qui en parlent. Combien sont des reprises d'autres ?  

Je tombe parfois sur des sites montés par des amateurs, c'est déprimant.  

01/10/2012 à 14:32

gmatthieu

Enorme Flambidou !   :D

S'il ne détecte pas le piège, c'est le dernier des plagieurs.
S'il revient vers Darth en lui demandant des comptes, c'est le dernier des c…
01/10/2012 à 15:08

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

Pas encore mais il serait bien capable de le valider  :D

01/10/2012 à 15:23

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="gmatthieu"]
Pas encore mais il serait bien capable de le valider  :D

Les paris sont ouverts. Moi je dis qu'il valide pas ;)

[/quote]
Je n'ai pas encore parié  :D
Si tu vas faire (ou si plusieurs d'entre nous font faire) de la prose chez lui, faudrait vraiment qu'il soit c…n pour se douter de rien et valider les commentaires, ça c'est sûr  :D
01/10/2012 à 18:05

soso974

Flambidou a écrit :

Ca te va ça comme commentaire sur son site ?

excellent :D

01/10/2012 à 18:11

Steacy_06

Sans gêne comme il est, moi je pense qu'il serait parfaitement capable de publier le message de Flambidou et de dire en plus
" Ah merci, je vais lui dire de pas copier " :D
01/10/2012 à 19:09

nijlak

Il y a un article spécialement pour toi 

http ://www.thephotoblog.fr/2012/10/01/en-reponse-a-darth/
01/10/2012 à 20:50

Darth

Je ne suis pas chez moi et j'écris depuis mon iPhone.

J'ai lu sa lettres à laquelle je vais répondre encore ce soir.

Dans l'absolu, si je ne suis pas d'accord sur tous les points, je respect le fait qu'il ai pris le temps de s'expliquer.

Il a souligné une chose qui m'a fait réfléchir et j'avoue bien humblement qu'il a raison sur un fait, je n'aurais pas du m'emporter ainsi sans lui parler avant. J'ai fais ça car en découvrant l'article j'avoue m'être senti blessé que ce jeune homme me trahisse ainsi alors que je lui ai donné beaucoup de conseils et que ce n'était passé première fois qu'il s'inspirait un peu trop de mes article (voir son test terrain sur le 450D qui reprend l'exacte structure de mes test).

Certes, cela ne justifie pas ma réaction, mais elle a été dictée par l'émotion et aucunement la méchanceté.

Je m'en excuserais d'ailleurs dans ma réponse.

En tout cas merci pour vos messages qui ont eu la bonne idée de me faire beaucoup rire.
01/10/2012 à 21:45

Babe

Darth a écrit :

Je ne suis pas chez moi et j'écris depuis mon iPhone.

J'ai lu sa lettres à laquelle je vais répondre encore ce soir.

Dans l'absolu, si je ne suis pas d'accord sur tous les points, je respect le fait qu'il ai pris le temps de s'expliquer.

Il a souligné une chose qui m'a fait réfléchir et j'avoue bien humblement qu'il a raison sur un fait, je n'aurais pas du m'emporter ainsi sans lui parler avant. J'ai fais ça car en découvrant l'article j'avoue m'être senti blessé que ce jeune homme me trahisse ainsi alors que je lui ai donné beaucoup de conseils et que ce n'était passé première fois qu'il s'inspirait un peu trop de mes article (voir son test terrain sur le 450D qui reprend l'exacte structure de mes test).

Certes, cela ne justifie pas ma réaction, mais elle a été dictée par l'émotion et aucunement la méchanceté.

Je m'en excuserais d'ailleurs dans ma réponse.

En tout cas merci pour vos messages qui ont eu la bonne idée de me faire beaucoup rire.

Ca c'est de l'intelligence, savoir se remettre en question, même quand on est la "victime". Bravo
01/10/2012 à 22:11

Darth

Me revoilà at home.

Comme promis j'ai répondu à sa lettre ouverte, voici le copié collé exacte du commentaire que je lui ai laissé sur son blog :

Hello l’ami,Voici ma réponse à ta lettre ouverte. Je te remercie d’avance de la publié à la suite de la tienne.Je te souhaite bonne continuation, et au plaisir de te revoir bientôt sur mon blog.Amitié :

Cher Guerrier13,

En premier lieu je te remercie d'avoir eu assez de recul pour faire cette lettre ouverte.

Je te remercie aussi pour l'image qui l'illustre, très sympathique ^^

Ta missive a retenu toute mon attention, tout en provoquant mon étonnement.

Si sur le principe je suis plus ou moins d'accord avec ce que tu exposes, sur la forme je suis un peu dubitatif.

Avant même de commencer à entrer dans le vif du sujet, sache que j'ai répondu à tes mails.

Regarde dans ta boite de spam, car; et plusieurs pourront en témoigner; je réponds toujours à TOUS les messages que l'on m'adresse.

Et comme j'adore rendre service, t'aider à faire la promo de ton site est pour moi un vrai plaisir.

Pour preuve, tous les commentaires où tu as signé avec l'adresse de ton blog que j'ai laissé. Alors que la plupart des autres sites n'auraient pas accepté.

Mais j'ai débuté et je me souviens qu'il est difficile de se faire une place.

Tu te demandes pourquoi j'ai réagi ainsi au lieu de t'en parler.

Ma réponse qui n'excuse pas mon comportement est pourtant simple.

Je me suis senti trahi.

Déjà quand tu as posté ton "test terrain" du 400D j'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ma façon de présenter les tests.

Mais je n'ai rien dit, car tu cherches ton style et il est normal de parfois s'inspirer.

Mais quand j'ai vu que tu as limite copié collé mon article, j'avoue que ça m'a blessé.

Je me suis senti mal de voir que tu avais fait ça alors j'ai été très cool avec toi, t'autorisant à faire ta promo sur mon blog, répondant à tes mails (même s'il semble que tu ne les as pas reçus, ce que j'ignorais), bref te laissant beaucoup de liberté

Que tu t'inspires de sujet d'article, que tu fasses même les mêmes rubriques que moi, cela ne me dérange pas.

En fait, tu aurais fait ton article sans reprendre le fond et la forme du mien, je n'aurais pas réagi.

Mais ici tu as été un peu trop loin à mon goût, et je me suis vraiment senti blessé.

Alors certes, j'aurais pu t'écrire et te demander des comptes sans l'afficher publiquement.

Pour être franc, avec le recul, je me rends compte que ça aurait été la manière la plus correcte, et c'est ce que j'aurais du faire.

Je ne peux pas te reprocher d'être incorrecte et agir moi aussi de façon déplacée.

Disons qu'on aura les deux tiré une leçon de cette histoire.

Toi tu auras appris la limite entre t’inspirer d'un texte et le copier, et moi j'aurais appris que parfois il faut un peu de retenu.

De fait, malgré que tu sois un guerrier, je te propose d'enterrer les haches de guerre.

Pour te montrer ma bonne foi, faisons la chose suivante.

Tu laisses ta lettre ouverte une semaine avec ma réponse, ainsi, tout le monde pourra voir que l'histoire s’est bien terminée.

Ensuite, tu vires l'article et de mon côté, une fois que l'article sera retiré, en signe de paix, et pour l'amour de notre passion qui nous est commune, je mettrais ton blog en lien sur mon site.

Ce qui est exceptionnel, vu qu'habituellement je ne liste JAMAIS un blog aussi jeune.

Par contre, je veux que tu me promettes de ne plus jamais piquer un article à PERSONNE !

Je suis certain que tu as les capacités d'écrire des billets de toi-même !

Je te serre virtuellement la main, avec une petite tape amicale sur l'épaule, en te disant que de mon côté cette histoire est oubliée !

01/10/2012 à 22:54

coucouhibou

Flambidou a écrit :

Grand seigneur et beau texte.
Bravo Darth, ton esprit est le même sur PixPo et sur le web en général et je te salue pour cela

! ;)
02/10/2012 à 08:08

elaith64

Bien jouer Darth très belle réponse on reconnaît bien la neutralité suisse la  :D
02/10/2012 à 08:37

gmatthieu

Très belle réponse Darth. 
Belle remise en question et belle proposition de paix.
Finalement l'expérience sera bénéfique pour vous deux.
02/10/2012 à 11:53

Darth

Vous allez me faire rougir ! ^^
02/10/2012 à 20:00

Colombine

Le pauvre tout de même ! Il a quand même recu des messages dur apparemment… Encore le message de Flambidou passe car il n'y a pas vraiment d'agression, et que c'est un message qui reste respectueux, mais je pense que certaines autres personnes n'ont pas du être aussi diplomates…

Au final, je pense qu'il doit avoir de l'admiration pour toi Darth. Pour lui, reprendre tes articles ce n'était pas si grave que ça. Il trouvait que ce que tu écrivais était bien, et a pensé que le mettre sur son blog serait bien et pourrait peut-être aider des débutants.

C'est un incident bien regrettable pour lui…
02/10/2012 à 20:08

Colombine

Et je pense aussi qu'histoire d'être clean, ce serait mieux si tu écrivais un article pour dire que le problème est résolu, Darth, comme il te le seggère ! Pour qu'il n'est pas de soucis à l'avenir.
02/10/2012 à 20:47

Babe

Et bien ! J'aime les histoires qui se finissent bien, c'est la cas, ca fait du bien ! Je suis ravie que tu en ressortes grandi, et de même pour lui. Tu as agit avec beaucoup d'intelligence, de maturité, et de tolérence, je t'en félicite.

Rassures toi, beaucoup auraient réagit comme toi, (ils n'auraient pas eut raison pour autant) mais ta réaction initiale est très compréhensible. Cela nous donne une lecon a tous : Agir en bonne intelligence, dans le respect de chacun, (même des personnes qui nous ont blessées), et ne JAMAIS JAMAIS agir a chaud, toujours prendre du recul avant de dire ce que l'on pense, car demain, nous penserons peut etre différement.

BRAVO a toi Darth. Contrairement à d'autres je ne connaissait pas encore cette facette de toi, mais je suis très heureuse de la découvrir.

02/10/2012 à 22:21

Darth

Merci à tous pour vos remarques.

[quote=Colombine]Et je pense aussi qu'histoire d'être clean, ce serait mieux si tu écrivais un article pour dire que le problème est résolu, Darth, comme il te le seggère ! Pour qu'il n'est pas de soucis à l'avenir.[/quote]

Je pense que ma bonté à quelques limites qui ici serait franchie !

Faire du plagieur la pauvre victime d'un méchant plagié, à la limite je trouve ça ridicule, pour ne pas dire légèrement tiré par les cheveux.

Alors, certes je n'aurais pas dû m'emporter, mais de là à dire que c'est regrettable pour lui, c'est une limite que je ne franchirais pas… Tout simplement, car je suis quelque d'entier et de franc, et je ne le vois pas du tout en victime.

Donc, pour cette raison et aussi pour des raisons plus techniques d'agenda de publication à respecter vis-à-vis des marques qui me prête du matériel, je ne vais certainement pas lui faire un article.

Je suis certain que tu comprendras qu'au final et malgré le fait que je sois toujours d'humour au pardon en pensant que tout le monde à droit à l'erreur, je ne vais pas non plus me transformer en un gentil… heu… comment dire ça ! ?

Bref, content que ça finisse bien, pour moi il n'y a pas de rancoeur, mais je pense que ma tolérance à atteint ses limites, et sa dernière demande, je vais faire comme si je ne l'avais pas vu, autant ne pas regretter d'avoir été cool :P
02/10/2012 à 22:30

Darth

Pour ceux qui ignore la teneur de la demande de guerrier, voici la réponse qu'il m'a fait :

Salut Darth,

Je suis content que tu accepte mes excuses et que tu reconnaissance que ce n’était pas la meilleure des façons de régler le problème.

Je suis d’accord pour laisser la lettre ouverte quelques jours sur le blog, pour que les gens comprennent que la querelle est enfin terminée.

Cependant, tu as « enrôlé » un certain nombre de personnes contre moi, et eux ne savent pas que l’arrangement a été fait…

Je te propose de toi aussi écrire un article sur ton blog pour expliquer clairement que le problème est résolu et « désenrolé » tes lecteurs.

Après 4 jours de publication des deux articles, nous les enlevons tous les deux, et l’histoire se termine ainsi.

En espérant que tu ne vois pas d’inconvénient à ma proposition :)

Sincèrement

Guerrier13

Pensant qu'il exagère quelque peu… Mais pourquoi pas essayer, voici ma réponse (après je ne sais pas s'il va la validée et si elle sera visible ?) :

Mon jeune ami,

Il y a dans la vie certaines limites à ne pas dépasser.

Admettre une erreur est quelque chose, accepté qu’on me prenne pour une bille en est une autre.

Alors, je n’ai rien dit que tu me traites de mesquin, je n’ai pas répondu au quelques jolies « vannes » glissées dans ta lettre ouverte, car j’ai admis avoir fait une erreur, et disons que c’est le prix à payer que d’accepter quelque « insulte » publique.

Après, n’en demande pas trop !

De toute façon, même si j’avais voulu te faire super plaisir en te faisant une très belle pub à l’oeil su mon blog et t’offrir l’étale de 6’500 visiteurs uniques par jours durant quelque temps, et bien je n’aurais pas pu.

En effet, j’ai un agenda de publication serré en accord avec des marques comme Nikon, Canon, Sigma, Vanguard….etc Et je ne peux donc pas y déroger.

De toute façon, même si cela n’avait pas été le cas, je ne l’aurais pas fait.

J’ai admis ton erreur et je t’ai proposé un lien sur mon blog, tu as tout seul excusé la tienne, sans rien d’autre en retour que des reproches alors que c’est toi qui m’as plagié… pour moi on va dire que le compte est bon !

En vouloir plus serait faire preuve d’une gourmandise non recommandée.

Sur ce, je te souhaite une excellente soirée.

02/10/2012 à 22:34

Colombine

Darth a écrit :

Faire du plagieur la pauvre victime d'un méchant plagié, à la limite je trouve ça ridicule, pour ne pas dire légèrement tiré par les cheveux.

Alors, certes je n'aurais pas dû m'emporter, mais de là à dire que c'est regrettable pour lui, c'est une limite que je ne franchirais pas… Tout simplement, car je suis quelque d'entier et de franc, et je ne le vois pas du tout en victime.

Je n'ai pas dit que c'était une victime, c'est juste que je ne pense pas qu'il ait voulu que tout ça aille jusque là, je pense qu'il ne pensait pas faire quelque chose de mal en agissant de la sorte. Il a l'air plutôt de t'apprécier beaucoup, et c'est juste dommage que cela ce soit déroulé comme ça.
Aussi, je ne vois pas en quoi c'est ridicule ce que je dis. Ce qui est ridicule dans tout ça à mon avis, c'est le fait que de nombreuses personnes l'aient traité de voleurs alors qu'ils n'avaient rien à voir dans cette histoire…

Enfin après bien sûr tout ça n'est que mon avis, c'est toi qui gère… Peut-être que lui faire un article est un peu exagéré en effet, mais juste une petite explication via facebook par exemple serait bien.

Le plus important à mon avis est que vous vous soyiez expliqués ! Donc voilà :) !
02/10/2012 à 22:49

Darth

[quote=Colombine]Je n'ai pas dit que c'était une victime, c'est juste que je ne pense pas qu'il ait voulu que tout ça aille jusque là, je pense qu'il ne pensait pas faire quelque chose de mal en agissant de la sorte. Il a l'air plutôt de t'apprécier beaucoup, et c'est juste dommage que cela ce soit déroulé comme ça.
Aussi, je ne vois pas en quoi c'est ridicule ce que je dis. Ce qui est ridicule dans tout ça à mon avis, c'est le fait que de nombreuses personnes l'aient traité de voleurs alors qu'ils n'avaient rien à voir dans cette histoire…

Enfin après bien sûr tout ça n'est que mon avis, c'est toi qui gère…[/quote]

Il n'a pas voulu faire quelque chose de mal. Certes, mais, même s'il est jeune, il sait ce qu'est le plagiat.

Il m'admire, j'en suis très flatté, mais m'insulter dans sa lettre ouverte n'est pas la façon la plus diplomatique qui soit de le démontrer.

J'ai fait une erreur en lâchant l'affaire publiquement, je m'en excuse et en prime je lui propose un lien sur mon blog.

Il fait donc une bêtise plus ou moins volontaire, je le fais remarqué, il "ouvre" une lettre plutôt virulente, je m'excuse et lui propose une petite compensation, mais cela ne lui suffit pas, il veut en prime un article.

Je pense vraiment que c'est un peu trop demander.

Quant à la réaction des gens, je ne la contrôle pas. Si j'avais ce pouvoir, crois-moi, j'en serais très heureux.

Disons qu'à un moment il faut savoir réfléchir et ne pas aller trop loin… ;)
03/10/2012 à 12:22

Colombine

Oui, bien sur, il y a des limites. D'ailleurs je n'avais pas vu qu'il t'avais insulté. C'est sur, ce n'est pas une façon diplomatique de montrer qu'il t'apprécies.
Je pense que je n'ai pas tout bien compris, je n'ai pas tout lu en entier, c'est pour cela…
03/10/2012 à 17:38

Karine

Colombine a écrit :

Je n'ai pas dit que c'était une victime, c'est juste que je ne pense pas qu'il ait voulu que tout ça aille jusque là, je pense qu'il ne pensait pas faire quelque chose de mal en agissant de la sorte. Il a l'air plutôt de t'apprécier beaucoup, et c'est juste dommage que cela ce soit déroulé comme ça.

J'ai tout lu, et tout ce que je vois dans sa lettre ouverte "Après avoir relu ton article ainsi que le mien, je me suis bien rendu compte que mon article était beaucoup trop inspiré du tien"… Ca, ça s'appelle la mauvaise foi. Dans la suite, il veut retourner la situation en sa faveur, il fait clairement la victime alors qu'au final, il savait très bien qu'il recopiait ou alors il a un problème de définition entre "plagier" et 's'inspirer".
Tu as eu raison Darth de mettre les choses au clair, même si tu t'es un peu pris dans son jeu mais ça quand on est au coeur du truc c'est pas simple à gérer.

04/10/2012 à 11:21

Darth

Merci Karine pour ta remarque. En effet, avec le recule je me suis un peu laissé bouffer, mais c'est pas très grave, ce sera une bonne leçon pour une prochaine fois ^^