Avis livre lightroom 4 : Pour les photographe du numérique de Scott Kelby

22/02/2013 à 21:52

Thib59

Bonsoir, 
Tout est dans le titre je voudrais un bon bouquin sur lightroom pour un débutant en post-traitement,
je n'ai entendu que du bien sur les ouvrage de Scott Kelby voilà pourquoi je me suis arreter sur celui-ci !

http://www.amazon.fr/livre-Adobe®-Photoshop®-Lightroom®-photographes/dp/2744094730/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_nC?ie=UTF8&colid=2TSCCZLEC9CZB&coliid=I3L9RP1NPF6J7I

Est-ce un bon choix ?
22/02/2013 à 22:39

cocagne

Cela dépend de ta motivation à te servir de lightroom !

Avec le bouquin de Kelby tu iras vite vers de bons résultats mais tu t'apercevras sans doute aussi que tu te retrouves dans une sphère de travail prémaché 

Le livre incontournable sur LR est celui de Martin Evening il faut l'avoir sous peine de végéter dans l'usage de ce fabuleux logiciel . il faut de toute manières en disposer quel que soit le livre de vulgarisation que tu choisiras

il serait bon aussi de s'intéresser à l'excellent guide de gilles Théophile qui sans fioriture mais avec une maîtrise sans pareille de l'outil te mèneras vire vers un résultat concret.

Il y en a d'autres qui mériteront ton attention comme ceux de Patrick Moll qui a commis un excellent pas à pas ou celui de Jean claude Vallor formateur en club photo.


il faut aussi rappeler que Lightroom n'est pas à proprement parler un logiciel de post traitement mais d'abord un système de cataloguage et de classement de fichiers d'images  complété par un exceptionnel module de devellopement photo numérique.
23/02/2013 à 09:37

Thib59

Merci, effectivement celui de Martin Evening a l'air excellentissime, je pense que mon choix est fait !  ;)
23/02/2013 à 22:59

rom1006

Bonsoir, moi j'ai celui de Scott Kelby, et j'en suis très content. Fait sous forme de fiches, tout est expliqué de manière très claire…
24/02/2013 à 11:45

cocagne

Rom, utiliser celui de Kelby ne dispense pas de la lecture de celui de Evening.
La différence entre les deux est celle qu'il y a entre une exercice d'autoécole pour le premier et pour le second un cours de conduite sur circuit.
rien te t'oblige ensuite à rouler comme un cinglé mais au moins tu sais ce que tu fait et ce que tu peux faire et pourquoi.

Je regrette d'aileurs de ne pas voir passer dans ce genre de sujet un commentaire sur les auteurs français, les gens de ce forum seraient ils prisonniers du bouton amazon ?

Je recommande au passge l'excellent livre sur le traitement des fichiers RAW de patrick Moll 
24/02/2013 à 22:22

cocagne

Les uns n'empèchent pas les autres il y a quelques vidéos dont les tiennes qui permettent d'avancer mais un livre papier a une autre fonction une fonction d'arrière plan dans un cheminement personnel.
Et puis reconnais que pas mal de trucs sur le net sont plus vides qu'un bocal sans son poisson rouge il faut ramer et bouffer de la bande passante pour glaner quelques pépites.

Gilles Théophie chez qui je me suis inscrit est l'exemple même de quelqu'un qui a su proposer un travail pédagogique sérieux appuyé sur une réelle connaisance de l'outil appuyé sur un forum et un blog de qualité. Le blog pour le suivi du petit univers autour de Lightroom, le forum par la qualité des intervenants et leur sérieux pafois austère
25/02/2013 à 13:21

Renaud-P

Si tu le souhaites, j'en ai fait le test.
Tu peux le lire ici : http://sendman.fr/2012/09/25/test-lightroom-4-scott-kelby/

C'est un très bon livre pour ceux qui ne connaissent pas du tout Lightroom.
26/02/2013 à 13:19

Elglon

J'ai également le bouquin de Gilles Teophile (ainsi que celui sur lighroom3), tres bon, plein de remarques et d'exemples pertinents. Pour 25€ ça vaut le coup !
26/02/2013 à 22:13

cocagne

En fait il faudrait lesa voir tous c'est pour chacun une approche différente et les consulter altérnativement décuple le potentiel de chacun d'entre eux 
Mais Lightroom mérite bien cela.

Sendmann, j'ai vu que tu as fait une revue sur L’esprit du photographe de Michael Freeman
tu me rappelles ainsi que c'est une de mes toutes premières lectures photo quand je me suis remis la dedans ou plutôt quand j'ai imaginé que la photo pouvait m'apporter quelque chose dans ma chienne de vie c'est réellement un bon bouquin pas prétentieux et qui aborde la lecture dans une photo avec une grande élégance de moyens.

Les guides sur Lightroom en aval le bouquin de Freeman en amont
27/02/2013 à 09:56

gmatthieu

+1 avec Cocagne sur les livres ou devrais-je dire les bibles de Martin Evening !

Sa bible sur Lightroom est finalement le seul que je garderais à postériori.
Ceci dit pour commencer, j'avais bien apprécié un des livres de Gilles Theophile sur le sujet (je n'ai plus le nom en tête).
J'en ai lu et parcouru pas mal de bouquins sur LR.
Ce sont les deux auteurs qui m'ont vraiment apporté quelque chose dans ma démarche.