Le virage partiel : quels tons pour quelle photo ?

17/06/2012 à 16:21

Saladfingers

Bonjour !

J'ai fait pas mal de recherches sur internet au sujet des virages partiels, je n'ai trouvé que des résultats qui parlent de coloriser une image Nb :/ ce que j'aimerais c'est donner un cachet à certaines images à l'aide du virage partiel, j'ai essayé mais j'ai du mal à obtenir des rendus sympas. Est-ce qu'il y aurait des règles à connaître au sujet des curseurs à tirer en fonction de l'ambiance que l'on souhaite donner à la photo et de sa colorimétrie de base ? Qu'est-ce qui va avec quoi, qu'est-ce qu'il est préférable d'éviter ? Je sais bien que ce sont des choses relativement subjectives mais c'est juste histoire de commencer…

Merci bicoup !
18/06/2012 à 14:34

tifouille

Coucou,

Là comme ça, j'ai envie de te dire, "bidouille tous les curseurs et quand ça te plait arrête", mais ce n'est que l'avis d'une débutante :p
Enfin, sous LR en même temps, y a pas 36 solutions me semble : couleur et saturation, donc un effet rétro tu pars dans le jaune/orangé un peu fumé sans trop monter en saturation sinon tu vas avoir un truc citronné, après tu peux aller dans la fantaisie mais je pense qu'il faut avoir un bon sujet qu'y s'y prête et assumer. Question de goût, comme tu le dis c'est très subjectif ce genre de PT.
Bon, je connais pas les "règles" et je débute mais ajouter un filtre couleur sur une photo couleur à part pour "réchauffer" ou "refroidir" je pense pas que cela soit utile après, tout dépend du sujet bien entendu.

En conclusion, le bidouillage c'est la clé (selon moi) ;)
21/06/2012 à 12:36

Saladfingers

Héhé je vois ( : je vais continuer à bidouiller jusqu'à me trouver un chasseur d'images qui traîte le sujet des virages partiels dans ce cas ^^