Ah ces petites bêtes qui sont bien utiles pour manger les pucerons

20/06/2011 à 15:58

pascal94

Et oui la coccinelle,
peut on me donner des conseils pour réussir les pdv en macro
juste les bases :-w

1

2

la je pense l'avoir dérangé, j'ai du lui donner le tournis a force de bouger dans tout les sens
3
20/06/2011 à 16:04

Mini-Renne

la 3 est exellente ! cette coccinelle ferait même peur !
 la coccinelle manque de netteté sur la 2, jolie composition sur la 1
20/06/2011 à 17:07

pascal94

Mini-renne, merci pour ton analyse toi qui as le même boitier que moi dois je me mettre en one shot  - ai focus -  ai servos quand je fais de la macro
et pour les insectes c'est mieux en mode av ?

Christophe68 oui manque de netteté, je n'arrive pas a avoir mieux. pourquoi ?

Ouiouiphoto, oui avec l'efs60mm, as tu des conseils sur l'ouverture focal et sur le mode av ou tv pour ce genre de pdv ?
j'ai vu tes dernières pdv vraiment chapeau j'adore.
20/06/2011 à 18:45

CalamityDjenn

Jolis instants, dommage pour le flou. Aussi, je trouve que c'est trop zoomé, tes coccinelles ne respirent pas assez. Personnellement je me sens oppressée à les regarder, ça manque d'air autour… Je pense que tu as de la marge sur les photos brutes de capteur donc tu pourrais tenter un recadrage moins extrème ! :)

Je fais quelques proxy avec le même boitier en 18-55 par contre. Pour ma part, j'utilise le mode AV avec ISO auto (dont j'ai fixé la limite à 1600), j'estime que c'est le plus simple. C'est toi qui gère ton ouverture et donc ta profondeur de champ. Le boitier va adapter la vitesse en fonction de l'ouverture que tu définis : à f4.0 si la vitesse qu'il choisi est trop haute tu perdras en luminosité, il augmentera alors les ISO (sauf si tu les as fixé en manuel). Attention toutefois, ça reste un ordinateur donc selon ce que tu souhaites obtenir ses réglages ne te conviendront pas toujours.
Je n'utilise le mode M (manuel) que si mon sujet est fixe et qu'il ne risque pas de se carapater pendant que je fais mes réglages.

Concernant la MAP je la fais manuellement car l'AF reste un ordinateur et peu parfois faire la MAP où il ne faut pas. En MF au moins, tu peux choisir quel plan doit être net et lequel doit l'être moins. Si tu foires ta PDV tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même !  

En proxy ou en macro, sauf cas particulier, le mode AV reste le plus adapté. Pour un sujet en mouvement qui demande une vitesse élevé le mode TV peu être une bonne alternative.

Un dernière chose qu'on a tendance à négliger : l'usage d'un flash même quand il fait jour ! Sur le 550D je crois qu'il réglé par défaut sur le rideau 1. Je l'ai passé sur le rideau 2 pour ma part mais je ne sais pas si cela influence beaucoup le rendu des PDV en proxy sur sujet fixes, voire lent. D'autant plus que je n'utilise que mon flash intégré pour l'instant ;)

20/06/2011 à 19:09

pascal94

Calamity Djenn ok super et merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ta façon de faire, je ferais a nouveau d'autre essai en espérant faire mieux.
22/06/2011 à 14:40

shoube

Je suis en partie d'accord avec calamity, mais en même temps pas dac sur certains points.
Mode AV ok, en général ça donne de très bon résultat.
Les iso auto, pas dac, j'ai souvent vue sur le forum des gens qui utilisent cette option, avoir de mauvaise surprise, je suis plus partisan du régler ces iso soit même en essayant de ne pas dépasser les 400iso (bien sur tout dépend aussi les conditions de PDV).
Pour la MAP en macro je pense que la faire en manuel est en effet un plus quasi indispensable car à fort grossissement l'AF à une fâcheuse tendance à patiner.
Pas dac pour le mode TV pour des sujets en mouvement, pour la simple et bonne raison que tu n'as plus de pouvoir sur ta PDC et que la aussi tu peux te retrouver avec des surprises.
Dans ce cas pour ma part je préfère de loin ou la mode AV ou M.
Pour tes PDV, tu peux avoir beaucoup mieux avec ton 60mm macro (au passage si tu pouvais rajouter les objo en ta possession à coté de ton appareil merci;) )
1 et 2 plan trop serré et manque de netteté.
La 3 près au décollage, car dans cette position ça veux dire qu'elle va décoller. Ta zone de netteté trop courte t'a empêché d'avoir la tête et le début des ailes net du coup on a pas la tête net.
22/06/2011 à 16:57

pascal94

ok je vais voir ça.