Araniella cucurbitina en plein repas

23/05/2011 à 18:39

Christ

Bonsoir à toutes & tous

Encore une de dimanche passée, :)
Cette espèce se rencontre zone paléarctique. On la trouve dans les régions tempérées dans les parcs et les jardins (en particulier sur les lilas et les rosiers), dans les buissons, à la lisière des forêts. Moi je l'ai trouvée dans les hautes herbes, :D

Son abdomen est vert pistache avec 4 points noirs sur les côtés, ce qui permet de la distinguer de ses cousines. Sa taille est d'environ 7 mm pour les femelles et 5 mm pour les mâles. Les adultes portent une tache rouge à l'extrémité inférieure de l'abdomen.

Le camouflage de l'araignée courge change avec la couleur de la végétation. À leur naissance, en automne, les jeunes sont de couleur rouge brique puis virent au brun sale pendant l'hiver. La coloration verte apparaît au printemps, à l'âge adulte.

Sa toile, géométrique mais de forme irrégulière, a une dizaine de centimètres de diamètre. Elle comporte entre 15 et 30 rayons. L'araignée se tient généralement au milieu dans l'attente d'une proie.

Le mâle ne s'approche de la femelle que pour l'accouplement. Il doit disparaître rapidement après la fécondation pour éviter d'être dévoré par sa partenaire dont les besoins alimentaires augmentent lors de la ponte. Lorsque la nourriture est abondante ce phénomène est plus rare.

Il m'en reste encore d'autres de dimanche ;)

bonne soirée
23/05/2011 à 18:51

tembaglele

J'aime bien tes 2 prises de vue bravo
23/05/2011 à 19:10

Macrophage

C'est mignon, on a l'impression que sur la première il berce son rejeton !

Bon boulot, vu la taille, la précision dans la map est de rigueur !
23/05/2011 à 21:32

noninho

superbe,

j'ai une question , j'hésite entre le 100mm macro et le 105mm ,
t'es photos tu les recadre en PT ?
23/05/2011 à 22:03

K_F

Et ben si un jour j'investis dans un reflex, il sera accompagné d'un objectif macro !

C'est surement le fait de voir ce qu'on voit pas forcément à l'oeil nul (contrairement aux autres PDV) qui m'attire.

En tout cas j'adhère !
23/05/2011 à 22:25

Christ

Merci à vous pour vos com's ça fait toujours plaisir,

@noninho, La différence entre le 100 mm et le 105, point de vue distance de map, est insignifiante, et il sont bon tous les 2. Pour le recadrage de mes pdv, de fois oui des fois non, ici c'est recadré, mais pas de crop.
23/05/2011 à 22:46

Matayo

Merci pour le partage et pour la qualité de ton cour de biolo…
:y
Oups, j'allais oublié, chapeau pour les pdv !:y
24/05/2011 à 22:18

Salombo

la seconde est superbe ! avec de belles couleurs ! bravo !
26/05/2011 à 11:18

shoube

Que dire honnêtement, si ce n'est que je suis toujours stupéfié des progrès que tu as fais en si peu de temps avec ton 105mm. Je sais je me répète. :D
Les explications que tu ajoute à tes PDV sont un plus non négligeable, pour le dernier chapitre, je dirais que ca me rappelle ce qui se passe souvent chez l'homme :l
26/05/2011 à 20:38

Christ

Merci à vous tous,

@ shoube, je me répète aussi, mais si j'ai tant progressé c'est grâce a vous tous et certain en particulier;) :y et d'accord avec toi aussi pour le dernier chapitre :l :l