Bébête butinant le buddleia alternifolia
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Bébête butinant le buddleia alternifolia
12/05/2011 à 22:15
Depuis quelques jours le buddléia alternifolia est en fleur, semant son parfum entêtant dans tout le jardin et attirant ses butineurs toutes espéces,grands ailés aux plus petits
et voilà ces bébêtes ,ressemblant à des morophinx mais plus petits , plus colorés, superbes
je ne suis pas parvenue à faire mieux, quel gâchis avec une pépinière pareille…
1/
2/
3/
4/
C'est quoi ma bébête ?
12/05/2011 à 22:50
C'est pas mal je trouve sachant que ce genre de bestiole n'est pas simple.
C'est un gazé il me semble avec ces ailes transparentes.
Bien joué en tout cas.
12/05/2011 à 22:51
J'aime bien la 3 mais surtout la 4 car le sujet se détache bien du fond :y
13/05/2011 à 08:18
Merci SHOUBE ET KARINE
En voilà un drôle de nom,"gazé" ! Merci pour l'identification et j'aimerais bien savoir où il faut "regarder" pour pouvoir identifier tous ces insectes qui embellissent notre environnement
je n'avais jamais vu de tels insectes, ou alors, serait-ce un des beaux "fruits" du désir de faire de la macro qui fait que l'on est plus attentif à ce qui nous entoure ? Pourtant ,en tant que peintre, je suis très observatrice par nature et donc à l'affût des détails qui m'environnent, à la recherche de beauté, thème… mais franchement jamais observé ces petites merveilles de" velours" or , noir et presque rouge au soleil
et ce type de buddléia très mellifère sent tellement fort que çà arrive de partout du plus petit insecte au grand papillon…
Je viens donc de voir grâce à SHOUBE 'hemaris fuciformis" ou sphinx gazé ou sphinx fuciforme.
ET y en une dizaine à la fois, mais les branches fleuries sont hautes et je ne peux "accèder" de plus près…
J'imagine les merveilles que l'on aurait si SHOUBE, CHRIST et quelques autres doués pouvaient venir dans monjardin… il y a une telle variété de "volants" qu'il nous ferait des pdv incroyables
pour les prises de vue que j'ai faites, je pense que la chance c'est que ces fleurs sont si petites et nombreuses, qu'ils sont obligés de "bien viser" et donc d'être" plus lents pour le pompage et surtout l'accès
14/05/2011 à 21:21
Quelques images de ce jour,ils sont toujours aussi "rapides" dans leur déplacement de "shaddock" ces sphynx fuciforme (hemaris fuciformis)
1/
2/ VU DE DESSOUS
14/05/2011 à 21:25
bravo pour cette belle série;)
14/05/2011 à 21:37
J'avais pas vue une chose la première fois que je suis passé, c'est que tu travaille à f/2,8, ferme plus si tu veux plus de netteté sur ton sujet. Faudrait que je retrouve les PDV que j'ai fais du moro sphinx pour voir mes exifs.
14/05/2011 à 21:58
ferme plus , c'est donc quel chiffre que je devrais mettre ? je ne peux pas faire plus petit que 2.8
14/05/2011 à 22:08
[quote=viennou]ferme plus , c'est donc quel chiffre que je devrais mettre ? je ne peux pas faire plus petit que 2.8[/quote]
Fermer plus,veut dire que tu dois monter plus haut en chiffre : par exemple la tu es en 2,8 cela veut dire que tu a plus de lumière et que ton sujet est flou à l'arrière,si tu ferme par exemple à 8,10, où 16 ton sujet, ce qui l'entoure et l'arrière plan sera plus net. :+ oui je sait c'est un peu compliqué,mais je ne peux pas t'expliquer plus facilement. :t
Par exemple si ton objectif s'ouvre à 2,8,les ouvertures les plus nettes correspondent à F5.6 et F8,c'est à dire deux fois moins ouvertes qu'à F2,8.
14/05/2011 à 22:33
Merci j'essaierai si ces "messieurs" veulent bien descendre en bas des branches , car en ce moment ils vont plus haut dans le buddléia…
je les trouve si beaux avec leur corset de velours rayé aux couleurs vives, leurs ailes transparentes puissantes et ils sont une dizaine mais toujours la même tactique, en haut… et je ne peux monter sur une échelle, le sol étant très en pente…
Si çà continue ainsi , je vais planter un autre buddléia de cette espèce pour qu'il "reste" à ma hauteur et pouvoir en profiter plus facilement.
14/05/2011 à 22:34
Paced a assez bien expliqué la chose.
Quand on dit "ouvrir" ça veux dire un f/ petit et quand on dit "fermer" ça veux dire f/ élevé.
Incidence sur tes PDV, un f/ petit = zone de netteté réduite et lumière abondante.
Un f/ élevé = zone de netteté plus grande et lumière moins abondante
14/05/2011 à 22:53
Merci je vais bien me noter ces deux formulations pour que ce soit bien ancré dans ma tête de débutante
14/05/2011 à 22:55
Merci je vais bien me noter ces deux formulations pour que ce soit bien ancré dans ma tête de débutante
15/05/2011 à 21:17
J'ai essayé de tenir compte de vos indications précieuses et éclairées et voici les fruits, est-ce mieux ?
1/
2/
3/
16/05/2011 à 21:48
Aujourd'hui j'ai essayé de mettre en pratique les divers conseils éclairés et je pense que c'est mieux que les autres clichés des autres jours
1/
1/160 f 10 iso 250
2/
1/160 f 10 iso 160
3/
1/160 f 10 iso 160
4/
1/200 f 10 iso
17/05/2011 à 13:31
Excusez moi d'insister mais j'aimerais bien savoir si les dernières photos mises sur ce post sont meilleures que les premières pour pouvoir progresser
merci de me donner votre avis
17/05/2011 à 21:53
Tu pourrais mettre les exifs, car même avec un clic droit en ce moment je les ai plus (un bug avec le nouveau firefox :(() stp ? merci
Et dsl de pas être passé plus tôt, en ce moment je suis un peu charrette comme on dit.
Mais la comme ça, je trouve cela pas mal flou quand même, flou de bougé je pense.
18/05/2011 à 07:16
Merci SHOUBE d'avoir pris le temps de commenter
cet insecte n'est vraiment pas facile à "capter" vue sa grande rapidité de déplacement et mon inexpérience de "clicheuse"
18/05/2011 à 09:20
les dernières sont un peu meilleures en effet, ton ouverture est plus petite aussi… et donc on voit un peu plus l'insecte…
je pense que tu devrais peut-être aussi essayer de monter davantage en vitesse
mais ce n'est pas évident de prendre des sujets en vol, jolie série !
18/05/2011 à 17:30
Vue les fleurs sur les quelles ils sont il est possible en les observants bien de pouvoir légèrement anticipé l'endroit ou ils seront quelques secondes plus tard et du coup de pourvoir se placé avec une MAP et un cadrage qu'il ne resteras plus qu'a légèrement ajusté, cela fait gagné du temps.
Tu as la chance, d’après tes dires, dans avoir beaucoup et régulièrement. Ne cours pas après tout ceux que tu vois, axe toi sur un seul individus, suis le et observe le, ensuite shoote, si il n'est plus à porte pas grave change de proie.
Un ti coup de flash pour figé le mouvement ça peu le faire si besoins.
18/05/2011 à 19:50
Merci Shoube et à tous ceux qui apportent leurs avis.
ces sphinx ont une tactique très difficile à prévoir car ils tournent autour des longues inflorescences ( donc devant derrière inaccessible , avec des imbrications de branches et cela rapidement en remontant, on n'a pas vraiment le temps de les "intercepter"l'arbuste étant très dense et très haut.
mais j'en ai quand même bien profité, je n'en n'avais jamais vu avant, et les fleurs commencent à faner donc, la "chasse" est plus difficile , les passages sont encore beaucoup plus courts;
je réessaierai l'an prochain.La chaleur de ces deux derniers jours accélère la "fanaison".
Quel dommage que tu ne puisses profiter de mes bestioles.