Ce printemps est très habité par nos amis ailés

07/04/2011 à 20:39

viennou

La profusion de fleurs attire les insectes cette année, çà butine de partout mais le savoir photographique n'est pas la hauteur du spectacle
cette mouche est restée toute pensive sur le pétale de pensée, mais je n'ai pas réussi à mieux faire
1/

1/125 F2.8 Iso 160 Macro 100
une flotille de bombyles attirés par les monnaies du pape, la forme des fleurs est adéquate pour les "trompes allongées"
2 : en vol d'approche

1/160 f4.O Iso 100,
3/Atterrissage sur le resto

1/160 F4.5 Iso 100
4/ Tout "pollenisé" , la récolte est bonne

1/160 F5. Iso 100

je ne sais pas pourquoi çà ne s'affiche plus
07/04/2011 à 21:59

Christ

Vraiment dommage le petit manque de netteté,sinon très belles couleurs et cadrage un peu centré, t'as les exifs pour savoir à quoi est dû le manque de netteté ? :y
07/04/2011 à 22:36

shoube

Ben oui viennois ça y est la saison est lancée, les bébêtes sont partout.
Alors la 1 bokeh nickel j’aime bien, ça m'a l’air net mais en même temps la mouche est sombre, tu aurais dû fermer un peu plus.
La 2 bombyle en vol sympa, moins fan du cadrage, mais le bokeh est toujours beau
La 3 j’aime, avec toujours ce bokeh très bien travaillé.
La 4 j’adore, elle est très bien réalisée, du tout bon.
08/04/2011 à 14:01

viennou

merci tous les deux pour vos commentaires encourageants et formateurs
en tout cas celà m'apporte beaucoup de bonheur de découvrir tout cela , et grâce à vous je peux mettre un nom sur certaines bébêtes…
je n'arrive toujours pas à "intercepter" l'image du morosphinx qui pompe les monnaies du pape comme un schadock
il va vraiment trop vite lui.
En tout cas , je repère les fleurs appréciées par ces messieurs et l'an prochain je sèmerai des fleurs à corolles étroites et profondes pour qu'ils prennent le temps de pomper , rusée hein, non mais, ils peuvent me laisser leur faire leur portrait quand même en "pour" comme on dit, je leur ouvre le resto tout de même.
08/04/2011 à 15:18

beef

Vraiment une belle série.
08/04/2011 à 15:35

viennou

Merci Beef.
08/04/2011 à 15:52

shoube

Viennou pour le morospinx ils sont là jusqu'à septembre, tu trouveras bien d'autre fleurs dans les quelles ils trainent.
Pour les avoirs, c'est une histoire d'anticipation, tu les observes (et oui encore une fois l'observation joue un grand rôle) et tu essaye de deviner vers la quel fleur il va atterrir le prochain coup (plus facile qu'on ne le pense), car il fond pas trop ca à l'arrache, sinon autre solution essayer de les avoir pendant les quelques secondes de pose qu'il effectue lors de leur butinage.
Pour les réglages moi je me met en mode M (je regarde pas les IL), je ne monte pas trop en vitesse 1/200s -1/250s me semble t'il, afin de garder le mouvement des ailes, et pour fixer ce mouvement je met un ti coup de flash, j'ouvre à fond en général, mais après ca dépend l'arrière plan.
L'objo, les première que j'ai faite j'utilise mon 18-55mm à 55mm, l'année dernière j'ai utilisé mon 58mm tout manuel.
Voila je sais pas si cela t'aidera.
08/04/2011 à 19:07

viennou

Merci beaucoup Shoube pour tous ces conseils précieux et connaisseurs. J'essaierai de mettre tout cela en pratique dès que j'aurai mon visiteur.A oléron une année, y en avait des énormes presque aussigros qu'un zoziau, au point que l'on aurait pu croire à un colibri…mais je ne faisais pas de photo à l'époque.
08/04/2011 à 21:04

shoube

De rien, moi j'attends son retour pour refaire une série cette année encore.
C'était peut être pas un sphinx car y a plusieurs sorte de paps de la même famille que le morosphinx et donc des plus gros aussi.;)