Chenille et bokeh, un bon ménage…

18/10/2012 à 16:30

Arebas

Pour changer un peu je vous soumets une image en couleur et sans fond blanc. La photo date de cet été, au bord d'un lac.
Le bokeh est obtenue grace au reflet du soleil sur les gouttes de rosée déposées sur le feuillage en arrière blanc. L'image est prise en contre jour (je travaille généralement comme ça même si ce n'est pas conseillé sur les revues ^^)

18/10/2012 à 16:33

Denis09

Mon avis n'est pas forcement objectif, pcq perso, j'adore ce genre d'image. . :-y

Cela dit, les flares en octogone… la par contre…
18/10/2012 à 16:36

Arebas

Les flares en octogones ne te plaisent pas ? Tu m'intéresse là
18/10/2012 à 16:38

Denis09

En effet, je suis pas fan… j'en ai deja au sur qq photos (genre ça, si tu permets…
)

et ca ne m'a jamais vraiment enchanté l'oeil mais ca aussi, ca reste un gout perso.
18/10/2012 à 16:41

Arebas

Le flare c'est question de goût, c'est clair. Généralement je le recherche dans mes compos (comme sur celle-ci). De mon côté je trouve que ça "habille" l'arrière plan et que ça rajoute un plus à l'image mais ça, c'est ma vision perso.
En fait tu trouve que ça attire trop le regard au détriment du sujet ? Ou c'est carrement autre chose ?


edit : j'avais pas vu ta photo. Perso je l'imagine mal sans ses beaux flares ^^
18/10/2012 à 16:43

Denis09

Euh… je me suis ptet mal exprimé : c'est pas le flare qui m'ennuie, ca j'aime bien quand c'est bien utilisé comme "habillage" pour l'ambiance, c'est le fait qu'il soit en octogone.
18/10/2012 à 16:57

Arebas

Ah d'accord. Après tout dépends de ton ouverture lors de la pdv et de la forme de ton diaphragme. Ici je le voulais en octogone donc ça ne me pose pas vraiment de soucis.
18/10/2012 à 18:43

meringue67

moi j'adore les flares en octogone ;-)
18/10/2012 à 19:27

shoube

Jolie photo, beau bokeh, belle netteté et lumière.
Le flare me gêne pas, ca change des ronds, c'est un peu comme les bokeh tout lisse que tout le monde aiment bien, un bokeh plus vivant ne gêne pas et peu être tout aussi beau.

18/10/2012 à 19:27

photodatie

Le flare en octogone, je ne connaissais pas…c'est donc du à la forme du diaphragme et à l'ouverture ? Quelqu'un pour m'expliquer ?
18/10/2012 à 20:11

Arebas

En fait, plus tu ouvrira ton diaphragme et moins la forme sera marqué. Je t'invites à regarder mon lien pour voir la conception (l'octogone se forme en fait avec les lamelles du diaphragme en fonction de l'ouverture choisis) mais la forme peu varier en fonction des constructeurs. 

conception diaphragme
18/10/2012 à 20:22

photodatie

Merci arebas pour l'explication et le lien.
18/10/2012 à 21:01

YannW

J'aime beaucoup également ce genre de photo, ça donne un côté féérique très sympa.

Pour la forme des flares, je les préfère un peu plus ronds mais c'est pas toujours simple en fonction de la pdc qu'on souhaite !
18/10/2012 à 21:05

Steff

J'aurai appris qq chose aujourd'hui, je pensais que ces flares etaient forcément ronds. j'ai eu l'occasion d'en faire une ya pas longtemps, j'essaierai donc en octogone pour voir 

merci
19/10/2012 à 07:46

Arebas

Merci à tous pour vos avis et tant mieux si j'ai pu éclaircir (à mon humble niveau) la question sur la forme du flare. :)
20/10/2012 à 10:32

Lefourreux

J'aime bien cette photo, très lumineuse; et les feuilles de roseaux sont très graphique. Les gouttes d'eau sur les poils de la chenille rendent bien. Les flares ne me dérangent pas… Belle prise !