Des bébés mante religieuse…

19/03/2011 à 16:49

Mini-Renne

Il y a quelques jours de cela, plus de trois semaines en fait, j'avais vu des mantes religieuses qui s'accouplaient. Je voulais assister au moment où la femelle dévore le mâle, mais ils ont mis trop de temps et j'ai dû partir… lol
Je m'étais donc renseignée pour la suite : les petits. J'ai essayé de repérer le "cocon " que devait faire la femelle, mais là aussi, j'ai fait chou-blanc… en revanche, j'ai découvert les bébés mante après leur naissance… mais alors, bonjour les conditions : elles étaient dans un fourré où il était impossible d'accéder, avec des araignées de partout ( moi qui ai peur de toutes ces bêtes ), avec une luminosité minimale ( et impossibilité de poser un trépied nulle part ) et lorsque des rayons de soleil se profilaient, les bébés fuyaient ou s'écrasaient à plat ventre - peur des prédateurs sans doute, je l'ignore - donc, je les voyais encore moins, et ce qui m'a encore beaucoup aidé : le vent !
Bref, les photos sont pour la plupart à la corbeille… j'ai réussi, enfin, je crois, à faire celles-ci :

F/6, 1/30, ISO 200, 100 mm

sur celle-ci, le bébé s'écrasait totalement sur la feuille, car le soleil avait pointé le bout de son nez… je sais que j'ai coupé une des pattes, même si cette dernière est floue, mais je ne voulais pas couper ses antennes et leur ombre portée… et comme je voulais profiter du soleil, j'aurais dû opter pour un autre cadrage…

F/5, 1/320, ISO 200, 100 mm

et la dernière,

F/5, 1/100, ISO 200, 100 mm
19/03/2011 à 16:56

Karine

Oh ! J'ai jamais vu ça ! Merci beaucoup je découvre à quoi ça ressemble !
En plus tes photos sont superbes, mais ce ne sont pas de simples macro comme on voit souvent, elles viennent d'une démarche, d'une recherche, et je trouve ça top dans ce domaine. En plus vu les conditions, tu t'es vraiment pas mal débrouillé !
Niveau technique rien à dire, je trouve ça vraiment superbe, notamment la 1 et la 3. Quelles couleurs ! Un grand bravo, je vois pas souvent des macros qui me plaisent autant :)
19/03/2011 à 16:56

jeryfran

Très bien expliqué et merci pour ce partage!
19/03/2011 à 17:03

Mini-Renne

merci Karine et jeryfran,
ça me fait chaud au coeur :)
19/03/2011 à 17:05

Matayo

Bleuffé je suis...

Et tu fait comment pour trouver les mantes religieuse?!?
Ca pousse ou??

Blague mis a part, belle perf!
Tout pris avec le 100Macro ou tu as essayé avec tes tubes?!?
19/03/2011 à 17:06

Mini-Renne

merci Matayo,
oui, tout a été pris au 100 mm
19/03/2011 à 17:30

viennou

Très belles photos et quelle élégance ces mantis
une belle prouesse et une patience et prise de risques récompensée
pour ce qui est de l'oothèque ,c'est curieux qu'elle n'ait pas été trouvée car c'est quand même gros, une dizaine de cm parfois et large d'environ 2 cm.
J'en ai une oothèque, accrochée à un piquet, je guetterai çà , mais c'est le hasard d'être là au bon moment car ils vont vite les petits...
19/03/2011 à 17:52

Mini-Renne

merci viennou,
elle a pu pondre dans tellement d'endroits différents et surtout là, où j'ai peur de m'y rendre que je ne suis pas surprise de ne pas avoir trouvé son oothèque
je suis déjà contente, j'ai trouvé les bébés ... ;)
19/03/2011 à 18:45

fan

waou superbe !!! :) j'avais jamais vu ca moi ! pauvre inculte que je suis :D merci a toi ;)
19/03/2011 à 18:48

Christ

Superbe boulot et clichés magnifique, grand bravo, et rien a retire pour la technique.
19/03/2011 à 20:00

paced

Et bien moi je rajoute que,heuh, m'enfin, ben,bon je ne trouve pas de mot plus fort que les autres photofaciliens
alors braaaaaaaaaaaaavoooooooooooo :lol:
19/03/2011 à 21:26

Boud

Jolie Mini !!

En plus de bien expliquer ta démarche, tu nous fais découvrir des choses que nous n'aurions peut-etre jamais vu.
Un GRAND bravo
20/03/2011 à 11:40

Mini-Renne

merci à tous pour vos commentaires tous très sympathiques !
20/03/2011 à 11:51

tembaglele

Superbes photos !
Comme j'ai hâte d'avoir une optique macro !

20/03/2011 à 11:53

Mini-Renne

merci tembaglele !
20/03/2011 à 12:13

shoube

J'avais écris un pure message hier soir, et au moment ou j'ai cliqué sur "envoyer" PAN "le forum est en maintenant veuillez nous en excuser" j'étais deg.
Je ne c'est plus tout ce que j'avais dis.
Bon ce qui est sur c'est que je prend la série entière et que je te félicite car les conditions d'écrite n'étaient pas facile et que tu as très bien réussi.
Je crois avoir mis aussi que en photo le format paysage et portrait sont des bases, mais rien n'empêche de faire pivoter notre boitier pendant la PDV, je dis ceci pour la 2 ;)
20/03/2011 à 12:17

Mini-Renne

merci shoube,

pff, je sais pas pourquoi, ou plutôt je m'en doute un peu et ce qui montre que je n'ai pas terminé d'apprendre à garder l'esprit serein même dans des conditions pas faciles… lol, j'ai même pas pensé à pivoter mon appareil pour la 2… trop tard à présent.
merci pour ce rappel qui, à mon avis, à présent, est bien enregistré :)
20/03/2011 à 14:00

Gorwald

Trop mignons !

Les photos sont vraiment réussies je trouve, vu les conditions auxquelles tu as dû faire face, chapeau ! :y
20/03/2011 à 16:06

Mini-Renne

merci Gorwald
21/03/2011 à 10:15

levarwest

ça né pas adulte :@ c'est la 1ere fois que je vois ça. Je ne m'était jamais posé la question. Au passage très jolies photo.
21/03/2011 à 10:45

Karine Ph.

Ooh moi qui ai déjà du mal à en trouver une adulte. C'est génial, en plus je n'avais jamais vu de bébés.
La magie de la macro, toujours vouloir s'informer plus sur le monde des minuscules.
Pour toutes les conditions que tu as décrites, je me :w et suis contente pour toi que tu aies pu en avoir de jolies sur la série que tu as du faire ;)
22/03/2011 à 15:26

jeryfran

Images superbes et admirables !
22/03/2011 à 15:28

Mini-Renne

merci à tous pour vos commentaires très sympathiques !