Des papillons de toutes les couleurs ( épisode I)

28/07/2011 à 19:11

shoube

Comme beaucoup, moi aussi j'ai été faire un tour dans un parc ou jardin aux papillons.
J'ai été au plus près, l’Alsace, seulement pour ceux qui m’ont suivi sur google+ j'ai mal choisi mes objo pour cette sortie.
Je m'explique ça va être long, vous aimez lire lol
Il faut savoir qu'une fois rentré dans la serre il est impossible de changer d'objo sauf à sortir de la serre, mais franchement, on a autre chose à faire une fois rentré dans celle ci que de ressortir à tout bout de champs.
Du coup exit le 65mm MP-E car je ne compte pas faire 'que' de la super macro gros plan et malheureusement le 65mm ne me permet de faire que ça.
Exit aussi le 135mm car distance de MAP trop lointaine et la place manque par endroit dans la serre.
Exit aussi le 55-250mm pour la même raison, de plus ces deux objo ne permette pas un rapport de grossissement très élevé pour des plan plus serré si besoins.
Me reste mon 18-55mm et mon helios 58mm (le pentacon je le compte même pas pour ce genre de PDV, tout comme les tubes et bonnettes macro qui demande trop de manip)
Le 18-55mm monté sur le 350d et hop de 1 boitier près (en secours)
L'helios monté sur le 50d avec un double de focale (combinaison testé la veille et donc un risque car pas l'habitude de cette configuration).
Me voilà au jardin et là, chaleur, premières photos et premières désillusions, il me faut sortir et virer le doubleur de focale j'arrive à rien de net avec, ça me saoul (j'en profite aussi pour enlevé quelques couches de vêtements 'dehors 15°, dedans pas loin de 30°' ).
Je me retrouve donc avec mon helios 58mm et sa MAP mini de 50cm, donc que de la proxy.
C'est là qu'un 100mm macro m'aurait servis, mais c'est tellement rare que j'aille dans ce genre de site que finalement je m'en passerais ce que j'ai me permet d'avoir la même qualité, mais certes sans la polyvalence.
Voilà place au photos qui sont pas des modèles de netteté.

1 : la seul prise dans les assiettes, j'ai préféré le côté nature.

2 :

3 :

4 :

5 :

28/07/2011 à 19:16

Mini-Renne

ah, les papillons sont fort beaux, ils sont sur une assiette à gâteaux, les premiers ?
très belle netteté sur la 2, et le blanc ressort bien ici, tout comme le rouge sur la 3ème : dommage tout de même que l'arrière plan soit aussi présent, non ?
bel angle sur la 4
et je crois que ma préférée reste la dernière, en raison du flou d'arrière plan
28/07/2011 à 19:17

FerryV

C'est super bien !

(j'y suis allé il y a 15 jours : pas réussi d'aussi belles prises)

très belles…
28/07/2011 à 19:28

shoube

Alors tout d'abords merci à vous deux
Ensuite pour répondre à renne, je me suis rendu compte qu'il n’était pas si simple que ça dans ce type d'endroit (enfin du moins dans celui où j'étais) d'effacé l’arrière plan. Le lieu ce veux très touffu et très concentré dans un lieu très réduit, sans oublié que on n'est pas seul, du coup le rapport distance sujet/focale utilisé dans la nature ne peu avoir lieu selon où le sujet se trouve c'est à dire infaisable dans 90% des cas.
Ouvrir plus est une solution mais travaillé tout le temps avec une zone de netteté réduite n'est pas non plus la solution.
Il font donc faire un choix, et je comprend ceux qui on déjà fait des photos dans ce genre d'endroit. J'ai fais le choix de minimisé au mieux mon arrière plan tout en ayant une zone de netteté confortable d'autant que je ne pouvais faire que de la proxy.
Reste le PT mais je suis pas un adepte de rajouté ce qui ne se trouve pas d’origine sur la PDV.
Je pense avoir répondu au mieux à ta question;)
@ferryV tu as été où  ?
28/07/2011 à 19:34

Mini-Renne

je me doutais un peu que ce ne devait pas être évident dû au lieu…
28/07/2011 à 19:36

shoube

Je m'en douté aussi mais je m'attendais pas à autant.
Ah pour la 1 c'est une assiette avec des fruits pour les paps posé sur des tables dans divers coin de la serre.
28/07/2011 à 19:36

FerryV

Hunawihr, comme toi   :)

je pense que j'aurais besoin, sérieusement, de quelques précieux conseils…
28/07/2011 à 19:38

shoube

Ok tu es en Alsace ?
28/07/2011 à 19:45

FerryV

Lorraine : Saint Nicolas de Port
28/07/2011 à 19:51

shoube

Ok pas loin de chez moi en fait (grossomodo 40mm de route à peine) mon oncle habite dombasle.
28/07/2011 à 19:52

FerryV

:D

eh ben…
28/07/2011 à 19:53

tembaglele

Ha ben c'est sûr que je retouve pas les mêmes dans les prés d'Alsace !
Bravo Shoube
28/07/2011 à 19:54

shoube

Pour les conseil tu peux toujours demander ici ou en MP pas de prob si je peu aider.
Vais organiser des stages macro :D
28/07/2011 à 19:57

shoube

Merci tembaglele
Toi aussi alsacien, je suis cerné, y a des vosgiens dans le coin ?

28/07/2011 à 19:57

FerryV

ok merci

je guette pour stages : on ne sait jamais  ;)

p.s. MP 
28/07/2011 à 19:59

shoube

Je vais faire en individuel;) :), y a déjà christophe68 qui devrait venir en aout cette fois c'est bon ca va se faire.
28/07/2011 à 20:08

Jeanpolc

Je vois enfin tes photos dans la serre :D J'aime beaucoup la deux. Attention en aout ils annoncent - 20 °C  et 2 mètres de neige.
28/07/2011 à 20:10

shoube

Merci jeanpolc
ppPP même pas drôle ta blague ;) :D

@ferryV MP=message privé tu trouve ca en un clic sur mon speudo ou celui d'un autre membre du fofo ;)
01/08/2011 à 12:01

Franck

Une bien belle série, malgré le problème de choix d'objo que tu avais expliqué sur google+…
J'adore la 3 et la 5 ! :)
01/08/2011 à 12:05

shoube

Merci franck, j'ai fais ce que j'ai pus avec ce petit soucis ;)
02/08/2011 à 02:37

jacquo

shoube , j'aime bien la 3 mais surtout la 5 :-y
02/08/2011 à 10:00

shoube

Merci jacquo