Diachrysia chrysitis le Vert-Doré de samedi

08/06/2011 à 21:41

Christ

Bonsoir,

celle ci c'est une de samedi sans oni :l j'ai failli lui marché dessus tellement il était au ras du sol, je regrette de ne pas l'avoir eu les ailes ouverte. :p

L'envergure atteint 28 à 36 mm. La couleur de fond est brun clair à brun foncé, avec deux larges bandes vert doré à reflets métallisés, qui parfois sont jointes. La forme aurea a la bande médiane brune non scindée tandis que la forme juncta Tutti a la bande médiane scindée et ainsi avoir la jonction des bandes vert doré.
La chenille est active d'octobre à mars - avril.
Une à deux générations annuelles. La période de vol couvre mai - juillet et août - octobre. L'espèce hiverne à l'état de larve.
Habitats : jardins, friches, lisières, parcs, berges de rivières.
Le papillon vient à la lumière. Espèce sédentaire.

1

A vos critiques :D
08/06/2011 à 22:44

viennou

Superbe papillon
ben euh moi je dirai juste timidement"il en manque un bout"…;)
mais c'est juste pour "oser" dire un bémol car c'est du beau boulot, et ce n'est pas moi, la débutante qui peut…
j'ai vu un papillon de ce genre mais plus dans le camaïeu de marron et beige, et il n'est pas resté assez longtemps pour que je fasse des clichés présentables.
ET j'ajouterai que le commentaire pour expliquer sa vie, agrémente la photo , on apprend plein de choses ainsi, merci de nous donner tous ces éléments
08/06/2011 à 22:51

shoube

Moi je dirais que c'est du déjà vue :l il me semble bien que je l'ai eu il y a quelque temps ;)
Bon la PDV est sympa comme dab juste comme viennou le petit bout qui manque.
09/06/2011 à 22:07

Christ

Merci de m'avoir fait remarquer qu'il manquais un bout , j'y avais pas fait attention :@

alors le revoici en entier

10/06/2011 à 09:45

papillon

j'aime beaucoup,avec ta zone de netteté réduite au mini,le flou autour :y mais tu l'aurais pas entièrement nette pour comparer ?
10/06/2011 à 21:01

Christ

[quote=papillon]j'aime beaucoup,avec ta zone de netteté réduite au mini,le flou autour :y mais tu l'aurais pas entièrement nette pour comparer ? [/quote]

Non désolé, mais j'ai encore plus près :D :+
11/06/2011 à 10:36

Mini-Renne

oh, les belles couleurs, c'est vraiment dommage que le papillon ne soit pas entièrement net, mais du bon et beau boulot ! :y