En macro plutôt trépied ou pas ? en macro

04/04/2011 à 23:07

shoube

Je ne savais pas où mettre ma question et je me suis dis que dans la section macro elle serait vue par tout les macroteurs puisqu’elle s’adresse à eux.

Alors pourquoi cette question, parce que je lis souvent les Pose partageurs parlé de trépied et de macro, du coup je me suis dis que poser la question serait bien.

Alors vous utilisez un trépied ou pas pour réaliser vos macro ?

Pour ma part et je pense l’avoir déjà dis, non je fais tout à main levé seul les macro effectué chez moi en mini studio improvisé, son réalisé avec trépied, mais sur le terrain je ne l’utilise pas.

Une tit photo pour peut être embellir le topic.

04/04/2011 à 23:15

Karine Ph.

J'utilise car sinon je n'ai pas la netteté attendue mais je teste de temps en temps car me trimballer le trépied partout ce n'est pas mon truc ! ;)
04/04/2011 à 23:21

niny

Je l'utilisais au début mais comme Shoube et Delphine ne l'utilise pas, j'ai essayé de faire sans et depuis je me suis habituée !
04/04/2011 à 23:24

shoube

Merci pour les réponses
@niny c'est parce qu'on fait des bêtises qu'il faut faire pareil :l :l
04/04/2011 à 23:34

shoube

:l nija tu prend les chutes d'eau en macro toi :l
04/04/2011 à 23:43

shoube

ok :l :l j'ai rien dit tu prend bien les chutes d'eau en macro :l
04/04/2011 à 23:50

Karine

Jamais de trépied je trouve ça trop encombrant vu que je prévois jamais quand je vais faire de la macro…(toujours à l'extérieur). Du coup, je préfère louper des photos, ou me dire qu'il n'y a pas assez de lumière pour telle photo, ou frôler le malaise en arrêtant de respirer, plutôt que prendre un trépied. En plus j'avoue que mon trépied est vraiment un truc de basse qualité pas stable et pas droit.
05/04/2011 à 00:52

Karine Ph.

[quote=Karine] En plus j'avoue que mon trépied est vraiment un truc de basse qualité pas stable et pas droit.[/quote]

Moi aussi et parfois il m'énerve plus qu'autre chose :l
05/04/2011 à 05:56

Christ

Bonjour,

bien moi en extérieur jamais de trépied,mais des fois je prend le mono pode, mais je ne l'ai encore jamais utilisé :l trop de bazarre a mettre en œuvre.Sinon en intérieur sa m'arrive plus souvent.

voila m'sieur :P
05/04/2011 à 06:17

pouty88

bonjour
magnifique pâquerette :y
05/04/2011 à 09:37

beef

Belle pâquerette en tout cas.

Moi j'utilise le trepied dans la majotité des cas.
05/04/2011 à 09:59

fan

jolie PDV entre parenthese :y

moi j'ai encore du mal a m'abituer a tout ce bazard :i, donc mes photos floues et moches , c'est toujours sans trépied :l
05/04/2011 à 10:04

delphine_73

Je ne prends jamais de trépied tout a main levée :)
05/04/2011 à 10:20

shoube

Merci pour toutes vos réponses merci aussi pour la PDV
En fait beaucoup en parle mais très peu l’utilise ou alors ceux qui l’utilisent ne sont pas encore passés par ici.;)
05/04/2011 à 10:30

Boud

Lut,

Pour ma part je fais un peu les 2. Dans le jardin je sais ou trouver quelques bestiolles ( arbres, haies,
composteur… ) et quand je décide de camper les habitants de ces lieux, il m'arrive de tout préparer sur trépied
et de m'ajuster en fonction

Sinon, pour le reste, comme tout le monde, a 4 pattes dans l'herbe, limite syncope, et ridicule quand les voisins
nous voient :D :D
05/04/2011 à 10:42

Mini-Renne

très belle photo !

je n'utilise quasi jamais de trépied, sauf si le contexte peut me le permettre
05/04/2011 à 11:06

Macrophage

Jamais de pied… Mais je l'envisage. Pour cela je vise un pied avec colonne "amovible" pour conserver mes Angles de pdv improbables. Il devra aussi pouvoir permettre des prise de vue "raz du sol".
05/04/2011 à 11:37

Onikenji

Je dirais que ça dépend de la hauteur du sujet plutôt que de l'intérieur/extérieur, je m'explique :

Si le sujet que je photographie est au sol ou à mi-hauteur je shoot à "main levé" ou plutôt sans trèpied mais avec un appuis stable comme le sol ou autre.

Si le sujet se trouve pas trop bas j'utilise le trèpied mais fermé, comme si il s'agissait d'un monopod, c'est plus facile pour bouger et suivre le sujet.

Donc voilà, mais c'est très difficile d'effectuer sans appuis la MAP en macro, c'est plutôt fatiguant :o
05/04/2011 à 14:19

Gorwald

Bonne question que je me posais également :o

Quand la lumière est bien présente et/ou on a un bon flash et la main sûre + une bonne technique de respiration, je pense qu'on peut se passer de trépied à des vitesses supérieures à 1/60 (si le sujet ne bouge pas encore de trop)

En dessous ca commence à devenir très compliqué :o

Pour ma part, j'ai des clichés complétement/partiellement flous à cause du bougé et pour lesquels j'enrage de ne pas avoir pris mon trépied avec à ce moment là, parce-que j'aurais pu avoir de belles photos en comparaison.

L'intérêt du trépied également c'est, je pense, de pouvoir descendre à des vitesses bien plus basses quand le sujet est immobile pour éviter de devoir monter en ISO et ainsi perdre en qualité.

Cela dépends aussi également de la focale de l'objectif, par exemple avec mon Tamron macro 1 :2 je dois passer au dessus des 180mm et le tube s'allonge relativement fort, ce qui rajoute un poids supplémentaire à l'objectif.

Pour ma part je viens tout juste ce matin de recevoir mon nouveau trépied que j'ai spécialement choisi pour la macro entre autres. Sa colonne est amovible et en plus il a une "mini" colonne exclusive pour la macro, ses pieds sont ajustables à l'horizontal ce qui permets de mettre le trépied au sol pour les sujets très bas et il permets également d'inverser l'appareil pour faire des clichés au ras du sol en inversant la colonne ou la mini colonne.

Il est relativement rapide à mettre en place. Son seul inconvénient c'est son poids mais je ne suis pas mécontent de mon achat (120 euros sur Amazon.fr livraison gratuite)

Sinon je vous conseille le site suivant : http ://www.juzaphoto.com/eng/articles/macro_flora_photography.htm

C'est un photographe animalier qui fait beaucoup de macro et qui donne pas mal de conseils via ses articles.

Photo du trépied à la suite :

05/04/2011 à 15:31

shoube

J'ai racheté un trépied dans ce style il y a peu, mais franchement je trouve cela pas pratique sur le terrain, enfin comme n'importe quel trépied d'ailleurs, après c'est une question d'habitude de travaille, j'ai pris pour habitude depuis toujours de travailler en macro sans trépied alors changer celle ci est difficile.
05/04/2011 à 20:13

Christ

Gorwald super le site merci :y
05/04/2011 à 21:27

K.roline

Bonsoir

alors pour moi, j'utilise le trépied, pour tout ce qui ne bouge pas trop, quand j'ai bien le temps de m'installer…je ne suis pas une rapide :D (fleurs, gouttes…)

Après pour les bebêtes qui avancent c'est vraiment galère…je préfère essayer à main levée.