Essai de gouttes carrées

05/01/2014 à 09:13

araknyl

Bonjour !

Ayant récemment fait l'acquisition d'un flash cobra et d'un excellent 100mm macro (ouverture 2.8 :P), j'ai décidé hier, en attendant le retour des insectes et petites fleurs de mon jardin, de faire mes premiers essais macro sur des gouttes d'eau. 

J'ai utilisé la méthode classique : un sac de congélation, dans lequel j'ai fait goutter plusieurs sortes de liquide (eau, champagne (un reste de bouteille !), lait, huile…) dans des récipients divers, de matériel et couleurs variés, profonds ou pas (bol, verre, assiette…), et avec des supports de fond de différentes couleurs. Les quatre photos présentées ici sont réalisées avec un trépied et un flash (interne ou externe). 

Les résultats de ces tout premiers essais sont très loin de me satisfaire, la plus grosse difficulté pour moi ayant été la netteté : malgré le trépied et un stylo sur le point d'impact de la goutte dans l'eau pour bien faire la MEP et des essais avec de très faibles ouvertures (16, voire 22…), je n'ai pas réussi à faire une seule photo nette (sur environ 250…). Peut-être qu'une télécommande permettrait d'éviter les risques de bougé au déclenchement ? L'autre difficulté est de trouver le bon moment pour déclencher : les trois-quart des photos ont été prises juste un peu avant ou après la goutte !

Malgré tout, je voulais tout de même vous présenter quatre clichés, histoire d'avoir vos avis… Compte tenu de la qualité des photos source (manque de netteté…), j'ai pris le parti d'une part de les recadrer en format carré, et d'autre part de les travailler "intensivement" sous LR, contrairement à mon habitude :) , histoire de leur donner un côté "artistique"… 

Vos commentaires, quels qu'ils soient, sont les bienvenus !

05/01/2014 à 09:36

JojoSurf

Effectivement sur certaines sa manque un peut de netteté.
Ce manque est sûrement du au faible vitesse utilisées (1/90…).
Je pense qu'avec un où plusieurs flash ont peut vite monter à 1/250 mais je ne mis connais pas trop.
Sinon les photo sont intéressante et plutôt bien rattrapées je trouve. ;)
05/01/2014 à 09:44

SuShY**

Coucou, en effet il y a du flou qui est du à la faible ouverture et à la vitesse. Avec un flash de mon coté je suis à 1/250s et pour ce type de photo je te conseille plutôt de visée des ouvertures entre F9 et F11 qui sont très bien pour ce type de photo.
Après tu a peut-être un retardateur 2s ou 10s qui pourrait t'éviter un flou de bouger mais c'est vrai qu'une télécommande c'est le top.
Pour le déclenchement, ça dépend de ce que tu souhaites avoir, mais pour une goutte c'est juste avant qu'elle touche l'eau ou quand elle a touchée l'eau qu'il faut saisir le moment.
A++
05/01/2014 à 09:54

GwenT

J'aime bcp la deux personnelement :-)

je me suis essayee a ce genre de photo mais j'ai aussi un gros probleme de netteté ! Les tiennes sont bien je trouve 
05/01/2014 à 13:18

cortomaltese91

C'est marrant, j'ai fait mes premiers essais hier aussi, avec un procédé légèrement différent, une bouteille avec le fond coupé pour pouvoir alimenter, et le bouchon percé pour le gouttes à gouttes (percé trop gros donc j'ai du mettre du sopalin pour filtrer un peu !).
En revanche, sur les réglages et le mode opératoire, j'ai été très différent :
- pas au départ, mise au point sur un objet (kapla au départ, puis bonhomme légo ensuite) au point d'impact de la goutte et ensuite passage de l'autofocus en manuel
- à la prise de vue, premiers essais avec la télécommande, pas satisfaisants, du coup, je suis revenus au déclencheur, en mode rafale. Mon installation étant relativement en hauteur, je me suis mis en tailleur, le doigt sur le déclencheur, déjà à mi course, (APN sur trépied, évidement), et quand je voyais la goutte sur le point de tomber, paf, lancement de la rafale, et là, assez régulièrement j'arraivais à avoir quelque chose, après, il à fallu trier le quelque chose interressant ou pas :D

Si tu veux voir mes résultats, c'est là
05/01/2014 à 13:44

araknyl

cortomaltese91 a écrit :

C'est marrant, j'ai fait mes premiers essais hier aussi, avec un procédé légèrement différent, une bouteille avec le fond coupé pour pouvoir alimenter, et le bouchon percé pour le gouttes à gouttes (percé trop gros donc j'ai du mettre du sopalin pour filtrer un peu !).
En revanche, sur les réglages et le mode opératoire, j'ai été très différent :
- pas au départ, mise au point sur un objet (kapla au départ, puis bonhomme légo ensuite) au point d'impact de la goutte et ensuite passage de l'autofocus en manuel
- à la prise de vue, premiers essais avec la télécommande, pas satisfaisants, du coup, je suis revenus au déclencheur, en mode rafale. Mon installation étant relativement en hauteur, je me suis mis en tailleur, le doigt sur le déclencheur, déjà à mi course, (APN sur trépied, évidement), et quand je voyais la goutte sur le point de tomber, paf, lancement de la rafale, et là, assez régulièrement j'arraivais à avoir quelque chose, après, il à fallu trier le quelque chose interressant ou pas :D

Si tu veux voir mes résultats, c'est là

Ah oui, mais tu ne peux pas utiliser le flash en mode rafale ! Cela dit, c'est vrai que le mode rafale permet d'augmenter la chance d'avoir l'image au bon moment. En tout cas, bravo pour tes photos, elles sont super nettes ! J'essayerai sans flash en mode rafale pour voir ; mais il faut aussi que je travaille ma mise au point…
05/01/2014 à 13:50

araknyl

SuShY** a écrit :

Coucou, en effet il y a du flou qui est du à la faible ouverture et à la vitesse. Avec un flash de mon coté je suis à 1/250s et pour ce type de photo je te conseille plutôt de visée des ouvertures entre F9 et F11 qui sont très bien pour ce type de photo.
Après tu a peut-être un retardateur 2s ou 10s qui pourrait t'éviter un flou de bouger mais c'est vrai qu'une télécommande c'est le top.
Pour le déclenchement, ça dépend de ce que tu souhaites avoir, mais pour une goutte c'est juste avant qu'elle touche l'eau ou quand elle a touchée l'eau qu'il faut saisir le moment.
A++

Euh, la télécommande, oui, mais le retardateur m'obligerait à choisir moi-même le moment de l'impact de la goutte, ce qui me paraît bien compliqué !

Sur le flou : sur la quatrième, même en 1/250 et à f22, ça reste flou… Pour moi, soit j'ai mal fait ma MAP au départ, soit je bouge l'appareil en prenant la photo (ce qui me paraît bizarre, entre le stabilisateur et le fait que je prends souvent des photos à moins d'1/50e au flash, sans aucun pb de flou…). Bon, je vais persévérer !
05/01/2014 à 14:02

cortomaltese91

Si si le flash opère sur 2-3 photos de la rafale, c'était comme je l'ai dit mes premier tests, qui plus est avec le flash en déporté.
05/01/2014 à 17:07

araknyl

cortomaltese91 a écrit :

Si si le flash opère sur 2-3 photos de la rafale, c'était comme je l'ai dit mes premier tests, qui plus est avec le flash en déporté.

ok mais dans ce cas, il faut brider la vitesse pour que le flash suive… Quelle est la limite ? J'imagine que ça dépend du boitier… 125e ? Il faudrait aussi que je me plonge dans le manuel de mon APN pour voir comment gérer le flash déporté. A ce propos, en quoi - si c'est ce que tu sous-entends - le flash déporté peut-il influer sur la netteté ?
05/01/2014 à 17:45

nicotographe

je constate qu'en ce moment nous avons tous les mêmes occupations… les gouttes d'eau

Sur ta série, j'adore particulièrement la deuxième et j'aime aussi la quatrième.

Vendredi soir, j'ai proposé ce type de prise de vue dans le club photo où je suis et on s'est bien amusé.

Mes premiers essais étaient en mode rafale, par la suite j'ai réussi a me caler pour me passer des rafales.

pour mes réglages, je suis en vitesse 1/250 ouverture f13 avec mon 24-105. Bien sur, j'associe tout ça avec mon flash cobra et ma télécommande.

Voici un exemple :

05/01/2014 à 17:55

cortomaltese91

araknyl a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Si si le flash opère sur 2-3 photos de la rafale, c'était comme je l'ai dit mes premier tests, qui plus est avec le flash en déporté.

ok mais dans ce cas, il faut brider la vitesse pour que le flash suive… Quelle est la limite ? J'imagine que ça dépend du boitier… 125e ? Il faudrait aussi que je me plonge dans le manuel de mon APN pour voir comment gérer le flash déporté. A ce propos, en quoi - si c'est ce que tu sous-entends - le flash déporté peut-il influer sur la netteté ?
 [/quote]
ça, c'est une idée que j'ai pas encore creusé, réduire la vitesse d'obturation, en fait, je fait de l'expérimentation "à l'aveugle" ! :D En plus, je voulais regarder plutôt la synchro flash hautes vitesses !

quand à l'influence de la déportation du flash sur la netteté, non, je pense pas, c'est juste pour les ombres et le fond ;), et tester mon commandeur de flash.
05/01/2014 à 17:59

araknyl

nicotographe a écrit :

je constate qu'en ce moment nous avons tous les mêmes occupations… les gouttes d'eau

Sur ta série, j'adore particulièrement la deuxième et j'aime aussi la quatrième.

Vendredi soir, j'ai proposé ce type de prise de vue dans le club photo où je suis et on s'est bien amusé.

Mes premiers essais étaient en mode rafale, par la suite j'ai réussi a me caler pour me passer des rafales.

pour mes réglages, je suis en vitesse 1/250 ouverture f13 avec mon 24-105. Bien sur, j'associe tout ça avec mon flash cobra et ma télécommande.

Voici un exemple :

Merci pour tes commentaires ! A mon tour…
De mon point de vue, elle est un poil sur-ex, et surtout l'arrière-plan est un peu trop net, ce qui empêche le regard de se focaliser sur le sujet en lui-même ; soit il est trop près du verre, soit l'ouverture est un poil haute… A quelle distance (grosso-modo) avais-tu mis ton fond ? Ca aurait été intéressant de voir la même photo à f8 ou moins.
Je note aussi que la goutte d'eau n'est pas bien nette - cf on a les mêmes pbs ! - A quoi tu attribues ça ? Tu as une vitesse suffisamment haute, une télécommande ; du coup, à part un pb de MAP, je ne vois pas…
Une question : tu utilisais ton cobra en déporté ?  
05/01/2014 à 18:01

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

Alors en fait la vitesse d’obturation n'a pas vraiment d'importance. Il faut travailler dans un ambiance sombre. Ce ce qui va faire la vitesse n'est pas la vitesse d'obturation de l'obturateur mais la durée de l'éclair du  flash. On peut utiliser plusieurs flash (un pour la goutte et un autre pour le fond par exemple). Plus tu monte la puissance du flash et plus l'éclair sera long. Donc ne pas hésiter a monter en ISOs plutôt que de monter la puissance du flash. 

Ensuite la méthode sac congélation avec déclenchement en rafale a ses limites. C'est aléatoire et comme c'est aléatoire le rebond l'est aussi. Et si le rebond part devant ou derrière il n'est plus dans la profondeur de champs

c'est intéressant, tu peux développer 2-3 trucs… ?
- tu fait goutter comment ?
- sans bricolage, tu fais comment pour déclencher le flash au bon moment ?
05/01/2014 à 18:26

Naturali

Je ne suis pas bien fan des photos de gouttes d'eau vues et revues. Mais la 2 est pur moi extraordinaire. J'aime beaucoup le rendu fantastique
05/01/2014 à 18:28

araknyl

ouiouiphoto a écrit :

Alors en fait la vitesse d’obturation n'a pas vraiment d'importance. Il faut travailler dans un ambiance sombre. Ce ce qui va faire la vitesse n'est pas la vitesse d'obturation de l'obturateur mais la durée de l'éclair du  flash. On peut utiliser plusieurs flash (un pour la goutte et un autre pour le fond par exemple). Plus tu monte la puissance du flash et plus l'éclair sera long. Donc ne pas hésiter a monter en ISOs plutôt que de monter la puissance du flash. 

Ensuite la méthode sac congélation avec déclenchement en rafale a ses limites. C'est aléatoire et comme c'est aléatoire le rebond l'est aussi. Et si le rebond part devant ou derrière il n'est plus dans la profondeur de champs

Ah, commentaire important, d'autant que j'ai le souvenir de tes photos macro de folie… 
Tu veux donc dire que pour optimiser la probabilité de netteté, il faut jouer sur la puissance du flash ? Plus précisément, il faudrait régler le flash au minimum (-3 pour ma part), et compenser par un iso élevé (>1600) ? Par exemple, tu penses que ces photos ont été prises avec ce type de réglage ?  
http ://www.astuces-photo.com/photo-goutte/
A mon avis, le multi-flash doit aussi jouer un rôle important, non ?  
05/01/2014 à 18:37

araknyl

ouiouiphoto a écrit :

J'ai d’ailleurs arrêté de faire des gouttes. La prochaines fois que j'en referais cela sera avec un matériel adéquat

http://www.phototrigger.co.uk/ultra/

Pfff, c'est ça, de dialoguer avec des pros, ils sont blasés ;)  Nous, pauvres profanes, on s'amuse encore  :)
05/01/2014 à 19:05

cortomaltese91

rien qu'à voir l'installation…
05/01/2014 à 20:35

araknyl

cortomaltese91 a écrit :

rien qu'à voir l'installation…

A propos, je ne la trouve pas vraiment intéressante : elle ne donne aucun détail sur les réglages, on n'a pas d'images sur les gouttes qui tombent ni sur le déclenchement, rien sur les photos au final… bref ça ne nous aide pas beaucoup, ça semble juste souligner qu'à moins d'avoir un matos de folie, il est compliqué de faire des gouttes réussies. Pas vraiment encourageant, c'est dommage !
05/01/2014 à 21:15

cortomaltese91

Les images des gouttes ont les distiguent un peu sur l'écran arrière de l'APN, sinon, je suis d'accord avec toi pour la vidéo.
05/01/2014 à 21:34

cortomaltese91

faudra que je la regarde à tête reposée, j'ai surement loupé quelques trucs, WE fatiguant.
mais bon, le matos est quand même un peu spécifique pour "juste" prendre des gouttes
pour ce qui est de déclencher au son, je ne sais pas si mon boitier saurais gérer, ce n'est qu'un D5100, et j'ai encore pas mal de fonctions purement photos à apprivoiser avant de regarder ce genre de spécificités, mais merci du conseil.
05/01/2014 à 21:57

cortomaltese91

Je comprends ce que tu veux dire. Ben, pour les 10 années à venir, on vas dire que de simples gouttes vont me contenter :D
06/01/2014 à 11:18

shoube

Pour moi le gros problème ici c'est qu'on dirait de gros crop.
Ensuite, oui il manque de netteté, sur la 1 par exemple on voit bien que celle ci est devant.
Pour le déclenchement, perso j’observai comment les gouttes tombaient et réagissaient, ensuite je mettais mon regard à niveau, prenais un point de repère devant lequel la goutte passe pour déclencher selon ce que je désirai avoir.
J'ai fais aussi dans le noir complet où je déclenchais au son (avec mes oreilles quoi j’écoute et je déclenche)
07/01/2014 à 19:39

araknyl

shoube a écrit :

Pour moi le gros problème ici c'est qu'on dirait de gros crop.

Oui, j'ai bien dû cropper un peu pour obtenir le format carré  :) , mais la hauteur des photos n'a pas été modifiée.

Une petite pour la route, elle est rigolotte…
07/01/2014 à 19:50

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

[quote="shoube"]J'ai fais aussi dans le noir complet où je déclenchais au son (avec mes oreilles quoi j’écoute et je déclenche)

Après le golden eye tu fais dans le golden ear ;)
 [/quote]
c'est pas ainsi qu'on appelle ou appelait les gars qui écoutaient les bruits des sonars et savaient discerner les bruits "normaux" des navirs, voir identifier les différents types de bateaux et sous-marins ?

désolé pour la digression !