Essaie macro raynox DCR-250

22/10/2013 à 17:58

Thib59

Salut a tous,
voici quelques petits test du D7100 en mode macro, 50mm f/1, 8G+bonnette Raynox DCR-250.


Test DCR-250 + 50mm par Thib@ut59, sur Flickr


DSC_0370 par Thib@ut59, sur Flickr


DSC_0387 par Thib@ut59, sur Flickr

N'hésiter pas a critiquer je ne serai pas vexer, je suis la pour apprendre.
22/10/2013 à 18:25

JojoSurf

Je trouve les 3 photo manque un peu de luminosité.
Sinon niveau cadrage sa va. La netteté est bonne aussi !
Sinon les sujet ne sont pas très intéressants. 
Pour un test sa passe mais sa serait intéressant de voir des sujet plus captivant ! ;)
Et pour le problème de luminosité : essai de regarder ton image sur l'écran à chaque prise et de régler en fonction de ce que tu veut.
Bref j'espère que tu nous en présentera d'autre ! :)
22/10/2013 à 19:43

shoube

La PDC me paraît un peu courte, malgré le F/8.
Cela dit, plus fermer l’arrière plan aurait été plus présent.
Reste les cadrages un peu trop serrés, les sujets ne respirent pas assez.
Cela reste des essais, je ne dirais pas que les sujets sont sans intérêt, mais que la mise en valeur de ces derniers peu être amélioré, en jouant avec l’arrière plan ou la lumière par exemple.
22/10/2013 à 19:55

Thib59

Merci pour vos commentaires, oui la PDC est vraiment courte, sur l'écran de l'APN ça avait l'air un peu mieux,
pour les cadrage malheureusement je ne peut pas vraiment choisir, la distance de MAP est vraiment courte avec la bonnette, entre 10 et 12cm du sujet pas plus près pas plus loin(a mon avis c'est pour ça que la PDC est aussi courte).
Je pense que c'est un bon moyen de découvrir la macro/proxy mais si je veut m'y mettre plus sérieusement je vais devoir acheté un objectif.

Reste a bosser le cadrage(enfin avec le peu de marge que j'ai) et la lumière donc.
22/10/2013 à 20:02

shoube

Ta PDC vient avant tout de ton ouverture, ensuite le rapport de grossissement joue sont rôle.
10-12cm ça va encore certains travaillent à 5cm ;)
Pour ce qui est du cadrage tu peux déjà en avoir 2 différents, un "large" et un serré, via ta bague de MAP, placé ou sur la MAP mini, ou sur l'infinie ;)
Pour la lumière je peu pas te dire je suis pas chez moi et sur un ordi portable, donc pas le top pour faire une vrai critique à ce niveau.
22/10/2013 à 20:22

tsuneo

Oui en même temps c'est un peu le défaut de ces bonnettes même en fermant a f8 la pdc reste très,  très courte. Mais je suis assez d'accord sur le fait que les sujets ne sont pas les plus adéquats. sinon la netteté m'a l'air pas mal.
22/10/2013 à 20:55

shoube

Bonnette ou pas bonnette, avec un objo macro même à f/8 une fois un certain grossissement atteint la zone de netteté (PDC) est réduite et plus on grossi plus elle se réduit.
22/10/2013 à 21:05

tsuneo

oui bien sur mais la bonette réduit davantage la pdc c'est seulement ce que je voulais rajouter. Il faut donc pas mal de lumiére ou un ptit flash pour etre dans des conditions optimum. 
22/10/2013 à 21:12

shoube

Oui tout a fait, mais ça c'est le propre de la macro, donc il est sur que la lumière va jouer un rôle et risque de manqué, bien qu'il y est moins de perte de lumière avec un objo macro ou des bonnettes (à voir la distance de travaille) qu'avec des tubes allonges.
Attention tout de même car selon les conditions avec un flash on peut se retrouver, en bas de l'image, avec l'ombre de l'objo (exemple avec le tamron 90mm macro qui n'a pas de mise au point interne et qui s'allonge pour atteindre le rapport 1 :1 et qui peu laisser une ombre lors de l'utilisation du flash.)